Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Acteurs

 
 
 
     
 

Shu Shi 舒适

Présentation

par Brigitte Duzan, 17 novembre 2013

 

Acteur puis réalisateur, Shu Shi a commencé sa carrière d’acteur de cinéma à Shanghai à la fin des années 1930 avant de partir la poursuivre à Hong Kong à la fin des années 1940. Mais, contrairement à la majorité de ses confrères, il n’y est pas resté…

 

Shanghai et Hong Kong

 

Né en 1916, de son vrai nom Shu Changge (舒昌格), Shu Shi est né à Pékin. Intellectuels originaires du Zhejiang, ses parents sont cependant revenus vivre à Shanghai quand il avait six ans, et c’est donc là qu’il a grandi.

 

A dix-neuf ans, il entre à l’université Fudan. Pendant ses années d’étudiant, il se passionne pour la littérature classique chinoise, et en particulier pour l’opéra et le théâtre moderne. Il suit l’enseignement de Mei Lanfang, un ami de ses parents.

 

Shu Shi, star du cinéma de Shanghai

dans les années 1930

 

En 1933, après l’attaque japonaise sur Shanghai, il s’engage dans une troupe de théâtre à Qingdao. Il joue dans les grandes pièces du répertoire de l’époque, et prend le nom de plume de son père, Shu Shi.

 

C’est en 1938 qu’il débute au cinéma, dans un film de Xu Xingzhi (许幸之) produit par l’un des nombreux petits studios de l’époque, le Xingguang (星光影片公司). Il se consacre dès lors à cette nouvelle carrière et tourne dans divers studios, dont Guohua (国华) et Jinxing (金星), mais il faut attendre 1942 pour qu’il interprète des rôles plus importants dans des films de la Zhonglian (中联) et la Huaying (华影),

 

C’est cependant à Hong Kong, où il part en 1946, qu’il interprète les meilleurs rôles de sa carrière : en 1947, aux côtés de Zhou Xuan (周璇), dans un film de Zhang Shichuan (张石川), « An All-Consuming Love » (《长相思》), et la même année, aux côtés de Hu Die (胡蝶), dans l’un des premiers films tournés par Zhu Shilin (朱石麟) à Hong Kong : « Rêve de printemps » (《春之梦》).

 

Shu Shi dans Witch, Devil, Man, 1952

 

 C’est cependant en 1948, dans « L’histoire secrète de la cour des Qing » (《清宫秘史》) de Zhu Shilin (朱石麟) qu’il atteint un sommet de sa carrière, avec son interprétation de l’empereur Guangxu (光绪皇帝), de nouveau aux côtés de Zhou Xuan (周璇).

 

En 1949, il tourne encore dans un film de Wu Zuguang (吴祖光), « Vent de printemps, pluie d’automne » (ou en anglais « Little Shrimp », du nom du personnage principal -《春风秋雨》). Puis il quitte Hong Kong.  

 

République populaire

 

En 1949, il s’engage dans les rangs de l’Armée populaire dans le Guangdong, puis, en 1952, revient à Shanghai. Il y poursuit sa carrière d’acteur, dans les classiques « rouges » tournés à l’époque à Shanghai, dont, par exemple, en 1954, le beau film de Shi Hui (石挥) « La lettre à plumes » (《鸡毛信》) qui vaut en particulier par son interprétation.

Mais, en même temps, il devient aussi assistant réalisateur puis réalisateur.
 

Ainsi, en 1952, il coréalise avec Bai Chen (白沉) et Gu Eryi (顾而已) « Witch, Devil, Man »

 

Zhou Enlai venu assister au tournage de Lin Chong avec un hôte étranger (Shu Shi second à partir de la droite)

(《神·鬼·人》), adapté de trois nouvelles écrites par Ba Jin (巴金) au Japon en 1934-35. En 1958, il tourne « Lin Chong » (《林冲》), coréalisé avec Wu Yonggang (吴永刚), et adapté du classique « Au bord de l’eau », dans lequel il interprète aussi le rôle principal.

 

Lin Chong

 

Shu Shi et son épouse en 2013

 

En 1959, il rejoint le nouveau studio du Zhejiang (浙江电影制片厂) à sa création, et prend la direction de l’équipe de production. Il y réalise lui-même cinq films, dont deux adaptations d’opéras, le dernier en 1984.

 

Tout au long de sa carrière, il aura joué dans une soixantaine de films et en aura réalisé quatorze.

 

 


 

Films réalisés

 

1938:地老天荒(兼编剧)

1943:母亲秋之歌

1944:苦儿天堂(兼编剧)

1948:蝴蝶梦(与黄汉合作)

1949:怒潮

1951:神··人(与顾而已、白沉 合作) 不知道的父亲

1958:林冲 战斗的山村

1963:双珠凤(戏曲片)

1976:江水滔滔(与赵洪斌合作)

1979:绿海天涯

1982:剑(舞剧)

1984:龙女(戏曲片)

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu