Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

L’Immagine Ritrovata ouvre une annexe à Hong Kong

par Brigitte Duzan, 04 avril 2015

 

Fondé en 1992, L’Immagine Ritrovata est aujourd’hui le laboratoire de pointe au niveau mondial en matière de restauration de films. Il fait partie de la fondation Cineteca de Bologne.

 

Le directeur, Davide Pozzi, vient d’annoncer au Hong Kong Filmart l’ouverture d’une annexe à Hong Hong, L’Immagine Ritrovata Asia, qui sera équipée du matériel le plus performant pour le scanning, le nettoyage et certaines opérations de restauration de films, et ce afin d’éviter les risques et les coûts additionnels encourus lors de l’envoi d’une copie.

 

L’Immagina Ritrovata Asia

 

La direction du nouveau laboratoire est confiée à Bede Cheng (鄭子宏), un ancien des Archives du film de Hong Kong (香港电影资料馆), où il a travaillé de 2000 à 2006, avant de prendre la direction de la programmation du Festival international du film de Hong Kong (香港国际电影节), jusqu’à la fin de 2013. Il était depuis lors directeur général de la programmation du cinéma Metroplex (星影汇), un nouveau multiplex ouvert à Hong Kong en février 2014.

 

Bede Cheng

 

L’Immagine Ritrovata a réalisé sa première restauration d’un film asiatique en 2008 lorsque les Archives du Film de Hong Kong lui ont confié celle du chef-d’œuvre de Fei Mu (费穆) longtemps considéré comme perdu : « Confucius » (《孔夫子》). Le volume d’affaires traité avec l’Asie a depuis lors considérablement augmenté.

 

Au nombre des clients asiatiques figure par exemple les Archives du Film de Taipei, le Conseil de développement du film des Philippines, le Musée national de Singapour, ainsi que des sociétés hongkongaises comme la Golden Harvest ou Fortune Star Investment. Les films restaurés sont ensuite projetés en première mondiale dans les grands festivals internationaux.

 

Ainsi, en mai 2014, la copie restaurée du « Dragon Gate Inn » (《龙门客栈》) de King Hu (胡金铨) a été montrée au

festival de Cannes, tandis que celles du premier film de Jiang Wen (姜文), « In the Heat of the Sun » (《阳光灿烂的日子》) et du film de 1996 de Peter Chan (陈可辛) « Comrades, Almost a Love Story » (《甜蜜蜜》) ont eu leur première à la Biennale de Venise en 2013 et 2014.

  

Les deux prochains films restaurés qui vont sortir du laboratoire sont : un autre King Hu, le grand classique de 1970 « A Touch of Zen » (《侠女》), dont la copie restaurée sera présentée au 68ème festival de Cannes en mai 2015, et le film de John Woo (吴宇森) de 1986, « A Better Tomorrow » (《英雄本色》), dont la restauration devrait être terminée en 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu