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8e édition du festival de Pingyao : une moisson de jeunes… et moins jeunes auteurs

par Brigitte Duzan, 4 octobre 2024 

 

 

8e édition du festival de Pingyao, sur le thème de la Terre

 

 

Sous la direction artistique de Lin Xudong (林旭东) depuis 2021, la 8e édition du festival de Pingyao (第八届平遥国际电影展) s’est déroulée du 24 au 30 septembre 2024.

 

Le film d’ouverture était « A River Without Tears » (《怒江》) de la réalisatrice Liu Juan (刘娟) : tourné à la frontière de la Chine et de Myanmar, le film suit un père parti de son petit village de montagne rechercher les raisons de la mort de sa fille ; il comprend peu à peu qu’elle a été prise dans le vaste cycle de violence lié au trafic de drogue dans la région, sur fond de guerre civile.

 

 

A River Without Tears

 

 

Le programme comportait ensuite douze films chinois, dont sept premiers films, en lice dans la section « Crouching Tiger » de la compétition «  Crouching Tiger  Hidden Dragon » (“藏龙卧虎”).

 

Ø  Compétition « Crouching Tiger »

 

Premiers films

 

- Karst (《喀斯特》) de Yang Suiyi (杨穗益) est le film qui a obtenu le prix Fei Mu du meilleur film.

 

Il a été tourné dans la région natale du réalisateur, frais émoulu de l’Institut du cinéma de Pékin : dans le district de Sansui dans le Guizhou (贵州省三穗县), province du sud-ouest de la Chine célèbre pour ses paysages de karst, d’où le titre. Le personnage principal est une villageoise qui doit aller en ville pour acheter des médicaments pour son bétail. Au hasard de ses périples, en phase avec la nature, elle rencontre un ancien camarade de classe qu’elle a jadis aimé, ce qui lui rappelle d’anciens souvenirs d’enfance.

 

 

Karst

 

 

- Betwixt And Between (人物》) de Zhou Quan (周铨)

 

Également tourné dans le Guizhou, dans la ville natale du réalisateur, Guiyang (贵阳), ce film conte l’histoire d’un instituteur qui tente désespérément d’écrire un roman pour améliorer les fins de mois familiales, mais dont le destin va se trouver mêlé à celui d’un homme juste sorti de prison.

 

 

Betwixt And Between

 

 

- Chinatown Cha-Cha (《女人世界》), documentaire de Luka Yuanyuan Yang (杨圆圆)

 

Ce documentaire, d’une artiste diplômée de l’université des Arts de Londres, suit les traces d’une ancienne starlette chinoise de 92 ans, propriétaire d’un nightclub, lors d’un périple aux États-Unis, à Cuba et en Chine avec une troupe de danse du troisième âge. Ce qui fournit l’occasion d’une réflexion sur la diaspora chinoise et ses problèmes identitaires.

 

 

Chinatown Cha-Cha

 

 

- Floating Clouds Obscure The Sun (《彷徨的女人》) de Shen Tao (沈涛)

 

Le film évoque les aspirations d’une veuve qui, après avoir passé sa vie à s’occuper de ses enfants et de ses parents âgés, voudrait maintenant quitter son village (dans le sud de la Chine) pour voir le monde extérieur.

Le rôle principal est interprété par une villageoise sans aucune formation d’actrice, qui apporte au film toute la spontanéité et la fraîcheur d’un document pris sur le vif.

Shen Tao a eu pour conseillère artistique la réalisatrice, scénariste et productrice Li Dongmei (李冬梅). Le scénario du film avait été retenu en 2020 dans le cadre des projets de venture capital du 4e festival de films de femmes « The One International Women’s Film Festival » (OneIWFF山一国际女性电影展).

 

 

Floating Clouds Obscure The Sun

 

 

- Hello Spring (《别把作文当回事儿》) de Ma Lanhua (马兰花)

 

Dans ce premier long métrage, la réalisatrice Ma Lanhua tente de dédramatiser ses cauchemars d’écolière en mettant en scène une gamine pleine de vie qui retourne la situation en donnant à son professeur des leçons dans l’art de l’écriture. Le film était à l’origine intitulé « Qui a peur de la classe d’écriture ? », le titre actuel signifie « Ne prenez pas l’écriture trop au sérieux ».

 

 

Hello Spring

 

 

- Towering Land (《塔顶有鸟飞过》) de Li Yuxing (李宇星)

 

Produit dans le Shanxi, ce film en trois parties se passe dans la banlieue de Taiyuan, dont Li Yuxing est lui-même originaire : à cet endroit se dresse une pagode qui dominait autrefois la campagne, mais qui est aujourd’hui abandonnée, écrasée par la masse des immeubles alentour. 

L’histoire est celle de trois hommes qui, de désespoir, veulent se suicider en se jetant du haut de la pagode. Mais finalement un reste d’espoir les incite à y renoncer.

 

 

Towering Land

 

 

- True Love, For Once In My Life (《浅浅岁月》), de Siu Koon Ho (萧冠豪).

 

Ce premier long métrage d’un réalisateur hongkongais, produit par Fruit Chan (陈果), revient aux thèmes familiers de l’amour et de la famille.

 

 

True Love, For Once In My Life

 

 

Autres films

 

- Village Music (《村庄·音乐》), deuxième film de la jeune réalisatrice Wang Lina (王丽娜).

- Green Wave (《前程似锦》) de Xu Lei (徐磊) : histoire, entre rêve et réalité, d’un scénariste et des mystérieuses antiquités achetées par son père.

- Stars and the Moon (《星星与月亮》), deuxième film de Tang Yongkang (唐永康).

- A Song River (《凤凰山下·词》), documentaire de Zhu Xin (祝新)

- Reflections in the Lake (《时间旅馆》), de Zhai Yixiang (翟义祥)

 

 

A Song River

 

 

Ø  Galas [“首映”]

- Crossing Years (《过年》), documentaire de Yonfan (杨凡).

 

Ø  Made in Shanxi [“从山西出发”]

 

- Fen River Flowing (《汾河流水》) de Hao Yun (郝蕴)

- Tiger in Cages (《反客为主》) de Wang Chuwei (王楚惟)

- Wen Rou (《温柔》) de Li Jiaxi (李珈西) sur la situation des femmes dans l’industrie du cinéma.

- The Silver Coin Villa (《银圆山庄》), documentaire sur la protection des bâtiments anciens de Guo Dongsheng (郭东升)

- Hidden Landscape (《隐者山河》), documentaire musical de Guo Xufeng (郭旭锋)

- My Taxi Dad (《我的的士爸爸》), de Geng Lei (耿磊)

 

Ø  Autres sections

 

Special Presentation [特别展映]

- Huang Denglin (《云上法官》) de He Jianjun (何建军)

 

Pingyao Night Special Presentation, court métrage [平遥之夜特别展映短片]

- Knocking on the Door of a Fortress (《敲堡垒的门》) écrit et réalisé par Wang Yitong (王一通).

 

Cinephile [“影迷嘉年华”]

- Give You a Candy (《出入平安》) de Liu Jiangjiang (刘江江)

 

 

Ø  La Rétrospective avait par ailleurs conçu son programme en collaboration avec la Cinémathèque française.

Il comportait en particulier un film rare d’Auguste François – « Images de Chine » - tourné en Chine en 1901-1904 pendant qu’il était consul au Yunnan, à la fin de la dynastie des Qing.

Résultat d’un projet de sauvegarde initié dans les années 1970, le montage réalisé en 2020 est disponible sur le site de la Cinémathèque .

 

 

Ø  Les prix

 

Prix Fei Mu :

- Prix Fei Mu du meilleur film : « Karst » de Yang Suiyi,

- Prix du meilleur réalisateur : Tang Yongkang (唐永康) pour « Stars and the Moon »,

- Prix du jury : « Green Wave » (《前程似锦》).

- Prix d’interprétation masculine : Xu Chaoying (徐朝英) pour son rôle dans « Green Wave ».

- Prix d’interprétation féminine : Jiang Zhuojun (姜卓君) pour son rôle dans « Betwixt And Between ».

 

Autres prix :

- Prix du jury jeunes : le documentaire de Zhu Xin « A Song River » (《凤凰山下·词》),

- Prix Tong Ye : « Tiger in Cages » (《反客为主》) de Wang Chuwei [Made in Shanxi].

- Prix Netpac Premier film : « Floating Clouds Obscure The Sun » (《彷徨的女人》) de Shen Tao (沈涛).

 

 

Source : https://m.thepaper.cn/newsDetail_forward_28639688

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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