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Zhao
Liang 赵亮
Présentation
par Brigitte Duzan,
7 décembre 2011, actualisé
10 août 2021
Né en 1971
à Dandong,
dans l’est du Liaoning (辽宁丹东),
Zhao
Liang (赵亮)
est, à l’heure actuelle, l’un
des plus grands documentaristes indépendants
chinois.
Il a fait des études de photographie, à l’Institut
des beaux-arts Lu Xun (鲁迅美术学院)
de Shenyang, puis à l’Institut du cinéma de Pékin
dont il est sorti en 1994.
Ses photographies, vidéos et installations, tout
comme plus tard ses documentaires, portent un regard
sans complaisance sur les bas-fonds de la société ;
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Zhao Liang |
mais, s’il veut choquer, c’est pour mieux dénoncer
les injustices sociales dont il rend compte.
Il a
fait partie d’un groupe d’artistes contestataires
qui vivaient dans une colonie créée dans la banlieue
ouest de Pékin à la fin des années 1980 : le premier
‘village d’artistes’
installé dans un
district rural près des ruines de l’ancien Palais d’Eté, le
village d’artistes de Yuanmingyuan (圆明园艺术村).

Farewell Yuanmingyuan |
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C’était un
mouvement différent des mouvements protestataires
des années précédentes ; il s’agissait plutôt de
revendiquer un statut professionnel au sein de la
société, et chercher une voie de réalisation
individuelle, en se dégageant des contraintes
sociales. Le mouvement prit de l’ampleur après les
événements de 1989, et devint célèbre au milieu des
années 1990, quand y fut créé le courant dit du
réalisme cynique en peinture.(1)
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En mai
1992, le Quotidien de la jeunesse de Chine (中国青年报)
publia un
article sur “le village d’artistes dans les ruines
du Palais d’Eté”. Cela attira l’attention des médias
internationaux, mais aussi des autorités chinoises ;
craignant une source potentielle d’activités
subversives, en particulier à cause de la proximité
du village de nombreux centres universitaires, elles
décidèrent de le fermer en 1995.
Le
harassement des artistes par la police
locale,
leur éviction et l’arrestation de certains résidents
est ainsi l’objet du premier documentaire réalisé,
en 1995, par Zhao Liang : « Farewell Yuanmingyuan »
(《告别圆明园》).
« Paper
Airplane » (《纸飞机》),
tourné entre 1997 et 2001, en est comme la suite
logique. C’est un
documentaire très sombre sur une communauté de
drogués de la banlieue de Pékin, des jeunes dont
l’existence est dictée par un
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Paper Plane |

Crime and Punishment |
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impératif
essentiel : gagner l’argent nécessaire à l’achat de
leur dose journalière. Ce sont des vies misérables
dans des appartements miteux, sous la menace
constante d’une descente de police, toute tentative
de sortir de l’emprise de la drogue étant fatalement
vouée à l’échec parce qu’ils n’ont pas les moyens de
se payer les traitements nécessaires. Quand il leur
arrive d’être hospitalisés après une arrestation par
la police, ils rechutent quand ils sortent, d’où le
titre du film, suggéré par l’un de ces jeunes : on
est comme un avion de papier
qui vole un instant avant de retomber…
Ces deux
premiers films ont déjà les caractéristiques des
suivants : une approche de la réalité qui se veut
objective et crue, sans jugement personnel apparent,
mais impliquant que les paumés et marginaux ne le
sont que parce que la société les a rendus tels.
Victimes et
censeurs sont mis à la même enseigne, ce qui |
est aussi
très net dans le film suivant,
« Crime
and Punishment » (《罪与罚》):
les policiers sont autant victimes d’un système
vicié que les pauvres hères dont ils sont chargés de
sanctionner les errements, rivés à leur poste comme
le chien attaché à leur porte.
En 2008,
« Pétition :
La cour des plaignants » (《上访》)
est
devenu le grand classique du documentaire engagé,
filmé sur une longue durée, en partageant la vie
quotidienne des sujets filmés, et en tentant au
maximum de s’effacer derrière la caméra.
Depuis
lors, Zhao Liang a réalisé un film sur d’autres
victimes, celles du SIDA, mais en abandonnant toute
présentation à l’indépendance, à la demande du
gouvernement, sans doute dans un moment de doute et
de fatigue : « Together »
(《在一起》). A
la sortie de |
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Pétition |
« Pétition », il
avait en effet confié que la pression avait été terrible.
Lors d’une
interview au festival de Berlin, en février 2011, à
l’occasion de la présentation de
« Together », Zhao Liang a
indiqué qu’il reviendrait à son style habituel pour son
documentaire suivant, qui serait à nouveau financé et
produit par des partenaires étrangers.
Ce documentaire est
« Behemoth » (《悲兮魔兽》),
sélectionné en compétition internationale à la 72ème
Biennale de Venise, où il est sorti en première mondiale en
septembre 2015. Tourné en Mongolie intérieure, c’est une
réflexion sur les dégâts environnementaux et humains
entraînés par le
développement industriel à marche forcée de la Chine.
Parallèlement,
depuis le début des années 2000, Zhao Liang
poursuit la même réflexion
par le biais de la photo (sa formation initiale) et de la
vidéo d'art. Cette
autre
facette de son art
fait de lui, de plus
en plus, un artiste de premier plan.
2021 : I’m So Sorry
En 2021, après six ans de travail, Zhao Liang a
présenté un nouveau documentaire engagé au festival
de Cannes, où il est sorti dans la section « Cinéma
pour le climat » : « I’m So Sorry » (《无去来处》). Conçu comme un essai poétique, le film traite des dangers tangibles
du nucléaire à travers un voyage de Tchernobyl à
Fukushima. C’est un avertissement glaçant sur les
catastrophes qui pourraient bien se reproduire. |
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I’m So Sorry, affiche
du festival de Cannes |
Filmographie :
1995
《告别圆明园》 Farewell
Yuanmingyuan
2001
《纸飞机》
Paper Airplane
2004
《城市场景》
(moyen métrage,
56’)
2006
《在江边》
Au bord
du fleuve (à la frontière sino-coréenne)
2007
《罪与罚》
Crime and Punishment
(Montgolfière
d’or au festival des Trois Continents)
2008
《上访》
Pétition : La cour
des plaignants
2011
《在一起》
Together
2015
《悲兮魔兽》
Behemoth
2021
《无去来处》 I’m
So Sorry
Note
(1) On a une idée
de la vie dans cette communauté d’artistes en regardant le
film de 1990 « Bumming in Beijing : the last dreamers » (《流浪北京》)
de l’autre documentariste indépendant qui a marqué les
années 1990,
Wu Wenguang (吴文光).
En complément :
Longue
‘conversation’ tenue en février 2010 avec un journaliste
américain où Zhao Liang parle de ce qui était alors ses deux
derniers films :
http://dgeneratefilms.com/cinematalk/cinematalk-conversation-with-zhao-liang-director-of-crime-and-punisment-and-petition/
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