Anita Mui a été l’une des grandes chanteuses de
cantopop de Hong Kong du début des années 1980
jusqu’à sa mort, en 2003. Plus de vingt ans de scène
qui lui ont valu le surnom de « Madonna orientale »
(东方麦当娜),
doublés d’une carrière tout aussi brillante au
cinéma. Carrière brillante tout autant que
fulgurante : Anita Muia été emportée par un cancer à
l’âge de quarante ans, huit mois après le suicide de
Leslie Cheung…
Anita Mui
Enfance laborieuse
Xiao Mei, enfant
Née en octobre 1963, Anita Mui a eu une enfance
difficile. Elle était la plus jeune d’une famille de
quatre enfants, que sa mère était seule à élever ;
elle n’a jamais connu son père. Or, sa mère tenait
un bar pour faire vivre la maisonnée, et il a été
détruit par un incendie quand Anita Mui avait quatre
ans.
Sa sœur aînée, Ann Mui, étant chanteuse, elle a
entraîné sa petite sœur à chanter des airs d’opéras
chinois et de cantopop dans les théâtres, les night
clubs, les bars et même, à défaut, dans la rue.
L’enfant s’est ainsi formée
sur le tas, sans pouvoir, bien sûr, suivre une scolarité
normale.
Elle travaillait tellement que, à l’âge de quinze ans, ses
cordes vocales ont développé des nodules ; sur les conseils
du médecin, elle a cessé de chanter pendant un an, profitant
de ses loisirs forcés pour suivre des cours de beaux-arts
avec l’un de ses cousins.
A la fin de l’année, quand elle a recommencé à chanter, sa
voix avait changé ; elle était plus grave d’une octave.
Cette superbe voix de contralto a été son signe distinctif
et un grand atout tout au long de sa carrière.
Star de la cantopop
C’est, toujours, à l’instigation de sa sœur que, en 1982,
elle se présente au concours musical
New Talent Singing Awards (新秀歌唱大賽).
Elle en sort gagnante, sur plus de trois mille concurrents,
avec la chanson "The Windy
Season"
(风的季节)
chantée à l’origine par Paula Tsui (徐小凤),
une chanteuse qui avait près de quinze ans de plus qu’elle,
mais pratiquement le même parcours, et avec laquelle elle
gardera des liens d’amitié et chantera même en duo lors de
ses derniers concerts ; elles avaient à peu près la même
tessiture.
Anita Mui au concours des Nouveaux talents, 1982
Concert pour ses dix ans de chanson, avec Paula Tsui, 1991
En tant que lauréate du concours, elle sort son premier
album, « Dette du cœur » (心债),
qui n’a qu’un succès mitigé. Les suivants en ont plus, au
fur et à mesure qu’elle développe son style et son image, et
qu’elle accumule les prix. En 1985, elle sort son album le
plus vendu,
"Bad Girl"
(坏女孩),
dont elle écoule 400 000 copies, malgré une interdiction en
Chine continentale où le titre est jugé licencieux.
Bad Girl
Cette année-là, à
21 ans, elle chante sur la scène du
Hong Kong Coliseum, et elle est la plus jeune chanteuse à le
faire. Le concert est repris pendant quinze soirées
d’affilée. Fin 1987, elle renouvelle l’expérience, et cette
fois son concert est donné pendant vingt-huit soirées.
En 1989, elle décroche le Gold Songs Gold Award (金曲金奖)
avec Song of Sunset (夕阳之歌),
qui va rester sa chanson fétiche.
En 1990, pourtant, lors des célébrations de son
anniversaire, elle annonce qu’elle va se retirer pour
laisser leur chance aux jeunes talents, et donne une série
de trente-trois concerts d’adieu successifs.
Mais elle revient sur scène quatre ans plus tard,
tout en aidant des jeunes chanteurs à se faire
connaître, dont Patrick Tam… Elle n’a que 35 ans
quand, en 1998, la télévision
RTHK
lui décerne son
Golden Needle
Award, une récompense pour
l’ensemble de sa carrière !
Star du cinéma hongkongais
Parallèlement, elle mène une carrière d’actrice de
cinéma. Elle a tourné au
Avec Maggie Cheung
dans Behind the Yellow Line, 1986
total dans une quarantaine de films, avec une demi-douzaine
de rôle très célèbres.
Dans Rouge, 1987
Elle commence en 1984, avec un rôle secondaire dans
« Behind the Yellow Line » ou « Fate »(《缘分》)
de Taylor Wong, aux côtés de Leslie Cheung et Maggie
Cheung. Mais c’est trois ans plus tard, en 1987, que
son rôle dans
« Rouge »
(《胭脂扣》)
de
Stanley Kwan (关锦鹏),
avec
Leslie Cheung, lui
vaut célébrité et récompenses multiples. En outre,
elle y interprète la chanson qui est le thème du
film.
Trois de ses chansons les plus populaires, dont Rouge (en
second) :
En 1993, elle joue dans le film de
Johnnie To« The
Heroic Trio » (《东方三侠》),
dans un trio plutôt infernal, mais irrésistible,
avec Michelle
YeohetMaggie
Cheung. Puis, en 1994 et 1995, elle montre sa
versatilité en jouant avec Jackie Chan, dans
« Drunken Master II » (《醉拳二》) et
« Rumble
in the Bronx » (《红番区》)
Dans The Heroic Trio,
1993
(à g., avec Michelle Yeoh au
centre et Maggie Cheung à dr)
Mais c’est en 1997 qu’elle retrouve un autre rôle
marquant, le rôle secondaire interprété dans le film
d’Ann
Hui
« Eighteen
Springs » (《半生缘》).
Enfin, en 2002, elle décroche le prix de la
meilleure actrice au festival de Changchun pour son
rôle dans un autre film d’Ann
Hui, « July Rhapsody » (《男人四十》).
Fauchée à quarante ans
Le 5 septembre 2003, elle a annoncé qu’elle avait un
cancer du col de l’utérus, dont sa sœur était déjà
morte. Elle a alors donné une série de huit concert
d’adieu au
Hong Kong Coliseum, entre le
six et le quinze novembre. Elle chante sa chanson
"Sunset Melody",
en robe de mariée, tout en blanc sur un immense
tapis rouge, comme un acte symbolique d’union avec
la scène.
Avec Jackie Chan à
l’époque
de Drunken Master,
1994
Dans Eighteen Springs,
1997
Song of Sunset (dernier concert)
Concert souvenir pour le dixième anniversaire de sa mort
Elle était d’autant plus populaire qu’elle était connue pour
ses actions caritatives et humanitaires.
En concert en 2003
Sa
disparition soudaine a pris de court
Zhang Yimou qui a
dû réviser le scénario du film qu’il préparait et
dans lequel elle devait jouer : « Le secret des
poignards volants » (《十面埋伏》). Il est sorti en 2004
sans le rôle que devait interpréter Anita Mui: dans
un ultime hommage,
Zhang Yimou a
préféré le supprimer plutôt que le faire interpréter
par quelqu’un d’autre, mais a conservé son nom à la
fin du générique,« en mémoire d’Anita Mui »
(谨以此电影缅怀梅艳芳小姐)….
Stanley Kwan, aussi,
a été obligé de revoir complètement son film
« Center Stage » (《阮玲玉》), où Anita Mui devait
interpréter le rôle central de
Ruan Lingyu.
C’était beaucoup plus tôt, en 1990, et c’est un
sombre problème lié aux triades impliquées dans la
production qui a motivé le changement d’actrice,
Maggie Cheung remplaçant Anita Mui.
Or celle-ci était comme un double de l’actrice, avec un
parcours très similaire, et même une certaine ressemblance
physique ; son décès précoce la fait même apparaître
doublement telle, a posteriori. Son rôle de fantôme triste
de courtisane délaissée d’un autre âge, dans
« Rouge », semblait la
prédisposer encore plus au rôle.
Avec le recul, et en gardant en considération ce rôle resté
à l’état fantasmatique, Anita Mui apparaît comme l’une de
ces figures emblématiques que Stephen Teo a appelées les
« Sing Song Girls de Hong Kong », dont le type tragique
trouve ses sources dans le personnage de RuanLingyu, puis
dans celui de Zhou Xuan (周璇)
qui fait la transition entre Shanghai et Hong Kong.