8e édition du festival de Pingyao : une moisson
de jeunes… et moins jeunes auteurs
par
Brigitte Duzan, 4 octobre 2024
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8e
édition du festival de Pingyao, sur le thème de la
Terre |
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Sous
la direction artistique de Lin Xudong (林旭东)
depuis 2021, la 8e édition du festival de Pingyao
(第八届平遥国际电影展)
s’est déroulée du 24 au 30 septembre 2024.
Le
film d’ouverture était « A River Without Tears » (《怒江》)
de la réalisatrice
Liu Juan (刘娟) :
tourné à la frontière de la Chine et de Myanmar, le film
suit un père parti de son petit village de montagne
rechercher les raisons de la mort de sa fille ; il comprend
peu à peu qu’elle a été prise dans le vaste cycle de
violence lié au trafic de drogue dans la région, sur fond de
guerre civile.
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A River Without Tears |
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Le
programme comportait ensuite douze films chinois, dont sept
premiers films, en lice dans la section
« Crouching
Tiger » de la compétition « Crouching Tiger Hidden
Dragon » (“藏龙卧虎”).
Ø
Compétition
« Crouching
Tiger »
Premiers films
-
Karst (《喀斯特》)
de Yang Suiyi (杨穗益)
est le film qui a obtenu le prix Fei Mu du meilleur film.
Il a
été tourné dans la région natale du réalisateur, frais
émoulu de l’Institut du cinéma de Pékin : dans le district
de Sansui dans le Guizhou (贵州省三穗县),
province du sud-ouest de la Chine célèbre pour ses paysages
de karst, d’où le titre. Le personnage principal est une
villageoise qui doit aller en ville pour acheter des
médicaments pour son bétail. Au hasard de ses périples, en
phase avec la nature, elle rencontre un ancien camarade de
classe qu’elle a jadis aimé, ce qui lui rappelle d’anciens
souvenirs d’enfance.
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Karst |
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-
Betwixt And Between (《“小”人物》)
de
Zhou Quan (周铨)
Également tourné dans le Guizhou, dans la ville natale du
réalisateur, Guiyang (贵阳),
ce film conte l’histoire d’un instituteur qui tente
désespérément d’écrire un roman pour améliorer les fins de
mois familiales, mais dont le destin va se trouver mêlé à
celui d’un homme juste sorti de prison.
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Betwixt And Between |
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Chinatown Cha-Cha (《女人世界》),
documentaire de Luka Yuanyuan Yang (杨圆圆)
Ce
documentaire, d’une artiste diplômée de l’université des
Arts de Londres, suit les traces d’une ancienne starlette
chinoise de 92 ans, propriétaire d’un nightclub, lors d’un
périple aux États-Unis, à Cuba et en Chine avec une troupe
de danse du troisième âge. Ce qui fournit l’occasion d’une
réflexion sur la diaspora chinoise et ses problèmes
identitaires.
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Chinatown Cha-Cha |
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-
Floating Clouds Obscure The Sun (《彷徨的女人》)
de Shen Tao (沈涛)
Le
film évoque les aspirations d’une veuve qui, après avoir
passé sa vie à s’occuper de ses enfants et de ses parents
âgés, voudrait maintenant quitter son village (dans le sud
de la Chine) pour voir le monde extérieur.
Le
rôle principal est interprété par une villageoise sans
aucune formation d’actrice, qui apporte au film toute la
spontanéité et la fraîcheur d’un document pris sur le vif.
Shen
Tao a eu pour conseillère artistique la réalisatrice,
scénariste et productrice
Li Dongmei (李冬梅).
Le scénario du film avait été retenu en 2020 dans le cadre
des projets
de venture capital du
4e festival de
films de femmes « The
One International Women’s Film Festival »
(OneIWFF“山一国际女性电影展”).
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Floating Clouds
Obscure The Sun |
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Hello Spring (《别把作文当回事儿》)
de
Ma Lanhua (马兰花)
Dans
ce premier long métrage, la réalisatrice Ma Lanhua tente de
dédramatiser ses
cauchemars d’écolière en mettant en scène une gamine pleine
de vie
qui retourne la situation en donnant à
son professeur des leçons dans l’art de l’écriture. Le film
était à l’origine intitulé « Qui a peur de la classe
d’écriture ? », le titre actuel signifie « Ne prenez pas
l’écriture trop au sérieux ».
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Hello Spring |
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Towering Land (《塔顶有鸟飞过》)
de Li Yuxing (李宇星)
Produit dans le Shanxi, ce film en trois parties se passe
dans la banlieue de Taiyuan, dont Li Yuxing est lui-même
originaire : à cet endroit se dresse une pagode qui dominait
autrefois la campagne, mais qui est aujourd’hui abandonnée,
écrasée par la masse des immeubles alentour.
L’histoire est celle de trois hommes qui, de désespoir,
veulent se suicider en se jetant du haut de la pagode. Mais
finalement un reste d’espoir les incite à y renoncer.
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Towering Land |
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True Love, For Once In My Life (《浅浅岁月》),
de Siu Koon Ho (萧冠豪).
Ce
premier long métrage d’un réalisateur hongkongais, produit
par
Fruit Chan (陈果),
revient aux thèmes familiers de l’amour et de la famille.
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True Love, For Once In
My Life |
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Autres films
-
Village Music
(《村庄·音乐》),
deuxième film de la jeune réalisatrice
Wang Lina (王丽娜).
-
Green Wave (《前程似锦》)
de Xu Lei (徐磊)
: histoire, entre rêve et réalité, d’un scénariste et des
mystérieuses antiquités achetées par son père.
- Stars and the Moon (《星星与月亮》),
deuxième film de Tang Yongkang (唐永康).
- A Song River (《凤凰山下·词》),
documentaire de
Zhu Xin (祝新)
- Reflections in the Lake (《时间旅馆》),
de
Zhai Yixiang (翟义祥)
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A Song River |
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Ø
Galas
[“首映”]
-
Crossing Years (《过年》),
documentaire de
Yonfan (杨凡).
Ø
Made
in Shanxi
[“从山西出发”]
- Fen
River Flowing (《汾河流水》)
de Hao Yun (郝蕴)
-
Tiger in Cages (《反客为主》)
de Wang Chuwei (王楚惟)
- Wen
Rou (《温柔》)
de Li Jiaxi (李珈西)
sur la situation des femmes dans l’industrie du cinéma.
- The
Silver Coin Villa (《银圆山庄》),
documentaire sur la protection des bâtiments anciens de Guo
Dongsheng (郭东升)
-
Hidden Landscape (《隐者山河》),
documentaire musical de Guo Xufeng (郭旭锋)
- My Taxi Dad (《我的的士爸爸》),
de Geng Lei (耿磊)
Ø
Autres
sections
Special Presentation
[特别展映]
-
Huang Denglin (《云上法官》)
de He Jianjun (何建军)
Pingyao Night Special Presentation, court métrage [平遥之夜特别展映短片]
-
Knocking on the Door of a Fortress (《敲堡垒的门》)
écrit et réalisé par Wang Yitong (王一通).
Cinephile
[“影迷嘉年华”]
- Give
You a Candy (《出入平安》)
de Liu Jiangjiang (刘江江)
Ø
La
Rétrospective avait par ailleurs conçu son
programme en collaboration avec la Cinémathèque française.
Il
comportait en particulier un film rare d’Auguste François –
« Images de Chine » - tourné en Chine en 1901-1904
pendant qu’il était consul au Yunnan, à la fin de la
dynastie des Qing.
Résultat d’un projet de sauvegarde initié dans les années
1970, le montage réalisé en 2020 est disponible
sur le site de la Cinémathèque .
Ø
Les
prix
Prix Fei Mu :
- Prix
Fei Mu du meilleur film : « Karst » de Yang Suiyi,
- Prix
du meilleur réalisateur : Tang Yongkang (唐永康)
pour « Stars and the Moon »,
- Prix
du jury : « Green Wave » (《前程似锦》).
- Prix
d’interprétation masculine : Xu Chaoying (徐朝英)
pour son rôle dans « Green Wave ».
- Prix
d’interprétation féminine : Jiang Zhuojun (姜卓君)
pour son rôle dans « Betwixt And Between ».
Autres prix :
- Prix du jury jeunes : le documentaire de Zhu Xin « A Song
River » (《凤凰山下·词》),
- Prix Tong Ye : « Tiger in Cages » (《反客为主》)
de Wang Chuwei [Made in Shanxi].
- Prix Netpac Premier film : « Floating Clouds Obscure The
Sun » (《彷徨的女人》)
de Shen Tao (沈涛).
Source
:
https://m.thepaper.cn/newsDetail_forward_28639688
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