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Wen Yimin 文逸民
1890-1978
Illustrations
par Brigitte Duzan, 25 octobre
2013
Wen Yimin
est l’un des cinéastes dont l’influence aura été
déterminante pour le développement du cinéma chinois
à Shanghai dans les années 1920 et 1930, en
particulier par ses réalisations dans le domaine du
film de wuxia. Il est l’un de ceux aussi qui
poursuivirent leur carrière à Hong Kong après
l’avènement du régime communiste.
Shanghai
D’origine
mandchoue, Wen Yimin (文逸民)
est
né à Pékin en 1890.
Années
1920 : studio Youlian
En 1925, il
commence sa carrière cinématographique à Shanghai où
il entre, comme acteur puis réalisateur, au
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Wen Yimin à la fin des
années 1970 |
Chen Kengran |
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studio
Youlian (友联影片公司),
créée en avril par
Chen
Kengran (陈铿然).
Cette même année, il interprète le rôle principal
dans le premier film que tourne celui-ci :
« Complaints » (《秋扇怨》),
aux côtés des deux futures stars Hu Die (胡蝶)
et Xu Qinfang (徐琴芳).
Le film préfigure la série de films de wuxia
que Chen Kengran tournera ensuite, avec comme
actrice principale son épouse… Xu Qinfang.
C’est dans
ce registre que Wen Yimin lui-même va devenir
célèbre, participant à la vague de films de wuxia
qui déferle sur Shanghai à la fin des années 1920.
En 1927, il devient le principal réalisateur du
studio Youlian et réalise son premier film,
«
Heroic Son and Daughter » (《儿女英雄》),
avec dans le rôle principal de « Treizième sœur » (十三妹)
l’actrice
Fan Xuepeng (范雪朋),
qu’il épousera peu de temps plus tard.
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Le film est
un tel succès qu’il est suivi de quatre autres,
formant une série selon un schéma devenu classique
dans ce genre dans les années suivantes. La série
est même accompagnée d’une revue du même nom (《儿女英雄》),
publiée par le studio Youlian de 1927 à 1931 ;
donnant pour chaque film les principaux acteurs, un
résumé du scénario, une partition de la musique,
mais aussi quelques indications sur la suite de la
série avec un suspense de nature à inciter le public
à aller voir les épisodes suivants.
En 1929, à
l’apogée de la vogue des films d’arts martiaux à
Shanghai, Wen Yimin réalise ce qui reste l’un des
grands classiques du genre, et le seul film
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Affiche de 1925
annonçant la sortie de Complaints |
Le journal Heroic Son
and Daughter (1er film, la destruction du temple
Nengren) |
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de wuxia
de l’époque qui nous soit parvenu, auréolé d’un
nimbe légendaire :
« Red
Heroine » (《红侠》),
avec, toujours,
Fan Xuepeng
dans le
rôle de l’ « héroïne rouge », avec Wen Yimin
lui-même dans un rôle secondaire.
Là encore,
le succès entraîne la réalisation d’une série d’une
douzaine de films, mais qui ne seront pas tous
réalisés par Wen Yimin. Le film aura ensuite une
influence déterminante lorsque le wuxia
connaîtra une nouvelle vogue à Hong Kong, après
1950, grâce en grande partie aux réalisateurs venus
de Shanghai qui transmettront le relais.
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Années 1930-1940 :
du studio Tianyi au studio Zhonghua
En janvier
1932, cependant, le studio Youlian est détruit lors
du bombardement de Shanghai par la marine japonaise.
En 1933, Chen Kengran entre comme réalisateur à la
compagnie Mingxing. Quant à Wen Yimin, il entre avec
Fan Xuepeng au
studio Tianyi (天一影片公司)
en 1934.
C’est là,
en 1934, qu’il réalise avec elle le premier de ses
succès des années 1930 : « Broken Dream in the
Dancing Hall » (《舞宫春梦》).
Il ne s’agit plus de wuxia :
ces films ont été interdits par la censure du
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Fan Xuepeng dans Red
Heroine |
Guomingdang en
1931, et la mode a tourné en faveur du « cinéma de gauche ».
Wen Yimin emboîte le pas. « Broken Dream » est l’histoire
d’une jeune danseuse qui, pour pouvoir faire soigner son
mari malade, revient vers un ancien amant, mais que son mari
répudie quand il l’apprend.
Numéro spécial publié
par Tianyi
en novembre 1935 pour
la sortie
du film « Mother
» |
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En 1935,
« The Beauty’s Favour » (《美人恩》)
fait connaître l’actrice Zhou Xuan (周璇).
En novembre, la sortie du film
« Mother » (《母亲》)
est l’occasion pour Tianyi de publier un numéro
spécial de sa revue,
avec
scénario, photos, acteurs et partition musicale,
mais aussi divers articles sur le cinéma, dont un de
Hong Shen (洪深).
En 1936, il tourne encore plusieurs films avec
Fan Xuepeng ; le
dernier sort en mai :
c’est « A
Fisherman's Girl » (《蛋家妹》)
qui
raconte l’histoire d’un frère et une sœur dont les
parents meurent ; le frère est adopté par une
famille aisée qui lui donne une bonne éducation,
tandis que la sœur se retrouve à la rue… Wen Yimin semble s’être alors séparé de Fan Xuepeng.
Il reste à
Shanghai pendant la guerre, même après l’occupation
de la ville par les forces japonaises, contrairement
à beaucoup de ses confrères partis vers l’intérieur.
En 1939, il entre à la compagnie
Yihua (艺华影业公司),
où il
réalise un film mi-policier qui a bien des
aspects de wuxia et répond au désir de
divertissement dans la ville occupée : « A
Secret
Lady »
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(《神秘夫人》),
où la star de la grande époque du wuxia,
Xu Qinfang (徐琴芳),
tient l’un des deux rôles féminins principaux.
En 1940, il
enchaîne avec
un film « en costumes anciens » adapté d’un opéra
traditionnel,
Qin Xianglian (《秦香莲》).
Puis, en 1943, il entre à la compagnie
Zhonghua (中华电影公司).
Mais sa
production se raréfie, jusqu’à la fin de la guerre.
A la toute fin des
années 1940, ill reprend encore un thème typique de wuxia,
une histoire de vengeance qui se passe pendant la dynastie
des Qing : « The Revenge of the Great Swordsman » (《大侠复仇记》).
Le film sort à Shanghai le 22 décembre 1949. Ce n’est pas le
genre de film que va promouvoir le nouveau régime
communiste ; la production de films de wuxia va
reprendre à Hong Kong, en prenant pour modèle les
films réalisés à Shanghai entre 1928 et 1931, dont les films
de Wen Yimin, et en particulier
« L’héroïne
rouge ».
Hong Kong
Après 1949, c’est
en effet à Hong Kong que Wen Yimin va poursuivre sa carrière
tant d’acteur que de réalisateur, en travaillant pour
différents studios créés pour la plupart par des transfuges
de Shanghai.
Il
commence à la compagnie Dazhonghua (大中华影业公司),
puis entre à la Yonghua (永华影业公司)
où il rencontre
Zhu Shilin (朱石麟) ;
c’est avec celui-ci qu’il coréalise une série de
films que l’on peut classer dans
l'école
réaliste du cinéma d'après-guerre à Hongkong dont
Zhu Shilin est devenu l’un des grands maîtres dans
les années 1950.
L’un des
films les plus réussis des années 1950 issus de
cette collaboration, mais produit par la compagnie
Phénix (凤凰影业公司),
est « The
Eternal Beauty » (ou « The Chivalrous
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The Eternal Beauty
(avec Zhu Shilin) |
Songstress »《风尘尤物》),
sorti en décembre 1957. Le film, en noir et blanc, est bâti
sur une trame
Wild Rose |
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d’intrigue
policière, dans un contexte social contemporain.
L’une des deux actrices principales est Wei Wei (韦伟),
qui avait joué dans le chef-d’œuvre de
Fei Mu (费穆)
« Printemps dans une petite ville » (《小城之春》)
avant de partir, comme lui, à Hong Kong.
Wen Yimin
réalise son dernier film en 1959 : « Wild Rose » (《野玫瑰》),
toujours coréalisé avec
Zhu Shilin.
Il a
cependant continué à jouer dans de nombreux films
jusqu’au début des années 1970, à Hong Kong, mais
aussi à Taiwan où il est allé en 1965.
Il est mort
à Hong Kong le 22 décembre 1978, après une carrière
d’une cinquantaine d’années, laissant son nom
attaché à une centaine de films, soit en tant que
réalisateur, soit en tant qu’acteur, et souvent les
deux. |
Filmographie en
tant que réalisateur
1959 Wild Rose
《野玫瑰》
1958 In the Age of Blooming Teen
《豆寇年华》
1958 An Unmarried Mother
《未出嫁的妈妈》
1957 Snow Lily
《雪中莲》
1957 The Eternal Beauty (The Chivalrous Songstress)
《风尘尤物》
1957 A Fabulous Wife (ou All About a Lady)
《太太传奇》
1956 Wedding Night《新婚第一夜》
1955 Year In,
Year Out
《一年之计》
1949 The
Revenge of the Great Swordsman
《大侠复仇记》
1947 Rumours in the Air
《满城风雨》
1943 Brilliant Future
《锦绣前程》
1940 Qin
Xianglian
《秦香莲》
1939 Secret
Lady《神秘夫人》
1936 A
Fisherman's Girl 《蛋家妹》
1936 A Patriotic Woman
《爱国花》
1936 Love and Morality
《世道人心》
1936 Compassion
《博爱》
1936 Madam
Lai
《黎夫人》
1936 Monster of the Secret Chamber 《密室怪人》
1935 Mother
《母亲》
1935 The
Beauty’s Favour
《美人恩》
1935 Norturnal
Mourning
《夜吊白芙蓉》
1934 Buried with Flowers
《百花洲》
1934 Just One
Night
《春宵曲》
1934 Broken
Dream in the Dancing Hall《舞宫春梦》
1929
Red
Heroine
《红侠》
1927-31
Heroic Son and Daughter 《儿女英雄》
(série de cinq films)
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