Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zhang Dalei 张大磊

Né en 1982

Présentation

par Brigitte Duzan, 7 mai 2017, actualisé 23 mars 2021

 

Zhang Dalei est soudain apparu comme l’un des jeunes réalisateurs chinois les plus prometteurs d’une véritable nouvelle vague lorsque son premier film, « The Summer is Gone » (《八月》), a été remarqué au FIRST Film Festival de Xining (西宁FIRST青年电影展) en juillet 2016, puis à la Berlinale en février 2017. Le film était aussi l’un des meilleurs parmi les huit films au programme du panorama China New Force début mai 2017 à Paris. Entre-temps, il avait été couronné du double prix du meilleur film et du meilleur acteur au festival du Golden Horse à Taipei en novembre 2016.

 

Zhang Dalei (张大磊) et son parcours sont aussi singuliers que son film.

 

Un parcours original

 

Il est né en 1982 à Hochhot, en Mongolie intérieure, et a

 

Zhang Dalei

grandi sur le compound du Studio de Mongolie intérieure où son père était monteur. Il dit ne pas avoir eu l’intention de devenir réalisateur, mais il baignait dans l’atmosphère du studio. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview à Time Out Beijing à la sortie du film en Chine en mars 2017 : « Enfant, je regardais une foule de films, mais non pour les apprécier en profondeur ou pour les analyser et y découvrir des éléments cachés, je n’avais simplement rien d’autre à faire. »

  

Zhang Dalei avec Kong Weiyi et

son père lors de la remise des prix

au festival du Golden Horse

 

Adolescent, il s’intéresse plus à la musique qu’au cinéma. En 1999, en dernière année de lycée, il fonde avec ses camarades un groupe musical de rock alternatif dans le style Grunge à la mode et commence à enregistrer un album underground.

 

Mais, en 2000, il part en Russie poursuivre ses études dans le département cinéma et télévision de l’université d’Etat de Saint-Petersburg. Pourquoi la Russie, lui demande-t-on ? Pour partir, s’évader du cocon familial. Il aurait aussi bien pu partir en Mongolie, en Thailande ou ailleurs, l’important, pour lui, était de partir.

 

Ce furent des années de maturation, pendant lesquelles il a beaucoup réfléchi, la distance lui faisant prendre conscience, en particulier, de la valeur du monde perdu de son enfance.

 

Il obtient son diplôme en 2006 et rentre en Chine où il tourne des films pour la télévision et commence à réaliser des courts métrages : Dimanche (《星期天》), Un pont qui a une histoire

(《有故事的桥》), Trois heures (《三小时》). En même temps, il écrit des scénarios de films, dont celui de « The Summer is Gone ». 

  

En 2011, il coréalise avec Guo Jialiang (郭家良) le film « The Scoundrels » (《鼠辈》) pour lequel il signe aussi la musique. Le film est présenté en 2012 au festival de cinéma de Stockholm, en Suède.

 

En 2014, il réalise encore un microfilm, « The Oath » (《誓约》).

 

Premier long métrage : Summer is Gone

 

En 2016, il termine enfin « The Summer is Gone », (《八月》) sur lequel il a travaillé six ans. Le 22 avril 2017, outre les récompenses déjà reçues, le film obtient le prix décerné par l’Association des cinéastes chinois lors de sa 8ème édition (8届中国电影导演协会). 

 

Zhang Dalei sera au festival de Cannes fin mai 2017 pour présenter « The Summer is Gone », grâce au China New Force panorama dont le public a plébiscité le film à l’issue de sa projection à Paris.

 

The Summer is Gone

 

Deuxième long métrage : Stars Await Us

 

En octobre 2020, le second long métrage de Zhang Dalei, « Stars Await Us » (《蓝色列车》), produit par Factory Gate, était en sélection officielle au festival de Pingyao (section Hidden Dragons), puis un mois plus tard au festival de Tallinn.

 

Stars Await Us

 

L’histoire se situe cette fois dans une ville entre la Chine et la Russie, dans le dans les années 1990. Mais c’est en fait un lieu plutôt intemporel ; il fait froid et les dialogues sont rares. L’histoire est celle de Ma Biao, qui sort de prison la veille du Nouvel An après avoir été sauvé d’une tentative de suicide. Quand il entre dans un bar et voit une Russe chanter la chanson « Le train bleu » (une chanson russe qui est le titre chinois du film), cela lui rappelle Karina, la femme qu’il a aimée autrefois et aime toujours.

 

Il part à sa recherche sans la trouver, mais la voit dans les femmes qu’il rencontre, autour de lui. Même le jeune couple qu’il rencontre dans le garage où il s’est fait embaucher lui rappelle les beaux jours passés avec Karina. Aussi, quand Xiao Wei est kidnappé par un gang local, Ma Biao tente-t-il d’intervenir pour éviter que ne se reproduise l’engrenage qui l’a conduit en prison. Il esaie d’enterrer son passé, mais en

vain : il est rattrapé par les gangs et hanté par l’image élusive de Karina dont il n’arrive pas à se défaire. 

 

L’acteur qui interprète le rôle principal, Liang Jingdong (梁景东), est un interprète récurrent des films de Jia Zhangke, de « Platform » (《站台》) en 2000 à « Mountains May Depart » (山河故人) en 2015 et « The Hedonists » (《营生》) en 2016. C’est lui aussi l’interprète principal de « One Night on the Wharf » (《在码头》) de Han Dong (韩东), sorti en 2017. C’est une manière pour Zhang Dalei de signifier son attachement à un cinéma d’auteur chinois qui ressort aussi du fait que le film a été produit par Factory Gate.

 

Bande annonce

 

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu