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De
Shanghai à Hong Kong et Pékin, de 1930 à 1950 : un programme
du festival des 3 Continents
par Brigitte
Duzan, 19 novembre 2013
En cette année
2013, du 19 au 26 novembre, le festival des 3 Continents, à
Nantes, fête son 35ème anniversaire.
Pour
l’occasion, outre une riche programmation de films
récents en compétition internationale (1) et trois
programmes spéciaux consacrés aux cinémas d’Afrique
du Sud, d’Inde et du Brésil, le festival propose un
programme spécial de douze grands classiques chinois
dont l’objectif est de souligner la continuité,
thématique et stylistique, de ces créations, au-delà
des guerres, fractures politiques et déplacements
d’une ville à l’autre.
Le
programme brosse en effet à grands traits une image
cohérente du cinéma de Shanghai des années 1930 et
1940, transplanté à Hong Kong à partir de 1946 par
les mêmes cinéastes, dans une transition sans
rupture d’une ville à l’autre. Le programme étend sa
réflexion au cinéma chinois du début des années 1950
à Pékin, tant il est vrai que ce cinéma
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Printemps dans une
petite ville |
aussi se place dans
la continuité de celui de Shanghai, qui figure ainsi comme
une matrice originelle commune.
précieux
certainement, reste le
« Confucius » (《孔夫子》)
de
Fei Mu
qui est rarement sorti des Archives de Hong Kong depuis
qu’il a miraculeusement refait surface alors qu’on le
croyait perdu, et été longuement et minutieusement restauré.
Présentation du
programme par Anne Kerlan qui a participé à sa préparation :
www.3continents.com/fr/programme/2013/de-pekin-a-hong-kong-les-cinemas-chinois-et-leurs-histoires/
A noter : «
Center Stage », de Stanley Kwan, a été retiré à la dernière
minute du programme, ce qui renforce sa cohésion.
(1) Dont le
dernier film de
Wang Bing (王兵)
« ‘Til Madness Do Us Part » (《疯爱》)
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