Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Yang Mingming 杨明明

Présentation

par Brigitte Duzan, 3 juin 2017
 

Yang Mingming est née à Pékin en 1987 et y a grandi. Elle s’est prise de passion pour le cinéma au lycée, après un penchant initial pour la danse et le théâtre.

 

Elle a étudié la mise en scène, au cinéma et à la télévision, à l’Institut national d’art dramatique. Achevé en 2012, et présenté en août à la 9ème édition du Festival du cinéma indépendant de Pékin, son premier film, le moyen métrage « Female Directors » (《女导演》), est l’histoire de deux amies proches qui aspirent à devenir

 

Yang Mingming

réalisatrices, l’une interprétée par Yang Mingming elle-même, l’autre par son amie et camarade de classe Guo Yue (郭月) – une amie de deux ans sa cadette qui avait déjà joué dans son court métrage de fin d’étude. 

 

Female Directors

 

Largement autobiographique, le film a un aspect documentaire, bien qu’étant une fiction, mais avec des répétitions pour renforcer l’aspect réaliste. La limite entre réel et fiction est volontairement et subtilement brouillée, mais il y a aussi une touche d’autodérision : Time Out Beijing a appelé le film « mock documentary » [1]. Les dialogues ont juste été adaptés en fonction du mode d’expression naturel de chacune des deux amies dans la vie courante.

 

Yang Mingming et Guo Yue filment chacune leur quotidien ainsi mis en scène et finissent par réaliser qu’elles ont le même garçon dans leur vie. Mais la poursuite du tournage de leur film révèle d’autres secrets plus obscurs. Ce n’est pas un drame, le ton est réaliste, mais le malaise est latent.

 

Le film est un essai personnel sur la condition, ou l’identité féminine, avec une question sur l’idéal de stabilité et de

chaleur que représente une maison, un foyer, le film se terminant par une scène au Temple de Confucius de Pékin, qui est à la fois une critique et une référence à la tradition.

  

Extrait (sous-titres chinois et anglais)

 

 

Yang Mingming a ensuite participé au montage de « Crosscurrent » (《长江图》), de Yang Chao (杨超), sorti et primé à la Berlinale en février 2016.

 

Elle prépare son premier long métrage, qui devrait s’appeler « Tender Histories ».

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu