Festival du cinéma d’auteur chinois 2023 : 3-12 février
par
Brigitte Duzan, 18 janvier 2023
Cette
cinquième édition du festival, désormais sous le label
Festival Allers-Retours, annonce un programme de neuf longs
métrages et six courts métrages.
L’affiche
2023 du festival
La
soirée d’ouverture aura lieu au musée Guimet le 3 février,
avec le film
« Journey to the West » (《宇宙探索编辑部》),
premier long métrage de Kong
Dashan (孔大山) annoncé
comme une comédie sur fond de science-fiction : l’histoire
d’un homme qui croit aux extra-terrestres et espère entrer
en contact avec eux en chassant les ovnis.
Journey to
the West
Journey to the West
Les longs métrages
Les
huit autres longs métrages seront projetés d’abord au musée
puis au studio des Ursulines, partenaire du festival depuis
ses origines :
- « Bipolar »
(《只是一次偶然的旅行》),
premier long métrage, en noir et blanc, de la réalisatrice
Queena Li (李孟桥)
qui réinvente le thème du « voyage à Lhassa » dans le genre
voyage psychédélique mêlant road-trip et mythe d’Orphée.
Bipolar
Bipolar, bande annonce
- « Barbarian
Invasion » (《野蛮人入侵》)
est un film écrit, réalisé et interprété par Tan Chui Mui (陈翠梅)
jouant de multiples identités pour se livrer à une réflexion
sur le corps féminin et la maternité. Un réalisateur qui
prépare son prochain film invite une ancienne collaboratrice
qui n’a pas joué depuis dix ans à une retraite d’écriture au
bord de la mer ; venant de divorcer, elle accepte, sachant
qu’il va lui falloir s’entraîner car elle doit réaliser ses
propres cascades dans un film qui est un remake du film
d’espionnage « La Mémoire dans la peau » (The Bourne
Identity) de Doug Liman sorti en 2002.
Barbarian Invasion
Barbarian Invasion, bande annonce
- « Virgin
Blue » (《不要再见啊,鱼花塘》),
premier long métrage de Niu
Xiaoyu (牛小雨),
explore le thème de la mémoire et de la relation au passé.
La jeune Yezi revient passer ses vacances auprès de sa
grand-mère après avoir terminé ses études universitaires.
Mais sa grand-mère perd la mémoire et Yezi finit par se
perdre entre réel et souvenirs du passé.
Virgin
Blue
Virgin
Blue, bande annonce
- « Farewell,
my Hometown » (《再见,乐园》)
de
Wang Erzhuo (王尔卓)
retrace, sur un mode mêlant documentaire et fiction, le
parcours de trois générations de femmes sur 70 ans. Une
femme âgée raconte sa vie marquée par la pauvreté et les
drames personnels / Une jeune femme dit combien elle s’est
sentie seule après être allée vivre à Pékin pour entrer dans
une école de danse / Une troisième femme exprime la joie
qu’elle a ressentie en grandissant dans les années 1980 dans
une bien plus grande liberté que celle qu’avaient connue ses
parents.
Farewell, my Hometown
Farewell, my Hometown, bande annonce
- « Go Fishing » (《钓鱼》)
est le premier long métrage de
Nan Xin (南鑫)
dont on ne connaissait jusqu’ici que des courts métrages.
S’étant trompée de salle de karaoké, la jeune Miaomiao (苗苗)
tombe sur un ami qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Mais
un homme qu’elle a rencontré sur internet vient troubler
leurs retrouvailles.
Go Fishing
Go Fishing, bande annonce
- « Four
Journeys » (《四次旅行》)
de Louis Hothothot est
l’histoire de Louis, un enfant caché car surnuméraire dans
le cadre de la politique de l’enfant unique et envoyé
étudier à l’étranger. Trente ans plus tard, pour tenter de
trouver un moyen de renouer un contact avec ses parents et
en finir avec son isolement, il rentre en Chine et
entreprend de rechercher les traces de son frère aîné qui
s’est noyé quand il avait deux ans et dont la mort
dramatique a été soigneusement effacée de la mémoire
familiale. C’est toute une vie de traumas qu’il fait dès
lors remonter à la surface.
Four
Journeys
Four
Journeys, bande annonce
- « After
the Rain » (《两个星球》)
de Fan Jian (范俭)
revisite l’histoire de couples qui ont perdu un enfant dans
le grand tremblement de terre du Sichuan en 2008
[1]
et qui ont été encouragés à en avoir un autre pour le
remplacer et poursuivre leur vie. C’est le deuxième volet
d’une trilogie sur ce tremblement de terre que Fan Jian
poursuit depuis plus de dix ans.
After the Rain
After the Rain, bande annonce
-
« Silver Bird and Rainbow Fish » (《第二个和第三个妈妈》)
est un film documentaire de
Lei Lei (雷磊),
traité en grande partie sous forme d’animation, mais
utilisant aussi prises de vue réelles, collages surréalistes
et d’affiches de propagande pour retracer l’histoire de sa
famille pendant les vagues d’hystérie collective suscitées
par le culte de la personnalité de Mao dans les années 1950
et 1960.