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Sonthar Gyal 松太加
Présentation
par Brigitte
Duzan, 9
octobre 2011,
actualisé 9 mars 2023
Sonthar
Gyal est né en 1974 dans le Qinghai, à Tongde (同德县),
dans la région autonome tibétaine de Hainan (青海海南藏族自治州).
Il a fait des études de beaux-arts à l’institut de
formation pédagogique du Qinghai (青海师范大学),
puis est entré à l’Académie du cinéma de Pékin. Il a
commencé à peindre en 1994, et a réalisé une
cinquantaine de peintures regroupées en diverses
séries : série de la vie (《生命系列》),
série rouge (红色系列》),
etc…
Il incarne
aujourd’hui, aux côtés de
Pema Tseden,
la première génération des réalisateurs tibétains.
Directeur
de la photo de Pema Tseden
C’est en
2002 qu’il a commencé sa carrière cinématographique,
comme directeur de la photo et directeur
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Sonthar Gyal |
Peinture de Sonthar
Gyal |
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artistique
d’une série de films et documentaires produits par
la société
Beijing Himalaya Audio & Visual Culture Communication, dont des
documentaires sur des temples et des moines
célèbres.
Il a acquis
une première notoriété en 2005 grâce à sa
collaboration avec
Pema Tseden
pour « Le silence des pierres sacrées » (《静静的嘛呢石》),
après deux documentaires avec ce dernier, « La
plaine » et « Le dernier shaman » (littéralement
«’le dernier maître de la grêle’) : (《草原》et
《最后的防雹师》).
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Réalisateur
1. Il a
ensuite formé avec
Pema Tseden
et le directeur du son
Dukar
Tserang (德格才让)
un trio inséparable que l’on retrouve dans l’équipe
de son premier long métrage en tant que
réalisateur,
« The
Sun Beaten Path » (《太阳总在左边》),
Pema Tseden étant là directeur artistique.
2.En
février 2015, le second film de Sonthar Gyal
-
« River » (《河》)
- figure parmi les films en compétition dans la
section Generation Kplus de la 65ème
Berlinale.
« River » se passe dans le Qinghai, et plus
exactement dans le district de Tongde (同德县),
dont Sonthar Gyal est originaire et où se situait
déjà son premier film. Comme Pema Tseden, il a
grandi dans une famille de bergers, et c’est la vie
d’une famille de ce genre, vue à travers les yeux de
leur petite fille, qui lui a inspiré le sujet de son
film. |
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River |
Sonthar Gyal préparant
le tournage,
avec la petite
Yangchan Lhamo |
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L’enfant s’appelle Yangchan Lhamo ; elle n’a pour
tout compagnon qu’un ours en peluche, mais ne voit
pas d’un bon œil le petit frère ou la petite sœur
que sa mère, enceinte, lui promet pour bientôt. Son
père emmène toute la famille et son troupeau dans
les pâturages d’été, où une brebis est tuée par un
loup ; reste un petit agneau qui devient la mascotte
de l’enfant et égaie sa solitude.
Elle constate, sans trop comprendre, les rapports
difficiles de son père avec son grand-père, lama qui
s’est retiré vivre |
dans la montagne en ermite – énigme qui sera levée sans que
cela soit finalement très important. L’important est plutôt
la peinture de cette vie pastorale prise sur le vif, comme
dans un documentaire, et ce d’autant plus que les acteurs
sont non professionnels.
Le film a été tourné sur trois ans, et trois saisons
différentes ; il tient beaucoup à la personnalité de
l’enfant, mais aussi à la photographie des paysages
et à la musique qui accompagne le tout, les deux
étant signées des mêmes artistes que dans le film
précédent de Sonthar Gyal : Wang Meng (王猛)
pour la photo et
Dukar Tserang pour la musique.
En
septembre 2016, Sonthar Gyal a par ailleurs été l’un
des principaux participants au lancement d’une base
de production de films tibétains dans son district
de Tongde :
Garuda
Media.
3.
Sonthar Gyal a
présenté son troisième long métrage –
« Ala
Changso » (《阿拉姜色》)
-
au
21e festival de Shanghai
où il était l’un des trois films chinois en
compétition.
Une jeune femme a un secret qu’elle ne peut dire à
son mari et qui la torture. Elle résoudra son
problème et se rapprochera de son mari au cours d’un
pèlerinage. |
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Ala Changso
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Trailer sur weibo :
https://www.weibo.com/6573200411/GmzmCjWyP?type=comment
4. En 2019, « Lhamo et Skalbe » (ལྷ་མོ་དང་སྐལ་བྷེ།
《拉姆与嘎贝》 )
est présenté au festival de Pingyao ainsi qu’au
festival de San Sebastian. Il a été projeté en
février 2023 au festival des cinémas d’Asie de
Vesoul avec sous-titrage français.
Lhamo et Skalbe sont liés par des secrets qui les
empêchent de se marier : Skalbe est toujours
légalement lié à sa première épouse, Lhamo participe
à des répétitions de l’opéra traditionnel tibétain
« L’épopée du roi Gesar ». Elle interprète Atak
Lhamo, une femme envoyée en enfer pour l’expiation de
ses péchés, mais elle finit par ne plus démêler la
fiction de la réalité.
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Lhamo et Skalbe
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Filmographie
2011 :
The Sun Beaten Path《太阳总在左边》
2015 :
River
གཙང་པོ《河》
2018 :
Ala Changso《阿拉姜色》
2019 :
Lhamo et Skalbe ལྷ་མོ་དང་སྐལ་བྷེ།
《拉姆与嘎贝》
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