Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

De Shanghai à Hong Kong et Pékin, de 1930 à 1950 : un programme du festival des 3 Continents

par Brigitte Duzan, 19 novembre 2013

 

En cette année 2013, du 19 au 26 novembre, le festival des 3 Continents, à Nantes, fête son 35ème anniversaire.

 

Pour l’occasion, outre une riche programmation de films récents en compétition internationale (1) et trois programmes spéciaux consacrés aux cinémas d’Afrique du Sud, d’Inde et du Brésil, le festival propose un programme spécial de douze grands classiques chinois dont l’objectif est de souligner la continuité, thématique et stylistique, de ces créations, au-delà des guerres, fractures politiques et déplacements d’une ville à l’autre.

 

Le programme brosse en effet à grands traits une image cohérente du cinéma de Shanghai des années 1930 et 1940, transplanté à Hong Kong à partir de 1946 par les mêmes cinéastes, dans une transition sans rupture d’une ville à l’autre. Le programme étend sa réflexion au cinéma chinois du début des années 1950 à Pékin, tant il est vrai que ce cinéma

 

Printemps dans une petite ville

aussi se place dans la continuité de celui de Shanghai, qui figure ainsi comme une matrice originelle commune.

 

Confucius

 

Le programme mêle des films emblématiques et légendaires - « La divine » de Wu Yonggang, « Printemps dans une petite ville » (《小城之春》) et « Song of China » (《天伦》) de Fei Mu (费穆), « L’histoire secrète de la cour des Qing » (《清宫秘史》) de Zhu Shilin (朱石麟), ou « Ma vie » (《我这一辈子》) de Shi Hui (石挥) – à quelques films qu’il est plus rare de voir programmés.

 

Le plus rare de ce programme, et le plus

précieux certainement, reste le « Confucius » (《孔夫子》) de Fei Mu qui est rarement sorti des Archives de Hong Kong depuis qu’il a miraculeusement refait surface alors qu’on le croyait perdu, et été longuement et minutieusement restauré.

 

Présentation du programme par Anne Kerlan qui a participé à sa préparation :

www.3continents.com/fr/programme/2013/de-pekin-a-hong-kong-les-cinemas-chinois-et-leurs-histoires/

 

A noter : « Center Stage », de Stanley Kwan, a été retiré à la dernière minute du programme, ce qui renforce sa cohésion.

 

(1) Dont le dernier film de Wang Bing (王兵) « ‘Til Madness Do Us Part » (疯爱)

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu