|
Le
cinéma chinois : repères historiques
par Brigitte Duzan, 19 janvier
2012
II.
1949-1966 : les « dix-neuf années »
Contexte politique
1949
janvier : l’ALP
prend Tianjin et Pékin – avril-mai l’ALP
franchit le Yangzi, libère Nankin et Shanghai
1er octobre :
proclamation à Pékin de la République populaire par
Mao Zedong
fin de l’année :
reconquête de la Chine du Sud.
1950
février :
signature à Moscou par Mao Zedong du traité
d’alliance et d’amitié sino-soviétique
avril :
loi sur le mariage (légalisation du divorce,
interdiction de la polygamie et des mariages
arrangés)
juin :
loi sur la réforme agraire, redistribution des
|
|
Mao Zedong proclamant
la fondation
de la République
populaire, le 1er octobre 1949 |
terres en faveur des paysans pauvres
octobre :
intervention en Corée
1951
mars :
première campagne politique du nouveau régime –
« campagne pour éliminer les
contre-révolutionnaires » (镇压反革命
zhènyā
fǎn
gémìng;
ou
镇反
zhènfǎn),
dirigée contre les opposants au régime, et en
particulier les anciens cadres du Guomingdang.
fin de l’année :
lancement de la campagne des « trois anti » (一打三反运动
yìdă sānfǎn yùndòng,
ou
三反
sānfǎn) -
contre la corruption, la bureaucratie et le
gaspillage.
1952
janvier :
campagne des « cinq anti » (五反) -
contre les malversations dans le domaine économique
(prévarication, fraude et vol des biens de l’Etat,
évasion fiscale, espionnage économique).
1953
Lancement du 1er plan quinquennal
(1953-1957), faisant suite à la période de
‘relèvement économique’ (1949-1952).
Modèle soviétique : priorité à l’industrie lourde et
grands |
|
Affiche sur les
mérites de la loi sur le mariage, 1953 (collection
Landsberger) |
travaux ; en agriculture, mise en place des équipe
d’entraide, puis des coopératives, prélude à la
collectivisation.
mars :
mort de Staline.
juillet :
signature de l’armistice en Corée.
1954
août :
Zhou Enlai déclare que « Taiwan doit être libéré » -
début de la première « crise du détroit de Taiwan »
septembre :
adoption de la Constitution, présentée par Liu
Shaoqi – régime transitoire vers le socialisme.
1955
avril :
conférence de Bandung, en Indonésie, qui consacre
l’émergence du Tiers-Monde et des pays non alignés –
Mao Zedong représente la Chine.
mai
fin de la crise du détroit de Taiwan, mais la
tension persiste. |
|
Campagne contre les
contre-révolutionnaires (collection Landsberger) |
1956
mai :
premier discours de Mao Zedong annonçant la campagne
« des Cent fleurs » (百花运动
Bǎihuā yùndòng)-
la population, et en particulier les intellectuels,
sont invités à s’exprimer librement.
septembre :
VIIIème congrès du Parti – rapports de Liu Shaoqui
et Zhou Enlai présentant une image harmonieuse de la
Chine en voie vers l’industrialisation et le
socialisme – mais Mao est désapprouvé : constatation
des dérapages dans l’application « hâtive » du 1er
plan quinquennal et de la nécessité d’une
|
|
Affiche en faveur des
coopératives agricoles, mars 1956 (collection
Landsberger) |
rectification - adoption d’un plan de développement révisé.
1957
février :
discours « De la juste solution des contradictions
au sein du peuple » (正确处理人民内部矛盾).
Le mot d’ordre des Cent fleurs devient un appel à
critiquer le Parti.
mai-juin :
explosion du mouvement de critique qui devient
contestation et revendication démocratique.
8 juin :
annonce d’une réaction anti-droitière par un
éditorial du Quotidien du peuple et la publication
du discours de février remanié.
juillet :
lancement de la « campagne
anti-droitiers » (反右派运动
Fǎnyòupài
yùndòng)
– 300 000 intellectuels condamnés et envoyés en
camps, détenus dans des conditions infra-humaines et
décimés par la famine – rares
|
|
« De la juste solution
des contradictions… »
à la une du Quotidien
du peuple |
survivants mais toujours étiquetés ‘droitiers’ et persécutés
pendant la Révolution culturelle.
1958
mai :
lancement du Grand Bond en avant (大跃进
Dà yuè jìn)
– abandon de la planification modèle soviétique et
mobilisation de masse pour une marche forcée vers
l’industrialisation (rattrapage de l’Angleterre en
quinze ans) et le communisme (collectivisation
accélérée et création des communes populaires).
1959
mars :
révolte au Tibet et fuite du dalaï-lama en Inde.
avril :
Liu Shaoqi élu président de la |
|
Lutte contre les
droitiers, 1957 (collection Landsberger) |
République – révision en baisse des estimations
triomphalistes de production.
juillet :
visite du général Peng Dehuai (彭德怀)
dans les campagnes – rapport alarmiste à Mao.
août :
plénum de Lushan – critique de Mao, mais destitution
de Peng Dehuai.
décembre :
élection de Lin Biao (林彪)
au poste de ministre de la Défense – reprise en main
de l’Armée de Libération sur des bases idéologiques.
1961
Situation catastrophique de l’économie et
|
|
L’Est bondit en avant,
l’Occident est anxieux, 1958
(collection
Landsberger) |
famine généralisée : programme de « rajustement », et
priorité rendue à l’agriculture – décollectivisation,
démantèlement progressif des communes, relance de
l’initiative individuelle.
1962
mars-avril :
réunion de l’Assemblée populaire – Zhou Enlai annonce un
plan d’austérité en dix points pour prolonger le plan de
rajustement économique et appelle au renforcement de la
démocratie.
septembre :
1ère
réunion plénière du Comité central du Parti depuis janvier
1961 – reprise en mains de la direction politique par Mao –
il lance un avertissement prémonitoire : « N’oubliez jamais
la lutte des classes ».
Campagne anti-impérialiste après l’affaire de l’avion espion
U2.
fin
de l’année :
tension avec l’Union soviétique et les pays du bloc
communiste – étude sur le ‘révisionnisme’.
1963
Campagne d’émulation des héros modèles : « prenons
modèle sur le camarade Lei Feng » (向雷锋同志学习)
Lancement par Mao du Mouvement d’éducation
socialiste pour lutter contre les ‘tendances
révisionnistes’ à la campagne.
1964
février :
« le pays doit se mettre à l’école de l’Armée
de Libération », titre le Quotidien du peuple –
infiltration de cadres militaires dans l’appareil
d’Etat, en particulier dans les organes de
propagande.
été :
nouveau mouvement de rectification - les secteurs
littéraire et cinématographique victimes d’une
nouvelle ‘rectification’.
octobre :
explosion de la première bombe atomique chinoise.
décembre :
Mao Dun (茅盾)
évincé du ministère de la Culture. |
|
Campagne d’émulation
du camarade Lei Feng, 1963 (collection Landberger) |
1965
janvier :
conférence du Parti – un document souligne la « nécessité de
prendre le pouvoir par la force ».
mai :
limogeage de Xia Yan (夏衍),
vice-ministre de la Culture.
novembre :
dernier rapport présenté par Zhou Yang (周洋),
chef de la section de propagande du Comité central. Violente
attaque contre Wu Han (吴晗)
et sa pièce « La destitution de Hai Rui » (《海瑞罢官》).
La
Révolution culturelle est en marche….
Contexte
cinématographique
1949
dès
avril :
début de
la mise en place des structures cinématographiques –
Bureau central de contrôle et école de cinéma.
Les
principaux films de l’année sont produits par le
studio du Nord-Est et les studios encore privés de
Shanghai (Kunlun, Wenhua et Datong)
1950
février-mars :
à la suite
de la signature du traité d’alliance et d’amitié
sino-soviétique, festival de films soviétiques dans
plusieurs villes, dont Pékin, Tianjin et Shanghai.
- Mise en
place progressive d’un système de studios d’Etat
avec nationalisation des studios privés.
- Thèmes
des films déterminés par un plan : lutte contre le
Japon, guerre contre le Guomingdang, bataille pour
la production sur le front économique, histoire des
périodes prérévolutionnaires, émancipation des
femmes et minorités nationales. |
|
La vie de Wu Xun |
Production
de nombreux film d’actualité et documentaires.
- Sortie
de « La vie de Wu Xun » (《武训传》)
de
Sun Yu (孙瑜),
produit par le studio Kunlun de Shanghai - grand
succès auprès du public.
fin de
l’année :
déclaration de Zhou Yang lors d’une conférence à
l’Institut central de littérature : « Le cinéma est
le plus jeune de tous les arts, mais il est aussi le
plus populaire, et il est la forme artistique dont
le pouvoir est le plus grand. » C’est ce pouvoir que
le nouveau régime veut utiliser, mais aussi
contrôler.
1951
juin :
sur
l’initiative de Mao Zedong lui-même, lancement d’une
campagne contre
« La vie de Wu Xun » et
déclenchement d’une campagne de rectification dans
les milieux du cinéma. Le studio Kunlun est fusionné
avec un autre studio privé pour donner le studio de
Shanghai.
- L’école
de cinéma de Pékin devient le Collège du cinéma
|
|
La fille aux cheveux
blancs (《白毛女》),
de Wang Bin (王滨), 1950 |
où viennent
enseigner de nombreux cinéastes soviétiques.
-
Principaux thèmes des films produits : la guerre et
la révolution, la construction du socialisme, les
nouveaux héros du cinéma (paysans, ouvriers et
soldats), les héroïnes de la Révolution, les
minorités nationales et – nouveauté – la guerre de
Corée.
1952
- Création
du studio central des films d’actualités et
documentaires.
fin de
l’année :
disparition des derniers studios privés, intégrés
dans le réseau des studios d’Etat.
Chute de
la production de films.
1953
février :
création
d’un studio de films éducatifs et scientifiques.
septembre :
rapport de Zhou Yang lors du 2ème congrès
national des écrivains et artistes - déplore la
disette |
|
Dragon Beard Ditch
(《龙须沟》), 1952, d’après Lao She |
d’œuvres
nouvelles et particulièrement de films nouveaux.
Tentative
de relance des films de fiction, mais surtout à
destination du public des campagnes : l’objectif est
de produire des longs métrages populaires sur la vie
rurale.
1954
octobre :
lettre de
Mao Zedong aux membres du Bureau politique « et
autres camarades », « concernant les recherches sur
‘Le rêve dans le pavillon rouge’ » - seconde
campagne idéologique après celle de « La vie de Wu
Xun » : dénonciation des ‘grands personnages’ qui
forment un front uni avec les écrivains bourgeois.
fin de
l’année :
semaine du
cinéma chinois en Union soviétique.
1955
avril :
mort
d’Eisenstein, pleuré par les cinéastes chinois qui
voyaient en lui leur grand maître. |
|
Reconnaissance à
travers le Yangzi
(《渡江侦察记》), 1954 |
juillet :
adoption
finale du 1er plan quinquennal par
l’Assemblée populaire – une sous-section du dernier
des neuf chapitres (concernant le bien-être du
peuple et sa vie culturelle) traite du cinéma : 400
films doivent être produits en cinq ans, 308 films
étrangers doublés ; les écrivains doivent écrire
plus de scénarios, sur des thèmes plus variés ; le
réseau de salles et d’équipes mobiles de projection
doit être étendu, de nouveaux studios doivent être
créés, ainsi que des laboratoires et des fabriques
de pellicules.
- Cinq
nouveaux films d’opéra, dont un long documentaire
sur « L’art de Mei Lanfang », et renaissance du film
d’animation aux studios de Shanghai.
- Signe de
l’intérêt du pouvoir pour le cinéma : nomination, au
poste de vice-ministre de la Culture, de Xia Yan (夏衍),
qui était
en charge
de la production cinématographique depuis 1949.
|
|
L’art de Mei Lanfang
(《梅兰芳的舞台艺术》), documentaire de Wu Zuguang/CenFan,
1955 |
1956
janvier :
discours
de Zhou Enlai « sur la question des intellectuels »
à une réunion qui vise à « renforcer la direction du
Parti » sur eux, ainsi que sur le travail
scientifique et culturel – la réforme des
intellectuels reste un devoir constant.
mai :
campagne
des cent fleurs – quotas de production
cinématographique révisés en hausse.
Typique du
climat ambiant : « Avant l’arrivée du nouveau
directeur » (《新局长到来之前》),
de Lü Ban (吕班),
comédie satirique sur les excès de la bureaucratie.
octobre :
célébrations du 20ème anniversaire de la
mort de Lu Xun – réalisation de plusieurs films :
« Le sacrifice du Nouvel An » (《祝福》),
de
Sang Hu (桑弧),
un documentaire sur la vie et la mort de l’écrivain,
tourné au studio de Shanghai, et une adaptation de
« La véritable histoire d’AQ » réalisée à Hong Kong.
|
|
Avant l’arrivée du
nouveau directeur, 1956 |
1957
avril :
discours
de Mao Zedong - « Nous n’avons pas peur qu’un film
sur trois soit empoisonné ; supprimer les herbes
vénéneuses est une expression vide de sens »
mi-mai :
explosion
du mouvement étudiant
8 juin :
directive
de Mao Zedong à l’intention du Parti – appelle à la
mobilisation contre ceux qui veulent « renverser le
pouvoir de l’Etat ».
juillet :
campagne
anti-droitiers – de nombreux cinéastes en sont
victimes, dont Lü Ban (吕班),
Shi Hui (石挥),
Wu
Yonggang (吴永刚),
Wu Zuguang (吴祖光),etc…
1958
Avec le
Grand Bond en avant, progression très rapide – en
chiffres - de la production cinématographique,
comme pour le reste de l’économie.
-
Emergence d’artistes et d’écrivains non
professionnels, en particulier émanant de la
paysannerie, encouragés par le Parti – se traduit
sur le plan des scénarios : 90 scénarios |
|
La basketteuse n°5
(《女篮五号》),
de Xie Jin (谢晋), 1957 |
achevés
dans l’année au studio de Changchun
-
Construction de nouveaux studios dans tout le pays,
à Canton, Wuhan, Xi’an, Huhehot en Mongolie
intérieure.
1er
octobre :
début du chantier de construction des nouveaux
locaux du studio de Pékin qui va devenir le premier
du pays, devant Changchun, après achèvement prévu
pour 1962
Chiffre
annoncé en fin d’année : 33 studios, contre 10 en
début d’année – mais beaucoup n’ont une existence
que sur le papier. La production inclut encore deux
films d’opéra. Mais la majorité des films montrent
des héros du travail, dans des usines, dans les
champs, sur des digues…
-
Naissance de la télévision chinoise.
1959
Nouvelle
année d’essor sans précédent du cinéma : 120 films
produits dans l’année.
Brillante
production pour la célébration du 10ème
|
|
Une graine rouge
(《红色的种子》),
scénario Xia Yang,
1958 |
anniversaire de la fondation de la République.
Prospection du marché étranger : publication en
anglais d’une revue en couleurs, « China’s Screen »
accompagnée d’un catalogue.
Sur le
marché intérieur, prolifération des revues de
cinéma, éditées localement.
1960
Climat de
crise économique et humanitaire, mais multiplication
des festivals de films étrangers et nouvel essor de
la production tout en tentant de réduire les coûts :
- 80 longs
métrages prévus pour l’année, avec prédominance des
thèmes usuels - guerre, révolution, construction du
socialisme – et poursuite du développement des films
éducatifs, scientifiques ou d’actualités.
- Priorité
de l’année : films sur l’agriculture et la vie dans
les campagnes – appel lancé pour un soutien de tous
à |
|
La tempête (《风暴》),
de Jin Shan (金山), 1959 |
l’agriculture où la situation était catastrophique.
mai :
conférence
sur la diffusion des films – effort à faire pour
desservir les communes rurales : 500 millions de
paysans doivent voir en moyenne 7 films par an
chacun. Equipes envoyées dans les campagnes pour
recueillir l’avis des paysans, en particulier sur
les scénarios.
juillet :
3ème
congrès des travailleurs des lettres et des arts –
rapport fleuve de Zhou Yang : apparition du nouveau
concept de romantisme révolutionnaire, « méthode
artistique due à l’initiative du camarade Mao
Zedong ».
fin de
l’été :
2ème
congrès de l’association des cinéastes – discours
d’ouverture consacré aux ‘films pour la campagne’ et
au caractère de masse du cinéma.
Conséquence sur la forme : les films doivent avoir
début et fin, une histoire claire et linéaire, des
personnages simples et compréhensibles, une fin
optimiste.
1961
|
|
Mille fleurs font le
printemps (《万紫千红总是春》), de Shen Fu (沈浮), 1959 |
Année de
« rajustement » économique, année de rajustement et
consolidation pour le cinéma aussi. : baisse de la
production pour viser à l’amélioration de la
qualité. Climat d’espoir.
mai :
directive en dix points de la section de propagande
du Comité central visant à corriger les excès
« gauchistes » en matière littéraire et artistique.
juin :
Zhou Enlai
donne le ton en matière de cinéma lors d’une réunion
de cinéastes à Pékin consacrée surtout aux scénarios
– il déclare que c’est le peuple qui doit juger les
films, non les dirigeants, le critère politique
n’est pas tout. La conférence sera classée
contre-révolutionnaire pendant la Révolution
culturelle.
été :
conférence
des professionnels du cinéma – point-clé : comment
faire progresser le cinéma pour répondre aux besoins
d’un public de plus en plus nombreux et exigeant ?
novembre :
grand
référendum lancé par la revue ‘Cinéma populaire’ (大众电影)
pour
désigner le meilleur film, |
|
Le détachement féminin
rouge
(《红色娘子军》), de Xie Jin
(谢晋), 1961 |
réalisateur, scénariste et acteur/-trice parmi les
films sortis dans l’année – fin de la consultation
le 15 février 1962 et remise des prix fin mars :
premier « prix des 100 fleurs » (百花奖
bǎihuājiǎng).
1962
Le cinéma
continue ses efforts de qualité, mais le vent
tourne.
circulaire
du 16 mai :
document
préparé par Jiang Qing à laquelle Mao confie le
secteur culturel - publié dans le ‘Drapeau rouge’ (红旗),
il reprend l’essentiel des thèses des causeries de
Yan’an dont c’est l’anniversaire.
été :
réunion de
dramaturges et cinéastes pour discuter des modes
d’adaptation des opéras locaux à l’écran.
septembre :
première
réunion plénière du Comité central du Parti depuis
janvier 1961 – reprise en main de la direction
politique par Mao sous le signe de la « pureté du
marxisme- |
|
Le village des acacias
(《槐树庄》)
de Wang Ping (王苹),
1962 |
léninisme » : il lance « N’oubliez jamais la lutte
des classes ». Nouveau mouvement de rectification.
1963
Réforme du
théâtre, le film d’opéra classique se meurt.
« La rose
de Wouke » (《花为媒》)
est l’un des derniers pour longtemps.
1964
été :
festival
d’ « opéras révolutionnaires à thèmes
contemporains » sous l’égide de Jiang Qing.
1965
Chute de
Xia Yan et fin d’une époque.
|
|
Février, printemps
précoce (《早春二月》),
de Xie Tieli (谢铁骊),
1963 |
Lei Feng (《雷锋》), 1964 |
|
|
Sœurs de scène
(《舞台姐妹》),
de Xie Jin (谢晋), 1965 |
|
|
|
|