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Chao Fan 超凡
Présentation
par Brigitte Duzan, 15 août 2021
Scénariste, photographe et réalisateur né en mai
1992 à Baoding, dans le Hebei (河北省保定市),
Chao Fan (超凡)
appartient à la toute jeune génération des cinéastes
chinois.
Deux courts métrages
Il est diplômé de l’Institut du cinéma de Pékin,
dans la section réalisation. Son court métrage de
fin d’études, de 17’, « Cattle » (《牲口》),
a obtenu en 2016 le prix spécial du jury des
réalisateurs de l’Institut du cinéma (北京电影学院导演奖评委会特别奖)
et a ensuite été sélectionné, entre autres, au
festival FIRST de Xining.
Le court métrage est l’histoire d’un vieil homme,
Mama (麻麻),
qui a un vieil âne et un fils qui fait des études en
ville. Le fils a besoin d’un ordinateur. Faute
d’argent, il s’adresse à un usurier. Des années plus
tard, celui-ci réclame le |
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Chao Fan (photo FIRST
film festival) |
remboursement du prêt. Mama n’a d’autre choix que de vendre
son âne. Mais, vu son âge, l’usurier lui dit qu’il n’est bon
que pour l’abattoir…
Cattle |
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Deep in the Field |
En
2017, Chao Fan a écrit et réalisé un deuxième court métrage,
de 16’ : « Deep in the Field » (《麦田深处》).
Une histoire originale de relations conflictuelle père-fils
, le champ de blé étant l’image métaphorique de ce qui les
sépare, un champ qui semble s’étendre peu à peu à l’infini.
Collaboration avec Hu Bo
Ensuite, c’est lui qui a été le chef opérateur du film de
Hu Bo (胡波)
sorti en février 2018 à la Berlinale :
« An
Elephant Sitting Still » (《大象席地而坐》).
Près de quatre heures de film, tourné en lumière naturelle,
quatre heures par jour, de l’aube au crépuscule, une prise
par séquence, limitations techniques venant en plus des
restrictions budgétaires usuelles.
2021 : premier long métrage
C’est une esthétique exigeante et originale qui se
retrouve dans le premier long métrage écrit et
réalisés par Chao Fan : « One Man Funeral » (《一个人的葬礼》),
qui figurait dans la sélection de la
15ème édition du festival FIRST de Xining
fin juillet 2021.
Le film est d’abord superbement construit. Il suit
les étapes de la préparation des funérailles de son
père, en respectant les anciens rituels, par Luo
Zhuzheng (罗朱生),
un garde forestier dont les rondes de surveillance
forment la toile de fond de l’histoire.
Le film est sans dialogues, dans un très beau noir
et blanc où l’on peut voir comme l’influence de
« Tharlo »
(《塔洛》) ;
« One Man Funeral » a eu
Pema Tseden (万玛才旦)
comme producteur exécutif (监制).
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One Man Funeral |
Bande
annonce sur le site du festival de Xining
https://www.firstfilm.org.cn/en/movies-en/film-library-en/one-man-funeral-2/
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