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Intéressante initiative de l’Association des réalisateurs
chinois
par Brigitte Duzan, 11 janvier
2012
Fondée en
1992, l’Association des réalisateurs chinois (中国导演协会)
avait créé en 2005 des prix qui ne furent cependant
remis que deux fois. Le huit janvier, au cours d’une
cérémonie tenue à Pékin à laquelle ont participé
quelque deux cents réalisateurs, elle vient de les
réinstaurer en leur donnant une nouvelle vie et une
nouvelle signification.
Le
secrétaire général de l’Association, le réalisateur
He Ping (何平),
a annoncé que la cérémonie serait désormais
annuelle. Pour l’année 2011, conformément aux
nouvelles règles, après une première sélection de
trente candidats, les lauréats seront déterminés à
l’issue d’un processus de sélection de trois mois.
Le président du jury de présélection est Zheng
Dongtian (郑洞天)
et celui du
jury final
Tian Zhuangzhuang (田壮壮).
Il y a
désormais huit catégories de récompenses : meilleur
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L’affiche du prix pour
l’année 2011 |
réalisateur
de l’année, meilleur film de l’année, meilleur jeune
réalisateur de l’année, meilleur acteur et
Tian Zhuangzhuang (à
g) et Zeng Dongtian
lors de la
cérémonie de lancement |
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meilleur
actrice, meilleur réalisateur de Hong Kong et de
Taiwan, et récompense pour toute une carrière.
La cérémonie de remise des
prix aura lieu le 8 avril 2012.
C’est une réalisatrice
qui a été nouvellement élue à la présidence de
l’association :
Li Shaohong
(李少红). Si elle a
mis l’accent, dans son allocution, sur la nécessité
de soigner les goûts du public afin de faire des
films qui soient des succès au box office, avec pour
idéal de dépasser les trois cents millions de yuans
(près de cinquante millions
de
dollars), d’autres se sont chargés de
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mettre un bémol à ce
mirifique objectif quantitatif qui reprend le discours
officiel bien connu.
Le
réalisateur
Xie Fei (谢飞),
qui, représentant de la quatrième génération,
faisait figure de vénérable ancien dans cet
hémicycle, a justement souligné l’importance de
promouvoir maintenant les films à petit budget,
en rappelant que, sur les quelque six cents
films produits en Chine en 2011, seule une centaine
a fait l’objet d’une sortie en salle. Il a donc
annoncé que des pourparlers allaient être engagés
avec les gérants de salles et les distributeurs.
Au vu des réalisateurs
présents et prenant part aux
débats (1), il semble donc bien s’agir d’une offensive
de la profession pour soutenir les films à petit
budget, sinon les films d’auteur, face à une politique officielle extrêmement réductrice.
C’est la première bonne nouvelle depuis longtemps en
matière cinématographique venant du continent.
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He Ping, secrétaire
général |
Notes
(1) On ne
s’étonne pas trop de l’absence, à cette
manifestation, de Zhang Yimou, Chen Kaige ou Feng
Xiaogang, qui se sont contentés d’envoyer un
enregistrement de leurs chaleureux encouragements ;
en revanche, on reste perplexe devant celle de Jia
Zhangke qui a fait de même.
Note : on
est encore plus étonné par l’affiche de la
cérémonie
annoncée, qui a déjà été divulguée ; elle représente une
allégorie dorée (l’arc-en-ciel du printemps) , à la
plantureuse poitrine largement découverte, dont le bas du
corps est noyé dans une nébuleuse d’étoiles également
dorées, le tout sur fond noir. L’allégorie est une statue du
sculpteur Wei Xiaoming (魏小明). C’est le troisième trophée de ces prix : le premier, en 2005,
représentait la déesse de la raison, le second, en 2010, les
ailes de l’inspiration ; en 2012, ce sera l’allégorie du
renouveau du printemps. |
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Li Shaohong lors de la
cérémonie |
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