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Tian
Zhuangzhuang tourne l’adaptation du « Roi des arbres » d’A
Cheng
par Brigitte Duzan, 8 septembre 2019
Tian Zhuangzhuang (田壮壮)
vient de commencer le tournage d’un film adapté du
« Roi des arbres » (《树王》)
de l’écrivain A Cheng (阿城),
deuxième volet de la trilogie dite
« des
rois »
.
Il est très attendu.
Ces dernières années, Tian Zhuangzhuang a produit un
certain nombre de films, il a également joué dans
plusieurs, dont « Love Education » (《相爱相亲》)
de
Sylvia Chang (张艾嘉)
en 2017 ou « Us and Them » (《后来的我们》)
de René Liu (刘若英)
en 2018. Cependant, lui-même n’avait rien tourné
depuis « The Warrior and the Wolf (《狼灾记》),
en 2009. Tout le monde se demandait et lui demandait
quand il allait en réaliser un nouveau – il disait :
cela fait dix ans que je n’ai pas fait de film comme
cela fait dix ans que je ne fais plus de vélo.
Quand, en octobre 2018, il a annoncé son intention
de tourner une adaptation du « Roi des arbres », il
a déclaré qu’il y avait pensé plus de quinze ans
auparavant et qu’il en avait parlé avec A Cheng.
C’est lorsqu’il a tourné le remake du film de |
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Tian Zhuangzhuang lors
de l’annonce du film en octobre 2018 (photo
ent.sina) |
Fei Mu
(费穆)
« Printemps
dans une petite ville » (《小城之春》),
en 2002 ; A Cheng était alors son coscénariste et son
conseiller artistique pour ce film.

Tian Zhuangzhuang en
repérage au Yunnan (photo ent.sina) |
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A
l’époque, il pensait adapter le récit d’A Cheng en
film d’animation pour la bonne raison qu’il ne
pouvait pas abattre une forêt entière et l’incendier
comme dans la nouvelle ; il avait donc besoin
d’effets spéciaux, même pour recréer l’arbre isolé
en haut de la montagne dont le sort final conclut le
récit dans une superbe scène symbolique. Mais il n’y
avait pas alors de techniques suffisamment avancées
pour que ces scènes paraissent vraies. C’est
d’ailleurs la principale raison pour laquelle les
deux autres nouvelles de la trilogie ont été
adaptées à l’écran
et pas celle-ci. |
Aujourd’hui, Tian Zhuangzhuang a soixante-sept ans ;
il ne dort que deux ou trois heures par jour, se
lève à 7h30, puis, avant d’aller au studio, il va à
l’hôpital voir sa mère qui a 97 ans et qui est
malade depuis plusieurs années – sa mère, c’est Yu
Lan (于蓝),
grande actrice des années 1950-1960, et première
directrice du Studio des films pour enfants de Pékin
à sa création en 1981 ; c’est pour elle qu’il a
tourné « L’éléphant rouge » (《红象》),
son premier long métrage, |
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Tian Zhuangzhuang au
Yunnan pour préparer son Roi des arbres |
pendant l’été 1981. Pour « Le roi des arbres », Tian
Zhuangzhuang est retourné au Yunnan, quarante après
« L’éléphant rouge ». Il a fait les repérages, cherché son
casting, beaucoup réfléchi, a écrit le scénario avec deux
amis. C’est certainement, en un sens, comme un retour aux
sources.
A Cheng a écrit le scénario. Mais le film sera « Le
roi des arbres » de Tian Zhuangzhuang,. En fait,
pour bien marquer la différence, c’est un titre
différent qui a été choisi, finalement, un titre
très poétique :
Niǎomíng yīngyīng
(《鸟鸣嘤嘤》),
c’est-à-dire « L’appel des oiseaux ».
C’est évidemment une référence littéraire : c’est la
deuxième partie du premier vers d’un poème du
Shijing (《诗经》)
,
le grand classique des poèmes ou Livre des Odes, un
vers tout en allitérations qui dit :
伐木丁丁,鸟鸣嘤嘤,出自幽谷,迁于乔木。
fámù dīngdīng, niǎomíng yīngyīng, chūzì yōugǔ, qiān yú
qiáomù
pan on abat des arbres, ah les
oiseaux crient,
sortent de la sombre vallée, sur le
grand arbre vont se percher.

L’affiche du film |
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On ne pourrait rêver introduction plus magistrale :
c’est toute la nouvelle en quelques caractères. Le film
sortira en 2020, comme un rêve devenu réalité. Mais il
est en outre incroyablement actuel….
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