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Pu Shunqing
濮舜卿
Présentation
par Brigitte Duzan, 14 décembre 2018
Pu
Shunqing est reconnue dans l’histoire du cinéma
chinois comme la première femme scénariste
dont le nom ait figuré au générique d’un film
.
Née en 1902 dans ce qui est aujourd’hui le district
de Yuhang de la ville de Hangzhou (杭州市余杭区),
dans le Zhejiang, elle a fait des études à
l’université du Sud-Est (aujourd’hui université de
Nankin) et y a fondé la Société d’art dramatique du
Sud-Est avec son camarade de promotion et futur
époux le dramaturge Hou Yao (侯曜),
également pionnier du cinéma.
Dramaturge
Avant d’écrire des scénarios, Pu Shunqing s’est fait
connaître comme dramaturge avec une première pièce,
en trois actes, « Le Paradis sur terre » (《人间的乐园》),
dont le texte est |
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Pu Shunqing |
publié en juin 1928 par la Commercial Press de Shanghai (商务印书馆),
dans un recueil de trois pièces
,
mais qui date en fait du début des années 1920.
Elle y réécrit l’histoire de la Genèse en introduisant un
personnage féminin supplémentaire, nommé Sagesse (), qui
encourage Eve à manger la pomme du jardin d’Eden, puis à
construire un paradis sur terre. Eve persuade Adam de
travailler dur pour l’aider dans cette entreprise afin de ne
pas accepter passivement leur destin, mais au contraire d’en
être les maîtres. Dans cette relecture féministe de la
Genèse, Pu Shunqing fait de la femme l’agent d’une
libération des esprits : « Si vous ne croyez pas en dieu, il
disparaîtra », déclare Sagesse, et il disparaît
effectivement à la fin de la pièce.
Les pièces de Pu Shunqing portent la marque de leur époque –
et des idées du 4 mai, en particulier sur l’émancipation de
la femme. Elles sont aussi caractérisées par un symbolisme
qui tend à donner une expression universelle à ses
personnages et aux problèmes sociaux traités. Mais c’est
aussi parfois en affectant la forme de genres littéraires
traditionnels, comme les contes fantastiques. C’est le cas,
par exemple, d’une courte pièce en un acte intitulée
« Aurore » (《黎明》)
où un couple sans nom de villageois paisibles sont attirés
en ville par un démon nommé Usine ; ils sont attaqués par
d’autres démons (Argent, Ethique, Opinion publique), la
femme est enchaînée par Usine, et lutte pour se libérer avec
l’aide de six esprits féminins tout aussi symboliques,
Indépendance, Autonomie, etc…
Collaboration avec Hou Yao
Selon
Hong
Shen (洪深),
autre dramaturge qui incarne les liens étroits entre théâtre
et cinéma à l’époque, Pu Shunqing aurait influencé Hou Yao
sur la question de l’émancipation féminine, mais c’était de
toute façon un sujet en vogue.
Premier scénario pour Hou Yao
Le premier film qu’ils ont réalisé ensemble est adapté d’une
pièce de théâtre intitulée : « Sa vie nouvelle » (《她的新生命》).
Le titre de la pièce évoque cette femme nouvelle (新女性)
en devenir depuis les réformes manquées de la fin de la
dynastie des Qing, modèle fortement inspiré de modèles
étrangers – de Madame Roland à la Dame aux camélias en
passant par la Nora d’Ibsen - qui répondait aux idéaux des
années 1920-1930 en Chine, au moins parmi les intellectuels.
Réalisé en 1924 et intitulé « La Femme abandonnée » (《弃妇》),
le film apparaît comme un précurseur des films des années
1930 sur cette
femme nouvelle
.
Le scénario conte l’histoire d’une jeune femme désavouée par
la famille de son mari parce qu’elle veut poursuivre une
carrière professionnelle, et qui lutte contre les forces de
la tradition pour tenter de réaliser ses ambitions. Dans la
pièce, la servante se sacrifiait pour sa maîtresse. La fin
du film ouvre sur une note quelque peu plus optimiste : la
servante – interprétée par Pu Shunqing - survit à sa
maîtresse – incarnée par une star de l’époque,
Wang Hanlun (王汉伦) ;
c’est elle qui promet désormais de poursuivre la quête
émancipatrice laissée inachevée.
Le film a été primé en 1927 lors d’un concours organisé par
une association de femmes à Shanghai.
Deuxième scénario adapté de sa propre pièce

Les Marionnettes de
Cupidon |
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L’année suivante, Pu Shunqing adapte l’une de ses
propres pièces : « Les marionnettes de Cupidon » (《爱神的玩偶》).
Coréalisé en 1925 par Hou Yao et Mei Xuechou (梅雪俦),
et comme le précédent au studio de la Grande
Muraille (长城画片公司)
dont Mei Xuechou était un cofondateur, le film est
resté dans l’histoire du cinéma chinois comme le
premier film en Chine dont l’histoire soit contée du
point de vue d’une narratrice, et dont la scénariste
soit répertoriée.
Hormis ce trait distinctif, l’histoire ressemble à
un mélodrame traditionnel chinois. La belle-mère et
la |
cousine par alliance de l’héroïne, Ming Guoying (明国英),
tentent de la marier pour s’emparer de son héritage. Elle
leur résiste, et part à Hangzhou enseigner dans une petite
école. Elle y rencontre Renjun (人俊)
qui tombe amoureux d’elle. Mais Guoying finit par être
enfermée dans un asile de fous où elle se retrouve avec deux
femmes que leurs peines d’amour ont rendues folles. Renjun
parvient à se glisser dans l’asile pour lui propose de
s’enfuir avec lui, « dans une société nouvelle » où
construire une existence différente …
Guoying est un personnage plus complexe que
l’héroïne habituelle de ce genre de mélodrame : elle
refuse non seulement le mariage arrangé par sa
belle-mère, mais aussi de s’enfuir avec l’homme qui
l’aime. Ce qu’elle veut, c’est rester libre et
indépendante. Et quand elle accepte finalement
l’aide de Renjun pour sortir de l’asile, la suite de
leur relation reste incertaine.
Pu Shunqing a poursuivi son travail de scénariste
dans les années 1926-1929, toujours avec Hou Yao,
mais on trouve rarement ses scénarios mentionnés, et
encore moins discutés. On sait encore moins |
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Zhai Qiqi dans Les
Marionnettes de Cupidon |
qu’elle l’a assisté pour le montage et la réalisation de
plusieurs films.
Scénariste, monteuse et assistante réalisatrice
Pu Shunqing a épousé Hou Yao à la fin de 1926, et ils sont
alors tous les deux entrés à la compagnie Minxin (民新影片公司),
au moment où la compagnie était transférée de Hong Kong à
Shanghai, la situation économique à Hong Kong rendant les
conditions de production très difficiles
.
1927 : L’histoire de Yingying
A partir de leur entrée à la Minxin, elle est l’assistante
de Hou Yao dans divers domaines. Elle commence, en 1926, par
l’assister pour le montage du film « Le Dieu de la Paix » (《和平之神》).
Puis, en 1927, elle est à nouveau sa coscénariste, mais
aussi son assistante réalisatrice pour
« La
Rose de Pushui » (《西厢记》),
un film muet miraculeusement préservé, dont le scénario est
inspiré de « L’histoire de Yingying » (《莺莺传》),
un chuanqi des Tang remanié au 12e siècle
pour que l’histoire se termine bien et comble les attentes
populaires.
Le scénario du film se termine par le mariage de Yingying
avec le jeune lettré qui l’a sauvée des griffes d’un bandit
et l’a séduite ; ayant réussi aux examens impériaux, il
remplit les conditions qu’a posées la mère de Yingying pour
pouvoir l’épouser. C’est un dénouement assez classique, de
type « lettrés talentueux et jeunes beautés » (才子佳人)
qui, dans les années 1920, devenait le symbole de
l’aspiration des jeunes à devenir libres de choisir leurs
conjoints. On peut voir l’influence de Pu Shunqing dans le
choix et le traitement de ce sujet.
C’est un film novateur dans bien des domaines mais
qui reste un divertissement, de même que le film
suivant, réalisé la même année : une satire des
mariages arrangés ridiculisant le Roi des
entremetteurs, lui-même malheureux en mariage. La
montée des tensions politiques entraîne ensuite une
orientation de Pu Shunqing et de son mari vers des
sujets patriotiques et nationalistes, mais en
gardant une certaine tonalité féministe.
1928 : L’histoire de Mulan
En 1928, d’abord, Pu Shunqing écrit le scénario d’un
film basé sur l’histoire d’un émissaire du
Guomingdang nommé Cai Gongshi (蔡公時), torturé
et exécuté à Jinan par des soldats Japonais début
mai 1928
.
Pour écrire son scénario, Pu Shuqing est allée
interviewer la veuve du défunt. |
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Mulan s’engage dans
l’armée |

Tournage de Mulan
s’engage dans l’armée, 1928
L’équipe de la Minxin, au centre (assis) Pu Shunqing
et You Hao Et à g.
(assis) le producteur
Li Minwei et l’actrice
Lin Chuchu |
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Dans ce climat de tension, la même année, sort
« Mulan s’engage dans l’armée » (《木兰从军》),
un film patriotique dont le tournage a duré deux
ans, en tournant dans cinq différentes provinces,
avec l’aide d’un seigneur de la guerre du Nord qui
fournit des soldats et des chevaux comme figurants.
En même temps, l’histoire de Mulan exaltait les
valeurs guerrières des femmes telles que.
Cependant, le film est sorti après celui sur le même
sujet réalisé par
Li Pingqian (李萍倩)
et produit par la compagnie rivale Tianyi (天一影片公司).
La Minxin avait investi 30 000 yuan dans son
film, elle ne se remit pas de son relatif échec.
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En 1930, elle fut absorbée dans la Lianhua (联华影业公司),
ce qui signa aussi la fin de la carrière cinématographique
de Pu Shunqing.
1930 : Retour à l’écriture
Elle a continué à écrire des scénarios, qui n’ont
cependant jamais été tournés. Au début des années
1930, elle est devenue avocate à Tianjin ; dans son
numéro du dimanche 4 octobre 1931, le supplément
illustré du Journal du commerce de la ville (天津商报画刊)
la présente comme « la première avocate du nord de
la Chine » (律师华北第一人).
Elle devient conseiller juridique au journal Shenbao
(申报),
avec une rubrique spéciale pour répondre aux
questions des lecteurs… et des lectrices.
Ses pièces de théâtre figurent dans le volume
« Théâtre » de l’anthologie de la nouvelle
littérature chinoise (《中国新文学大系-戏剧》)
éditée en 1935 par Zhao Jiabi (赵家璧).
Après la défaite du Japon, en 1946, elle s’oriente
vers une carrière politique comme représentante et
porte-parole d’organisations féminines, et réussit
en décembre 1947 à |
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Le supplément illustré
du Journal du commerce de Tianjin, 4 octobre 1931 |
se faire élire déléguée à l’Assemblée nationale (国民大会)
à Nankin, alors capitale. Elle devient dès lors une
militante engagée dans la défense des droits de la femme,
mettant en pratique les idées exprimées symboliquement dans
ses premiers scénarios.
Mais on perd ensuite ses traces.
Ressource documentaire
S. Louisa Wei,
"Pu Shunqing",
Women Film Pioneers Project, Jaines Gaines, Radha Vatsal and
Monica Dall’Asta, Center
for Digital Research and Scholarship. New York, NY: Columbia
University Libraries, 2013. Biographie numérisée :
https://wfpp.cdrs.columbia.edu/pioneer/pu-shunqing/
L’incident de Jinan était l’un des premiers qui
devaient mener à l’occupation de la Mandchourie par
les Japonais.
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