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The One International Women’s Film Festival (ONEIWFF) : une
fenêtre du cinéma au féminin
par Brigitte Duzan, 22 septembre 2019,
actualisé
10
octobre 2024
The One International Women’s Film Festival (山一国际女性电影展)
est le premier - et jusqu’à maintenant l’unique -
festival de cinéma dédié aux femmes à avoir été
autorisé par les autorités de tutelle du
gouvernement chinois.
Lancé en novembre 2017, il a lieu tous les ans en
septembre à Chengdu, le comité directeur étant basé,
lui, à Pékin.
Le nom assez énigmatique du festival - Shan yi
(“山一”)
- vient du |
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The One, affiche de
lancement 2017 |
Zhuangzi (莊子/庄子),
et plus précisément du deuxième chapitre, le Qiwulun
(齐物论),
titre lui-même difficile à traduire, disons « Discours sur
l’identité des choses » (et leur égalité) :
“天下莫大于秋毫之末,而大山为小;莫寿乎殇子,而彭祖为夭,天地与我并生,而万物与我为一。”
« Rien
au monde n’est plus grand que l’extrémité d’un poil à
l’automne
,
rien n’est plus petit que le mont Tai ; personne n’est plus
âgé qu’un enfant mort-né, Peng Zu, lui, est mort dans sa
prime jeunesse
.
Le Ciel et la Terre sont nés avec moi, les dix mille êtres
et moi-même ne font qu’un. » (ma traduction)
Le
Shan yi (“山一”)
du nom du festival reprend ainsi l’idée première que
« L’univers est un », et que dans l’univers toutes choses
sont égales. Le festival a donc adopté Shan yi comme
symbole de la femme dans le monde : à l’égal des dix mille
êtres qui le constituent et l’habitent, et en dialogue avec
eux. Et il en a fait son motto.
Création, but et organisation
Fondé
par le producteur Yang Jing (杨竞)
,
organisé avec le concours de la Fédération des cercles
littéraires et artistiques du Sichuan (四川省文学艺术界联合会)
et coparrainé par la Sichuan Film Association (四川省电影家协会)
et Xiangmian Culture Media (香棉花传媒),
le festival a pour ambition d’aider les cinéastes féminines
à réaliser des films indépendants sur des sujets féminins ou
liés au féminisme et à les faire connaître.
Le festival comporte cinq sections : projections, marché de
projets, séminaires, événements, activités destinées au
public
.
Quant aux projections, elles comportent elles-mêmes
plusieurs programmes différents dont les nouvelles
productions mondiales et des rétrospectives de films
réalisés par des femmes. Elles offrent un regard
croisé sur la production de films de femmes dans le
monde et confronte le cinéma féminin chinois à celui
qui se fait ailleurs.
2019 : 3ème édition
La 3ème édition a lieu du 19 au 26
septembre 2019, à Chengdu, avec pour
« ambassadrice » (2019山一形象大使)
l’actrice Yao Chen (姚晨).
Le film d’ouverture était « Spring
Tide » (《春潮》),
de la réalisatrice
Yang Lina (杨荔钠),
second volet de sa « trilogie des femmes », après
« Longing for the Rain » (《春梦》),
son premier film de fiction, sorti en 2013. |
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The One Shanyi |
Spring Tide |
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« Spring Tide »
est sorti en juin 2019 au festival de
Shanghai. Il s’agit d’une analyse des relations
entre trois générations de femmes : une journaliste,
sa mère et sa fille, qui vivent ensemble, mais comme
séparées par un mur invisible d’incommunicabilité.
Le rôle principal est interprété par Hao Lei (郝蕾),
actrice vue dans plusieurs films de
Lou Ye (娄烨)
qui trouve ici un rôle à sa mesure.
Le festival offre ensuite une sélection de vingt
films de réalisatrices classés en six unités
thématiques, dont une section de classiques, une
section rétrospective, avec des films de
réalisatrices de la 4ème génération comme
Zhang Nuanxin (张暖忻),
Huang Shuqin (黄蜀芹)
et la moins connue Lu
Xiaoya (陆小雅)
dont sera projeté le film de 1989 « Unrequited
Love » (《热恋》)
que l’on a rarement l’occasion de voir, surtout en
Chine où il a longtemps été interdit. |
Site du festival :
http://www.oneiwff.com/
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