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« The Silent War » : histoire d’amour et d’espionnage, l’un des succès de l’été 2012 en Chine

par Brigitte Duzan, 30 août 2012

 

« The Silent War » (《听风者》) a été réalisé par le duo Alan Mak (麦兆辉) / Felix Chong (庄文强) qui a déjà signé les scénarios de plusieurs films du même genre qui ont été des réussites au moins en termes de recettes : la trilogie « Infernal Affairs » (《无间道》), en 2002/2003, le diptyque « Overheard » (窃听风云) en 2009/2011, et « The Lost Bladesman » (关云长) en 2011.

 

Sorti le 7 août 2012 sur les écrans chinois, « The Silent War » a eu un succès tel qu’il a relégué au second plan la nouvelle mouture de « L’âge de glace » qui était jusque là en tête du box office chinois.

 

Succès estival

 

Le film avait beaucoup d’ingrédients pour réussir, et en particulier un scénario original et des interprètes de choix.

 

Scénario original

 

The Silent War

 

Le scénario est adapté du second volet d’une trilogie du spécialiste de la littérature chinoise

 

Affiche promotionnelle

 

d’espionnage : « Complot secret » (暗算), de Mai Jia (麦家) (1), bestseller qui a été couronné du prix Mao Dun en 2008 et dépeint la lutte entre agents secrets communistes et nationalistes au tout début de la République populaire.

 

Quand le film commence, nous sommes à Shanghai en 1949. La guerre civile fait rage. Le Parti communiste a gagné du terrain dans les zones rurales, mais le Guomingdang tient encore bon nombre de villes. Pour les services secrets communistes, l’important est d’arriver à capter les communications de l’ennemi qui ont brusquement disparu des ondes.

 

Pour ce faire, l’agent Zhang Xuening (张学宁) est chargée de recruter un accordeur de piano réputé pour ses dons auditifs. Mais elle réalise que son assistant, He Bing (阿炳), a une oreille bien plus fine : il est aveugle. Il est donc recruté comme agent spécial chargé de l’écoute des messages de l’ennemi

transmis par radio ; c’est le sens du titre : celui qui écoute les bruits [des ondes] (听风者).

 

Mais He Bing est un personnage illettré qui vit d’expédients et doit être encadré et formé. Dans le cours de sa mission, Zhang Xuening s’éprend peu à peu de lui, mais fait taire ses sentiments dans l’intérêt du service et du pays, comme elle l’avait déjà fait avant l’arrivée de He Bing, pour étouffer une relation naissante avec son chef.

 

La grande astuce du scénario tient

 

Alan Mak et Felix Chong

au personnage de Zhang Xuening, qui est un agent féminin : ceci permet d’introduire une intrigue

 

Le livre (Ansuan)

 

amoureuse qui vient doubler celle de l’histoire d’espionnage, astuce providentielle pour le film car une bonne partie du travail de He Bing implique de longues séquences face à face avec la radio, peu propices à des scènes d’action.

 

L’accent est mis sur les relations personnelles entre les deux personnages principaux. « The Silent War » se distingue ainsi des films d’espionnage habituels. C’est l’un des slogans promotionnels du film : « film d’espionnage non traditionnel » (非传统谍战片”).

 

Le roman a déjà été adapté avec quelque succès à la télévision en 2005, mais la grande supériorité du film tient à l’interprétation, et surtout au choix des deux acteurs principaux.

 

 

Tony Leung et Zhou Xun

 

Les deux rôles principaux de He Bing et Zhang Xuening sont interprétés respectivement par Tony Leung Chiu Wai (梁朝伟), et Zhou Xun (周迅), ce qui constitue un lien avec les autres films des deux réalisateurs ainsi qu’avec l’autre adaptation de Mai Jia : comme un petit clin d’œil de connivence. Zhou Xun interprète l’un des rôles principaux de « The Message » et Tony Leung jouait déjà dans le premier « Infernal Affairs ».

 

Il est en outre un habitué des rôles d’aveugle : il a interprété un épéiste aveugle en 1994 dans « Les cendres du temps » (东邪西毒) de Wong Kar-wai (王家卫), un saxophoniste aveugle en 1996 dans « Blind Romance » (偷偷愛你) de Tan Lanchang (谭朗昌) et un conseiller en mariage aveugle en 2003 dans « Sound of Colours » (地下). Il a profité d’une pause dans le tournage du nouveau film de Wong Kar-wai « The Grandmasters » (一代宗) pour tourner dans « The Silent War », parce qu’il est un grand ami des réalisateurs.

 

Zhou Xun dans The Silent War

 

Tony Leung accordeur aveugle de piano

 

Il donne de la profondeur au personnage de He Bing qui n’est guère au départ qu’un petit malfrat et s’épanouit au contact d’un travail inattendu, mais dangereux. Le rôle reste cependant très pâle étant donné qu’il consiste en grande partie en séquences d’écoute et décodage, plus facile à rendre sur le papier qu’en images, surtout dans un film dont le public attend quand même de l’action et du suspense.

 

Une grande partie de la tension du film est générée par le personnage de Zhang Xuening, et l’interprétation toute en finesse de Zhou Xun. Au début apparemment sûre d’elle-même, dans un monde où elle navigue entre vrai et illusion, maîtresse même de ses sentiments, elle évolue peu à peu vers plus d’ambivalence, mais sans tomber dans le doute ou la confusion des rôles.

 

Les réalisateurs se sont adaptés à son jeu et ont confié avoir modifié le scénario

 

Recruté par Zhou Xun

au fur et à mesure du tournage pour suivre l’évolution qu’elle insufflait elle-même à son personnage. Il est certain qu’il est bien plus vivant et complexe que celui de He Bing.

 

Film efficace

 

Le problème du film, et de sa réalisation, tient dans le fait que ce sont justement les activités de ce dernier qui sont au centre du scénario. Les réalisateurs et scénaristes ont sacrifié l’intrigue secondaire qui aurait pu être développée, autour du chef du service, Guo, interprété par Wang Xuebing (王学兵), et de la pâle Shen Jing, interprétée par Mavis Fan (范晓萱). Le film y perd en profondeur ce qu’il gagne en clarté.

 

Agent secret à Shanghai

 

Surtout, on est quand même sidéré de trouver comme thème central d’un film, aujourd’hui, l’idéalisme romantique révolutionnaire qui a fait les beaux jours du cinéma chinois des années 1950 : l’abnégation dans le service dû à la patrie, au prix de l’oubli de ses propres sentiments. A moins que l’on considère qu’il s’agit d’une parfaite reconstitution des sentiments de l’époque…

 

Il reste qu’Alan Mak et Felix Chong sont plus percutants dans les films policiers

ou films d’action contemporains. « The Silent War »fleure bon le film de Hong Kong réalisé avec un œil sur le box office du continent. Et le résultat est là : grand succès estival…

 

 

Bande annonce

 

 

Note

(1) Le troisième volet de la trilogie, « Décodé » (解密), a déjà été adapté au cinéma. Sorti en 2010, sous le titre  « The message » (《风声》), le film a été réalisé par Gao Qunshu (高群书) et Chen Kuofu (陈国富).

Sur Mai Jia, voir : http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_Mai_Jia.htm

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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