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Xiang Zi 相梓 

Présentation

par Brigitte Duzan, 3 janvier 2020

 

Scénariste et réalisatrice née en 1987 à Pékin, Xiang Zi représente une nouvelle génération qui fait exploser les cadres de référence du cinéma chinois : plus de grands studios, voire de studio tout court, une voix personnelle, un style qui n’emprunte à personne, des petits budgets qui imposent une grande économie de moyens, y compris dans les choix stylistiques, justement.

 

Avec son premier long métrage, « A Dog Barking at the Moon » (再见南屏晚钟), Xiang Zi a été primée à la Berlinale en 2019. Elle est au programme du Festival du cinéma d’auteur chinois 2020 à Paris.

 

Des forêts au cinéma

 

Elle n’avait pas prévu de faire du cinéma : elle est sortie en

 

Xiang Zi

2016 avec un BA en économie de l’Université de sylviculture de Pékin (北京林业大学). Mais, après avoir passé des journées entières dans les arbres, comme aurait dit Duras, tout en écrivant des poèmes et des nouvelles [1], elle a choisi une reconversion radicale : elle est partie à New York faire des études de cinéma.

 

C’est du moins ainsi que son parcours est synthétisé dans ses biographies courantes. Mais cela ne s’est évidemment pas passé de manière aussi soudaine et abrupte. Elle a commencé par une sensibilisation au cinéma à Pékin. En septembre 2009, elle a fait un stage d’un mois à l’Institut de cinéma Li Xianting (栗宪庭电影学校) à Songzhuang (宋庄), formation orientée vers la production et en particulier le contrôle des coûts de production. Elle a eu là pour professeurs Wang Hongwei (王宏伟), ex-acteur fétiche des premiers films de Jia Zhangke, qui était alors directeur du Festival de cinéma indépendant de Pékin, à Songzhuang (北京独立影像展) [2], ainsi que les cinéastes Ying Liang (应亮) et Yang Jin (杨瑾).

 

Xiang Zi à Berlin avec son mari José Val Bal et l’actrice Nan Ji

 

Au bout du mois, elle a réalisé son premier court métrage, « The Wanted », suivi d’un deuxième en 2010. C’est alors qu’elle a posé sa candidature à la New York Film Academy, où elle est arrivée le 1er janvier 2011.

 

Après avoir épousé là un camarade de promotion espagnol, José Val Bal, elle est partie avec lui en Espagne.

 

Elle a alors réalisé, en collaboration avec lui, une série de courts métrages.

 

Filmographie 2009-2013

(courts métrages)

 

2009 The Wanted

2010 9 o’Clock

2011 Boat to Thailand; The Last Zebra in New York; Paganini for Two;

2012 The Temptation of Vanity

2013 Lycoris Radiata (Manjusaka)

 

Puis, après une expérience ratée de production d’une série internet, elle a commencé en 2017 à écrire le scénario de son premier long métrage : « A Dog Barking at the Moon » (再见南屏晚钟).

 

A Dog Barking at the Moon

 

Après une première version du scénario terminée en août 2017 une période de réflexion et maturation, et diverses réécritures, elle a commencé le tournage en juin 2018 – tournage rapide, achevé en 18 jours. En effet, elle a financé le film elle-même, grâce à une sorte de crowdfunding auprès de ses amis et proches, le sujet ayant rebuté les financiers chinois potentiels car il excluait quasiment de facto toute possibilité de sortie en Chine.

 

Il s’agit en effet d’une histoire familiale dont les ressorts reposent sur des drames inavoués, car socialement inavouables. Après des études aux Etats-Unis, rentrée chez elle voir ses parents alors qu’elle attend un premier enfant, une jeune femme se retrouve en butte à l’hostilité hargneuse de sa mère et à l’indifférence distante de son père. Les relations familiales déjà tendues se sont exacerbées quand la mère a découvert que son mari avait des relations homosexuelles. Prise entre les deux, leur fille aurait préféré

 

A Dog Barking at the Moon

qu’ils divorcent… Elle en est toujours là, des années plus tard, mais son retour est l’occasion de découvrir bien d’autres secrets amers, dissimulés dans un non-dit d’autant plus douloureux.

 

Partiellement autobiographique, c’est un film douloureux autant que l’histoire elle-même. Il a été produit en Espagne, par José Val Bal, remporte des succès mérités à l’étranger, mais il est toujours irrecevable en Chine, peut-être plus que jamais. Les dernières images sont d’une beauté renversante, comme l’image éblouissante d’un bonheur interdit. On en reste longtemps marqué.

 

Ce n’est pas l’un des moindres mérites du film que d’inciter, longuement, à la réflexion.

 

On se demande ce Xiang Zi va nous offrir maintenant….

 


 

A lire en complément

 

L’interview de Xiang Zi par le Goethe Institut de Berlin au moment de la Berlinale, en février 1919 (en chinois)

https://www.goethe.de/ins/cn/zh/kul/sup/b19/21503810.html

 


 


[1] Elle dit avoir toujours aimé écrire et a décroché en 1998 le 1er prix du concours national d’écriture pour les écoliers, la Coupe Lei (春蕾杯全国作文竞赛) .

[2] Festival sous l’égide de Li Xianting interdit lors de sa 11ème édition, en août 2014, après coupures de courant et descentes de police lors des éditions précédentes.

Sur Li Xianting et ses activités à Songzhuang, voir : http://www.chinesemovies.com.fr/actualites_21.htm

 

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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