Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Festival de Toronto : quelques films chinois … dont le dernier Feng Xiaogang !

par Brigitte Duzan, 16 septembre 2016

 

Le festival de Toronto apporte chaque année son lot de films chinois, souvent attendus, parfois véritables surprises ; 2016 n’est pas une exception.

 

Outre le film de Zhang Yang (张扬) « Soul on a String » (《皮绳上的魂》) et le court métrage de Jia Zhangke (贾樟柯) « The Hedonists » (《营生》), deux films chinois sont au programme de cette 41ème édition du festival.

 

L’un est une co-production sino-canadienne : « Old Stone » (《老石》), premier long métrage du Shanghaïen immigré au Canada Johnny Ma (马楠).

 

C’est l’histoire dantesque d’un chauffeur de taxi, le ‘Old Stone’ du titre, qui, ayant involontairement heurté un vélomoteur et emmené le blessé à l’hôpital dans un réflexe humanitaire, se

 

Lao Shi

retrouve plongé dans un cauchemar bureaucratique et voit son geste compassionnel se retourner contre lui.

 

Le film est sorti en première mondiale en février 2016 à la Berlinale où il a été remarqué.

 

Trailer

 

I’m not Madame Bovary

 

L’autre, évidemment très attendu, est la nouvelle comédie de Feng Xiaogang (冯小刚) intitulée en anglais « I’m not Madame Bovary », dont c’est la première mondiale.

 

Le titre chinois est en fait « Je ne suis pas Pan Jinlian » (《我不是潘金莲》), allusion à un personnage célèbre d’un épisode du Jin Ping Mei (《金瓶梅》) qui est aussi un personnage secondaire du roman « Au bord de l’eau » (《水浒传》) : Pan Jinlian (潘金莲) est l’archétype de la femme fatale, une femme qui a trompé et assassiné son mari et a pour cela été tuée, avec son amant, par son beau-frère.

 

L’héroïne de Feng Xiaogang ne s’appelle pas Pan Jinlian, effectivement, mais Li Xuelian (李雪莲), et c’est elle qui est trompée. Elle tient un petit bouiboui en province, et son mari est chauffeur de camion. Un couple ordinaire. Mais ils réussissent à obtenir un faux divorce pour acquérir un

appartement [1]. Le problème est que le mari y aménage avec une autre femme. Xuelian, dès lors, va courir les tribunaux, les rues et les bureaux pour faire annuler le faux divorce, et re-épouser son ex-mari pour en obtenir un vrai.

 

Li Xuelian est interprétée par Fan Bingbing (范冰冰), mais une Fan Bingbing transformée par la direction de Feng Xiaogang, et entourée d’une pléiade de superbes acteurs.

 

Trailer du festival de Toronto

 

Signalons par ailleurs, en première mondiale, un film retraçant les débuts de Bruce Lee, à San Francisco : « Birth of the Dragon », une coproduction USA/Chine/Canada, mais écrite par des scénaristes américains et réalisé par un réalisateur américain, Georges Nolfi.

 

Signalons surtout, dans le cadre de la Cinémathèque du festival, la programmation du grand classique de 1986 de Tian Zhuangzhuang (田壮壮) « Le voleur de chevaux » (《盗马贼》), dans une superbe copie 35 mm remasterisée.

 


 

[1] Processus courant, chaque ex-époux pouvant alors bénéficier des conditions de financement favorables à un achat immobilier pour une résidence principale.

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu