par Brigitte
Duzan, 14 février 2012, actualisé 11 décembre 2016
Aujourd’hui
surtout connu du grand public pour ses séries
télévisées, Huang Jianzhong a pourtant été une
célébrité du monde du cinéma au début des années
1980, au moment où le cinéma chinois renaissait de
ses cendres après la chute de la Bande des Quatre,
dans un contexte d’ouverture économique, mais aussi
spirituelle et artistique.
Débuts de
réalisateur dans la Chine de l’ouverture
D’une
famille originaire de Quanzhou, dans la province du
Fujian (福建泉州),
Huang Jianzhong (黄健中)
est né en Indonésie, en décembre 1941. En 1948,
après la mort de sa mère, il revient cependant en
Chine et passe son enfance dans sa famille, dans le
Fujian.
De « Little
Flower » …
Huang Jianzhong jeune
À dix-neuf ans, en
1960, il écrit un scénario sur une histoire de jeunes
paysans tout à fait dans l’air du temps, grâce auquel il est
admis à l'école de cinéma dépendant du studio de Pékin ; il
y est l’élève des grands réalisateurs du studio, Cui Wei (崔嵬)
et Chen Huai'ai (陈怀皑).
Huang Jianzhong dans
les années 1990
Dans les
dernières années de la Révolution culturelle, il
devient assistant réalisateur de Li Wenhua (李文化)
qu’il assiste sur le tournage de deux films :
« Breaking with Old Ideas » (《决裂》)
et « Counterattack » (《反击》),
en 1975 et 1976.
Il
collabore ensuite avec Zhang Zheng (张铮)
pour réaliser un film qui fut un immense succès
populaire et fit beaucoup de bruit à sa sortie, en
1979 : « Little Flower » (《小花》),
devenu film mythique, symbole d’une époque vécue
comme une véritable renaissance.
Il est plus
ou moins entendu que le film fut en fait réalisé en
grande partie par Huang Jianzhong ; il s’en est
toujours défendu quand on lui a posé la question,
soulignant obstinément que c’était « le film de
Zhang Zheng », mais il a aussi raconté qu’il avait
répondu avec assurance au directeur du studio,
désolé que son nom n’apparaisse qu’en marge, que ce
n’était pas grave parce que ce n’était pour lui
qu’un début.
… à «As
you Wish » et « Good Woman »
Little Flower
The Little Boat
Effectivement, il réalise son premier film quelque
temps plus tard, en 1982, et ce film est aujourd’hui
considéré comme une œuvre charnière dans l’histoire
du cinéma chinois du début des années 1980 : c’est
« As you Wish » (《如意》),
adapté d’une nouvelle éponyme de Liu Xinwu (刘心武)
dont le titre a été traduit en français par « Le
Talisman ».
Le film fut
un véritable choc pour le public comme pour les
critiques et spécialistes de cinéma, en Chine et à
l’étranger. En 1984 en particulier, Hou Hsiao Hsien
le vit à Hong Kong et déclara qu’il n’aurait jamais
cru que l’on fît des films de ce genre en Chine
continentale. Pour la première fois depuis
longtemps, le cinéma chinois contait l’histoire de
gens ordinaires, meurtris par la vie, avec un
humanisme qui avait été proscrit par Mao des écrans,
comme de la littérature, comme étant bourgeois et
contre-révolutionnaire.
Il poursuit
dans le même genre les années suivantes, avec « The
Little Boat » (《一叶小舟》)
en 1983, sur la vie dans un petit village, et « 26
Girls » (《二十六个姑娘》)
en 1984, sur des inondations au Sichuan. Mais son
chef d’œuvre de la période est, en 1985, « A Good
Woman » (《良家妇女》).
Par son
sujet, ce film rappelle l’adaptation par
Xie Fei (谢飞) de la nouvelle « Xiaoxiao » (《萧萧》)de Shen Congwen (沈从文)
[1] :
il s’agit en effet aussi d’une histoire de mariage
d’enfants. « A Good Woman » est moins connu, mais
représente la même veine humaniste et les deux films
ont beaucoup de points communs, y compris au niveau
stylistique, la forme étant parfaitement adaptée au
fond dans les deux cas.
A Good Woman
Le film est
interprété par Zhang Weixin (张伟欣),
Wang Jiayi (王佳艺)
et Cong Shan (丛珊).
A Good Woman
Diversification stylistique ensuite
Dragon Year Cops
A partir de
1986, ensuite, Huang Jianzhong a réalisé des films
très différents, adaptant chaque fois son style au
sujet traité. En 1986, « A Visit from a Dead Man » (《一个死者对生者的访问》)
est un film au scénario original : dans un bus, un
homme a attrapé un pickpocket sur le fait, mais la
victime du vol refuse de reconnaître son
portefeuille, les autres passagers n’interviennent
pas, et l’homme est assassiné ; son âme revient
interroger les vivants…
Son film
suivant est un faux policier de commande qui se
passe en 1988, l’année du dragon et s’intitule donc
« Dragon Year Cops » (《龙年警官》).
Il est
couronné du prix des Cent Fleurs.
En 1991, il
tourne un autre film primé au festival des Cent
Fleurs, un mélo teinté d’humour sur une famille qui
se réunit
pour fêter le
Nouvel An : « The Spring Festival » (《过年》),
avec
Ge You (葛优)
dans l’un de ses premiers rôles, une très belle photographie
et une musique formidable.
Le film
《过年》(en
chinois non sous-titré)
En 1995,
Huang Jianzhong tourne un film adapté du roman
« Riz » (《米》) de
Su Tong (苏童)
[2],
avec Tao Zeru (陶泽如)
dans le rôle principal de Wulong (五龙).
Initialement intitulé Rice (《米》),
le film est interdit et ne passera la censure que
sept ans plus tard, en 2002. Il sort en mars 2003,
sous le titre « Dahong Rice Shop » (《大鸿米店》).
Mais il est à nouveau interdit, pour ses affiches,
cette fois.
My 1919
En 1998,
« Hong Niang » (《红娘》)est
adapté d’une pièce de Wang Shifu (王实甫)qui
se déroule sous la dynastie des Tang.
Et, l’année
suivante,
« My
1919 » (《我的1919》)est
réalisé pour commémorer le 80ème
anniversaire de la Conférence de paix de Paris. Le
film marque un tournant dans la carrière du
réalisateur.
Passage à
la télévision
A partir de
1997, Huang Jianzhong s’est tourné vers la
télévision et a réalisé depuis lors une vingtaine de
films et séries télévisées.
Dahong Rice Shop
Laughing in the Wind
L’une des plus
populaires est, en 2000, « Laughing in the Wind » (《笑傲江湖》):
codirigée avec Yuan Bin (元彬),
c’est une adaptation du roman éponyme de Louis Cha /Jin Yong
(金庸),
dont le titre est traduit en anglais par « The Smiling Proud
Wanderer »
[3].
Films historiques
Silver Ornaments
En 2005, il
coréalise avec Yan Yi (延艺),
un film adapté d’un roman éponyme de Zhou Daxin (周大新)
qui se passe au début de la période républicaine :
« Silver Ornaments » (《银饰》).
Il continue
ensuite à tourner des films historiques pour la
télévision : en 2009, un film sur le premier
Empereur : « The Qin Empire » (《大秦帝国之裂变》),
avec Hou Yong (侯勇)
et Wang Zhifei (王志飞),
et, en 2011, un feuilleton en trente épisodes qui se
passe en 1945, à la fin de la guerre contre le
Japon : « Preparing to attack » (《攻心》)
avec Wang Zhifei dans le rôle principal.
Mais, pour
2016, Huang Jianzhong annonce un film en noir et
blanc : « Binding Love » (《绑定爱情》)
…