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Le Festival de cinéma chinois de Changchun : vitrine du cinéma officiel

par Brigitte Duzan, 22 août 2012

 

Le Festival du cinéma chinois de Changchun (中国长春电影) a fêté son 10ème anniversaire en août 2010. Fondé en 1992 à l’initiative des Studios de Changchun (长春电影制片厂), sous l’égide conjointe de l’Administration d’Etat de la radio, du cinéma et de la télévision (SARFT), de la province de Jilin et de la ville de Changchun qui en assurent le financement, il dure traditionnellement cinq jours, la dernière semaine d’août, et se tient tous les deux ans, en alternance avec le festival des Huabiao.

 

Une vitrine prestigieuse du cinéma ‘officiel’

 

Classé parmi les quatre premiers festivals de cinéma en Chine, le festival de Changchun fait pendant au festival international de cinéma de Shanghai, en se positionnant sur un créneau plus ‘officiel’ et populaire, plus traditionnellement ‘chinois’, en quelque sorte.

 

Le Cerf d’or

 

Il est ouvert, selon la terminologie officielle, aux films « de fiction en langue chinoise » (华语故事片) « des deux rives et des trois territoires » (“两岸三地”), c’est-à-dire la Chine continentale, Hong Kong et Taiwan.

 

Wang Xiaotang

 

Le prix traditionnellement décerné est le ‘Cerf d’or » (金鹿奖 jīnlù jiǎng). En 2010, le jury a été élargi de onze à treize membres et présidé par l’ancienne actrice, ancienne directrice des Studios du 1er Août, Wang Xiaotang (王晓棠). A l’issue de la précédente édition du festival, le Cerf d’or avait été décerné à un film sorti de ces studios, toujours possédés par l’Armée populaire : « Dans les monts Taihang » (《太行山上》), un film tourné pour commémorer les 100 ans du cinéma chinois et le 60ème anniversaire de la victoire sur le Japon.

 

Ce choix est révélateur en soi de l’image propre du festival, plus spécifiquement tournée vers le public chinois, avec une forte présence de films ‘officiels’. Les prix décernés jusqu’ici sont allés à des films du même genre : le ‘Cerf d’or’ 1996 a été décerné au film de Hou Hsiao-hsien (侯孝贤)  « Good men, good women » (好男好女), qui dépeint deux communistes chinois de Taiwan partis sur le continent, dans

les années quarante, pour participer à la guerre contre le Japon, tandis que celui de 1998 a récompensé un film de Hong Kong, tourné cette même année dans les studios de Mongolie intérieure : « Gengis Khan »  (《成吉思汗》).

 

En 2010, bon nombre des quarante films en compétition pour le ‘Cerf d’or’ étaient des films réalisés pour le soixantième anniversaire de la fondation de la République populaire, dont, bien sûr, les deux superproductions « La fondation de la République » (《建国大业》) et le « Confucius » (《孔子》) de Hu Mei (胡玫).

 

Un aspect du cinéma chinois à découvrir

 

Le festival ne se borne cependant pas à cela, ayant aussi sa part de films que l’on peut qualifier de ‘films d’auteur’, comme celui du Taiwanais Leon Dai, vedette du festival de Taipei en novembre 2009 : « No puedo vivir sin ti » (《不能沒有你》).

 

 

Dans les monts Taihang

 

L’un des mérites essentiels de ce festival est de relativiser la notion de « cinéma de propagande », et de mettre à l’honneur et faire découvrir des films classés dans cette rubrique que l’on aurait tendance à négliger un peu trop vite. Il permet en particulier de découvrir des films que l’on verra rarement ailleurs, et de confronter à des films connus d’autres qui le sont moins, sur des sujets proches, et qui soutiennent la comparaison.

 

C’est le cas, par exemple, du « Tian’anmen » (《天安门》) de Ye Daying  (叶大鹰) présenté en 2010, mais malheureusement écrasé par « La fondation de la République ».

 

Un festival qui évolue

 

Pour son dixième anniversaire, le festival a eu un éclat particulier, avec la présence d’une foule de vedettes à la

 

Le Confucius de Hu Mei

cérémonie d’ouverture, dont les deux actrices principales d’ « Aftershock », Xu Fan (徐帆) et la petite Zhang Zifeng (张子枫). Il s’est affirmé comme acteur de première importance dans le cinéma chinois en élargissant son programme et en créant un nouveau prix.

 

Une des premières caractéristiques du festival, dès sa fondation, a été l’accent mis sur les thèmes ruraux. Ce n’est pas pour rien que le premier ‘Cerf d’or’, en 1992, a été décerné au film de Zhang Yimou « Qiu Ju, une femme chinoise » (秋菊打官司), qui dépeint les tribulations d’une paysanne décidée à obtenir justice pour son mari.

 

Zhao Wei en Reine des Neiges lors du spectacle de clôture du 10ème festival

 

Cette orientation du festival a été accentuée en 2010 par la création d’un prix spécial : l’Epi d’or (金麦穗奖 jīn màisuì jiǎng). Désormais, le festival aura donc deux compétitions, ou plutôt, selon la terminologie officielle, deux branches (ou deux ‘ailes’) d’une même compétition (一主两翼”).

 

Le côté populaire de l’initiative a été souligné par la présence lors de la cérémonie d’ouverture de Zhao Benshan (赵本山), Xiao Shenyang (小沈阳) et diverses autres vedettes du errenzhuan (二人转), ce divertissement populaire justement originaire du Nord-Est.

 

La soirée de clôture, et de remise des prix, le 28 août 2010, était un show à grand spectacle dans l’immense stade et patinoire de la ville, avec l’ambassadrice du festival, l’actrice Zhao Wei (赵薇), transformée pour l’occasion en Reine des Neiges : elle sortait de son château de glace pour illustrer symboliquement les progrès réalisés par le cinéma chinois en dix-huit ans, depuis la fondation du festival.

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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