Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

FIRST International Film Festival 2022 : 14 films de fiction, 5 documentaires

par Brigitte Duzan, 8 août 2022 

 

La 16e édition du festival international FIRST de Xining s’est ouverte le 27 juillet 2022 avec, en film d’ouverture le film hongkongais « Septet : the Story of Hong Kong » (七人乐队) composé, comme son nom l’indique, de sept parties par sept grands réalisateurs (dont une réalisatrice) qui ont fait la gloire de ce cinéma : Sammo Hung, Ann Hui, Patrick Tam, Yuen Woo-ping, Johnnie To, Ringo Lam et Tsui Hark (洪金宝、许鞍华、谭家明、袁和平、杜琪峯、林岭东、徐克) [1].

 

Le festival est tous les ans l’occasion unique en Chine aujourd’hui de découvrir de nouveaux jeunes réalisateurs et réalisatrices dont la plupart sont nés dans les années 1990, certains même à la toute fin de la décennie, avec une riche programmation dans les trois grandes rubriques : fiction, courts métrages et documentaires [2]. Le regard est toujours critique, avec des thématiques qui ne s’éloignent guère de la quête identitaire dans un contexte familial fragmenté et douloureux, et dans un monde de petites villes où l’ennui est aussi omniprésent que la violence, même larvée. La mémoire fait régulièrement resurgir le passé entre rêve et réalité, mais ce n’est pas un passé idéalisé, comme un paradis perdu, plutôt un fonds de souvenirs où tenter de trouver des raisons au présent.      

 

Outre 22 courts métrages, la programmation du festival comportait 14 longs métrages de fictions et 5 documentaires.    

 

·         Compétition Fiction : 14 films

 

1/  Summer Diary《百川东到海》

     Wu Shuang 吴双* [3] 2022

 

Pendant les vacances d’été, mort d’ennui, Xiao Hai (小海), un enfant qui vit seul dans le désert avec son père, décide d’aller en ville chercher sa mère et trouver l’inspiration pour terminer une rédaction qu’il doit faire pour son école. Mais le trajet n’est pas sans surprise et la mère reste introuvable. L’expérience l’aide cependant à écrire sa rédaction, en brodant une réalité toute autre.

 

 

Summer Diary

 

 

2/ Vagrant Bebop 《半个小夜曲》

    Wang Xide 王曦德 2022

 

Un petit café en hiver, sept personnages venus d’horizons divers se rencontrent et se séparent.

Une narration en courtes séquences, avec des sauts dans le temps et l’espace et une ligne fragile entre réalité et illusion.

 

 

Vagrant Bebop

 

 

3/  Virgin Blue 《不要再见啊,鱼花塘》

      Niu Xiaoyu 牛小雨* 2021

 

Yezi (叶子) va passer avec sa grand-mère qui vit maintenant seule ses dernières vacances d’été avant d’entrer à l’université. Tandis que la grand-mère perd peu à peu la mémoire, la maison s’emplit de ses souvenirs qui prennent forme, le passé revit et le temps finit par perdre toute signification. Hantée par ces souvenirs, Yezi finit elle-même par errer dans la mémoire familiale en revisitant son propre passé. La réalisatrice s’attache justement à ne pas séparer le rêve de la réalité.

 

 

Virgin Blue

 

 

4/  Go Fishing 《钓鱼》

    Nan Xin 南鑫 2022

 

Un homme d’âge moyen rencontre par hasard, lors d’un dîner, une femme avec laquelle il entretient une relation amicale sur internet depuis plus de dix ans mais qu’il n’a encore jamais vue.

Une évocation de l’ennui au masculin dans une petite ville chinoise, et du caractère éphémère des passions.

 

 

Go Fishing

 

 

5/  Raydio《兜兜风》

     Zhan Kaidi 詹凯迪 (Taiwan-Chine) 2021

 

Ray est gardien de nuit dans un grand magasin. Joueur invétéré, il emprunte parfois de l’argent à son ex-épouse, mais la seule personne à laquelle il peut se confier est un mannequin dans une vitrine. Quant à son fils, qui fait partie d’une troupe théâtrale, il est amoureux d’une actrice de la troupe, mais sans espoir. Père et fils se tiennent compagnie, mais sans pouvoir s’aider.

 

 

Raydio

 

 

6/  Growing Apart (Vanished Girl)《何处生长》

     Long Lingyun 龙凌云 2022

 

Cheng Fei (程非) a été élevé par son père et sa grand-mère. À 18 ans, c’est un adolescent rebelle qui ne se passionne que pour le skateboard. La recherche d’une amie par internet qui a disparu lui fait découvrir les secrets de sa naissance que son père lui a cachés et sa vie tranquille en est ébranlée.

 

 

Vanished Girl

 

 

7/  Gaey Wa’R《街娃儿》 (ou Streetwise / Les nuits de Zhenwu )

     Na Jiazuo 那嘉佐 2021

 

Le jeune Dongzi devient le bras droit d’un agent de recouvrement de sa petite ville pour tenter de payer les frais d’hospitalisation de son père. Le film dresse un tableau glacial des liens parents-enfants, de la relation ambigüe du jeune garçon avec une femme, et de la vie dans la ville – le titre chinois signifie « Enfant de la rue ».

Sélectionné pour le festival de Cannes sous le titre de « Les nuits de Zhenwu », le film se passe dans l’atmosphère brumeuse de Chongqing.

 

 

Gaey Wa’R

 

 

8/  The Great Distance Delivers Crane《千里送鹤》

      Lhapal Gya 拉华加 ལྷ་དཔལ་རྒྱལ།  2022

 

Deuxième film de Lhapal Gya après « Wandrak’s Rainboots » (《旺扎的雨靴》) en 2018 : un jeune Tibétain cherche à trouver quelqu’un pour recueillir une grue à col noir blessée, tout en cherchant à soigner ses propres blessures. Le film rappelle la thématique et l’esthétique de Sonthar Gyal (松太加).

 

 

The Great Distance Delivers Crane

 

 

9/  One and Four《一个和四个》              

     Jigme Trinley 久美成列 2021

 

Un blizzard est annoncé dans une forêt du plateau tibétain. Trois hommes font irruption dans la cabane d’un garde forestier alors que la police recherche des braconniers. Qui sont réellement les trois hommes ?

Un film mis en scène comme un huis-clos où la violence est à nu : un nouveau style pour le cinéma tibétain.

 

 

One and Four

 

 

10/  Every Dog Has His Day《时来运未转》

       Wang Heze 王赫泽 2021

 

Licenciée de la pépinière où elle travaillait, Xiao Xia (小霞) se bat au milieu de ses cauchemars. Son mari a investi son argent dans une escroquerie et il est tabassé par les trafiquants. On ne sait jamais trop où est le cauchemar et où la réalité dans cette peinture de la vie dans une petite ville du nord-est chinois, toujours aussi glacé.

 

 

Every Dog Has His Day

 

 

11/  A Wolf on Watch《一匹狼在放哨》

       Dasung 大圣 2022

 

Étudiant, Wang Wei fait un stage en entreprise et se prépare à partir en voyage pour son travail quand il est arrêté et détenu par un couple de voisins qui sont des mafieux. Il finit par leur échapper au bout d’une nuit de lutte. Toujours le jeu entre rêve et réalité, résistance et compromis, dans un monde totalitaire et violent.

 

 

A Wolf on Watch

 

 

12/  Farewell, My Hometown《再见,乐园》

       Wang Erzhuo 王尔卓 2021

 

Ce film retrace l’histoire de trois générations de femmes sur une période de 70 ans : la grand-mère, à la campagne, est en fin de vie ; sa fille vit dans une petite ville qu’elle ne supporte pas et sa petite-fille est seule en ville avec ses rêves. Les trois femmes vivent avec leurs propres souvenirs, leurs idéaux, en butte à la réalité. Le titre chinois signifie « Au revoir, paradis ». Le film est une nouvelle version de « Jasmine Women » (《茉莉花开》).

 

 

Farewell, My Hometown

 

 

13/  Guanbu A Week 《之后的一周》

       Lu Xiaohao 陆晓浩 2022

 

Une étudiante sèche les cours pour retrouver une amie qui travaille à mi-temps et décide d’arrêter ses études pour partir avec elle, à Canton …  Deux « travailleuses migrantes » vues par le regard extérieur d’un tout jeune réalisateur originaire du Guangdong.

 

 

Guanbu A Week

 

 

14/  Smartphone 《智能手机》

       Xu Shen 徐申 2021

 

Une histoire de smartphones et de leurs propriétaires qui se passe de nuit, dans une voiture, et se déroule sous forme de monologue. Après avoir divorcé, un jeune homme est devenu conducteur de taxi de nuit. Un jour, il ramasse un smartphone dans sa voiture et tente de découvrir qui en est le propriétaire. Tout cela le ramène finalement à la vérité de son divorce.

Un premier film original filmé avec un budget de bouts de chandelles, qui revisite le thème du « Cellphone » (手机) de Feng Xiaogang (冯小刚) vingt ans après.

 

 

Smartphone

 

 

Compétition Documentaires : 5 longs métrages

 

1/  Trashy Boy《废物故事》

     Zheng Yifei 郑仪飞 2022

 

Da Haimian (ou grosse éponge 大海绵) vit dans une petite ville du nord-ouest de la Chine ; il a quitté l’école et ses parents et vit en chantant des chansons de rap. Il a un vrai talent musical, mais son obésité est un obstacle dans sa vie affective. Il finit par être impliqué dans un vol et les pressions de tous côtés l’obligent à réformer sa vie.

 

Le documentaire a obtenu le Prix du jury (观众选择荣誉) le 5 août à Xining.

 

 

Trashy Boy

 

 

2/  Hei Qi《黑漆》

     Zhang Ping 张苹* 2021

 

Mes parents vivent dans un village de montagne isolé dont je ne sais même pas prononcer le nom en dialecte. Et pourtant il y a une connexion secrète avec le monde extérieur. Le documentaire explore cette frontière secrète qui est aussi l’histoire vécue par la génération des parents, dans l’ombre de la mort.

 

 

Hei Qi

 

 

3/  Parkland of Decay and Fantasy《灵与岛》

     Zhu Chenliang 朱晨亮 2022

 

Zhu Chenliang explore l’inconscient collectif au moment de la mort, quand elle devient la dernière obsession de la vie. Il filme un parc d’attraction abandonné, sur une île inconnue, en recherchant une résonnance avec l’âme du lieu.

 

 

Parkland of Decay and Fantasy

 

 

4/  Wild Ball《野球》

     Li Hongquan 李洪全 / Ding Beichen 丁北辰* 2022

 

Lee Benson (李本森) est un joueur de basketball légendaire, le « roi du basketball en prison ». Par la suite, il a joué dans des compétitions organisées dans des villages chinois où son nom attirait les foules. Il a gagné beaucoup d’argent, mais a commencé à rencontrer des problèmes quand son talent s’est peu à peu détérioré et qu’il a été victime de fraudes.

 

 

Wild Ball

 

 

5/  Long Live the Soul《义乌闯客》

     Yang Hao 杨皓 2022

 

En 2020, le livestreaming est devenu populaire pour la promotion des produits dans le e-commerce en Chine. À Yiwu, dans le Zhejiang, s’est développé un modèle de courtes vidéos promotionnelles à 9,9 yuans, tout compris.

Le documentaire montre les hauts et les bas d’un promoteur de ce genre.

 

 

Long Live the Soul

 

 

 


 

[2] C’est d’autant plus vrai après la disparition des festivals de cinéma indépendants chinois.
La programmation 2022 ne le cède en rien à
celle de 2021.
Source :
le site du festival

Pour la compétition fiction : https://www.firstfilm.org.cn/news/%e4%b8%bb%e7%ab%9e%e8%b

5%9b%e5%85%a5%e5%9b%b4%ef%bd%9c%e7%bb%99%e5%8c%ae%e4%b9%8f%e6%89%8e

%e4%b8%80%e9%92%88/

Pour la compétition documentaires :

https://www.firstfilm.org.cn/news/51196/ 

[3] Les astérisques indiquent qu’il s’agit de réalisatrices.

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu