par Brigitte Duzan, 23 avril 2019, actualisé 3 juin 2019
Acteur passé à la mise en scène en 2019, Zu Feng est
né en février 1974 à Nankin.
Acteur de télévision, puis de cinéma
Il s’est d’abord fait connaître en 1997 comme acteur
de télévision pour son interprétation du rôle de Pan
Hannian (潘汉年)
dans le téléfilm consacré à la vie de ce héros
révolutionnaire. Il est ensuite entré à l’Institut
du cinéma de Pékin, section interprétation, dont il
est sorti diplômé en 2000. Puis il a poursuivi sa
carrière d’acteur à la télévision, avec des
incursions au théâtre et, de plus en plus, au
cinéma.
En 2006 et 2007, il joue dans deux pièces de théâtre
huaju (话剧),
mais cette tentative de reconversion n’a pas de
suite. Il s’oriente alors vers le cinéma. En 2008,
il interprète le rôle principal d’un handicapé dans
le film de Liu Juan (刘涓)
En 2012, c’est lui qui interprète le rôle de
l’officier de police Tong Mingsong (童明松)
dans
« Mystery »
(《浮城谜事》)
de
Lou Ye (娄烨).
Puis il interprète le rôle de l’écrivain du Dongbei
Luo Feng (罗烽)
dans le film d’Ann
Hui (许鞍华)
« The
Golden Era » (《黄金时代》)
sorti en 2014. Il joue aussi dans
« Coming
Home » (《归来》),
le film de
Zhang Yimou
sorti la même année.
Il continue ainsi à jouer alternativement à la
télévision et au cinéma, toujours dans des rôles
secondaires et dans des films de moindre importance.
Finalement, en 2018, il décide de passer derrière la
caméra.
Réalisateur
En 2019, son premier film, « Summer of Changsha »
(《六欲天》), figure dans la sélection officielle du
Summer of Changsha
72ème festival de
Cannes, dans la section Un Certain Regard.
C’est une histoire d’amour et de trahison, dont les ressorts
sont révélés dans le cadre d’une enquête policière.
Acteur passé à la mise en scène en 2019, Zu Feng est
né en février 1974 à Nankin.
Acteur de télévision, puis de cinéma
Il s’est d’abord fait connaître en 1997 comme acteur
de télévision pour son interprétation du rôle de Pan
Hannian (潘汉年)
dans le téléfilm consacré à la vie de ce héros
révolutionnaire. Il est ensuite entré à l’Institut
du cinéma de Pékin, section interprétation, dont il
est sorti diplômé en 2000. Puis il a poursuivi sa
carrière d’acteur à la télévision, avec des
incursions au théâtre et, de plus en plus, au
cinéma.
En 2006 et 2007, il joue dans deux pièces de théâtre
huaju (话剧),
mais cette tentative de reconversion n’a pas de
suite. Il s’oriente alors vers le cinéma. En 2008,
il interprète le rôle principal d’un handicapé dans
le film de Liu Juan (刘涓)
En 2012, c’est lui qui interprète le rôle de
l’officier de police Tong Mingsong (童明松)
dans
« Mystery »
(《浮城谜事》)
de
Lou Ye (娄烨).
Puis il interprète le rôle de l’écrivain du Dongbei
Luo Feng (罗烽)
dans le film d’Ann
Hui (许鞍华)
« The
Golden Era » (《黄金时代》)
sorti en 2014. Il joue aussi dans
« Coming
Home » (《归来》),
le film de
Zhang Yimou
sorti la même année.
Il continue ainsi à jouer alternativement à la
télévision et au cinéma, toujours dans des rôles
secondaires et dans des films de moindre importance.
Finalement, en 2018, il décide de passer derrière la
caméra.
Réalisateur
En 2019, son premier film, « Summer of Changsha »
(《六欲天》), figure dans la sélection officielle du
Summer of Changsha
72ème festival de Cannes,
dans la section Un Certain Regard. C’est une histoire
d’amour et de trahison, dont les ressorts sont révélés dans
le cadre d’une enquête policière. Zu Feng interprète le rôle
principal du policier qui mène l’enquête.
Zu Feng et l'actrice
Huang Lu 黄璐 en répétition
Il était venu sur la Croisette en 2012 avec l’équipe
du film
« Mystery »
de
Lou Ye.
Cette fois, il n’était pas là, « pour des raisons
techniques » (traduisez : des problèmes de censure).
C’est ainsi qu’il a annoncé son absence sur weibo
la veille de la projection du film ; alors que le
film était programmé en fin de festival, et que tout
le monde commençait à plier bagage, ce sont les
censeurs qui ont attiré l’attention sur un film qui,
autrement, aurait sans doute passé plus ou moins
inaperçu.
En effet, malgré ce coup de projecteur inattendu, le film
n’a guère provoqué d’intérêt. L’énigme initiale – un meurtre
mystérieux - est résolue très vite : grâce aux caméras de
surveillance et au matériel hyper sophistiqué de médecine
légale, les deux policiers arrivent à résoudre l’énigme du
meurtre à la première moitié du film. Mais ce n’est qu’une
manière de mettre face à face le policier et la sœur de la
victime, tous deux responsables de la mort d’un être cher :
pour l’un, sa petite amie, pour l’autre sa petite fille.
Finalement la deuxième heure dépeint les efforts des deux
personnages pour tenter de se refaire une vie « après la
mort ».
Summer of Changsha, trailer
La question bien plus intrigante est dès lors : quel est
l’élément dans le film qui a bien pu irriter les censeurs ?
Il n’y a que l’embarras du choix : la séquence initiale
montrant en gros plan les membres d’un cadavre dépecé qui
viennent s’échouer sur la rive du fleuve ? la scène de
sexe ? des gens qui fument à l’hôpital ? une séquence
évoquant allusivement une automutilation ? ou tout
simplement le fait que le film ne se passe pas dans une
ville fictive, ou non précisée, mais dans une ville réelle,
dont le nom est clairement affiché : Changsha ? On pourrait
presque faire un autre film sur la base de ces questions, et
il serait peut-être bien plus attrayant.
Car cet été à Changsha reste inabouti. Il faudra peut-être
attendre longtemps avant de voir un second film réalisé par
Zu Feng.