Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Un Zhong Kui en 3D pour la prochaine Fête du Printemps

par Brigitte Duzan, 19 février 2014

 

La Fête du Printemps à peine terminée, on prépare déjà les festivités de la prochaine, celle de 2015. On annonce une superproduction en 3D illustrant une aventure du légendaire Zhong Kui (钟馗) : « Zhong Kui, Snow Girl and the Dark Crystal » (《锺馗伏魔:雪妖魔灵》).

 

Les films sur Zhong Kui (钟馗) sont rares, le sujet est donc original.

 

Un personnage légendaire

 

Le personnage aurait une première fois été mentionné dans « L’histoire non officielle des Tang » (唐逸史), datant de la dynastie des Song. La légende commence par un rêve de l’empereur Xuanzong.

 

La légende de Zhong Kui

 

Malade, l’empereur Xuanzong des Tang (唐玄宗) aurait vu en songe un démon lui voler l’une de ses flûtes et la bourse de sa favorite

 

Zhong Kui, Snow Girl and the Dark Crystal

Yang Guifei (杨贵妃), mais un autre démon, plus grand et plus fort, aurait alors fait irruption, aurait arraché un œil à l’intrus et l‘aurait avalé. Il se serait présenté à l’empereur comme étant Zhong Kui, et aurait expliqué qu’il avait pour mission de chasser de l’empire les mauvais esprits et influences néfastes. L’empereur se réveilla guéri et ordonna à Wu Daozi (吴道子), peintre de la cour, de faire son portrait et de le mettre à la porte de sa chambre.

 

 

Zhong Kui emmenant sa sœur à son futur mari par Gong Kai (13ème siècle)
(épisode de l’opéra « Zhong Kui marie sa sœur » 《钟馗嫁妹》)

 

 

La légende veut que Zhong Kui ait vécu sous les Tang et qu’il ait été un jeune garçon brillant mais très laid. Quand l’empereur Xuanzong monta sur le trône, et qu’une session des examens impériaux eut lieu, Zhong Kui arriva en tête ; mais, lors de son entrevue avec l’empereur pour l’affectation des postes officiels, Zhong Kui fut l’objet de médisances et de jalousies ; l’empereur argua de sa laideur pourlui refuser un poste officiel. Alors Zhong Kui se suicida en se fracassant la tête sur les marches (ou un pilier) du palais. L’empereurlui offrit à titre posthume le titre officielde Pourfendeur de démons, chargé de poursuivre et éradiquer les esprits mauvais dans tout l’empire. Toute une légende et une iconographie spécifique se sont développées autour de lui.

 

Le personnage a certainement des origines très anciennes, remontant sans doute aux anciens rituels d’exorcisme nuo (), qui confiaient à des jeunes gens la mission de chasser les mauvais esprits du palais et des maisons au moment du Nouvel An. On l’a pendant longtemps fêté au moment de la Fête du Printemps, mais la coutume veut cependant maintenant, qu’on le fête plutôt au moment de la fête des Bateaux Dragons ou fête de Duanwu (端午节), le 5ème jour du 5ème mois lunaire. En effet, en 1757, pendant le règne de l’empereur Qianlong (乾隆) des Qing, une épidémie de peste ne fut jugulée qu’après avoir demandé l’aide deZhong Kui, lors de cette fête.

 

Rares films

 

De nombreux opéras traditionnels ont pour thème certains épisodes de la légende de Zhong Kui, en particulier le mariage de sa sœur avec son ami Du Ping (杜平), qu’il aurait arrangé pour remercier son ami d’avoir organisé ses funérailles. L’opéra a été adapté au cinéma en 1994 par Wu Ma (午马), l’ancien acteur de Zhang Che (张彻) passé à la réalisation : « The Chinese Ghostbuster» (《钟馗嫁妹》).

 

Zhong Kui marie sa sœur,

adaptation par Wu Ma

 

Cheng Pei-pei en Zhongkui Niangzi

 

Avant cela, en 1971, Cheng Pei-pei (郑佩佩) a interprété le rôle d’un Zhong Kui au féminin luttant contre une bande de démons, dans le film de Ho Meng-hua (何夢华) « The Lady Hermit » dont le titre chinois est justement « Zhong kui Niang zi » c’est-à-dire « Un Zhong Kui femme » (钟馗娘子).

 

Dans l’ensemble, cependant, si l’on trouve de nombreuses séries télévisées sur Zhong Kui, il y apeu de films sur le sujet.

 

Snow Girl and the Dark Crystal 

 

On attend donc avec curiosité le film en 3D annoncé pour l’an prochain qui a déjà quelques atouts pour lui. Le réalisateur est Zhao Tianyu (天宇), auteur de « Deadly Delicious » (双食记) en 2007 et « The Law of Attraction »  (有引力) en 2011, qui pêchait surtout par son scénario.

 

Tout dépendra beaucoup du scénario dans ce film aussi. Zhong Kui sera représenté, d’après la productrice, comme un superhéros à l’ancienne (古代的超级英雄),

 

Zhao Tianyu

c’est-à-dire vraisemblablement comme un héros de wuxia.

 

L’équipe du film, avec de g. à dr. Zhao Tianyu,

Jike Junyi, Chen Kun, Li Bingbing, Bao Bei’er,

la productrice Ann An, Winston Chao et Peter Pau

 

Le directeur de la photographie, également chargé de la supervision des effets spéciaux, est Peter Pau (鲍德熹) : c’est lui qui a signé, entre autres, la photo de « Tigre et Dragon » (卧虎藏龙), celle aussi, plus récemment, du « Confucius » (《孔子》) de Hu Mei (胡玫). Il est aussi producteur exécutif, avec Ann An (安晓芬).

 

Les deux rôles principaux du film seront interprétés par Chen Kun (陈坤), en Zhong Kui, et Li Bingbing (李冰冰) en esprit des neiges (雪妖), accompagnés de Winston Chao (赵文瑄), Bao Bei’er (包贝尔) et de la chanteuse de pop Jike Junyi  (吉克隽逸).

 

D’un budget de 200 millions de RMB (soit environ 33 millions de dollars), le film doit sortir en Chine le 19 février 2015, soit le jour du Nouvel An lunaire.

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu