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The One International Women’s Film Festival (ONEIWFF) : une fenêtre du cinéma au féminin

par Brigitte Duzan, 22 septembre 2019

 

The One International Women’s Film Festival (山一国际女性电影展) est le premier - et jusqu’à maintenant unique - festival de cinéma dédié à la femme à avoir été autorisé par les autorités de tutelle du gouvernement chinois [1]. Lancé en novembre 2017, il a lieu tous les ans en septembre à Chengdu, le comité directeur étant basé, lui, à Pékin.

 

Le titre assez énigmatique de Shanyi (山一) est une référence au concept

 

The One, affiche de lancement 2017

de la culture traditionnelle chinoise yi shan yi shijie (一山一世界), littéralement « une montagne, un monde » - concept bouddhiste selon lequel chaque être, chaque chose est un microcosme et un reflet de l’univers. Basé à Chengdu, au cœur des montagnes du Sichuan, le festival est ainsi emblématiquement placé au centre de l’univers cinématographique mondial.  

 

Création, buts et organisation

 

Fondé par le réalisateur et producteur Yang Jing (杨竞) [2], organisé avec le concours de la Fédération des cercles littéraires et artistiques du Sichuan (四川省文学艺术界联合会) et coparrainé par la Sichuan Film Association (四川省电影家协会) et Xiangmian Culture Media (香棉花传媒), le festival a pour ambition d’aider les cinéastes féminines à réaliser des films indépendants sur des sujets féminins ou liés au féminisme et à les faire connaître - il a pour logo : women power 女性力量. Le festival comporte cinq sections : projections, marché de projets, séminaires, événements, activités destinées au public [3].

 

Quant aux projections, elles comportent elles-mêmes plusieurs programmes différents dont les nouvelles productions mondiales et des rétrospectives de films réalisés par des femmes. Elles offrent un regard croisé sur la production de films de femmes dans le monde et confronte le cinéma féminin chinois à celui qui se fait ailleurs.

 

2019 : 3ème édition

 

La 3ème édition a lieu du 19 au 26 septembre 2019, à Chengdu, avec pour « ambassadrice » (2019山一形象大使) l’actrice Yao Chen (姚晨).

 

Le film d’ouverture était « Spring Tide » (《春潮》), de la réalisatrice Yang Lina (杨荔钠), second volet de sa « trilogie des femmes », après « Longing for the Rain » (《春梦》), son premier film de fiction, sorti en 2013.  

 

The One Shanyi

 

Spring Tide

 

« Spring Tide » est sorti en juin 2019 au festival de Shanghai. Il s’agit d’une analyse des relations entre trois générations de femmes : une journaliste, sa mère et sa fille, qui vivent ensemble, mais comme séparées par un mur invisible d’incommunicabilité. Le rôle principal est interprété par Hao Lei (郝蕾), actrice vue dans plusieurs films de Lou Ye (娄烨) qui trouve ici un rôle à sa mesure.

 

Le festival offre ensuite une sélection de vingt films de réalisatrices classés en six unités thématiques, dont une section de classiques, une section rétrospective, avec des films de réalisatrices de la 4ème génération comme Zhang Nuanxin (张暖忻), Huang Shuqin (黄蜀芹) et la moins connue Lu Xiaoya (陆小雅) dont sera projeté le film de 1989 « Unrequited Love » (热恋) que l’on a rarement l’occasion de voir, surtout en Chine où il a longtemps été interdit.

 

Site du festival : http://www.oneiwff.com/

 


 


[1] Il y a en fait un autre festival de films de femmes en Chine, créé à Pékin en 2013 : Wômen 国际女性电影展. Mais c’est une initiative d’ONG, en lien avec UN Women China, et orienté plus particulièrement vers la défense et la promotion des droits de la femme, dont ceux de la communauté LGBTQ, avec diverses ambassades étrangères pour sponsors et deux éditions, Hong Kong et Pékin.

Voir la 6ème édition, programme de Pékin (septembre 2018) : https://chinawomensff.net/6th-cwff

Les projections ont lieu hors circuit commercial, la majorité au Crossroads Centre, une NGO dédiée à la défense des droits LGBTQ, ainsi qu’à l’Institut Cervantes et l’Institut français.

The One International Women’s Film Festival a été créé dans une optique plus spécifiquement cinématographique et avec un soutien officiel des autorités chinoises.

[2] Producteur en particulier du dernier film de Yang Mingming (杨明明), sorti en 2018 : « Girls Always Happy » (柔情史).

[3] Il reprend les grandes lignes du Festival du film de femmes de Créteil, mais reflète aussi l’influence du festival de Brooklyn créé une année auparavant, avec un acronyme très proche : Imagine This Women's International Film Festival (ITWIFF). Il est toujours question d’« empowerment », concept difficile à traduire en français, et évoqué ici en chinois dans le logo women power 女性力量.

 

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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