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23e édition du Festival international de cinéma de Shanghai : SIFF Project

par Brigitte Duzan, 23 juillet 2020

 

SIFF Project (上海国际电影节·电影项目创投) est l’une des sections les plus importantes du festival de cinéma de Shanghai ; elle se tiendra cette année du 25 au 27 juillet. Elle comporte plusieurs programmes.

 

1. Le programme “Work in Progress” () a été créé en 2018 pour aider les films qui ont déjà été tournés et se trouvent au stade de la postproduction. Le

 

SIFF Project

but est de les aider à trouver des distributeurs et de les promouvoir auprès des grands festivals. En 2020, la section a reçu 30 candidatures dont dix ont été sélectionnés [1].  

 

W01 : Higher Animal (《高等动物》), de Xu Min / Tan Diwen (徐敏 / 谭迪文)

 

Le film comporte cinq histoires indépendantes qui se passent en bordure du désert de Tengger, en Mongolie intérieure, et ont des animaux comme clefs de l’intrigue. Le but est d’explorer la nature humaine en tant qu’animal supérieur. Quatre épisodes ont déjà été tournés, le tournage devrait se terminer en septembre. Le réalisateur avait obtenu le Gobelet d’or pour son court métrage « Carrying the Sheep » (《载羊》) au 21e festival de Shanghai. Le film reprend le même thème, soulignant la beauté des paysages et les relations harmonieuses entre l’homme et la nature dans ce cadre.

 

Higher Animal

 

One and Four

 

W02 : One and Four (《一个和四个》), de Jumei Chenglie (久美成列).

 

Le film est coproduit par Pema Tseden (万玛才旦) et le personnage principal est interprété par Jinpa (金巴) [2]. C’est une fable absurde qui se passe sur le plateau du Qinghai, en zone tibétaine. Un blizzard approche, et trois personnages s’invitent à l’improviste dans la cabane d’un garde forestier qui a été impliqué dans une affaire de braconnage.

 

Le film est adapté d’une nouvelle de l’écrivain tibétain Jiangyang Cairang (江洋才让). Le tournage devait être achevé cet hiver. Diplômé de l’Institut du cinéma de Pékin, le réalisateur a été associé à divers films de Pema Tseden et a aussi participé à « Wangdrak’s Rainboots » (《旺扎的雨靴》) de Lhapal Gyal (拉华加). Il se replace dans le développement actuel du cinéma tibétain autour de Pema Tseden.

 

W03 : Mr. Zheng (《老郑飞到天上去了》) de Wang Xiaofeng (王晓丰)

 

Le vieux Zheng est un homme du nord-ouest qui devient soudain une célébrité de la télévision après une émission de téléréalité. Il a toujours été un bouc émissaire depuis qu’il est enfant, et décide de renverser les rôles.

Le projet est en postproduction. Wang Xiaofeng est sorti du département photographie de l’Institut du cinéma de Pékin.

 

Mr. Zheng

 

Karma

 

W04 : Karma (《日夜江河》) de Zheng Peike (郑培科)

 

Deux hommes, seuls sur un bateau sur le Yangtsé, ont perdu leurs enfants dans un naufrage. Le vieux batelier a perdu son fils et devient le nouveau propriétaire du bateau, le fils du capitaine devient matelot, ils vont finir par se rapprocher. Le film est une réflexion sur les rapports père-fils. Zheng Peike est lui aussi diplômé du département photographie de l’Institut du cinéma de Pékin.

 

W05 : Stealing the Dog (《盗狗》) de Hui Zijie (回子捷)

 

Le film est une comédie loufoque à l’humour noir, inspirée d’un fait divers. Le film est en dialecte du Sichuan, avec des séquences de rap dans ce dialecte. Le projet est en postproduction. Le réalisateur a participé au film « Mr Six » (《老炮儿》) de Guan Hu (管虎). On retrouve l’humour de Guan Hu.

 

Stealing the Dog

 

Summer Blur

 

W06 : Summer Blur (《汉南夏日》) de Han Shuai (韩帅)

 

Une jeune de treize ans doit faire face à la fois à l’abandon de sa mère, un premier amour et la mort de son amie. Pendant l’été, elle s’enfuit de la petite ville où elle vit… Le film est en postproduction. Le réalisateur est diplômé de l’Institut central d’art dramatique de Pékin.

 

W07 : No Problem With Thought (《思想没问题》) de Jiang Jiachen (蒋佳辰)

 

Dans le nord-est, un père célibataire tente de mener une guerre idéologique contre sa fille, mais chacun défend ses idées. C’est un cas de conflit générationnel, mais avec réalisme et sens de l’humour.

Le réalisateur a été en juin 2018 l’un des lauréats de la section « Nouveaux talents » du festival avec son premier film, « Looking for Lucky » (《寻狗启事》)

 

No Problem With Thought

 

We Are Living Things

 

W08 : We Are Living Things (《孤星人》) d’Antonio Tibati (安东尼奥·提巴蒂)

 

Un mix de science-fiction, réalisme et poésie pour explorer la vie entre deux cultures d’immigrants chinois à New York, par un réalisateur d’origine mexicaine.

 

W09 : Chase the Wind (《追风少年》) de Ren Jiangzhou (任江洲)

 

Un jeune athlète qui doit participer aux Jeux olympiques est atteint de leucémie. Pour qu’il puisse réaliser son rêve, son père (adoptif) décide d’organiser des mini-jeux dans le village. Mais personne ne sait si le fils arrivera à survivre jusque-là.

 

Chase the Wind

 

Remainder

 

W10 : Remainder (《狂途》), de Na Jiazuo (那嘉佐)

 

Le film traite le thème des migrations vers les grandes villes qui ont commencé dans les années 1990 en prenant le cas d’un jeune garçon qui a quitté son foyer dans la zone de Chongqing. Le projet a déjà été sélectionné dans le cadre du « Youth Film Project » (“青年电影计划”) du festival de Shanghai en 2017.

 

 

2. Le « New Talent Project » (青年导演项目) a également sélectionné dix projets.

 

 


 

[1] Selon les informations sur le site du festival : http://www.siff.com/a/2020-07-22/3926.html

[2] L’acteur qui joue le rôle principal dans le film éponyme de Pema Tseden.

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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