Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Acteurs/Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Sylvia Chang (Chang Ai-chia) 张艾嘉 

Présentation

par Brigitte Duzan, 04 octobre 2015

 

Sylvia Chang – ou Chang Ai-Chia selon la transcription taïwanaise – est une personnalité hors norme, aux talents multiples. Actrice taïwanaise passée à la réalisation en 1981, elle est aussi écrivain-chanteuse-dramaturge-scénariste-productrice.

 

Elle a été membre du jury de la 42ème Berlinale en 1992 ; en octobre 2015, elle est présidente du jury New Currents du festival de Busan, et elle y présente aussi trois films, en tant qu’actrice, réalisatrice/ productrice, scénariste et dramaturge.

 

Présidente du jury New Currents

au 20ème festival de Busan, octobre 2015

Elle a soixante-deux ans, et n’a jamais été aussi belle et débordante d’énergie et de créativité. 

 

Actrice et chanteuse

 

De la radio à la télévision…

 

D’une famille originaire de Wutai, dans le Shanxi, Sylvia Chang est née le 21 juillet 1953 à Chiayi (Jiayi 嘉義市), au sud-ouest de Taiwan. Son père était officier dans l’aviation nationaliste ; en 1954, il meurt dans un accident quand son avion percute une montagne. Son grand-père maternel était directeur général de la Radiodiffusion chinoise (中国广播公司) établie à Nankin puis transférée à Taipei.

 

DJ à seize ans

 

Sa mère déménage à Hong Kong quand Sylvia Chang est toute petite, puis aux Etats-Unis quand elle a onze ans ; à treize ans, elle fait des petits boulots pour gagner de l’argent de poche. Elle revient à Taiwan à l’âge de quinze ans, en 1968.

 

En 1969, elle abandonne ses études pour devenir, à seize ans, DJ à la radio-télévision de l’aviation taïwanaise. L’année suivante, elle fait ses débuts à la télévision, et joue dans un premier film diffusé en 1971.

 

…au cinéma

 

Deux ans plus tard, en 1973, elle décroche son premier rôle au cinéma, dans le film de Lo Wei (罗维) « The Tattooed Dragon » (龙虎金刚), produit par la Golden Harvest, avec Jimmy Wang Yu (王羽) et Sam Hui (许冠杰).

 

En 1977, elle interprète le rôle de Lin Daiyu (林黛玉) dans la version mémorable du « Rêve dans le pavillon rouge » (《金玉良缘红楼梦》) réalisée par Li Han-hsiang (李翰祥). C’est une production des Shaw Brothers. Sylvia Chang avait rompu son contrat avec la Golden Harvest qui ne lui promettait que des rôles de potiches, à un moment où la société s’engageait dans la production des films de Bruce Lee, mais elle a toujours gardé de très bons rapports avec le

 

Dans Dream of the Red Chamber (1977)

fondateur, Raymond Chow, qui était un ami de son grand-père ; il est devenu son véritable mentor.

 

Dans Legend of the Mountain (King Hu, 1979)

 

Au cours des années suivantes, elle poursuit sa carrière d’actrice avec les plus grands réalisateurs du moment : King Hu (胡金铨), Edward Yang (杨德昌), Tsui Hark (徐克)…  Mais c’est grâce à la série des quatre films « Aces Go Places » (《最佳拍档》) qu’elle devient populaire auprès du grand public : elle interprète le rôle d’une femme agent de police qui parle, marche et agit comme un homme. Elle en sort couverte de bleus, mais les films sont un énorme succès commercial, et sont couronnés du prix du meilleur film en mandarin aux Hong Kong Film Awards. 

 

et à la chanson

 

En même temps, en 1980, elle rencontre le musicien taïwanais Lo Ta-yu (罗大佑), chanteur et compositeur de chansons pop-rock-folk très populaires. Il lui écrit des chansons, ils chantent ensemble ; elle s’était mariée en 1978, elle divorce. Elle chante : demain sera encore mieux (《明天会更好》).

 

Autre classique de l’époque : Enfance童年

 

Réalisatrice, scénariste et actrice

 

Premier film en 1981

 

En 1981, cependant, elle passe aussi derrière la caméra. Elle approche la trentaine et ne veut pas rester actrice toute sa vie. C’est Raymond Chow qui lui offre sa première chance, avec « Once Upon a Time » (某年某月某一天), un film qui était déjà commencé, mais en panne : le réalisateur s’était tué dans un accident de voiture. Reprendre un film dans ces conditions est toujours une gageure.

 

Dans Shanghai Blues (Tsui Hark, 1984)

 

Sylvia Chang réécrit le scénario, mais les acteurs étaient déjà choisis. Elle était complètement perdue, a-t-elle raconté par la suite. Le film a été tourné en trente jours, et s’est révélé un désastre. Elle s’est effondrée en pleurs lors de la conférence de presse.

 

Il lui faudra cinq ans pour s’en remettre. Mais, avec son second film, en 1986, elle s’affirme comme réalisatrice et scénariste au talent prometteur.

 

De Passion…

 

Dans Full Moon in New York (Stanley Kwan, 1989)

 

Le scénario de « Passion » (最爱), d’abord, est original et bien écrit : il met en scène deux veuves, amies et confidentes,  qui évoquent leurs souvenirs. Elles ont aimé le même homme, marié à l’une et passionnément amoureux de l’autre. Interprété par Sylvia Chang elle-même, avec Cora Miao dans le rôle de celle qui était mariée, le film est construit en une série de flashbacks qui retracent les circonstances souvent douloureuses de

ce double amour passionné, qui n’a jamais détruit l’amitié indéfectible entre les deux femmes.

 

Pour ce film, Sylvia Chang a été couronnée comme actrice, non comme réalisatrice, aux Hong Kong Film Awards. Il préfigure pourtant ses films ultérieurs. Ce même double thème des amours maritales et extra-maritales et des liens très forts entre femmes sera en effet repris et développé sous diverses variantes dans ses films suivants, avec une tendance plus appuyée au mélodrame à la chinoise par la suite. Si elle a donné le rôle principal à Maggie Cheung dans son film suivant, « Yellow Story » (黄色故事en 1977, elle a en général  tendance à l’interpréter elle-même.

 

En 1995, pour « Siao Yu » (少女小渔), elle coécrit le scénario avec Ang Lee (李安). C’est un drame humain dans le contexte de la diaspora

 

Dans C’est la vie mon chéri (Derek Yee, 1993)

chinoise. Siao Yu et son ami sont des immigrants illégaux aux Etats-Unis qui tentent d’obtenir la green

 

Dans Eat Drink Man Woman (Ang Lee, 1994)

 

card pour pouvoir rester dans le pays. Empruntant de l’argent à des amis, ils paient un Américain d’origine italienne pour qu’il épouse Siao Yu – mariage de convenance qui a cependant des conséquences regrettables sur leur vie intime.

 

Le film a été tourné à New York avec un budget très modeste, mais vaut par la fraîcheur et l’authenticité des sentiments et des interprétations, en particulier, dans le rôle principal, celle de René Liu, que l’on retrouvera dans les films suivants de Sylvia Chang.

 

 

… à Tempting Heart et 20 30 40

 

En 1999, « Tempting Heart » (心动), dont elle est également scénariste et interprète principale, est encore, treize ans plus tard, une variation des mêmes thèmes que « Passion » : amour, amitié et nostalgie. Mais ils sont déclinés selon une vision résolument féminine. Le scénario lui a coûté cinq ans d’efforts. Elle voulait au départ écrire une histoire d’amour toute simple. Après deux révisions, elle l’a laissé tomber, et l’a terminé plus tard à Los Angeles, en repartant de zéro.

 

Sylvia Chang met en scène une réalisatrice qui tente de tourner un film romantique en recherchant quel est le rôle du destin dans une relation amoureuse, et qui finit par reconsidérer son propre premier amour dans une optique nouvelle. Le film est

 

Dans Tempting Heart (1999)

donc scindé en deux parties : une première partie dans les années 1970, avec une jeune Xiao Rou (小柔) interprétée par Gigi Leung, et Xiao Rou dans les années 1990, interprétée par Sylvia Chang elle-même.

 

Xiao Rou tombe amoureuse de Ho-jun (浩君), interprété par Takeshi Kaneshiro, mais leur relation se heurte à l’opposition des parents de Xiao Rou et leur amour s’émousse peu à peu. Des années plus tard, Ho-jun finit par épouser la meilleure amie et confidente de Xiao Rou, Chen-li (陈莉), interprétée par Gigi Leung, mais celle-ci lui avoue in fine qu’elle est en fait lesbienne et aime Xiao Rou… Celle-ci n’apprendra la vérité qu’après la mort de Chen-li.

 

En 2004 à la Berlinale pour son film

20, 30, 40 (réalisatrice et actrice)

 

On retrouve, sous une forme légèrement différente, la trame de « Passion ». Mais c’est un film partiellement autobiographique comme l’indique une brève note à la fin, et l’un des plus beaux films de Sylvia Chang.

 

Cinq ans plus tard, avec « 20 30 40 », en 2004, la réalisatrice approfondit son approche. Le filmoffre une vision émouvante, mais pleine d’humour aussi, à l’occasion, de la femme moderne. Il reprend une structure courante : trois femmes de vingt, trente et quarante ans, confrontées à des problèmes relationnels et identitaires, et tentant d’y trouver des solutions.

 

Les trois rôles sont interprétés par Angelica Lee, Rene Liu et Sylvia Chang elle-même, et les deux actrices ont participé au scénario. Cela donne beaucoup de fraîcheur et de spontanéité à l’ensemble, mais sans retrouver l’impact émotionnel de « Tempting Heart ».

 

Transition : Run Papa Run

 

« Run Papa Run » (《一个好爸爸》), en 2008, apparaît comme un film atypique dans la filmographie de Sylvia Chang. C’est une comédie dramatique hongkongaise dont le scénario est adapté d’un roman de Benny Li (李纯恩) publié en 2008 : « Un papa mafieux » (《黑社会爸爸》). Le scénario a d’ailleurs été primé aux 28èmes Hong Kong Film Awards.

 

Le film met en scène le boss d’une triade qui tente désespérément de cacher ses activités criminelles pour protéger sa fille. L’accent n’est plus sur les relations entre femmes ; Sylvia Chang en revient au thème des relations père-enfant des mélodrames chinois, mais de façon atypique : non les relations classiques père-fils, mais les relations entre un père hors normes et sa fille, et le changement induit dans la vie et le caractère du père par la naissance du bébé. C’est un film inclassable, qui mêle drame, comédie et satire, mais reste difficilement crédible, en dépit d’une remarquable interprétation par Louis Koo.

 

Trailer

 

Années 2010 : maturité d’un talent multiforme

 

En 2010, Sylvia Chang collabore avec Li Yu (李玉) pour “Buddha Mountain” (《观音山》) où elle interprète une ancienne chanteuse d’opéra rongée par le souvenir, et la perte de son fils.

 

2009 Design for Living

 

Mais, après « Run Papa Run », elle s’est tournée vers une nouvelle expérience, l’écriture d’une pièce de théâtre dont elle a également assuré la production et où elle

 

Dans Buddha Mountain (Li Yu, 2010)

interprètait le rôle principal : « Design for Living » (生活与生存).

 

Après une première à Shenzhen fin 2008, la pièce a rencontré un immense succès à Hong Kong début

 

Design for Living (une scène de la pièce)

 

2009, puis lors de diverses tournées à Taiwan et dans les principales grandes villes de Chine continentale. Mais le succès même a incité la réalisatrice à poursuivre l’expérience en révisant la pièce pour en faire une véritable comédie musicale, de quatre heures, qui a bénéficié du soutien enthousiaste du metteur en scène expérimental de Hong Kong Edward Lam Yik-wah.

 

L’histoire est celle d’une agressive femme d’entreprise qui s’apprête

à introduire son affaire en Bourse après la crise bancaire suscitée par la chute de Lehman Brothers. La pièce est une réflexion sur les valeurs de la Chine urbaine moderne, valeurs de travail, mais aussi valeurs de réalisation personnelle, dans un contexte de concurrence très dure.

 

Le succès est dû au caractère de divertissement de la pièce, qui a été révisée pour compresser les dialogues et réduire la longueur, et à la notoriété de Sylvia Chang et des acteurs qui ont attiré leur public de fans ; mais il semble refléter aussi le goût croissant en Chine pour le spectacle vivant.

 

Adaptation télévisée et film

 

Le succès de la pièce a incité les producteurs de la télévision et du cinéma à en acheter les droits d’adaptation. Une première série télévisée a été réalisée par une société de Pékin.

 

Mais le plus intéressant est le film musical adapté de la pièce par Johnnie To (杜琪峯), avec Sylvia Chang comme coscénariste, productrice exécutive, et actrice principale : « Office » (《华丽上班族》).

 

Pour Johnnie To, c’était un genre totalement nouveau, et un défi. Le scénario est calqué sur la pièce, avec peut-être des défauts qui en découlent, mais le film tient beaucoup

 

Dans Office (Johnnie To, 2015)

aux acteurs choisis, et en particulier aux quatre principaux : Chow Yun-fat aux côtés de Sylvia Chang, et, face à eux, l’équipe de jeunes auditeurs venus faire l’audit de la société en préparation de l’introduction en Bourse, le "roi de la pop" Eason Chan (陈奕迅) et une formidable Tang Wei (汤唯).

 

Le film a été présenté en septembre 2015 au 40ème festival de Toronto, en séance spéciale, et il est à nouveau l’objet d’une présentation spéciale au festival de Busan en octobre.

 

En même temps, Sylvia Chang a réalisé un nouveau film : « Murmur of the Heart » (《念念》), sorti en Chine en avril 2015.

 

2015 : Murmur of the Heart

 

Murmur of the Heart

 

C’est son premier film après « Run Papa Run », sept ans plus tard. C’est un drame qui part d’un conflit entre générations, et d’un traumatisme d’enfance mal surmonté. On retrouve le contenu émotionnel de « Tempting Heart », mais aussi un ton élégiaque pour évoquer les souvenirs et exprimer désirs et espoirs.

 

Coécrit avec le Japonais Yukihiko Kageyama, le scénario a une structure complexe qui fait alterner souvenirs d’enfance fabuleux, évoqués dans un registre quasi fantastique, et scènes de la vie actuelle, dont l’aspect chaotique traduit l’instabilité caractérielle des personnages.

 

Yu-mei et son frère Yu-nan sont nés sur l’île de Lyudao, « l’île verte », au large de la côte est de Taiwan. Ils ont grandi ensemble en écoutant les contes de sirènes et de châteaux sous la mer que leur racontait leur mère. Yu-mei a été séparée de son frère quand sa mère est partie vivre à Taipei en

n’emmenant qu’elle. Maintenant, elle est peintre, et cultive une relation houleuse avec un aspirant boxeur. Quant à Yu-nan, il est guide touristique.

 

Yu-mei est obsédée par son ressentiment envers sa mère, et son ami boxeur tout aussi névrosé, à cause des espoirs démesurés qu’a placés en lui son père marin. Yu-nan semble mener une existence plus équilibrée, bien que solitaire, mais sa réticence à venir voir sa sœur à Taipei dénote un autre blocage affectif. Dans les trois cas, les rapports aux parents sont un obstacle majeur à une vie normale. Mais la mère est tout aussi victime de son passé, enfermée dans des mariages ratés ou dérivant après un divorce, comme beaucoup d’héroïnes des films antérieurs de Sylvia Chang.

 

Chacun rumine son passé, avant de finalement se réconcilier avec lui, et de pouvoir enfin accéder à une existence apaisée.

 

Trailer

 

2015 est sans doute une année charnière dans la carrière de Sylvia Chang. Elle a déjà annoncé que son prochain film se situerait en Chine continentale…

 

 


 

Filmographie

 

1. En tant qu’actrice (principaux films)

 

2015 Office 《华丽上班族》 de Johnnie To - également scénariste et productrice exécutive

2010 Buddha Mountain观音山 de Li Yu

2006 The Go Master吴清源 de Tian Zhuangzhuang

1998 The Red Violin, de François Girard

1994 Eat Drink Man Woman饮食男女 de Ang Lee

1992 Twin Dragons 双龙会 de Tsui Hark / Ringo Lam, avec Jackie Chan

1989 Full Moon in New York 《人在纽约》/《三个女人的故事》 de Stanley Kwan 关锦鹏

avec Maggie Cheung 张曼玉 et Siqin Gaowa 斯琴高娃

1988 All about Ah Long 《阿郎的故事》 de Johnnie To avec Chow Yun-fat 周润发

1988 Chicken and Duck Talk 鸡同鸭讲 comédie de Clifton Ko 高志森

coécrite et interprétée par Michael Hui 许冠文

1986 Immortal Story 海上花 de Yonfan 楊凡

1986 Aces Go Places IV 《最佳拍檔之千里救差婆》 réalisé par Ringo Lam

1984 Aces Go Places III 《最佳拍档之女皇密令》 réalisé par Tsui Hark

1984 Shanghai Blues 《上海之夜》 de Tsui Hark 徐克

1983 Aces Go Places II 《最佳拍档大显神通》 réalisé par Eric Tsang 曾志伟

avec Sam Hui 许冠杰 et Karl Maka 麦嘉,

et Sylvia Chang dans le rôle du superintendant Nancy Ho

1982 Aces Go Places 《最佳拍档》 réalisé par Eric Tsang 曾志伟

1983 That Day on the Beach 《海滩的一天》 d’Edward Yang 杨德昌

1979 Legend of the Mountain 《山中传奇》 de King Hu 胡金铨

         Avec Hsu Feng. Rôle de Yiyun 依云

1977 Dream of the Red Chamber 《金玉良缘红楼梦》 de Li Han-hsiang 李翰祥

1976 Eight Hundred Heroes 《八百壮士》 de Ting Shan-hsi 丁善玺

 

2. En tant que réalisatrice, scénariste et actrice

 

2015 Murmur of the Heart 念念

2008 Run, Papa, Run 一个好爸爸

2004 20 30 40 20 30 40 également scénariste et actrice (rôle de Lily)

2002 Princess D 想飞 également scénariste

1999 Tempting Heart 心动 également scénariste et actrice (rôle de Cheryl)

1996 Tonight Nobody Goes Home 今天不回家 également scénariste

1995 Xiao Yu 少女小渔 également coscénariste, avec Ang Lee 李安

1994 In Between新同居时代 également scénariste et actrice (rôle de Anna 安娜)

1992 Mary from Beijing梦醒时分 également scénariste

1987 Yellow Story 黄色故事 avec Maggie Cheung 张曼玉 et David Wu 吴大维

1986 Passion 最爱 également scénariste et actrice principale

1981 Once Upon a Time 某年某月某一天(别名:旧梦不须记)》

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu