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Sortie en Chine
en août 2020 du film « Les 800 » interdit en juin 2019
par Brigitte Duzan, 5 septembre 2020
Le film de
Guan Hu (管虎)
« Les 800 » (《八佰》)
est sorti sur les écrans chinois le 21 août 2020,
première sortie d’un blockbuster chinois depuis la
timide réouverture des cinémas chinois fin juillet.
C’est un film de 80 millions de dollars produit par
des poids lourds de la production chinoise, comme
Huayi Brothers et Tencent Pictures, et le premier
film chinois entièrement tourné en caméras IMAX.
Interdiction en 2019
L’histoire est celle d’un groupe de soldats chinois
qui, lors de la bataille de Shanghai en octobre
1937, se sont sacrifiés pour défendre un point
stratégique : l’entrepôt dit « des quatre banques »
(sì
háng cāngkù四行仓库),
dans le quartier de Zhabei. L’opération a été louée
par Mao Zedong lui-même : « Les huit cents héros
sont l’archétype de la révolution nationale » (“八百壮士,民族革命典型”).
On aurait donc pu penser que ce serait un sujet
parfaitement approprié pour marquer le 70ème
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Les 800, affiche pour
la sortie de 28 août 2020 |
anniversaire de la fondation de la République populaire,
célébré en 2019.
Pourtant, alors que le film avait passé la censure et devait
sortir en ouverture du festival de Shanghai en juin, il a
été retiré des festivités à la dernière minute. L’événement
révélait en fait un nouveau tournant dans les procédures de
censure et d’approbation des films en Chine. Un groupe de
dix-sept cadres du Parti à la retraite (et surtout des
militaires), membres d’une ultra-conservatrice « Association
de recherche sur la Culture rouge de la Chine » (中国红色文化研究会)
,
a mené une virulente campagne contre le film après en avoir
vu une copie lors d’un séminaire sur le cinéma le 9 juin à
Pékin.
Inscription de Mao
Zedong célébrant l’héroïsme des 800 (1938) |
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Leur
argument principal était que le film faisait la part
trop belle au Guomingdang, alors même que la
position orthodoxe est de conspuer les Nationalistes
pour avoir préféré lutter contre les communistes
plutôt que contre les Japonais, et d’avoir recherché
l’aide de la Grande Bretagne et des Etats-Unis au
lieu de |
compter sur leurs
propres forces. Le film a été critiqué pour avoir omis de
montrer « l’oppression de classe » dans les rangs de l’armée
du Guomingdang et les méfaits de ses officiers, en faisant
apparaître cette armée comme la réelle armée du peuple
chinois.
L’indignation s’est
surtout portée sur l’une des scènes centrales du film où le
drapeau nationaliste est hissé au sommet de l’entrepôt
héroïquement défendu, comme un défi aux Japonais : les
membres de l’association ont trouvé qu’il s’agissait d’une
« insulte » à la République populaire. La victoire sur le
Japon est l’un des éléments de légitimation du pouvoir du
Parti. Parler d’héroïsme dans le cas de soldats
nationalistes est considéré comme une trahison.
Leur
campagne n’a sans doute pas été la cause de
l’annulation de la première du film au festival de
Shanghai, mais la position de l’association reflète
celle du Bureau de propagande du Parti qui, depuis
le milieu de l’année 2018, a pris la tête des
autorités de contrôle du cinéma et dicte maintenant
les sorties des films en les conditionnant à une
étroite vision de l’orthodoxie politique. Cette
crispation sur l’histoire officielle reflète aussi
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La queue à l’entrée
d’un cinéma sortant « Les 800 » en avant-première |
une insécurité
palpable aujourd’hui, entraînant un repli sur la vulgate du
régime.
D’autres films ont connu des sorts semblables en 2019. Ce
fut le cas en particulier du film de
Zhang Yimou « One Second » (《一秒钟》)
qui a été retiré de manière tout aussi abrupte de la
Berlinale en février 2019.
Le
« Better
Days » (《少年的你》)
de
Derek Tsang (曾国祥)
a subi le même sort, mais il a pu sortir ensuite en Chine où
il a connu un grand succès. L’histoire du Parti est devenue
un sujet épineux, bien plus sensible que les sujets de
société. Dans un climat politique tendu, où personne ne veut
prendre de risques, les films font les frais de cette
attitude d’extrême prudence.
Sortie en 2020
L’année 2019 était
une année particulièrement chargée, avec le 70ème
anniversaire de la RPC qui a entraîné des réflexes
sécuritaires accrus. Mais l’épidémie de covid19 en 2020 a
changé la donne, ainsi que la tension croissante dans les
relations avec les Etats-Unis. La fameuse « industrie du
cinéma » a plus souffert que tout autre secteur : les
cinémas sont restés fermés du 23 janvier au 20 juillet, et,
comme partout, ils sont au bord de l’asphyxie. Or, alors
qu’ils reprennent peu à peu leurs activités, ils n’ont guère
de grands films nouveaux à sortir. « Les 800 » a été revu
pour satisfaire les censeurs et apporter un bol d’air aux
cinémas … comme aux producteurs.
Aujourd’hui,
l’épisode historique des 800 est présenté comme un symbole
de la résistance nationale face à l’envahisseur, le covid
aussi bien que l’armée japonaise.
Il reste à voir ce qu’est le film, ses qualités par rapport
aux autres films sur le même sujet, et comment il a pu
sortir :
« Les 800 » : un film original de Guan Hu, sauvé par le
covid
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