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Wei Wei
韦伟
Présentation
par Brigitte
Duzan,
14 janvier 2017
Wei Wei fait partie des actrices assimilées à un
rôle emblématique, dans son cas celui de Zhou Yuwen
(周玉纹)
dans le chef d’œuvre de 1948 de
Fei Mu (费穆)
« Printemps
dans une petite ville » (《小城之春》).
Et elle fait tellement corps avec son personnage que
Wei Wei disparaît derrière Yuwen, et que son nom
même est relativement peu connu. Elle a pourtant eu
une longue carrière, et tourné dans vingt-cinq films
à partir de 1947, mais à Hong Kong après 1949. |
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Wei Wei à la fin des
années 1940 |
Du théâtre au cinéma
De son vrai nom Miao Mengying (缪孟英),
Wei Wei est née en mai 1922 à Zhenjiang, dans le
Jiangsu (江苏镇江),
dans une famille originaire du Guangdong.
Elle a d’abord été dactylo avant de devenir actrice
de théâtre dans une troupe professionnelle de
Shanghai en 1941.
Son premier rôle au cinéma est, en 1947, dans
« Night Inn » (《夜店》),
l’un des premiers films réalisés par le dramaturge
Huang Zuolin (黄佐临).
Puis elle est choisie par
Fei Mu pour
interpréter le rôle principal dans
« Printemps
dans une petite ville ».
C’est son premier grand rôle, mais le film
est retiré des écrans huit jours après sa sortie à
Shanghai ; il ne lui apporte donc pas la célébrité.
En outre, c’est la fin d’une époque pour le cinéma
de Shanghai.
Et de Shanghai à Hong Kong |
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Célébrée comme la star
de Printemps dans une petite ville à son arrivée à
Hong Kong
(couverture du journal de la Grande Muraille) |
1949-1951 : A Hong Kong avec Fei Mu
Dans Jianghu ernü,
1952 |
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Après « Printemps dans une petite ville », elle suit
Fei Mu et le flot des cinéastes shanghaïens qui
partent à Hong Kong à l’aube de l’avènement de la
République populaire. C’est là qu’elle continue sa
carrière, au studio de la
Grande Muraille (长城电影公司)
puis à la Fenghuang Motion Picture (凤凰电影公司).
Elle commence au studio de la Grande Muraille en
1951, où elle joue dans son troisième film, et le
second avec Fei Mu : « Sons of the Earth » (Jianghu
ernü《江湖儿女》).
Elle y interprète le rôle de Lotus, fille du chef
d’une troupe d’acrobates qui lutte pour survivre,
entre shows de music-hall et spectacles de rue. Pour
ce rôle, à la demande de Fei Mu, elle a appris à
jongler et rouler en monocycle. Malheureusement, Fei
Mu meurt d’une crise cardiaque avant la fin du
tournage, et le film est terminé en 1952 par
Zhu Shilin (朱石麟)
et Qi Wenshao (齐闻韶).
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1955-1960 : Après Fei Mu, à la Fenghuang
Après la mort de Fei Mu, Wei Wei joue dans de
nombreux films de
Zhu Shilin,
d’abord à la Grande Muraille, dont, en 1954, « Joyce
and Deli » (Zimei
Qu《姊妹曲》),
aux côtés de l’actrice Xia Meng (夏梦).
Mais, par ailleurs, à la suite de la mort de Fei Mu,
Wu Zingzai quitte le studio Longma (龙马电影公司)
qu’il avait créé avec lui et dont il était le
principal financier. Zhu Shilin reprend alors ce
qu’il reste de l’équipe du studio pour |
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Avec Xia Meng dans
Zimei Qu, 1954 |
former la Fenghuang, lancée en 1953. C’est dans cette
compagnie qu’entre Wei Wei en 1955.
Dans The Foolish
Heart, 1956 |
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Elle joue alors dans les drames familiaux que
réalise
Zhu Shilin,
à commencer par « Year In,Year Out » (《一年之计》),
coréalisé avec Wen Yimin (文逸民)
et Jiang Ming (姜明),
et « Love at First Sight » (《闪电恋爱》)
en 1955, puis « The Foolish Heart » (《寂莫的心》)
en 1956. Dans le premier, qui raconte l’histoire de
deux frères vivant avec leur mère, elle interprète
la femme de l’un d’eux. Dans le dernier, elle
incarne une épouse négligée par son mari, un
physicien pour lequel seul importe son travail ;
elle se laisse persuader par un escroc de demander
le divorce, mais l’escroquerie est découverte à
temps, et elle revient contrite vers son mari.
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En 1957, elle continue avec deux autres films de Zhu
Shilin : « All About a Lady » (《太太传奇》),
nouvelle coréalisation avec Wen Yimin et Jiang Ming,
et, à la fin de l’année, « Eternal Beauty » (《风尘尤物》)
coréalisé avec le seul Wen Yimin.
Son dernier film de la période est « Alarm
Conscious » (《草木皆兵》),
de Luo Junxiong (罗君雄),
sorti en septembre 1960. Elle se retire ensuite du
cinéma pour se lancer dans les affaires.
Après 1960
Elle réapparaît à l’écran en 1995, dans le film en
mandarin de Raymond Lee (李惠民)
« I Want To Go On Living » (《我要活下 |
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Dans Eternal Beauty,
1957 |
去》),
puis, en 1996, dans le film de
Peter Chan (陈可辛)
« The Age of Miracles » (《麻麻帆帆》). Mais
Dans The Drunkard,
2010 |
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elle n’a plus que des rôles très secondaires.
Sa dernière apparition à l’écran date de 2010, dans
le film de Freddie Wong (黃國兆)
adapté d’un roman de Liu Yichang (刘以鬯) :
« The Drunkard » (《酒徒》).
Elle y interprète le rôle de la vieille Madame Lei (雷老太).
A cette occasion, un hommage lui a été rendu au
Festival de cinéma international de Hong Kong.
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Elle est encore apparue dans le documentaire réalisé
en 2010 par
Jia Zhangke
« I
Wish I Knew » (《海上传奇》),
mais dans son propre rôle, iconique.
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Dans I Wish I Knew |
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