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Riche panorama
de films au Festival international de Shanghai 2018
par Brigitte Duzan, 21 juin 2018
Le 21e festival du film international de
Shanghai qui se tient du 16 au 25 juin offre une
profusion de films de tous horizons, mais il est
particulièrement intéressant pour ce qui concerne
les seuls films chinois. A un moment où l’on peine à
trouver des films chinois attrayants parmi les
sorties en |
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Logo du 21e festival du
film international de Shanghai |
salles en Chine, on est étonné de voir soudain autant de
bons films par des réalisateurs réputés.
Certains, comme
Lü Yue
(吕乐),
n’avaient rien produit depuis plusieurs années ; pour
d’autres, c’est leur premier film de fiction, ou premier
long métrage ; certains de ces films (celui de Han Dong, par
exemple) étaient attendus.
Le festival de Shanghai s’affirme comme une vitrine
inestimable que celui de Pékin est très loin de pouvoir
concurrencer. En avril dernier, les autorités locales ont
publié un plan de développement visant à en faire l’un des
trois grands festivals mondiaux dans les trois ans,
c’est-à-dire un festival rivalisant avec ceux de Cannes, de
Berlin ou de Venise. C’est l’ambition qu’a annoncée le maire
de Shanghai, Ying Yong (应勇),
lors de la cérémonie d’ouverture.
C’est là qu’il faudrait sans doute aller chercher des films
pour un festival de cinéma chinois en France.
A/ En compétition pour le Gobelet d’or
(金爵奖) :
trois films chinois (dont un tibétain), plus un film
d’animation.
1. Ala Changso
《阿拉姜色》,
troisième long métrage du réalisateur tibétain
Sonthar Gyal (松太加).
Une jeune femme a un secret qu’elle ne peut dire à
son mari et qui la torture. Elle résoudra son
problème et se rapprochera de son mari au cours d’un
pèlerinage.
2. Lost, Found
《找到你》,
quatrième film réalisé par
Lü Yue (吕乐)
Un film sur l’enlèvement d’un enfant, sur un
scénario de la scénariste Qin Haiyan (秦海燕).
Avec deux superbes actrices : Yao Chen (姚晨)
dans le rôle de la mère, l’avocate Li Jie (李捷),
en procédure de divorce, et Ma Yili (马伊琍)
dans celui de la nanny au passé trouble, Sun Fang (保姆孙芳).
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Lost, Found (Lü Yue) |
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3. In my Eyes
《盲行者》premier
film de fiction de la réalisatrice Han Yi (韩轶)
Histoire d’un enfant devenu aveugle à l’âge de huit
ans, et persécuté par sa famille et ses amis parce
qu’il était une |
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Ala Changso (Sobnthar
Gyal)
In My Eyes (Han Yi) |
lourde charge pour eux. Le rêve de l’enfant : « Je ne peux
pas voir le monde, mais je voudrais que le monde me voie. »
Il part faire un voyage autour du monde…
4. S He (《女他》),
premier long métrage d’animation réalisé par
Zhou
Shengwei (周圣崴)
Zhou Shengwei a mis six ans à réaliser ce film,
inspiré d’objets de la vie quotidienne, et se
passant dans le monde des chaussures. Mais les
émotions sont universelles, dit le réalisateur.
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S He (Zhou Shengwei) |
Liste des films en
compétition :
http://www.siff.com/a/2018-06-03/2585.html
Liste en chinois :
http://www.siff.com/a/2018-06-03/2584.html
B/ Dans la compétition « Nouveaux talents asiatiques »
(亚洲新人奖),
on note parmi les nominés pour le prix du meilleur film : « Blue
Amber » (《淡蓝琥珀》)
de Zhou Jie (周劼)
et « The Road Not Taken » (《未择之路》)
de Tang Gaopeng (唐高鹏).
Liste des nominations :
http://www.siff.com/a/2018-06-03/2586.html
En chinois :
http://www.siff.com/a/2018-06-03/2587.html
C/ Panorama :
par ailleurs, outre une grande variété de films
internationaux, le festival présente cette année
encore un riche panorama de films chinois dont
certains étaient très attendus, celui de Han Dong (韩东)
par exemple. Ils sont classés en deux rubriques :
【
INFINITE VISION
】
【新人无量】
1. Yunjie 《矮婆》 premier film de fiction de
Jiang Nengjie (蒋能杰),
avec Jiang Yunjie / Jiang Chongxiu / Jiang Yunfang….
蒋云洁/蒋重秀/蒋云芳/…
Le film conte
l’histoire d’une petite fille de douze ans, Yunjie,
qui a vécu avec sa grand-mère dès sa naissance. Sa
mère est partie quand elle avait quelques mois et
n’est jamais revenue. Son père s’est remarié et a eu
deux filles. La vie de Yunjie est celle d’une
écolière studieuse, mais elle doit aussi s’occuper
de sa vieille grand-mère malade et de ses deux
sœurs… la mort de la grand-mère oblige les parents à
revenir pour s’occuper des trois filles….
2. Wondrak’s Rain Boots
《旺扎的雨靴》premier
long métrage du réalisateur tibétain Lhapal Gyal
拉华加
Adapté d’une nouvelle de Tserang Dondrup. Producteur
superviseur
Pema Tseden.
Présenté à la Berlinale 2018 dans la section
Generation Kplus.
La saison des pluies sur les hauts plateaux
tibétains est un problème pour le jeune Wandrak qui
n’a pas de bottes. Sa mère échange en secret une
peau de chèvre pour une superbe paire de bottes
bleues. Mais quand il les met pour aller en classe,
tout le monde se moque de lui à nouveau parce qu’il
a cessé de pleuvoir, et qu’il fait un beau soleil. |
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Yunjie
Wandrak’s Rainboots |
3. Birds in Mire
《浊鸟》
de Zhang Wanlin
张万林
Avec
Ye Xiaowei / Zhang Yufeng / Zhang Ziqi
叶筱玮 、张玉峰 、张紫淇
Après avoir raté leur bac, deux adolescents
cherchent que faire de leur été… L’un voudrait
réaliser un exploit pour l’autre, qu’il aime
secrètement… |
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Birds in Mire |
4. Father and Hero
《侠路相逢》premier
long métrage de Shao Yafeng 邵亚峰
Avec Jiang Wu /Shao Bing / Yao Rao
姜武、邵兵、姚娆
Vingt ans auparavant, un criminel a pris la fuite en
tirant sur les policiers qui le poursuivaient, tuant
l’un et blessant grièvement l’autre. Le second
reprend l’enquête vingt |
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Father and Hero |
ans plus tard, alors que la fille du mort se retrouve
impliquée dans l’affaire. Les torts et fautes ne sont pas
seulement du côté de son père.
5.
Firework in Winter《北方一片苍茫》de
Cai Chengjie
蔡成杰
Originellement intitulé Shaman
《小寡妇成仙记》
Avec Tian Tian / Han Jianlin / Zhao Shulin
田天、韩建玲、赵树林
Une femme qui a perdu sa maison avec son mari
parcourt la campagne dans un vieux tacot avec son
petit beau-frère, âgé de dix ans. Pour gagner sa
vie, elle prétend être shaman et délivrer les
villageois des mauvais esprits. Elle y parvient
souvent, mais, quand elle perd son pouvoir
d’illusion, son histoire finit en tragédie.
【 PANORAMIC
SCOPE 】【新作无遗】
6.
River’s Edge
《父子情》de
Wang Chao (王超)
Avec Li Wake / Yi Ziqi
李娃克/易子琦
Un homme d’affaires est frustré dans les espoirs
qu’il met dans son fils : celui-ci n’aime que la
poésie et, rêvant d’une vie différente, part dans
les montagnes du Yunnan pour y devenir instituteur.
Un jour, le père reçoit la nouvelle que son fils
s’est noyé en tentant de sauver un élève emporté par
les rapides d’une rivière. Il part aussitôt pour
élucider les circonstances de sa mort….
Sorti en 2017, le film était en compétition au 24e
festival des Cinéma d’Asie de Vesoul en février
2018.
7. One Night on the Wharf
《在码头》de
Han Dong (韩东)
(SIFF Project 2016)
Adapté de l’une de ses nouvelles, publiée en 1998.
Avec Chai Chenggang / Liang Jingdong / Gao Bo / Han
Sanming
柴成刚/梁景东/高波/韩三明
Une histoire absurde typique de l’univers de Han
Dong. Une histoire de poètes qui vont accompagner un
copain à la gare ; mais ils ratent le train, et
comme la gare est de l’autre côté du Yangtsé, ils
attendent le ferry pour rentrer chez eux. L’attente
se prolongeant, ils finissent par en venir aux mains
avec des mafieux locaux ; mais, tandis que l’affaire
tourne au chaos le plus total, le chef de la bande
révèle un penchant pour la poésie…
C’est de l’humour noir désopilant et réjouissant.
8. Pear Blossom
《又是一春梨花白》de
la réalisatrice Jiang Lifen (姜丽芬)
Avec Qiao Qiao / Ren Donglin / Guo Guangping / Jiang
Lifen
乔乔、任东霖、郭广平、姜丽芬 |
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Shaman
River’s Edge
One Night on the Wharf |
Le film se passe dans le sud de la Chine dans les années
1930. Une femme nommée Lihua (Fleur de prunier) va dans une
maison faire une robe de mariée. C’est le prétexte à une
étude de mœurs au village.
9. Ghost in the Mountains
《空山异客》
de Yang Heng (杨恒)
Avec Tang Shenggang / Shang Meitong
唐胜刚/梁宇/尚美彤
Deux copains à la dérive se retrouvent pour évoquer le
souvenir d’une troisième mort dans un cambriolage...
10. Winter in my Heart
《勇敢往事》
de Ye Tian (叶田)
Avec
赵静/王勇/刘磊/潘兴源
Voilà un sujet que l’on n’avait pas vu traité depuis
longtemps : l’histoire de trois « jeunes instruits » dans
les solitudes glacées du Grand Nord, pendant la Révolution
culturelle. Un accident a changé leurs vies. Quarante ans
plus tard, l’un d’eux revient et rencontre celle qui y est
restée. Ils évoquent leurs souvenirs où se mêlent des
réflexions sur cette époque lointaine et leur destin.
Notons également trois films d’opéras chinois : un grand
classique de 1962 et deux autres récents.
D/ Films d’opéra chinois
1962 Dream of the Red Chamber
/ Le Rêve dans le Pavillon rouge
《红楼梦》
Réalisé par Cen Fan (岑范)
/ Scénario de Xu Jin (徐进)
Avec
Xu Yulan
徐玉兰
/ Wang Wenjuan
王文娟
/ Lü Ruiying
吕瑞英
2016
The Love Story in the Western Chamber / La
romance du Pavillon de l’ouest
《西厢记》(3D)
Réalisé par Xia Weilang (夏伟亮)
/ Scénario de Sun Hongjiang (孙虹江)
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Le Rêve dans le
Pavillon rouge |
Avec Fang Yafen
方亚芬
/Qian
Huili
钱惠丽
/
Zhang Yongmei
张永梅
Adaptation d’une
pièce de théâtre zaju elle-même variante d’un récit
datant des Tang, L’histoire de Yingying
.
2016 The Bell Tolls for a Dynasty
/ Tocsin pour une dynastie
《景阳钟》(3D)
Réalisé par Xia Weilang (夏伟亮)
/ Scénario de Zhou Changfu (周长赋)
Avec Li An 黎安
/Wu
Shuang
吴双
Histoire de la rébellion de Li Zicheng (李自成),
et de la fin du règne de l’empereur Chongzhen (崇祯皇帝)
des Ming
En complément
Light and Shadows
: programme de douze films chinois – sortis entre 1984 et
2016 - en commémoration du 40ème anniversaire de la
politique de Réforme et d’Ouverture.
Liste des films :
http://www.siff.com/a/2018-06-14/2721.html
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