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« Heroic Son and Daughter » : débuts de l’engouement pour
les films de wuxia à Shanghai
par Brigitte Duzan, 26 octobre
2013
« Heroic
Son and Daughter » (《儿女英雄》)
est le premier film réalisé par
Wen Yimin (文逸民),
au studio Youlian (友联影片公司).
Sorti en 1927, il marque les débuts de la véritable
folie de wuxia qui va s’emparer de Shanghai
et ne sera freinée que par la censure du
Guomingdang, en 1931.
C’est un
véritable prototype qui comporte les éléments clés
du genre, tant au niveau du contenu que de la forme.
Grand succès public, il est suivi de quatre autres
films avec lesquels il forme une série, selon un
schéma qui va devenir classique. Aucun de ces films
ne nous est parvenu, mais – grâce, en particulier, à
la revue éponyme publiée par le studio Youlian de
1927 à 1931 - il nous reste les scénarios de quatre
d’entre eux et diverses descriptions qui permettent
de s’en faire une idée, surtout en comparant avec ce
que l’on connaît.
Une série
de cinq films
Les films
ne forment pas une série au sens véritable du terme,
car les scénarios sont indépendants, et ils n’ont
pas de conclusion |
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Le journal Heroic Son
and Daughter
(1er film, la
destruction du temple Nengren) |
ouverte, laissant
planer un suspense faisant attendre le film suivant. Ils
sont cependant reliés entre eux
par les deux
personnages principaux, qui leur sont communs : An Ji (安骥),
un jeune homme très sérieux, candidat chanceux aux examens
impériaux, et son épouse He Yufeng (何玉凤),
appelée Treizième Sœur (十三妹),
qui, grâce à ses talents martiaux, le sauve des dangers
qu’il court, et sauve d’autres personnes en même temps.
Les intrigues sont
donc un croisement des histoires types de la littérature de
wuxia et des histoires d’amours populaires dites
(péjorativement) « de papillons et canards mandarins » (鸳鸯蝴蝶),
genre dominant de la littérature chinoise dans les années
1910-1920 : si la Treizième Sœur est le type même de
l’héroïne de wuxia, le personnage d’An Ji est plutôt
une caricature du lettré honnête de la littérature
classique. Le schéma général de chaque intrigue est le
même : présentation / attaque, enlèvement ou autre par un
groupe de brigands / intervention de la valeureuse héroïne /
combat et victoire finale de l’héroïne.
1 (1927)
Treizième Soeur détruit le temple Nengren (《十三妹大破能仁寺》)
He Yufeng mène une
troupe de valeureux combattants à l’assaut d’un groupe de
moines débauchés qui font enlever des femmes pour en faire
un harem soumis à leur bon plaisir – le nom du temple étant
ironique : le temple « capable de bonté humaine ». A la fin
de l’épisode, elle épouse An Ji, fils d’un haut
fonctionnaire impérial - conclusion typique de la
littérature de papillons et canards mandarins.
2 (1928)
Treizième Soeur détruit la chaîne des monts Perce-nuées
(《十三妹大破穿云岭》)
Convoqué pour
passer les examens impériaux, An Ji part à la capitale
accompagné de son épouse. Alors qu’ils passent par les monts
Perce-nuées, ils sont attaqués par un bandit, vieil ennemi
d’An Ji. Mais Treizième Sœur en vient à bout avec l’aide
d’un groupe de ses fidèles qui se trouvait passer par là.
3 (1929)
Treizième Sœur sème la panique dans le couvent du Nuage
Blanc (《十三妹大闹白云庵》)
Après la
nomination d’An Ji à un poste gouvernemental, le bandit Qiu
Ma (虬马)
projette de l’assassiner. En route vers la demeure du
couple, il s’arrête au couvent du Nuage Blanc, pour
s’entretenir avec une vieille nonne maléfique qu’il connaît
depuis longtemps ; connaissant les redoutables capacités
martiales de Treizième Sœur, elle lui conseille de s’allier
au bandit Huang Yong (黄勇). Tous
deux imaginent une ruse pour attirer Treizième Sœur hors de
chez elle ; pendant ce temps, ils attaquent la maison et
enlèvent An Ji qu’ils emprisonnent dans le couvent. Quand
Treizième Sœur revient, elle comprend tout de suite ce qui
s’est passé, alerte le poste militaire le plus proche, puis
va forcer la porte du couvent et maîtriser les bandits le
temps que la troupe arrive pour les arrêter.
4 (1930)
Treizième sœur détruit la forteresse du clan Zhang (《十三妹大破张家寨》)
Yufeng et An Ji
vont rejoindre son nouveau poste, mais, en chemin, ils
tombent sur un jeune garçon qui est attaqué par deux
brigands. Ceux-ci s’enfuient mais, le soir, reviennent
attaquer l’auberge où le couple est descendu. Comme Yufeng
les met à nouveau en fuite, ils vont rapporter les faits à
leur chef en le mettant en garde contre le nouveau
magistrat. Le chef tente en vain de corrompre An Ji, et
conçoit alors toute une série de médisances pour ruiner la
réputation des deux époux. Puis il s’allie au clan des
Zhangs pour tenter de tuer la Treizième Sœur. Mais elle
déjoue leur piège et réussit à les combattre jusqu’à ce
qu’An Ji arrive avec des renforts de l’armée.
5 (1931)
Treizième sœur
détruit le fortin du Tigre embusqué
(《十三妹大破伏虎岗》).
On n’a aucun
renseignement sur ce film ; il est possible qu’il ait été
victime de la censure.
Par ailleurs,
on ne
connaît la date de sortie que du troisième épisode : le 30
juin 1929, au Palace Theatre de Shanghai.
Facteurs de
réussite de la série
Les principaux
facteurs qui ont contribué au succès de ces films tiennent
au scénario, qui reprend une histoire très populaire mêlant
amour et action, à la mise en scène et à l’interprétation de
la Troisième Sœur.
Adaptation d’un
roman
Le livre "Legend of
Heroic Son
and Daughter" |
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Les films
de wuxia ont été, dès leurs débuts,
directement inspirés de la littérature du même genre
qui remonte à des sources anciennes et populaires de
la littérature vernaculaire, et en particulier à la
tradition orale des conteurs.
« Heroic
Son and Daughter » (《儿女英雄》)
en est un parfait exemple. Signé de l’un des
cofondateurs du studio Youlian, Xu Bibo (徐碧波),
le
scénario, est adapté d’un roman en quarante
chapitres (回)
de Wen Kang (文康)
intitulé « Legend of the Heroic Son and Daughter »
(《儿女英雄传》)
et publié en 1849.
Il est
considéré comme un modèle du genre au dix-neuvième
siècle, dans une forme légèrement parodique du
modèle classique, et a été adapté de multiples fois
au cinéma par la suite, jusqu’en 2013. Le personnage
de la Treizième Sœur est le modèle-type de l’héroïne
martiale, ou nüxia, qui est l’une des figures
fondamentales du genre. |
Naissance d’une
star
Si l’on ne
peut guère parler de la mise en scène, en l’absence
de copies préservées des films, on peut l’imaginer
par analogie avec le film suivant de Wen Yimin,
« L’héroïne
rouge » (《红侠》).
On a, par exemple, dans le premier épisode, une
histoire de moines dépravés qui rappelle une
séquence de « L’héroïne |
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Le livre, illustré par
Ren Bonian 任伯年 dans une édition de 1884 |
rouge », et on
peut imaginer qu’elle était traitée de la même manière, dans
un style moderniste à valeur parodique, comme un clin d’œil
au public.
Ce que l’on sait,
en revanche, c’est que « Heroic Son and Daughter » a érigé
son interprète principale, Fan
Xuepeng (范雪朋),
en star du wuxia, l’une des premières d’une longue
série d’actrices qui feront partie de l’engouement populaire
pour ce genre de film au tournant des années 1920 et 1930,
et qui en sont restées la personnification et l’emblème.
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