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Acteurs

 
 
 
     
 

Wei Wei 韦伟

Présentation

par Brigitte Duzan, 14 janvier 2017 

 

Wei Wei fait partie des actrices assimilées à un rôle emblématique, dans son cas celui de Zhou Yuwen (周玉纹) dans le chef d’œuvre de 1948 de Fei Mu (费穆) « Printemps dans une petite ville » (《小城之春》). Et elle fait tellement corps avec son personnage que Wei Wei disparaît derrière Yuwen, et que son nom même est relativement peu connu. Elle a pourtant eu une longue carrière, et tourné dans vingt-cinq films à partir de 1947, mais à Hong Kong après 1949.

 

Wei Wei à la fin des années 1940

 

Du théâtre au cinéma

 

De son vrai nom Miao Mengying (缪孟英), Wei Wei est née en mai 1922 à Zhenjiang, dans le Jiangsu (江苏镇江), dans une famille originaire du Guangdong.

 

Elle a d’abord été dactylo avant de devenir actrice de théâtre dans une troupe professionnelle de Shanghai en 1941. 

 

Son premier rôle au cinéma est, en 1947, dans « Night Inn » (《夜店》), l’un des premiers films réalisés par le dramaturge Huang Zuolin (黄佐临).

 

Puis elle est choisie par Fei Mu pour interpréter le rôle principal dans « Printemps dans une petite ville ». C’est son premier grand rôle, mais le film est retiré des écrans huit jours après sa sortie à Shanghai ; il ne lui apporte donc pas la célébrité. En outre, c’est la fin d’une époque pour le cinéma de Shanghai.

 

Et de Shanghai à Hong Kong

 

Célébrée comme la star de Printemps dans une petite ville à son arrivée à Hong Kong
(couverture du journal de la Grande Muraille)

 

1949-1951 : A Hong Kong avec Fei Mu

 

Dans Jianghu ernü, 1952

 

Après « Printemps dans une petite ville », elle suit Fei Mu et le flot des cinéastes shanghaïens qui partent à Hong Kong à l’aube de l’avènement de la République populaire. C’est là qu’elle continue sa carrière, au studio de la Grande Muraille (长城电影公司) puis à la Fenghuang Motion Picture (凤凰电影公司).

 

Elle commence au studio de la Grande Muraille en 1951, où elle joue dans son troisième film, et le second avec Fei Mu : « Sons of the Earth » (Jianghu ernü《江湖儿女》). Elle y interprète le rôle de Lotus, fille du chef d’une troupe d’acrobates qui lutte pour survivre, entre shows de music-hall et spectacles de rue. Pour ce rôle, à la demande de Fei Mu, elle a appris à jongler et rouler en monocycle. Malheureusement, Fei Mu meurt d’une crise cardiaque avant la fin du tournage, et le film est terminé en 1952 par Zhu Shilin (朱石麟) et Qi Wenshao (齐闻韶).

 

1955-1960 : Après Fei Mu, à la Fenghuang

 

Après la mort de Fei Mu, Wei Wei joue dans de nombreux films de Zhu Shilin, d’abord à la Grande Muraille, dont, en 1954, « Joyce and Deli » (Zimei Qu《姊妹曲》), aux côtés de l’actrice Xia Meng (夏梦).

 

Mais, par ailleurs, à la suite de la mort de Fei Mu, Wu Zingzai quitte le studio Longma (龙马电影公司) qu’il avait créé avec lui et dont il était le principal financier. Zhu Shilin reprend alors ce qu’il reste de l’équipe du studio pour

 

Avec Xia Meng dans Zimei Qu, 1954

former la Fenghuang, lancée en 1953. C’est dans cette compagnie qu’entre Wei Wei en 1955.

 

Dans The Foolish Heart, 1956

 

Elle joue alors dans les drames familiaux que réalise Zhu Shilin, à commencer par « Year In,Year Out » (《一年之计》), coréalisé avec Wen Yimin (文逸民) et Jiang Ming (姜明), et « Love at First Sight » (《闪电恋爱》) en 1955, puis « The Foolish Heart » (《寂莫的心》) en 1956. Dans le premier, qui raconte l’histoire de deux frères vivant avec leur mère, elle interprète la femme de l’un d’eux. Dans le dernier, elle incarne une épouse négligée par son mari, un physicien pour lequel seul importe son travail ; elle se laisse persuader par un escroc de demander le divorce, mais l’escroquerie est découverte à temps, et elle revient contrite vers son mari.

 

 

En 1957, elle continue avec deux autres films de Zhu Shilin : « All About a Lady » (《太太传奇》), nouvelle coréalisation avec Wen Yimin et Jiang Ming, et, à la fin de l’année, « Eternal Beauty » (《风尘尤物》) coréalisé avec le seul Wen Yimin.

 

Son dernier film de la période est « Alarm Conscious » (《草木皆兵》), de Luo Junxiong (罗君雄), sorti en septembre 1960. Elle se retire ensuite du cinéma pour se lancer dans les affaires.

 

Après 1960

 

Elle réapparaît à l’écran en 1995, dans le film en mandarin de Raymond Lee (李惠民) « I Want To Go On Living » (《我要活下

 

Dans Eternal Beauty, 1957

去》), puis, en 1996, dans le film de Peter Chan (陈可辛) « The Age of Miracles » (麻麻帆帆). Mais

 

Dans The Drunkard, 2010

 

elle n’a plus que des rôles très secondaires.

 

Sa dernière apparition à l’écran date de 2010, dans le film de Freddie Wong (黃國兆) adapté d’un roman de Liu Yichang (刘以鬯) : « The Drunkard » (《酒徒》). Elle y interprète le rôle de la vieille Madame Lei (雷老太). A cette occasion, un hommage lui a été rendu au Festival de cinéma international de Hong Kong.

 

  

Elle est encore apparue dans le documentaire réalisé en 2010 par Jia Zhangke « I Wish I Knew » (《海上传奇》), mais dans son propre rôle, iconique.

 

 
 

Dans I Wish I Knew

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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