par Brigitte
Duzan, 7 mai 2017, actualisé 23 mars 2021
Zhang Dalei est soudain apparu comme l’un des jeunes
réalisateurs chinois les plus prometteurs d’une
véritable nouvelle vague lorsque son premier film,
« The
Summer is Gone » (《八月》),
a été remarqué au FIRST Film Festival de Xining(西宁FIRST青年电影展)
en juillet 2016, puis à la Berlinale en février
2017. Le film était aussi l’un des meilleurs parmi
les huit films au programme du panoramaChina New Forcedébut mai 2017 à Paris. Entre-temps, il avait
été couronné du double prix du meilleur film et du
meilleur acteur au festival du Golden Horse à Taipei
en novembre 2016.
Zhang Dalei (张大磊)
et son parcours sont aussi singuliers que son film.
Un parcours original
Il est né en 1982 à Hochhot, en Mongolie intérieure,
et a
Zhang Dalei
grandi sur le compound du Studio de Mongolie
intérieure où son père était monteur. Il dit ne pas avoir eu
l’intention de
devenir réalisateur, mais il baignait dans l’atmosphère du
studio. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview à Time
Out Beijing à la sortie du film en Chine en mars 2017 :
« Enfant, je regardais une foule de films, mais non pour les
apprécier en profondeur ou pour les analyser et y découvrir
des éléments cachés, je n’avais simplement rien d’autre à
faire. »
Zhang Dalei avec Kong
Weiyi et
son père lors de la
remise des prix
au festival du Golden
Horse
Adolescent, il s’intéresse plus à la musique qu’au
cinéma. En 1999, en dernière année de lycée, il
fonde avec ses camarades un groupe musical de rock
alternatif dans le style Grunge à la mode et
commence à enregistrer un album underground.
Mais, en 2000, il part en Russie poursuivre ses
études dans le département cinéma et télévision de
l’université d’Etat de Saint-Petersburg. Pourquoi la
Russie, lui demande-t-on ? Pour partir, s’évader du
cocon familial. Il aurait aussi bien pu partir en
Mongolie, en Thailande ou ailleurs, l’important,
pour lui, était de partir.
Ce furent des années de maturation, pendant
lesquelles il a beaucoup réfléchi, la distance lui
faisant prendre conscience, en particulier, de la
valeur du monde perdu de son enfance.
Il obtient son diplôme en 2006 et rentre en Chine où
il tourne des films pour la télévision et commence à
réaliser des courts métrages : Dimanche (《星期天》),
Un pont qui a une histoire
(《有故事的桥》),
Trois heures (《三小时》).
En même temps, il écrit des scénarios de films, dont celui
de « The Summer is Gone ».
En 2011, il coréalise avec Guo Jialiang (郭家良)
le film « The Scoundrels » (《鼠辈》)
pour lequel il signe aussi la musique. Le film est
présenté en 2012 au festival de cinéma de Stockholm,
en Suède.
En 2014, il réalise encore un microfilm, « The
Oath » (《誓约》).
Premier long métrage : Summer is Gone
En 2016, il termine enfin
« The
Summer is Gone », (《八月》)
sur lequel il a travaillé six ans. Le 22 avril 2017,
outre les récompenses déjà reçues, le film obtient
le prix décerné par l’Association des cinéastes chinois lors
de sa 8ème édition (“第8届中国电影导演协会”).
Zhang Dalei sera au festival de Cannes fin mai 2017 pour
présenter
« The Summer is Gone »,
grâce au
China New Force panoramadont le public a plébiscité le film à l’issue de sa
projection à Paris.
The Summer is Gone
Deuxième long métrage : Stars Await Us
En octobre 2020, le second long métrage de Zhang Dalei,
« Stars Await Us » (《蓝色列车》),
produit par Factory
Gate, était en sélection officielle au
festival de Pingyao (section Hidden Dragons), puis un mois
plus tard au festival de Tallinn.
Stars Await Us
L’histoire se situe cette fois dans une ville entre
la Chine et la Russie, dans le dans les années 1990.
Mais c’est en fait un lieu plutôt intemporel ; il
fait froid et les dialogues sont rares. L’histoire
est celle de Ma Biao, qui sort de prison la veille
du Nouvel An après avoir été sauvé d’une tentative
de suicide. Quand il entre dans un bar et voit une
Russe chanter la chanson « Le train bleu » (une
chanson russe qui est le titre chinois du film),
cela lui rappelle Karina, la femme qu’il a aimée
autrefois et aime toujours.
Il part à sa recherche sans la trouver, mais la voit
dans les femmes qu’il rencontre, autour de lui. Même
le jeune couple qu’il rencontre dans le garage où il
s’est fait embaucher lui rappelle les beaux jours
passés avec Karina. Aussi, quand Xiao Wei est
kidnappé par un gang local, Ma Biao tente-t-il
d’intervenir pour éviter que ne se reproduise
l’engrenage qui l’a conduit en prison. Il esaie
d’enterrer son passé, mais en
vain : il est rattrapé par les gangs et hanté par l’image
élusive de Karina dont il n’arrive pas à se défaire.
L’acteur qui interprète le rôle principal, Liang Jingdong (梁景东),
est un interprète récurrent des films de
Jia Zhangke, de « Platform » (《站台》)
en 2000 à
« Mountains
May Depart » (《山河故人》)
en 2015 et
« The
Hedonists » (《营生》)
en 2016. C’est lui aussi l’interprète principal de « One
Night on the Wharf » (《在码头》)
de Han Dong (韩东),
sorti en 2017. C’est une manière pour Zhang Dalei de
signifier son attachement à un cinéma d’auteur chinois qui
ressort aussi du fait que le film a été produit par Factory
Gate.