Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zhang Dalei 张大磊

Présentation

par Brigitte Duzan, 7 mai 2017

 

Zhang Dalei est soudain apparu comme l’un des jeunes réalisateurs chinois les plus prometteurs d’une véritable nouvelle vague lorsque son premier film, « The Summer is Gone » (《八月》), a été remarqué au FIRST Film Festival de Xining (西宁FIRST青年电影展) en juillet 2016, puis à la Berlinale en février 2017. Le film était aussi l’un des meilleurs parmi les huit films au programme du panorama China New Force début mai 2017 à Paris. Entre-temps, il avait été couronné du double prix du meilleur film et du meilleur acteur au festival du Golden Horse à Taipei en novembre 2016.

 

Zhang Dalei (张大磊) et son parcours sont aussi singuliers que son film.

 

Il est né en 1982 à Hochhot, en Mongolie intérieure, et a grandi sur le compound du Studio de Mongolie intérieure où son père était monteur. Il dit ne pas avoir eu l’intention de

 

Zhang Dalei

devenir réalisateur, mais il baignait dans l’atmosphère du studio. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview à Time Out Beijing à la sortie du film en Chine en mars 2017 : « Enfant, je regardais une foule de films, mais non pour les apprécier en profondeur ou pour les analyser et y découvrir des éléments cachés, je n’avais simplement rien d’autre à faire. »

  

Zhang Dalei avec Kong Weiyi et

son père lors de la remise des prix

au festival du Golden Horse

 

Adolescent, il s’intéresse plus à la musique qu’au cinéma. En 1999, en dernière année de lycée, il fonde avec ses camarades un groupe musical de rock alternatif dans le style Grunge à la mode et commence à enregistrer un album underground.

 

Mais, en 2000, il part en Russie poursuivre ses études dans le département cinéma et télévision de l’université d’Etat de Saint-Petersburg. Pourquoi la Russie, lui demande-t-on ? Pour partir, s’évader du cocon familial. Il aurait aussi bien pu partir en Mongolie, en Thailande ou ailleurs, l’important, pour lui, était de partir.

 

Ce furent des années de maturation, pendant lesquelles il a beaucoup réfléchi, la distance lui faisant prendre conscience, en particulier, de la valeur du monde perdu de son enfance.

 

Il obtient son diplôme en 2006 et rentre en Chine où il tourne des films pour la télévision et commence à réaliser des courts métrages : Dimanche (《星期天》), Un pont qui a une histoire

(《有故事的桥》), Trois heures (《三小时》). En même temps, il écrit des scénarios de films, dont celui de « The Summer is Gone ». 

  

En 2011, il coréalise avec Guo Jialiang (郭家良) le film « The Scoundrels » (《鼠辈》) pour lequel il signe aussi la musique. Le film est présenté en 2012 au festival de cinéma de Stockholm, en Suède.

 

En 2014, il réalise encore un microfilm, « The Oath » (《誓约》).

 

En 2016, il termine enfin « The Summer is Gone », (《八月》) sur lequel il a travaillé six ans. Le 22 avril 2017, outre les récompenses déjà reçues, le film obtient

 

The Summer is Gone

le prix décerné par l’Association des cinéastes chinois lors de sa 8ème édition (8届中国电影导演协会). 

 

Zhang Dalei sera au festival de Cannes fin mai 2017 pour présenter « The Summer is Gone », grâce au China New Force panorama dont le public a plébiscité le film à l’issue de sa projection à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu