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7 mars
2012 : sortie en France du film de Wang Quan’an « Apart
Together »
par Brigitte
Duzan, 09 mars 2012
Wang Quan’an (王全安)
est
un habitué des cinémas et cinéphiles français, ou
tout au moins ceux qui s’intéressent au cinéma
chinois. Ses deux précédents films, « Le mariage de
Tuya » (《图呀的婚事》) et « La Tisseuse » (《纺织姑娘》) ont déjà été distribués en France.
Wang Quan’an est aussi un habitué des grands
festivals internationaux où il a conquis sa
notoriété : son premier film, « Eclipse de Lune » (《月蚀》) s’était déjà vu décerner le
Prix de la critique au festival de Moscou en 2000 ;
« Le
mariage de Tuya », ensuite, a été couronné de l’Ours
d’or au festival de Berlin en 2006, et « La
tisseuse » a obtenu le Prix spécial du jury
et le Prix de la critique au Festival des films du
monde de Montréal, en septembre 2009, avant d’être
le film d’ouverture du festival de Vesoul, en
janvier 2010.
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Apart Together,
l’affiche française |
« Apart
Together » (《团圆》)
continue sur
cette lancée puisqu’il a fait l’ouverture du festival de
Berlin en février 2010, et que le film y a été couronné de
l’Ours d’argent du meilleur scénario. C’était sa première
mondiale. Depuis lors, le film a fait son chemin, de
festival en festival, jusqu’au festival de Vesoul, le mois
dernier, où il était projeté en clôture.
« Apart
Together » a été conçu et réalisé aux lendemains de
l’élection présidentielle de mars 2008 qui a marqué un
bouleversement de la donne politique à Taiwan en ramenant le
KMT sur le devant de la scène. Le film prend toute sa
signification dans le contexte de la politique
d’assouplissement entre « les deux rives » amorcé par le
nouveau président Ma Ying-jeou. Il est intéressant de le
voir aujourd’hui, à quelques années de distance, mais dans
des circonstances qui n’ont finalement guère changé, après
la tension des dernières élections taiwanaises, assez
contestées.
Le film
évite cependant les problèmes politiques de fond, et n’en
fait que le fondement d’un drame humain personnel qui est en
réalité le sujet principal. Wang Quan’an s’est fixé pour
objectif premier d’émouvoir. Il ne pouvait sans doute guère
faire plus dans le contexte actuel.
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