Né en 1984 à Anshan (鞍山),
dans la province du Liaoning, Wang Xuebo a été
producteur pendant plusieurs années avant de sortir
de l’ombre en 2015 : c’est lui qui a produit
« Tharlo »
(《塔洛》)
de
Pema
Tseden (万玛才旦).
Il a ensuite réussi à achever son premier film,
« Knife in the Clear Water » (《清水里的刀子》),
officiellement intronisé en septembre 2016, date qui
marque ses débuts de réalisateur résolument
d’avant-garde sous les meilleurs auspices.
Producteur
Wang Xuebo a commencé sa carrière au début des
années 2000 en produisant la comédie grinçante de
Geng Jun (耿军)
« The Hammer and the Sickle Are Sleeping » (《锤子镰刀都休息》)
sortie en 2013, prix du meilleur court métrage au
51ème festival du Golden Horse. Il a ensuite produit
le film de 2016 du même réalisateur : « Free and
Easy » (《轻松+愉快》).
Wang Xuebo
Entre temps il avait produit
Tharlo
qui, après être sorti en première mondiale à la
72ème Biennale de Venise,
début août 2015, a connu un immense succès international.
Réalisateur
Knife in the Clear
Water, le père et son fils
Propulsé par le succès du film et grâce à de
nombreux soutiens, dont
Derek Yee (尔冬升),
Zhang Meng (张猛)
et…
Pema Tseden (万玛才旦)
qui
figurent parmi les producteurs exécutifs du film,
Wang Xuebo a réussi en même temps à achever son
premier film dont il peinait à trouver le
financement depuis cinq ans :
« Knife in the
Clear Water » (《清水里的刀子》).
Le film a été lancé au 21ème festival international
de Busan, en octobre 2016, dans la compétition New
Currents, avant d’être présenté pour sa première
américaine au festival de Vancouver.
Il est adapté de la nouvelle éponyme de Shi Shuqing (石舒清),
écrivain hui du Ningxia dont c’est la nouvelle la plus
connue, publiée en 1998 et couronnée, entre autres, du 2ème
prix Lu Xun
[1].
Comme tous les récits de Shi Shuqing, l’histoire se
passe dans sa région natale, le Xihaigu (西海固),
au sud du Ningxia, région imprégnée de culture hui
qui donne à ses nouvelles une coloration spécifique,
à la fois très locale et d’une grande humanité.
C’est le cas du « Couteau dans l’eau pure » : Shi
Shuqing y dépeint la tristesse et les doutes d’un
vieil homme qui vient de perdre son épouse, et que,
pour la grande fête du quarantième jour après la
mort de la défunte, son fils persuade de sacrifier
le vieux bœuf de labour qui l’a
La cérémonie pour la
défunte
accompagné toute sa vie. Or, après avoir vu le reflet dans
l’eau du couteau qui doit le tuer, l’animal refuse de boire
et de manger pour se préparer à mourir…
L’équipe du film à
Busan, avec les deux acteurs qui
sortaient du Ningxia
pour la première fois de leur vie
Le film est une œuvre minimaliste construite en
tableaux d’une pure beauté, simple et tranquille
comme la vie du vieil homme. Wang Xuebo a dû se
plier aux caprices du temps : dans une région
réputée pour son aridité, il a dû subir une pluie
torrentielle le premier jour de tournage, puis il
s’est mis … à neiger. Le film intègre l’intrusion de
la pluie avec humour et fait de la neige un facteur
supplémentaire de beauté austère.
Wang Xuebo a vécu dix mois dans la région pour
préparer son film, dont il a commencé le tournage en
2010, avant de rechercher le financement nécessaire
pour le terminer, après
maintes difficultés, tenant en particulier au fait que ses
acteurs sont locaux et non-professionnels.
Extrait
Le film a obtenu le premier prix (ex aequo) du festival
de Busan, section Nouveaux Talents :