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Intéressante initiative de l’Association des réalisateurs chinois

par Brigitte Duzan, 11 janvier 2012

 

Fondée en 1992, l’Association des réalisateurs chinois (中国导演协会) avait créé en 2005 des prix qui ne furent cependant remis que deux fois. Le huit janvier, au cours d’une cérémonie tenue à Pékin à laquelle ont participé quelque deux cents réalisateurs, elle vient de les réinstaurer en leur donnant une nouvelle vie et une nouvelle signification.

 

Le secrétaire général de l’Association, le réalisateur He Ping (何平), a annoncé que la cérémonie serait désormais annuelle. Pour l’année 2011, conformément aux nouvelles règles, après une première sélection de trente candidats, les lauréats seront déterminés à l’issue d’un processus de sélection de trois mois. Le président du jury de présélection est Zheng Dongtian (郑洞天) et celui du jury final Tian Zhuangzhuang (田壮壮).

 

Il y a désormais huit catégories de récompenses : meilleur

 

L’affiche du prix pour l’année 2011

réalisateur de l’année, meilleur film de l’année, meilleur jeune réalisateur de l’année, meilleur acteur et

 

Tian Zhuangzhuang (à g) et Zeng Dongtian

 lors de la cérémonie de lancement

 

meilleur actrice, meilleur réalisateur de Hong Kong et de Taiwan, et récompense pour toute une carrière. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 8 avril 2012.

 

C’est une réalisatrice qui a été nouvellement élue à la présidence de l’association : Li Shaohong (李少红). Si elle a mis l’accent, dans son allocution, sur la nécessité de soigner les goûts du public afin de faire des films qui soient des succès au box office, avec pour idéal de dépasser les trois cents millions de yuans (près de cinquante millions de dollars), d’autres se sont chargés de

mettre un bémol à ce mirifique objectif quantitatif qui reprend le discours officiel bien connu.

 

Le réalisateur Xie Fei (谢飞), qui, représentant de la quatrième génération, faisait figure de vénérable ancien dans cet hémicycle, a justement souligné l’importance de promouvoir maintenant les films à petit budget, en rappelant que, sur les quelque six cents films produits en Chine en 2011, seule une centaine a fait l’objet d’une sortie en salle. Il a donc annoncé que des pourparlers allaient être engagés avec les gérants de salles et les distributeurs.

 

Au vu des réalisateurs présents et prenant part aux
débats (1), il semble donc bien s’agir d’une offensive de la profession pour soutenir les films à petit budget, sinon les films d’auteur, face à une politique officielle extrêmement réductrice. C’est la première bonne nouvelle depuis longtemps en matière cinématographique venant du continent.

 

He Ping, secrétaire général

 

 

Notes

(1) On ne s’étonne pas trop de l’absence, à cette manifestation, de Zhang Yimou, Chen Kaige ou Feng Xiaogang, qui se sont contentés d’envoyer un enregistrement de leurs chaleureux encouragements ; en revanche, on reste perplexe devant celle de Jia Zhangke qui a fait de même.

 

Note : on est encore plus étonné par l’affiche de la cérémonie annoncée, qui a déjà été divulguée ; elle représente une allégorie dorée (l’arc-en-ciel du printemps) , à la plantureuse poitrine largement découverte, dont le bas du corps est noyé dans une nébuleuse d’étoiles également dorées, le tout sur fond noir. L’allégorie est une statue du sculpteur Wei Xiaoming (魏小明). C’est le troisième trophée de ces prix : le premier, en 2005, représentait la déesse de la raison, le second, en 2010, les ailes de l’inspiration ; en 2012, ce sera l’allégorie du renouveau du printemps.

 

 

Li Shaohong lors de la cérémonie

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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