Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

39ème festival des films du monde de Montréal : trois films chinois en compétition

par Brigitte Duzan, 24 août 2015

 

Pour la première fois, il n’y a pas eu de conférence de presse pour annoncer le programme de la 39ème édition du festival des films du monde de Montréal qui se tiendra du 27 août au 7 septembre 2015. Il a été annoncé le 11 août par un bref communiqué de presse sur le site web du festival, accompagné de la liste des films sélectionnés [1]. Les media pouvaient ensuite soumettre des questions sur les films de la programmation (et seulement sur eux) par l’intermédiaire d’une boîte de dialogue sur le site.

 

L’événement reste nimbé d’un certain mystère. On note cependant tout de suite trois films chinois dans les deux listes divulguées : un parmi les 26 longs métrages en compétition pour le Grand Prix des Amériques, et deux autres dans la sélection des 25 premières œuvres en compétition.

 

- Le film chinois en compétition principale est celuid’un jeune

 

Seven Days (calligraphie Xing Jian)

réalisateur né en 1984, Xing Jian (邢健). Il a tourné son film au cœur de l’hiver en Mandchourie, pour

 

Beijing Carmen

 

tenter de rendre le sentiment de solitude dans ces immensités glacées : « Seven Days » (《冬》) est son premier film, bien qu’il ne fasse pas partie de la compétition des premières œuvres ; il est en noir et blanc, sans dialogues, et Xing Jian l’a entièrement financé. C’est un film de peintre et de poète, et il est interprété par le grand acteur qu’est Wang Deshun (王德顺).

 

Quant aux deux titres chinois de la sélection des 36 premiers films, ce sont :

 

- « Beijing Carmen » (《北京卡门》) de Wang Fan (王凡), une jeune réalisatrice qui était spécialisée jusqu’ici dans les documentaires sur la danse ; « Beijing Carmen » est son premier film de fiction, qui reste cependant dans sa thématique habituelle.  

 

- « The Funeral » (初一) de Wang Qi (汪崎), autre réalisateur "post-80", mais qui a la particularité d’avoir grandi au Japon et fait ses études en Angleterre. C’est à son retour en Chine en 2010 qu’il a commencé à tourner, d’abord un court métrage qui a été sélectionné au festival de Berlin. Ce long métrage raconte un peu sa propre expérience : c’est l’histoire d’une femme qui revient en Chine pour la première fois après la Révolution culturelle.

 

The Funeral

 

The Funeral, Trailer

 

Par ailleurs, le marché international du film lié au festival annonce un forum « China meets the West », les 29 et 30 août, deux journées organisées pour la recherche de partenaires pour des coproductions avec la Chine. La délégation chinoise est menée par le président de China Film Corporation, La Peikang (喇培康), successeur de Han Sanping, accompagné des directeurs généraux de huit des filiales du groupe et d’une douzaine de producteurs indépendants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu