Sung Tsun-shou est un réalisateur hongkongais
méconnu, qui a commencé sa carrière à Hong Kong en
1956 et a coréalisé ses premiers films à Taiwan à
partir de la fin de 1963. Après ces coréalisations,
il a réalisé quelque 25 films entre 1966 et 1981,
date à laquelle il s’est tourné vers la télévision.
Il reste l’un des grands réalisateurs en mandarin
des années 1970, proche de
Li Han-hsiang (李翰祥),
Li Hsing (李行),
et
King Hu (胡金铨).
Scénariste et coréalisateur
Il est né en septembre 1930 à Jiangdu (江都),
un des trois districts de la ville-préfecture de
Yangzhou (扬州),
dans la province du Jiangsu. C’est à Yangzhou, au
collège Zhendan (震旦高中),
qu’il fait ses études. Puis, en 1949, il part à Hong
Kong où il fait des études de journalisme. Il
commence
Sung Tsun-shou
ensuite à travailler dans une imprimerie où il fait la
connaissance de King
Huqui, arrivé sans un sou en 1950,
gagnait sa vie en étant relecteur et assistant comptable
chez le même imprimeur. Ils deviennent amis.
Sung Tsun-shou rejoint la Shaw Brothers en 1956, puis passe
à la Hsin Hwa Motion Pictures, où il reste trois ans en
travaillant surtout comme scénariste.
Le roman de Chu
Hsi-ning, réédition 1998
King Hu et lui se retrouvent en 1963, avec d’autres,
comme assistants de Li Han-hsiang – Sung Tsun-shou
comme coscénariste - sur le tournage éclair de
« Love
Eterne » (《梁山伯与祝英台》),
le projet de
Run
Run Shaw
destiné à contrer le projet similaire de la MP&GI.
Le film de la Shaw Brothers sort le premier et
devient un immense succès à Taiwan.
Sung Tsun-shou suit alors Li Han-hsiang à Taiwan
lorsque celui-ci y transfère les activités de sa
compagnie, la Guolian (国联影业公司),
en décembre 1963. Il est l’un des réalisateurs que
Li Han-hsiang aide à passer derrière la caméra à la
Guolianet ainsi à sortir de l’ombre.
Il est assistant réalisateur des trois films
huangmeidiao
réalisés par Li Han-hsiang après son arrivée à Taiwan, entre
fin 1963 et 1965, pour capitaliser sur le succès de « Love
Eterne » : « Seven Fairies » (《七仙女》),
« Trouble on the Wedding Night » (Zhuangyuanjidi《状元及第》)
et « Hsi Shih » (《西施》) ;
Sung Tsun-shou est aussi coscénariste du second film, grand
succès de l’année 1964 à Taiwan, mais aussi à Hong Kong.
Réalisateur à partir de 1966
Coréalisations
Il réalise son premier film en 1966 : « A Perturbed Girl » (Tianzhi
jiaonü《天之骄女》),
coréalisé avec Liu Yishi (刘易士).
C’est une autre adaptation d’opéra, un mélodrame interprété
par la jeune actrice Chen Chen (甄珍)
dans le rôle principal.
En 1968, son film suivant, « The Dawn » (Poxiao
shifen《破曉時分》),
est
coréalisé avec
Li Han-hsiang.
C’est un wenyi pian en costumes dont
l’histoire est adaptée d’un roman de Chu Hsi-ning (朱西甯),
père de Chu Tien-wen (朱天文)
[1] :
dans la Chine impériale, un garde d’une cour de
justice, nouveau en poste, est choqué par la
corruption qu’il constate.
Le film est un succès et prend tout le monde par
surprise par la maîtrise de la mise en scène, de la
direction d’acteurs et des mouvements de caméra. Il
est élupar les critiques de cinéma de Taipei parmi
les meilleurs films en mandarin de l’année 1968.
comme beaucoup d’autres de tenter un
wuxiapian.
Il tourne « Iron Petticoat » (Tieniangzi《铁娘子》),
mais c’est un échec. Cela restera sa seule tentative dans ce
genre.
Adaptations de Chiung Yao et Kuo Liang-hui
Il se tourne alors vers des films adaptés de romans
populaires de la romancière Chiung Yao (瓊瑤)
[2],
adaptations qui deviennent sa spécialité, mais dans une
approche très personnelle.
Le premier sort en 1971 : « You Can’t Tell Him » (《庭院深深》),
une histoire typique des relations amoureuse tarabiscotées
de Chiung Yao. Une jeune fille se marie contre l’avis de ses
parents, mais le regrette après la naissance d’une petite
fille, son mari l’abandonne mais revient dix ans plus tard
pour voir sa fille.
Brigitte Lin dans
Outside the Window, 1973
En 1972, « Love is Smoke » (《情烟》)
est une exception : il est adapté d’un roman
populaire de l’écrivain et acteur John Yip. Mais,
l’année suivante, en 1973, « Outside the Window »
(《窗外》)
est l’un des grands films Chiung Yao de la
période ; il conte l’histoire d’une étudiante qui
tombe amoureuse d’un de ses professeurs puis est
forcée de se marier, mélodrame classique, mais avec
une critique sociale du rôle de la femme dans une
famille chinoise
C’est le film qui marque les débuts de
Brigitte Lin (林青霞)
au cinéma. Elle avait 18 ans et venait de terminer le lycée.
Sung Tsun-shou fera deux autres films avec elle, « Female
Reporter » (《女记者》)
en 1974 et « The Green House » (《绿色山庄》),
un Chiung Yao de 1978. C’est cependant « Outside the
Window » qui est considéré comme l’un des meilleurs films
Chiung Yao
de la période; il n’est pourtant sorti à Taiwan qu’après la
mort du réalisateur en 2008, à cause d’un litige avec la
romancière sur les droits, mais il a été un grand succès à
Hong Kong et dans l’Asie du sud-est.
Outside the Window, sous-titres anglais
Pour produire ce film, Sung Tsun-shou avait créé une
petite société de production avec un autre
réalisateur. Mais son film suivant, en 1973, est
produit à Taiwan par
Li Hsing (李行).
Ce film, « Story of a Mother » (《母親三十歲》),
est un grand film de la série des Chiung Yao,
avec la grande actrice Li Hsiang (李湘)
dans le rôle principal. C’est l’histoire d’un jeune
garçon qui est témoin des infidélités de sa mère
alors que son père est gravement malade et en vient
à la mépriser. Après la mort du père, il est adopté
par une autre famille, et a du mal à se réconcilier
avec sa mère. Le film est élu en 1973 meilleur film
en mandarin par les critiques taïwanais.
Autre succès en 1974, mais cette fois avec un film
dans le genre des adaptations par
Li Han-hsiang
des “Contes du Liaozhai” de Pu Songling (蒲松龄)
:
« Ghost of the
une histoire d’amour assez classique entre un
lettré et une belle jeune femme qui est peut-être un
fantôme.
Ghost of the Mirror
Retour à la Shaw Brothers
Cette même année 1974, « Thirteen » (《早熟》)
marque le retour de Sun Tsun-shou à la Shaw
Brothers. C’est une histoire d’amour adaptée d’un
roman de la romancière Kuo Liang-hui (郭良蕙)
qui, après avoir commencé à écrire des romans
wenyidans les
années 1950, était devenue l’une des romancières les
plus célèbres de Taiwan pour ses sujets jugés
« immoraux »
[4].
Sun Tsun-shou poursuit en 1975 avec une autre
adaptation de roman, cette fois de Yan Shen : « Morning
Star » (《晨星》).
Puis, en 1976, histoire d’un père de famille dont la
fille aînée a une maladie du cœur, secret qu’il n’a
révélé ni à sa femme ni à ses deux autres filles, «
Chelsia
My Love
» (《秋霞》)
décroche deux prix au festival du Golden Horse,
Morning Star, 1975
Chelsia my Love, 1976
meilleur film et meilleure actrice, à l’actrice
Chelsia Chan (陈秋霞).
En 1978, Sun Tsun-shou tourne quatre films, dont« Ask
My Love from God »
(《此情可问天》),
également adapté d’un roman de Kuo Liang-hui, avec
Lin Feng-chiao (林凤娇)
dans un rôle complètement différent de ceux des
jeunes filles de bonne famille, réservées, de ses
films antérieurs.
L’année suivante, « Rainbow in my
Heart»
(《第二道彩虹》)est
un
Chiung Yao
moderne, dans l’univers de la mode et de la
publicité. Un jeune homme est à la tête d’une agence
de publicité et va se marier avec un mannequin, mais
apprend qu’elle le trompe. Il part tourner un film
publicitaire en Corée et là, en regardant la
télévision, il remarque une chanteuse, Chelsea Chen
qu’il invite à venir tourner dans son film ; ils
tombent amoureux, le film est un succès et la
chanteuse devient une star. Mais l’autre revient…
En 1980, « An Endless Journey » (《走不完的路》)
est l’histoire de deux orphelins qui ont grandi et
souffert ensemble. Mais le garçon tombe amoureux
d’une autre fille… Et le film est suivi de « To You
With Love » (《候鳥之愛》)
qui est une variation sur un thème semblable : deux
jeunes d’abord ennemis finissent par s’aimer.
Rainbow in my Heart,
1979
Sun Tsun-shou s’essouffle et se répète, la télévision vient
lui donner un nouveau momentum.
Télévision
Rétrospective après sa
mort, en juillet 2008
En 1981 est lancée à la télévision de Taiwan la
mini-série de onze épisodes - « 11 Women » - qui est
conçue au départ pour lancer de jeunes réalisateurs.
Elle est produite par
Sylvia Chang (张艾嘉)
qui tourne le premier épisode, et en fait tourner un
autre par
Edward Yang -
épisodequi aura un grand succès et lancera sa
carrière ; elle en confie également un à Sung
Tsun-shou.
Sung Tsun-shou continuera sa carrière à la
télévision.
Il est décédé à Taipei en mai 2008, à l’âge de 77
ans.
En 2001, le festival du cinéma asiatique de
Deauville lui a rendu hommage et, la même année,
lors de sa 38ème édition, le festival du
Golden Horse lui a accordé son Lifetime Achievement
Award (終身成就獎).
C’était l’année de « Millenium Mambo »…
Bibliographie
Historical Dictionary of Taiwan Cinema, by Daw-Ming Lee,
Scarecrow Press 2012.