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« The Age of Tattoo » : un projet de Jia Zhangke très attendu

par Brigitte Duzan, 10 novembre 2013

 

On a beaucoup parlé de ce film, en 2008. On entendait dire de tous côtés que ce serait un « film de kungfu », et cela alimentait la rumeur et la curiosité : on ne voyait pas trop bien Jia Zhangke réaliser un film de ce genre.

 

The Age of Tattoo : Suzhou fin des années 1970

 

Le film est annoncé en fait depuis la sortie de « Still life » (三峡好人), en 2006. C’est alors qu’il tournait ce film que Jia Zhangke a acheté les droits d’une nouvelle de Su Tong (苏童) intitulée, comme le film en projet : « L’époque des tatouages » (《刺青时代》). La nouvelle est tirée d’un recueil publié en janvier 2008, intitulé « Les histoires de la rue des cédrèles » (《香椿树街故事》), qui dépeint l’existence difficile de jeunes vivant dans cette rue, et dans le voisinage, à la fin de la Révolution culturelle; ce sont des histoires de violence et de destins brisés qui viennent des souvenirs d’enfance de l’auteur.

 

L’histoire de la nouvelle se passe à la fin des années 1970, à Suzhou, ville natale de Su Tong (1). Elle retrace la vie mouvementée d’un jeune garçon du nom de Xiaoguai (小拐), sur fond de luttes de gangs. Toute la violence de l’époque se reflète dans la dépravation d’un groupe de jeunes délinquants dont la nouvelle décrit le caractère émotionnel et brutal, influencé par leur environnement.

 

Les histoires de la rue des cédrèles

 

Le choix des acteurs a été assez difficile. Le film comporte trois personnages principaux, deux masculins et un féminin, et les producteurs japonais, entre autres, ont insisté pour avoir une star mondialement connue comme tête d’affiche. C’est la pop star Jay Chow (周杰伦), qui a été choisie, mais il semble que son agenda était tellement chargé qu’il a été en grande partie responsable d’un premier retard du tournage. Cependant, il n’aurait pas le rôle principal, celui de Xiaoguai, mais celui de son grand frère (de la même manière qu’il jouait le rôle du frère aîné dans le film de Zhang Yimou « Curse of the Golden Flower »). C’est une figure emblématique ; dans « The world » (《世界》), son image apparaît sur un poster, sur le mur d’une chambre, comme une sorte de symbole des goûts d’une époque…

 

Xiaoguai lui-même serait interprété par un jeune garçon de quatorze ans que Jia Zhangke a trouvé à Fengjie, près de Chongqing, sur le lieu du tournage de « Still Life » (《三峡好人》) ; il était élève d’arts martiaux dans une école de sports locale, et le réalisateur, en le voyant s’exercer, a trouvé qu’il ressemblait exactement au personnage de la nouvelle,  “够狠够猛”: un gamin qui avait toute la violence nécessaire, qui « avait la haine », comme on dit dans nos banlieues. Quant au personnage féminin, la sœur aînée de Xiaoguai, Jinhong (锦红), elle serait interprétée par Zhao Tao (赵涛).  

 

Surtout, le film a connu pas mal de problèmes qui expliquent le retard qu’il a pris. D’abord c’est une production assez lourde, nécessaire pour recréer l’atmosphère de l’époque, qui combine trois sociétés de production de nationalités différentes. Ensuite l’adaptation de la nouvelle n’a, de toute évidence, pas été des plus faciles. La nouvelle touche une période délicate de l’histoire chinoise récente, et un sujet qui ne l’est pas moins, ce qui pose le problème de la censure.

 

On a demandé à Jia Zhangke s’il en avait fini avec la peinture et l’analyse des bouleversements socio-économiques de la période actuelle : « 24 City » (《24城记》), son précédent docu-fiction, présenté au 61ème festival de Cannes en mai 2008, était déjà une réflexion sur un processus historique, couvrant trois époques différentes. Le réalisateur a répondu qu’il continuait en fait dans la même voie (2), en cherchant à expliquer le présent par un retour sur le passé.

 

Il a ajouté que, si « The Age of Tattoo » était bien une grosse production, contrairement à son habitude, le style et le contenu en feraient néanmoins une œuvre originale et personnelle. « Je veux mettre en lumière les menus aspects de la vie quotidienne, pour montrer tout ce que le peuple a subi, et comment les gens ont fini par être engloutis par les événements. »

 

La rencontre de deux héros : Hong Kong années 1950

 

Parallèlement, Jia Zhangke aurait un second projet du même ordre (budgétaire et historique) : un film intitulé « La rencontre de deux héros » (《双雄会》), qui se passerait dans la Hong Kong des années 1950, époque pendant laquelle cette ville, plus cosmopolite que jamais, servit de refuge aux officiers du Guomindang, et vit affluer des espions du monde entier. Le film raconterait justement l’histoire de deux personnages amenés là par le hasard des événements : une hôtesse de l’air qui veut partir aux Etats-Unis et un ex-officier nationaliste qui tente de passer à Taiwan.

 

Ces deux projets apparaissaient comme un tournant dans la filmographie de Jia Zhangke. En mai 2013, c’est cependant un autre film, « A Touch of Sin » (《天注定》), sensé né d’une réflexion menée à partir de « The Age of Tattoo », qui a été présenté au festival de Cannes. Le thème est devenu celui de la violence au quotidien dans la société actuelle. On en attend d’autant plus « The Age of Tattoo », même si, avec le retard pris, le projet a dû prendre une autre configuration.

 

Notes

(1) Sur Su Tong, voir : www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_SuTong.htm

Su Tong s’est déclaré honoré de voir son récit adapté par Jia Zhangke, soulignant qu’il y trouverait certainement des « résonances » personnelles. Et Jia Zhangke, de son côté, a dit qu’il espérait réussir le film pour que « Su Tong, au moins, n’y trouve rien à redire »…

(2) On peut d’ailleurs remarquer que, fidèle à sa méthode habituelle, combinant le tournage d’un film et d’un documentaire sur le même lieu, il a tourné en 2008 à Suzhou, le documentaire « Cry me a river » (《河上的爱情》), commande de l’exposition parisienne « Dans la ville chinoise » (cf courts métrages documentaires).

 

                                                                                                               

 

 

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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