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Le cinéma chinois : repères historiques

par Brigitte Duzan, 19 janvier 2012

 

II. 1949-1966 : les « dix-neuf années »

 

Contexte politique

 

1949

janvier : l’ALP prend Tianjin et Pékin – avril-mai l’ALP franchit le Yangzi, libère Nankin et Shanghai

1er octobre : proclamation à Pékin de la République populaire par Mao Zedong

fin de l’année : reconquête de la Chine du Sud.

 

1950

février : signature à Moscou par Mao Zedong du traité d’alliance et d’amitié sino-soviétique

avril :  loi sur le mariage (légalisation du divorce, interdiction de la polygamie et des mariages arrangés)

juin : loi sur la réforme agraire, redistribution des

 

Mao Zedong proclamant la fondation

de la République populaire, le 1er octobre 1949

terres en faveur des paysans pauvres

octobre : intervention en Corée

 

1951

mars : première campagne politique du nouveau régime – « campagne pour éliminer les contre-révolutionnaires » (镇压反革命 zhèn fǎnmìng; ou 镇反 zhènfǎn), dirigée contre les opposants au régime, et en particulier les anciens cadres du Guomingdang.

fin de l’année : lancement de la campagne des « trois anti » (一打三反运动 yìdă sānfǎn yùndòng, ou 三反 sānfǎn) - contre la corruption, la bureaucratie et le gaspillage.

 

1952

janvier : campagne des « cinq anti » (五反) - contre les malversations dans le domaine économique (prévarication, fraude et vol des biens de l’Etat, évasion fiscale, espionnage économique).

 

1953

Lancement du 1er plan quinquennal (1953-1957), faisant suite à la période de ‘relèvement économique’ (1949-1952).

Modèle soviétique : priorité à l’industrie lourde et grands

 

Affiche sur les mérites de la loi sur le mariage, 1953 (collection Landsberger)

travaux ; en agriculture, mise en place des équipe d’entraide, puis des coopératives, prélude à la collectivisation.

mars : mort de Staline.

juillet : signature de l’armistice en Corée.

 

1954

août : Zhou Enlai déclare que « Taiwan doit être libéré » - début de la première « crise du détroit de Taiwan »

septembre : adoption de la Constitution, présentée par Liu Shaoqi – régime transitoire vers le socialisme.

 

1955

avril : conférence de Bandung, en Indonésie, qui consacre l’émergence du Tiers-Monde et des pays non alignés – Mao Zedong représente la Chine.

mai fin de la crise du détroit de Taiwan, mais la tension persiste.

 

Campagne contre les contre-révolutionnaires (collection Landsberger)

 

1956

mai : premier discours de Mao Zedong annonçant la campagne « des Cent fleurs » (百花运动 Bǎihuā yùndòng)- la population, et en particulier les intellectuels, sont invités à s’exprimer librement.

septembre : VIIIème congrès du Parti – rapports de Liu Shaoqui et Zhou Enlai présentant une image harmonieuse de la Chine en voie vers l’industrialisation et le socialisme – mais Mao est désapprouvé : constatation des dérapages dans l’application « hâtive » du 1er plan quinquennal et de la nécessité d’une

 

Affiche en faveur des coopératives agricoles, mars 1956 (collection Landsberger)

rectification -  adoption d’un plan de développement révisé.

 

1957

février : discours « De la juste solution des contradictions au sein du peuple » (正确处理人民内部矛盾). Le mot d’ordre des Cent fleurs devient un appel à critiquer le Parti.

mai-juin : explosion du mouvement de critique qui devient contestation et revendication démocratique.

8 juin : annonce d’une réaction anti-droitière par un éditorial du Quotidien du peuple et la publication du discours de février remanié.

juillet : lancement de la « campagne

anti-droitiers » (反右派运动 Fǎnyòupài yùndòng) – 300 000 intellectuels condamnés et envoyés en camps, détenus dans des conditions infra-humaines et décimés par la famine – rares

 

« De la juste solution des contradictions… »

à la une du Quotidien du peuple

survivants mais toujours étiquetés ‘droitiers’ et persécutés pendant la Révolution culturelle.

 

1958

mai : lancement du Grand Bond en avant (大跃进 Dà yuè jìn) – abandon de la planification modèle soviétique et mobilisation de masse pour une marche forcée vers l’industrialisation (rattrapage de l’Angleterre en quinze ans) et le communisme (collectivisation accélérée et création des communes populaires).

 

1959

mars : révolte au Tibet et fuite du dalaï-lama en Inde.

avril : Liu Shaoqi élu président de la

 

Lutte contre les droitiers, 1957 (collection Landsberger)

République – révision en baisse des estimations triomphalistes de production.

juillet : visite du général Peng Dehuai (彭德怀) dans les campagnes – rapport alarmiste à Mao.

août : plénum de Lushan – critique de Mao, mais destitution de Peng Dehuai.

décembre : élection de Lin Biao (林彪) au poste de ministre de la Défense – reprise en main de l’Armée de Libération sur des bases idéologiques.

 

1961

Situation catastrophique de l’économie et

 

L’Est bondit en avant, l’Occident est anxieux, 1958

(collection Landsberger)

famine généralisée : programme de « rajustement », et priorité rendue à l’agriculture – décollectivisation, démantèlement progressif des communes, relance de l’initiative individuelle.

 

1962

mars-avril : réunion de l’Assemblée populaire – Zhou Enlai annonce un plan d’austérité en dix points pour prolonger le plan de rajustement économique et appelle au renforcement de la démocratie.

septembre :  1ère réunion plénière du Comité central du Parti depuis janvier 1961 – reprise en mains de la direction politique par Mao – il lance un avertissement prémonitoire : « N’oubliez jamais la lutte des classes ».

Campagne anti-impérialiste après l’affaire de l’avion espion U2.

fin de l’année : tension avec l’Union soviétique et les pays du bloc communiste – étude sur le ‘révisionnisme’.

 

1963

Campagne d’émulation des héros modèles : « prenons modèle sur le camarade Lei Feng » (向雷锋同志学习)

Lancement par Mao du Mouvement d’éducation socialiste pour lutter contre les ‘tendances révisionnistes’ à la campagne.

 

1964

février :  « le pays doit se mettre à l’école de l’Armée de Libération », titre le Quotidien du peuple – infiltration de cadres militaires dans l’appareil d’Etat, en particulier dans les organes de propagande.

été : nouveau mouvement de rectification - les secteurs littéraire et cinématographique victimes d’une nouvelle ‘rectification’.

octobre :  explosion de la première bombe atomique chinoise.

décembre : Mao Dun (茅盾) évincé du ministère de la Culture.

 

Campagne d’émulation du camarade Lei Feng, 1963 (collection Landberger)

 

1965

janvier : conférence du Parti – un document souligne la « nécessité de prendre le pouvoir par la force ».

mai : limogeage de Xia Yan (夏衍), vice-ministre de la Culture.

novembre : dernier rapport présenté par Zhou Yang (周洋), chef de la section de propagande du Comité central. Violente attaque contre Wu Han (吴晗) et sa pièce « La destitution de Hai Rui » (海瑞罢官).

La Révolution culturelle est en marche….

 


 

Contexte cinématographique

 

1949

dès avril : début de la mise en place des structures cinématographiques – Bureau central de contrôle et école de cinéma.

Les principaux films de l’année sont produits par le studio du Nord-Est et les studios encore privés de Shanghai (Kunlun, Wenhua et Datong)

 

1950

février-mars : à la suite de la signature du traité d’alliance et d’amitié sino-soviétique, festival de films soviétiques dans plusieurs villes, dont Pékin, Tianjin et Shanghai.

- Mise en place progressive d’un système de studios d’Etat avec nationalisation des studios privés.

- Thèmes des films déterminés par un plan : lutte contre le Japon, guerre contre le Guomingdang, bataille pour la production sur le front économique, histoire des périodes prérévolutionnaires, émancipation des femmes et minorités nationales.

 

La vie de Wu Xun

Production de nombreux film d’actualité et documentaires.

- Sortie de « La vie de Wu Xun » (《武训传》) de Sun Yu (孙瑜), produit par le studio Kunlun de Shanghai - grand succès auprès du public.

fin de l’année : déclaration de Zhou Yang lors d’une conférence à l’Institut central de littérature : « Le cinéma est le plus jeune de tous les arts, mais il est aussi le plus populaire, et il est la forme artistique dont le pouvoir est le plus grand. » C’est ce pouvoir que le nouveau régime veut utiliser, mais aussi contrôler.

 

1951

juin : sur l’initiative de Mao Zedong lui-même, lancement d’une campagne contre « La vie de Wu Xun » et déclenchement d’une campagne de rectification dans les milieux du cinéma. Le studio Kunlun est fusionné avec un autre studio privé pour donner le studio de Shanghai.

- L’école de cinéma de Pékin devient le Collège du cinéma

 

La fille aux cheveux blancs (《白毛女》),

de Wang Bin (王滨), 1950

où viennent enseigner de nombreux cinéastes soviétiques.

- Principaux thèmes des films produits : la guerre et la révolution, la construction du socialisme, les nouveaux héros du cinéma (paysans, ouvriers et soldats), les héroïnes de la Révolution, les minorités nationales et – nouveauté – la guerre de Corée.

 

1952

- Création du studio central des films d’actualités et documentaires.

fin de l’année : disparition des derniers studios privés, intégrés dans le réseau des studios d’Etat.

Chute de la production de films.

 

1953

février : création d’un studio de films éducatifs et scientifiques.

septembre : rapport de Zhou Yang lors du 2ème congrès national des écrivains et artistes  - déplore la disette

 

Dragon Beard Ditch (《龙须沟》), 1952, d’après Lao She

 d’œuvres nouvelles et particulièrement de films nouveaux.

Tentative de relance des films de fiction, mais surtout à destination du public des campagnes : l’objectif est de produire des longs métrages populaires sur la vie rurale.

 

1954

octobre : lettre de Mao Zedong aux membres du Bureau politique « et autres camarades », « concernant les recherches sur ‘Le rêve dans le pavillon rouge’ » - seconde campagne idéologique après celle de « La vie de Wu Xun » : dénonciation des ‘grands personnages’ qui forment un front uni avec les écrivains bourgeois.

fin de l’année : semaine du cinéma chinois en Union soviétique.

 

1955

avril : mort d’Eisenstein, pleuré par les cinéastes chinois qui voyaient en lui leur grand maître.

 

Reconnaissance à travers le Yangzi

(《渡江侦察记》), 1954

juillet : adoption finale du 1er plan quinquennal par

l’Assemblée populaire – une sous-section du dernier des neuf chapitres (concernant le bien-être du peuple et sa vie culturelle) traite du cinéma : 400 films doivent être produits en cinq ans, 308 films étrangers doublés ; les écrivains doivent écrire plus de scénarios, sur des thèmes plus variés ; le réseau de salles et d’équipes mobiles de projection doit être étendu, de nouveaux studios doivent être créés, ainsi que des laboratoires et des fabriques de pellicules.

- Cinq nouveaux films d’opéra, dont un long documentaire sur « L’art de Mei Lanfang », et renaissance du film d’animation aux studios de Shanghai.

- Signe de l’intérêt du pouvoir pour le cinéma : nomination, au poste de vice-ministre de la Culture, de Xia Yan (夏衍), qui était en charge de la production cinématographique depuis 1949.

 

 

L’art de Mei Lanfang (《梅兰芳的舞台艺术》), documentaire de Wu Zuguang/CenFan, 1955

1956

janvier : discours de Zhou Enlai « sur la question des intellectuels » à une réunion qui vise à « renforcer la direction du Parti » sur eux, ainsi que sur le travail scientifique et culturel – la réforme des intellectuels reste un devoir constant.

mai : campagne des cent fleurs – quotas de production cinématographique révisés en hausse.

Typique du climat ambiant : « Avant l’arrivée du nouveau directeur » (新局长到来之前), de Lü Ban (吕班), comédie satirique sur les excès de la bureaucratie.

octobre : célébrations du 20ème anniversaire de la mort de Lu Xun – réalisation de plusieurs films : « Le sacrifice du Nouvel An » (祝福), de Sang Hu (桑弧), un documentaire sur la vie et la mort de l’écrivain, tourné au studio de Shanghai, et une adaptation de « La véritable histoire d’AQ » réalisée à Hong Kong.

 

Avant l’arrivée du nouveau directeur, 1956

 

1957

avril : discours de Mao Zedong  - « Nous n’avons pas peur qu’un film sur trois soit empoisonné ; supprimer les herbes vénéneuses est une expression vide de sens »

mi-mai : explosion du mouvement étudiant

8 juin : directive de Mao Zedong à l’intention du Parti – appelle à la mobilisation contre ceux qui veulent « renverser le pouvoir de l’Etat ».

juillet : campagne anti-droitiers – de nombreux cinéastes en sont victimes, dont Lü Ban (吕班), Shi Hui (石挥), Wu Yonggang (吴永刚), Wu Zuguang (吴祖光),etc…

 

1958

Avec le Grand Bond en avant, progression très rapide – en chiffres -  de la production cinématographique, comme pour le reste de l’économie.

- Emergence d’artistes et d’écrivains non professionnels, en particulier émanant de la paysannerie, encouragés par le Parti – se traduit sur le plan des scénarios : 90 scénarios

 

La basketteuse n°5 (《女篮五号》),

de Xie Jin (谢晋), 1957

achevés dans l’année au studio de Changchun

- Construction de nouveaux studios dans tout le pays, à Canton, Wuhan, Xi’an, Huhehot en Mongolie intérieure.

1er octobre : début du chantier de construction des nouveaux locaux du studio de Pékin qui va devenir le premier du pays, devant Changchun, après achèvement prévu pour 1962

Chiffre annoncé en fin d’année : 33 studios, contre 10 en début d’année – mais beaucoup n’ont une existence que sur le papier. La production inclut encore deux films d’opéra. Mais la majorité des films montrent des héros du travail, dans des usines, dans les champs, sur des digues…

- Naissance de la télévision chinoise.

 

1959

Nouvelle année d’essor sans précédent du cinéma : 120 films produits dans l’année.

Brillante production pour la célébration du 10ème

 

Une graine rouge (《红色的种子》),

scénario Xia Yang, 1958

anniversaire de la fondation de la République.

Prospection du marché étranger : publication en anglais d’une revue en couleurs, « China’s Screen » accompagnée d’un catalogue.

Sur le marché intérieur, prolifération des revues de cinéma, éditées localement.

 

1960

Climat de crise économique et humanitaire, mais multiplication des festivals de films étrangers et nouvel essor de la production tout en tentant de réduire les coûts :

- 80 longs métrages prévus pour l’année, avec prédominance des thèmes usuels - guerre, révolution, construction du socialisme – et poursuite du développement des films éducatifs, scientifiques ou d’actualités.

- Priorité de l’année : films sur l’agriculture et la vie dans les campagnes – appel lancé pour un soutien de tous à

 

La tempête (《风暴》),

de Jin Shan (金山), 1959

l’agriculture où la situation était catastrophique.

mai : conférence sur la diffusion des films – effort à faire pour desservir les communes rurales : 500 millions de paysans doivent voir en moyenne 7 films par an chacun. Equipes envoyées dans les campagnes pour recueillir l’avis des paysans, en particulier sur les scénarios.

juillet : 3ème congrès des travailleurs des lettres et des arts – rapport fleuve de Zhou Yang : apparition du nouveau concept de romantisme révolutionnaire, « méthode artistique due à l’initiative du camarade Mao Zedong ».

fin de l’été : 2ème congrès de l’association des cinéastes – discours d’ouverture consacré aux ‘films pour la campagne’ et au caractère de masse du cinéma.

Conséquence sur la forme : les films doivent avoir début et fin, une histoire claire et linéaire, des personnages simples et compréhensibles, une fin optimiste.

 

1961

 

Mille fleurs font le printemps (《万紫千红总是春》), de Shen Fu (沈浮), 1959

Année de « rajustement » économique, année de rajustement et consolidation pour le cinéma aussi. : baisse de la production pour viser à l’amélioration de la qualité. Climat d’espoir.

mai : directive en dix points de la section de propagande du Comité central visant à corriger les excès « gauchistes » en matière littéraire et artistique.

juin : Zhou Enlai donne le ton en matière de cinéma lors d’une réunion de cinéastes à Pékin consacrée surtout aux scénarios –  il déclare que c’est le peuple qui doit juger les films, non les dirigeants, le critère politique n’est pas tout. La conférence sera classée contre-révolutionnaire pendant la Révolution culturelle.

été : conférence des professionnels du cinéma – point-clé : comment faire progresser le cinéma pour répondre aux besoins d’un public de plus en plus nombreux et exigeant ?

novembre : grand référendum lancé par la revue ‘Cinéma populaire’ (大众电影)  pour désigner le meilleur film,

 

Le détachement féminin rouge

(《红色娘子军》), de Xie Jin (谢晋), 1961

réalisateur, scénariste et acteur/-trice parmi les films sortis dans l’année – fin de la consultation le 15 février 1962 et remise des prix fin mars : premier « prix des 100 fleurs »  (百花奖 bǎihuājiǎng).

 

1962

Le cinéma continue ses efforts de qualité, mais le vent tourne.

circulaire du 16 mai :  document préparé par Jiang Qing à laquelle Mao confie le secteur culturel - publié dans le ‘Drapeau rouge’ (红旗), il reprend l’essentiel des thèses des causeries de Yan’an dont c’est l’anniversaire.

été : réunion de dramaturges et cinéastes pour discuter des modes d’adaptation des opéras locaux à l’écran.

septembre : première réunion plénière du Comité central du Parti depuis janvier 1961 – reprise en main de la direction politique par Mao sous le signe de la « pureté du marxisme-

 

Le village des acacias (《槐树庄》)

de Wang Ping (王苹), 1962

léninisme » : il lance « N’oubliez jamais la lutte des classes ». Nouveau mouvement de rectification.

 

1963

Réforme du théâtre, le film d’opéra classique se meurt.

« La rose de Wouke » (《花为媒) est l’un des derniers pour longtemps.

 

1964

été : festival d’ « opéras révolutionnaires à thèmes contemporains » sous l’égide de Jiang Qing.

 

1965

Chute de Xia Yan et fin d’une époque.

 

 

 

Février, printemps précoce (《早春二月》),

de Xie Tieli (谢铁骊), 1963

Lei Feng (《雷锋》), 1964

   

 

Sœurs de scène (《舞台姐妹》),

de Xie Jin (谢晋), 1965

   

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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