Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zhang Guoli 张国立

Présentation

par Brigitte Duzan, 30 décembre 2024

 

 

Zhang Guoli

 

 

Né à Tianjin en 1955, Zhang Guoli a d’abord été un acteur de xiangsheng (相声), puis de télévision et de cinéma, avant de passer à la réalisation en 1993.

 

Acteur

 

Il a commencé à jouer à la télévision en 1983, et il est particulièrement connu pour ses rôles d’empereur : l’empereur Qianlong dans la série « Le premier ministre Liu Luoguo » (《宰相刘罗锅》) diffusée en 1996, l’empereur Kangxi dans la série « Chronique de la visite incognito de Kangxi » (《康熙微服私访记》) diffusée à partir de 1998, dans laquelle son épouse Deng Jie (邓婕) – également productrice de la série - interprète la concubine impériale Yi (宜妃), ou encore l’empereur Yongzheng, père de l’empereur Qianlong, dans la série « Le jeune prince Bao » (《少年宝亲王》) diffusée fin 2004.

 

Au cinéma, son premier rôle a été en 1985 celui de Chen Zu’an (陈祖安) dans le film « Homesick » (《乡思》) coréalisé par Qi Shilong (齐士龙) et Wu Anping (吴安萍). Il a poursuivi en 1988 avec la comédie « The Troubleshooters » (Wanzhu《顽主》) de Mi Jiashan (米家山), où il interprète l’un des rôles principaux aux côtés, entre autres, de Ge You (葛优) et de Pan Hong (潘虹).

 

 

Zhang Guoli (au centre) dans Wanzhu fin 1988

 

 

Parmi ses principaux rôles au cinéma, ensuite, notons celui de Fei Mo (费墨) dans « Cell Phone » (《手机》) de Feng Xiaogang (冯小刚) sorti en décembre 2003, à nouveau aux côtés de Ge You (葛优), celui de Maître Fan (老东家) dans « Back to 1942 » (《一九四二》), également de Feng Xiaogang, sorti en 2012, ou encore le rôle principal de Guan Zhiguo (管治国) dans la comédie de 2016 « Everybody is Fine » (《一切都好》) de Zhang Meng (张猛). On le trouve encore au générique du film policier de 2023 de Zhang Yimou « Under the Light » (《坚如磐石》), dans le rôle du père du jeune policier au centre de l’histoire.

 

 

Dans « Back to 1942 » en 2012

 

 

Réalisateur

 

Parallèlement à sa carrière d’acteur, Zhang Guoli est également passé derrière la caméra, à la télévision dès 1987, puis au cinéma à partir de 1993.

 

Dans les années 2000, il réalise un film sorti en 2006 : « The 601st Phone Call » (《第601个电话》) sur un scénario de Zou Jingzhi (邹静之), dans lequel il interprète un rôle de PDG. Il a également été assistant réalisateur du film de 2009 « The Founding of the Republic » (《建国大业》), dans lequel il interprète le rôle de Chang Kai-chek, et producteur de deux autres films.

 

En 2021, il tourne un film qui sortira en mai 2024, sans trouver beaucoup d’échos, mais injustement car c’est un film délicat, tout en demi-teinte, merveilleusement interprété par Fan Wei (范伟) et Zhou Dongyu (周冬雨) : « Strangers When We Meet » (《朝云暮雨》).

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu