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Garuda Films :
une base de production cinématographique tibétaine au
Qinghai
par Brigitte Duzan, 1er novembre 2016, actualisé
11 mars 2019
C’est fin septembre 2016 qu’a été inaugurée une base
de production pour films tibétains dans le district
de Tongde (同德县)
de la préfecture autonome tibétaine de Hainan (海南藏族自治州),
au nord-est de la province du Qinghai (l’ancien Amdo
du Tibet historique).
La société s’appelle Garuda Media, du nom d’un
oiseau mythique de l’hindouisme passé dans la
mythologie bouddhiste, et transcrit dans le nom
chinois de la base à partir de son nom tibétain –
Qiongqing Film Base (影视制作基地“穹庆”). |
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L’entrée de la base |
Représentant un investissement de 31,6 millions de renminbi,
soit 4,7 millions de dollars, la base s’étend sur une
superficie de plus de 8 000 km2, dont 3 000 km2 de
bâtiments. C’est la première étape du projet, la
construction étant prévue en deux étapes, et la seconde
devant s’achever à l’horizon 2020.
L’équipe de la base
(avec Sonthar Gyal 3ème assis
à partir de la droite,
à côté du directeur) |
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Le projet a été initié par le réalisateur
Sonthar
Gyal (松太加),
et finalisé avec le soutien des autorités locales,
ainsi que d’un grand nombre d’instituts
d’enseignement et de recherche tibétains de la
région, outre diverses sociétés de protection de
l’environnement et de promotion de la culture
tibétaine.
Le directeur de la base, Sonam Rinchenga (索南仁青加),
a expliqué lors de son inauguration que la base
avait comme objectif de fournir la logistique
nécessaire pour faciliter le tournage de films
tibétains et en réduire les coûts, mais aussi servir
de centre de formation. |
Jusqu’ici, pour tourner un film dans la région, il fallait
faire venir tout l’équipement de Pékin ou de Shanghai.
Sonthar Gyal en sait quelque chose : il est
originaire du district de Tongde, et c’est là qu’il a tourné
son second film,
« River »
(《河》).
Pema Tseden vient d’un district voisin, où il a
tourné
« Old
Dog » (《老狗》).
Aujourd’hui, ils font de plus en plus figure de chefs de
file d’un véritable cinéma tibétain d’auteur, émancipé de la
catégorie officielle dont relèvent théoriquement les films
tibétains, les films dits de minorités, ou shaoshuminzu
(少数民族影片).
Ils sont en train, en plus, de se donner les moyens
pratiques de développer cette cinématographie originale.
En 2017-18, Garuda Films a été l’une des deux sociétés
impliquées dans la production du troisième film de
Sonthar Gyal,
« Ala
Changso » (《阿拉姜色》).
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