23e
édition du Festival international de cinéma de Shanghai :
SIFF Project
par Brigitte Duzan, 23 juillet 2020
SIFF Project (上海国际电影节·电影项目创投)
est l’une des sections les plus importantes du
festival de cinéma de Shanghai ; elle se tiendra
cette année du 25 au 27 juillet. Elle comporte
plusieurs programmes.
1. Le
programme “Work in Progress” () a été créé en
2018 pour aider les films qui ont déjà été tournés
et se trouvent au stade de la postproduction. Le
|
|
SIFF Project |
but est de les
aider à trouver des distributeurs et de les promouvoir
auprès des grands festivals. En 2020, la section a reçu 30
candidatures dont dix ont été sélectionnés.
W01 : Higher Animal (《高等动物》),
de Xu Min / Tan Diwen (徐敏
/
谭迪文)
Le film comporte cinq histoires indépendantes qui se passent
en bordure du désert de Tengger, en Mongolie intérieure, et
ont des animaux comme clefs de l’intrigue. Le but est
d’explorer la nature humaine en tant qu’animal supérieur.
Quatre épisodes ont déjà été tournés, le tournage devrait se
terminer en septembre. Le réalisateur avait obtenu le
Gobelet d’or pour son court métrage « Carrying the Sheep » (《载羊》)
au 21e festival de Shanghai. Le film reprend le
même thème, soulignant la beauté des paysages et les
relations harmonieuses entre l’homme et la nature dans ce
cadre.
Higher Animal |
|
One and Four |
W02 : One and Four (《一个和四个》),
de Jumei Chenglie (久美成列).
Le film est coproduit par
Pema Tseden (万玛才旦)
et le personnage principal est interprété par Jinpa (金巴)
.
C’est une fable absurde qui se passe sur le plateau du
Qinghai, en zone tibétaine. Un blizzard approche, et trois
personnages s’invitent à l’improviste dans la cabane d’un
garde forestier qui a été impliqué dans une affaire de
braconnage.
Le film est adapté d’une nouvelle de l’écrivain tibétain
Jiangyang Cairang (江洋才让).
Le tournage devait être achevé cet hiver. Diplômé de
l’Institut du cinéma de Pékin, le réalisateur a été associé
à divers films de Pema Tseden et a aussi participé à
« Wangdrak’s
Rainboots » (《旺扎的雨靴》)
de Lhapal Gyal (拉华加).
Il se replace dans le développement actuel du cinéma
tibétain autour de Pema Tseden.
W03 : Mr. Zheng (《老郑飞到天上去了》)
de Wang Xiaofeng (王晓丰)
Le vieux Zheng est un homme du nord-ouest qui devient
soudain une célébrité de la télévision après une émission de
téléréalité. Il a toujours été un bouc émissaire depuis
qu’il est enfant, et décide de renverser les rôles.
Le projet est en postproduction. Wang Xiaofeng est sorti du
département photographie de l’Institut du cinéma de Pékin.
Mr. Zheng |
|
Karma |
W04 : Karma (《日夜江河》)
de Zheng Peike (郑培科)
Deux hommes, seuls sur un bateau sur le Yangtsé, ont perdu
leurs enfants dans un naufrage. Le vieux batelier a perdu
son fils et devient le nouveau propriétaire du bateau, le
fils du capitaine devient matelot, ils vont finir par se
rapprocher. Le film est une réflexion sur les rapports
père-fils. Zheng Peike est lui aussi diplômé du département
photographie de l’Institut du cinéma de Pékin.
W05 : Stealing the Dog (《盗狗》)
de Hui Zijie (回子捷)
Le film est une comédie loufoque à l’humour noir, inspirée
d’un fait divers. Le film est en dialecte du Sichuan, avec
des séquences de rap dans ce dialecte. Le projet est en
postproduction. Le réalisateur a participé au film
« Mr
Six » (《老炮儿》)
de
Guan
Hu (管虎).
On retrouve l’humour de Guan Hu.
Stealing the Dog |
|
Summer Blur |
W06 : Summer Blur (《汉南夏日》)
de Han Shuai (韩帅)
Une jeune de treize ans doit faire face à la fois à
l’abandon de sa mère, un premier amour et la mort de son
amie. Pendant l’été, elle s’enfuit de la petite ville où
elle vit… Le film est en postproduction. Le réalisateur est
diplômé de l’Institut central d’art dramatique de Pékin.
W07 : No Problem With Thought (《思想没问题》)
de Jiang Jiachen (蒋佳辰)
Dans le nord-est, un père célibataire tente de mener une
guerre idéologique contre sa fille, mais chacun défend ses
idées. C’est un cas de conflit générationnel, mais avec
réalisme et sens de l’humour.
Le réalisateur a été en juin 2018 l’un des lauréats de la
section « Nouveaux talents » du festival avec son premier
film, « Looking for Lucky » (《寻狗启事》)
No Problem With
Thought |
|
We Are Living Things |
W08 : We Are Living Things (《孤星人》)
d’Antonio Tibati (安东尼奥·提巴蒂)
Un mix de science-fiction, réalisme et poésie pour explorer
la vie entre deux cultures d’immigrants chinois à New York,
par un réalisateur d’origine mexicaine.
W09 : Chase the Wind (《追风少年》)
de Ren Jiangzhou (任江洲)
Un jeune athlète qui doit participer aux Jeux olympiques est
atteint de leucémie. Pour qu’il puisse réaliser son rêve,
son père (adoptif) décide d’organiser des mini-jeux dans le
village. Mais personne ne sait si le fils arrivera à
survivre jusque-là.
Chase the Wind |
|
Remainder |
W10 : Remainder (《狂途》),
de Na Jiazuo (那嘉佐)
Le film traite le thème des migrations vers les grandes
villes qui ont commencé dans les années 1990 en prenant le
cas d’un jeune garçon qui a quitté son foyer dans la zone de
Chongqing. Le projet a déjà été sélectionné dans le cadre du
« Youth Film Project » (“青年电影计划”)
du festival de Shanghai en 2017.
2. Le « New Talent Project » (青年导演项目)
a également sélectionné dix projets.
|