FIRST International Film Festival 2022 : 14 films de
fiction, 5 documentaires
par
Brigitte Duzan, 8 août 2022
La 16e
édition du
festival international FIRST de Xining
s’est ouverte le 27 juillet 2022 avec, en film d’ouverture
le film hongkongais « Septet
: the Story of Hong Kong » (《七人乐队》)
composé, comme son nom l’indique, de sept parties par sept
grands réalisateurs (dont une réalisatrice) qui ont fait la
gloire de ce cinéma : Sammo Hung, Ann Hui, Patrick Tam, Yuen
Woo-ping, Johnnie To, Ringo Lam et Tsui Hark (洪金宝、许鞍华、谭家明、袁和平、杜琪峯、林岭东、徐克)
.
Le
festival est tous les ans l’occasion unique en Chine
aujourd’hui de découvrir de nouveaux jeunes réalisateurs et
réalisatrices dont la plupart sont nés dans les années 1990,
certains même à la toute fin de la décennie, avec une riche
programmation dans les trois grandes rubriques : fiction,
courts métrages et documentaires.
Le regard est toujours critique, avec des thématiques qui ne
s’éloignent guère de la quête identitaire dans un contexte
familial fragmenté et douloureux, et dans un monde de
petites villes où l’ennui est aussi omniprésent que la
violence, même larvée. La mémoire fait régulièrement
resurgir le passé entre rêve et réalité, mais ce n’est pas
un passé idéalisé, comme un paradis perdu, plutôt un fonds
de souvenirs où tenter de trouver des raisons au présent.
Outre
22 courts métrages, la programmation du festival comportait
14 longs métrages de fictions et 5 documentaires.
·
Compétition Fiction : 14 films
1/
Summer Diary《百川东到海》
Wu Shuang
吴双*
2022
Pendant les vacances d’été, mort d’ennui, Xiao Hai (小海),
un enfant qui vit seul dans le désert avec son père, décide
d’aller en ville chercher sa mère et trouver l’inspiration
pour terminer une rédaction qu’il doit faire pour son école.
Mais le trajet n’est pas sans surprise et la mère reste
introuvable. L’expérience l’aide cependant à écrire sa
rédaction, en brodant une réalité toute autre.
|
Summer Diary |
|
2/ Vagrant Bebop
《半个小夜曲》
Wang Xide
王曦德
2022
Un petit café en hiver, sept personnages venus d’horizons
divers se rencontrent et se séparent.
Une
narration en courtes séquences, avec des sauts dans le temps
et l’espace et une ligne fragile entre réalité et illusion.
|
Vagrant Bebop |
|
3/
Virgin Blue
《不要再见啊,鱼花塘》
Niu Xiaoyu
牛小雨*
2021
Yezi (叶子)
va passer avec sa grand-mère qui vit maintenant seule ses
dernières vacances d’été avant d’entrer à l’université.
Tandis que la grand-mère perd peu à peu la mémoire, la
maison s’emplit de ses souvenirs qui prennent forme, le
passé revit et le temps finit par perdre toute
signification. Hantée par ces souvenirs, Yezi finit
elle-même par errer dans la mémoire familiale en revisitant
son propre passé. La réalisatrice s’attache justement à ne
pas séparer le rêve de la réalité.
|
Virgin Blue |
|
4/ Go Fishing
《钓鱼》
Nan Xin
南鑫
2022
Un homme d’âge moyen rencontre par hasard, lors d’un dîner,
une femme avec laquelle il entretient une relation amicale
sur internet depuis plus de dix ans mais qu’il n’a encore
jamais vue.
Une évocation de l’ennui au masculin dans une petite ville
chinoise, et du caractère éphémère des passions.
|
Go Fishing |
|
5/ Raydio《兜兜风》
Zhan Kaidi
詹凯迪
(Taiwan-Chine) 2021
Ray est gardien de nuit dans un grand magasin. Joueur
invétéré, il emprunte parfois de l’argent à son ex-épouse,
mais la seule personne à laquelle il peut se confier est un
mannequin dans une vitrine.
Quant à son fils, qui fait partie d’une troupe théâtrale, il
est amoureux d’une actrice de la troupe, mais sans espoir.
Père et fils se tiennent compagnie, mais sans pouvoir
s’aider.
|
Raydio |
|
6/ Growing Apart (Vanished Girl)《何处生长》
Long Lingyun
龙凌云
2022
Cheng Fei (程非)
a été élevé par son père et sa grand-mère. À 18 ans, c’est
un adolescent rebelle qui ne se passionne que pour le
skateboard. La recherche d’une amie par internet qui a
disparu lui fait découvrir les secrets de sa naissance que
son père lui a cachés et sa vie tranquille en est ébranlée.
|
Vanished Girl |
|
7/ Gaey Wa’R《街娃儿》
(ou Streetwise /
Les nuits de Zhenwu )
Na Jiazuo
那嘉佐
2021
Le jeune Dongzi devient le bras droit d’un agent de
recouvrement de sa petite ville pour tenter de payer les
frais d’hospitalisation de son père. Le film dresse un
tableau glacial des liens parents-enfants, de la relation
ambigüe du jeune garçon avec une femme, et de la vie dans la
ville – le titre chinois signifie « Enfant de la rue ».
Sélectionné pour le festival de Cannes sous le titre de
« Les nuits de Zhenwu », le film se passe dans l’atmosphère
brumeuse de Chongqing.
|
Gaey Wa’R |
|
8/ The Great Distance Delivers Crane《千里送鹤》
Lhapal Gya
拉华加 ལྷ་དཔལ་རྒྱལ།
2022
Deuxième film de Lhapal Gya après « Wandrak’s
Rainboots » (《旺扎的雨靴》)
en 2018 : un jeune Tibétain cherche à trouver quelqu’un pour
recueillir une grue à col noir blessée, tout en cherchant à
soigner ses propres blessures. Le film rappelle la
thématique et l’esthétique de
Sonthar Gyal (松太加).
|
The Great Distance Delivers Crane |
|
9/ One and Four《一个和四个》
Jigme Trinley
久美成列
2021
Un blizzard est annoncé dans une forêt du plateau tibétain.
Trois hommes font irruption dans la cabane d’un garde
forestier alors que la police recherche des braconniers.
Qui
sont réellement les trois hommes ?
Un
film mis en scène comme un huis-clos où la violence est à
nu : un nouveau style pour le cinéma tibétain.
|
One and Four |
|
10/ Every Dog Has His Day《时来运未转》
Wang Heze 王赫泽
2021
Licenciée de la pépinière où elle travaillait, Xiao Xia (小霞)
se bat au milieu de ses cauchemars.
Son mari a investi son argent dans une escroquerie et il est
tabassé par les trafiquants. On ne sait jamais trop où est
le cauchemar et où la réalité dans cette peinture de la vie
dans une petite ville du nord-est chinois, toujours aussi
glacé.
|
Every Dog Has His Day |
|
11/ A Wolf on Watch《一匹狼在放哨》
Dasung
大圣
2022
Étudiant, Wang Wei fait un stage en entreprise et se prépare
à partir en voyage pour son travail quand il est arrêté et
détenu par un couple de voisins qui sont des mafieux. Il
finit par leur échapper au bout d’une nuit de lutte.
Toujours le jeu entre rêve et réalité, résistance et
compromis, dans un monde totalitaire et violent.
|
A Wolf on Watch |
|
12/ Farewell, My Hometown《再见,乐园》
Wang Erzhuo
王尔卓
2021
Ce film retrace l’histoire de trois générations de femmes
sur une période de 70 ans : la grand-mère, à la campagne,
est en fin de vie ; sa fille vit dans une petite ville
qu’elle ne supporte pas et sa petite-fille est seule en
ville avec ses rêves.
Les trois femmes vivent avec leurs propres souvenirs, leurs
idéaux, en butte à la réalité. Le titre chinois signifie
« Au revoir, paradis ». Le film est une nouvelle version de
« Jasmine
Women » (《茉莉花开》).
|
Farewell, My Hometown |
|
13/ Guanbu A Week
《之后的一周》
Lu Xiaohao
陆晓浩
2022
Une étudiante sèche les cours pour retrouver une amie qui
travaille à mi-temps et décide d’arrêter ses études pour
partir avec elle, à Canton …
Deux « travailleuses migrantes » vues par le regard
extérieur d’un tout jeune réalisateur originaire du
Guangdong.
|
Guanbu A Week |
|
14/ Smartphone
《智能手机》
Xu Shen
徐申 2021
Une histoire de smartphones et de leurs propriétaires qui se
passe de nuit, dans une voiture, et se déroule sous forme de
monologue. Après avoir divorcé, un jeune homme est devenu
conducteur de taxi de nuit. Un jour, il ramasse un
smartphone dans sa voiture et tente de découvrir qui en est
le propriétaire. Tout cela le ramène finalement à la vérité
de son divorce.
Un premier film original filmé avec un budget de bouts de
chandelles, qui revisite le thème du « Cellphone » (《手机》)
de
Feng Xiaogang (冯小刚)
vingt ans après.
|
Smartphone |
|
Compétition Documentaires : 5 longs métrages
1/
Trashy Boy《废物故事》
Zheng Yifei 郑仪飞
2022
Da
Haimian (ou grosse éponge
大海绵)
vit dans une petite ville du nord-ouest de la Chine ; il a
quitté l’école et ses parents et vit en chantant des
chansons de rap. Il a un vrai talent musical, mais son
obésité est un obstacle dans sa vie affective. Il finit par
être impliqué dans un vol et les pressions de tous côtés
l’obligent à réformer sa vie.
Le
documentaire a obtenu le Prix du jury (观众选择荣誉)
le 5 août à Xining.
|
Trashy Boy |
|
2/ Hei Qi《黑漆》
Zhang Ping
张苹*
2021
Mes parents vivent dans un village de montagne isolé dont je
ne sais même pas prononcer le nom en dialecte. Et pourtant
il y a une connexion secrète avec le monde extérieur. Le
documentaire explore cette frontière secrète qui est aussi
l’histoire vécue par la génération des parents, dans l’ombre
de la mort.
|
Hei Qi |
|
3/ Parkland of Decay and Fantasy《灵与岛》
Zhu Chenliang 朱晨亮 2022
Zhu Chenliang explore l’inconscient collectif au moment de
la mort, quand elle devient la dernière obsession de la vie.
Il filme un parc d’attraction abandonné, sur une île
inconnue, en recherchant une résonnance avec l’âme du lieu.
|
Parkland of Decay and Fantasy |
|
4/ Wild Ball《野球》
Li Hongquan
李洪全
/
Ding Beichen
丁北辰*
2022
Lee Benson (李本森)
est un joueur de basketball légendaire, le « roi du
basketball en prison ». Par la suite, il a joué dans des
compétitions organisées dans des villages chinois où son nom
attirait les foules. Il a gagné beaucoup d’argent, mais a
commencé à rencontrer des problèmes quand son talent s’est
peu à peu détérioré et qu’il a été victime de fraudes.
|
Wild Ball |
|
5/ Long Live the Soul《义乌闯客》
Yang Hao
杨皓
2022
En 2020, le livestreaming est devenu populaire pour la
promotion des produits dans le e-commerce en Chine.
À Yiwu, dans le Zhejiang, s’est développé un modèle de
courtes vidéos promotionnelles à 9,9 yuans, tout compris.
Le documentaire montre les hauts et les bas d’un promoteur
de ce genre.
|
Long Live the Soul |
|
|