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Jiang Wenli
蒋雯丽
Présentation
par Brigitte Duzan, 22 mars 2017
Sortie diplômée de l’Institut du cinéma en 1992,
épouse du chef opérateur et réalisateur
Gu
Changwei (顾长卫),
Jiang Wenli est une actrice chinoise peu médiatisée
qui mériterait d’être plus connue. Sa dernière
apparition à l’écran, dans
« The
Master » (《师父》),
le film de
Xu Haofeng (徐浩峰)
sorti en décembre 2015, montre bien la force de sa
personnalité et son charisme naturel, hors star
system.
Mais elle est aussi passée derrière la caméra, et a
réalisé un film partiellement autobiographique sorti
en 2010 qui est encore à découvrir par beaucoup.
L’Institut du cinéma de Pékin par défaut
De Bengbu…
Jiang Wenli est née en juin 1969 dans le district de
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Jiang Wenli |
Bengshan (蚌山区)
de la municipalité de Bengbu (蚌埠),
dans l’Anhui. Son père était ingénieur et sa mère opérateur
de téléphone des chemins de fer. La famille était aisée, ses
parents aimaient la littérature et les arts, et les lui ont
fait aimer.
A cinq ans, cependant, elle rêve d’être gymnaste et suit des
cours de gymnastique. Néanmoins, n’ayant pas la taille
requise, elle n’a pas été admise dans l’équipe de Bengbu, ce
qui ne l’a pas empêchée de continuer à s’entraîner pendant
cinq ans sans en être membre.
A l’âge de 17 ans, en 1986, elle prépare l’examen d’entrée à
l’Université normale, mais n’est acceptée que dans une école
secondaire de gestion des eaux. Elle termine l’école en 1986
et commence à travailler à la Compagnie des eaux de Bengbu.
Son travail ne l’enthousiasmant pas, elle décide de tenter
le cinéma.
… à Pékin
Jiang Wenli en 1989,
au moment de l'annonce
du prix Feitian
décerné au film Lily on the Cliff |
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Elle est admise dans la classe d’interprétation à
l’Institut du cinéma de Pékin en 1988. et on lui
propose des rôles alors qu’elle est encore
étudiante. Son premier rôle est celui d’une
maîtresse dans une école maternelle, dans une série
télévisée en neuf épisodes intitulée « Lily on the
Cliff » (《悬崖百合》),
diffusée en novembre 1989 et couronnée du prix
Feitian, un prix spécifique pour les films télévisés
(飞天奖).
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Son premier rôle au cinéma est, l’année suivante,
celui de Shuixiu (水秀),
aux côtés du futur réalisateur
Wang Quan’an (王全安)
dans « Plain Grass » (《离离原上草》).
Avant de terminer ses études, en 1992, elle joue
encore le rôle de de Xinghua (杏花),
aux côtés de Zhang Guoli (张国立),
dans « The Story of Xinghua », ou « Apricot Blossoms
in March » (《杏花三月天》)
réalisé par
Yin Li (尹力),
mais qui ne sortira qu’en 1994, et restera méconnu.
A la fin de ses études, elle part quelque temps aux
Etats-Unis avant de revenir en Chine en 1993
poursuivre sa carrière d’actrice.
Actrice |
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The Story of Xinghua |
Dans Adieu ma
concubine |
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A son retour, elle joue dans un film de
Liu Miaomiao (刘苗苗).
Mais surtout elle interprète le rôle de la mère de
Xiao Douzi (小豆子)
dans
« Adieu
ma Concubine » (《霸王别姬》)
qui décroche la Palme d’or au festival de Cannes en
1993.
Le directeur de la photo était
Gu
Changwei (顾长卫),
que Jiang Wenli avait déjà rencontré, et qu’elle
épouse la même année. |
Son rôle suivant est dans le film qui marque les
débuts de réalisateur de
Lü Yue (吕乐) :
la comédie noire Mr. Zhao (《赵先生》),
Léopard d’or au festival de Locarno en 1998, où elle
interprète le rôle d’une étrangère de passage dans
la ville et dans le cœur du terriblement volage Mr.
Zhao.
L’année suivante, deux prix d’interprétation lui
sont décernés pour son rôle dans une série télévisée
(prix Feitian et prix "de l’aigle d’or"
金鹰奖,
un |
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Dans Mr. Zhao |
autre prix spécifiquedes films télévisés en Chine). En 2000,
elle obtient le prix d’interprétation féminines aux Huabiao
Awards pour son rôle dans « Team Spirit ». Et en 2001, elle
joue aux côtés de Zhu Xu (朱旭)
et de Tony Leung Ka-fai, père et fils dans le peu connu
« Gua
Sha Treatment » (《刮痧》)
réalisé par Zheng Xiaolong (郑晓龙).
Elle joue ensuite dans un certain nombre de films télévisés,
mais son grand rôle des années 2000 est celui de Wang
Cailing (王彩玲)
dans le film injustement méconnu de
Gu
Changwei
Li Chun
ou « Le
premier souffle du printemps » (《立春》) :
Wang Cailing est une femme qui rêve d’être chanteuse
Dans le rôle de Wang
Cailing (Li Chun) |
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d’opéra, et a la voix pour l’être, mais pas le
physique, et qui finit professeur de chant anonyme
dans une petite école d’une petite ville. Un rôle
déroutant qui lui a valu le prix d’interprétation
féminine au festival de Rome en 2007.
Elle joue également le rôle principal, aux côtés de
Zhang Guoli (张国立),
dans la série télévisée « Noces d’or » (《金婚》)
réalisée par Zheng Xiaolong et diffusée en septembre
2007. |
Mais c’est un autre rôle complexe à sa hauteur qu’elle
interprète ensuite dans « Lost Indulgence » (《秘岸》)
de
Zhang Yibai (张一白)
sorti en 2008 au festival de Tribeca : une femme qui doit
démêler les problèmes liés à la disparition de son mari, un
chauffeur de taxi dont la voiture a été récupérée dans le
Yangzi, avec à bord une jeune femme gravement blessée
qu’elle prend en charge…
Réalisatrice
L’année 2009 est marquée par son passage derrière la
caméra : son premier film,
« Lan »
(《兰》)
ou
« Let’s meet in Heaven » (《我们天上见》),
estprimé au festival de Busan en octobre 2009, puis
est en compétition en juin 2010 dans la section
“Nouveaux talents” (亚洲新人)
au festival de Shanghai.
C’est un
film en grande partie autobiographique qui dépeint
les relations d’une petite fille avec son
grand-père, à qui elle a été confiée quand ses
parents |
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Jiang Wenli présentant
son film « Lan » en 2010 |
ont été envoyés se
faire rééduquer à la campagne, pendant la Révolution
culturelle. Elevée dans le pieux mensonge que ses parents
sont en train de travailler à faire fleurir le désert dans
l’ouest du pays, l’enfant fait de son mieux pour supporter
la dure discipline d’une formation de gymnaste pour laquelle
elle n’a pas d’aptitudes particulières. En même temps, elle
s’occupe de son grand-père dont la santé décline chaque
jour.
Dans le rôle du grand-père, on retrouve l’acteur Zhu Xu qui
interprétait le rôle principal dans « Gua Sha Treatment »,
et qui est aussi, entre autres, le merveilleux acteur du
« Roi
des masques » (《变脸》)
de
Wu
Tianming (吴天明).
Le jury du festival
a décerné à « Lan » le prix du meilleur film parmi les
« nouveaux talents », en soulignant la légèreté de touche de
la réalisatrice, son excellente direction d’acteurs, des
images aux couleurs d’une étonnante beauté et l’attention
aux détails « qui nous font pénétrer dans l’univers de
l’enfant » dont le rôle évolue peu à peu au fur et à mesure
que passe le temps et que s’affaiblit son grand-père.
Le film avait déjà été mais il n’a malheureusement pas eu le
succès qu’il aurait dû avoir, et il reste unique pour
l’instant dans la filmographie de Jiang Wenli.
Actrice à nouveau…
Dans Love for Life |
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Elle est revenue depuis lors vers sa carrière
d’actrice, mais dans des rôles secondaires au
cinéma.
C’est le cas dans deux autres films de Gu Changwei -
« Love for Life » (《最爱》)
sorti en 2011, puis la comédie romantique « Love on
the Cloud » (《微爱之渐入佳境》)
sortie en décembre 2014. Son rôle dans « Love for
Life » est l’un des meilleurs du film, le plus
réaliste et le plus drôle à la fois. |
Elle a encore un rôle secondaire dans le premier film d’Alec
Su sorti en avril 2015, « The Left Ear » (《左耳》),
mais elle y apparaît légèrement décalée, ou distanciée, dans
un film d’ados à la mode.
C’est
Xu Haofeng (徐浩峰)
qui lui donne enfin un rôle à sa mesure, dans son
film
« The
Master » (《师父》),
sorti en décembre 2015. Elle domine magistralement
toute la seconde partie du film, aux côtés de Liao
Fan (廖凡).
Presque en même temps, elle a aussi tournédans une
coproduction Chine/Taiwan/Singapour/Thailande :
« Distance » (《再见,在也不见》),
un film en trois parties réalisées par trois
metteurs en scène – Xin Yukun (忻钰坤)
pour la Chine, Chen Shijie (陈世杰)
pour Singapour et
Sivaroj
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Maître d’arts martiaux
“The Master” |
Kongsakul
pour la Thailande. « Distance » a été sélectionné comme film
d’ouverture du festival du Golden Horse en novembre 2015
avant de sortir en Chine et à Taiwan en mai 2016. Jiang
Wenli y joue aux côtés de Chen Bolin (陈柏霖)
dans la première partie, « Au revoir » (再见).
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