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Anita Mui 梅艳芳

Présentation

par Brigitte Duzan, 4 février 2016

 

Anita Mui a été l’une des grandes chanteuses de cantopop de Hong Kong du début des années 1980 jusqu’à sa mort, en 2003. Plus de vingt ans de scène qui lui ont valu le surnom de « Madonna orientale » (东方麦当娜), doublés d’une carrière tout aussi brillante au cinéma. Carrière brillante tout autant que fulgurante : Anita Muia été emportée par un cancer à l’âge de quarante ans, huit mois après le suicide de Leslie Cheung

 

Anita Mui

 

Enfance laborieuse

  

Xiao Mei, enfant

 

Née en octobre 1963, Anita Mui a eu une enfance difficile. Elle était la plus jeune d’une famille de quatre enfants, que sa mère était seule à élever ; elle n’a jamais connu son père. Or, sa mère tenait un bar pour faire vivre la maisonnée, et il a été détruit par un incendie quand Anita Mui avait quatre ans. 

 

Sa sœur aînée, Ann Mui, étant chanteuse, elle a entraîné sa petite sœur à chanter des airs d’opéras chinois et de cantopop dans les théâtres, les night clubs, les bars et même, à défaut, dans la rue. L’enfant s’est ainsi formée

sur le tas, sans pouvoir, bien sûr, suivre une scolarité normale.

 

Elle travaillait tellement que, à l’âge de quinze ans, ses cordes vocales ont développé des nodules ; sur les conseils du médecin, elle a cessé de chanter pendant un an, profitant de ses loisirs forcés pour suivre des cours de beaux-arts avec l’un de ses cousins.

 

A la fin de l’année, quand elle a recommencé à chanter, sa voix avait changé ; elle était plus grave d’une octave. Cette superbe voix de contralto a été son signe distinctif et un grand atout tout au long de sa carrière.

 

Star de la cantopop

 

C’est, toujours, à l’instigation de sa sœur que, en 1982, elle se présente au concours musical New Talent Singing Awards (新秀歌唱大賽). Elle en sort gagnante, sur plus de trois mille concurrents, avec la chanson "The Windy Season" (风的季节) chantée à l’origine par Paula Tsui (徐小凤), une chanteuse qui avait près de quinze ans de plus qu’elle, mais pratiquement le même parcours, et avec laquelle elle gardera des liens d’amitié et chantera même en duo lors de ses derniers concerts ; elles avaient à peu près la même tessiture.

 

Anita Mui au concours des Nouveaux talents, 1982

 

Concert pour ses dix ans de chanson, avec Paula Tsui, 1991

 

En tant que lauréate du concours, elle sort son premier album, « Dette du cœur » (心债), qui n’a qu’un succès mitigé. Les suivants en ont plus, au fur et à mesure qu’elle développe son style et son image, et qu’elle accumule les prix. En 1985, elle sort son album le plus vendu, "Bad Girl" (坏女孩), dont elle écoule 400 000 copies, malgré une interdiction en Chine continentale où le titre est jugé licencieux.

 

Bad Girl

 

Cette année-là, à 21 ans, elle chante sur la scène du Hong Kong Coliseum, et elle est la plus jeune chanteuse à le faire. Le concert est repris pendant quinze soirées d’affilée. Fin 1987, elle renouvelle l’expérience, et cette fois son concert est donné pendant vingt-huit soirées.

 

En 1989, elle décroche le Gold Songs Gold Award (金曲金奖) avec Song of Sunset (夕阳之歌), qui va rester sa chanson fétiche.

 

En 1990, pourtant, lors des célébrations de son anniversaire, elle annonce qu’elle va se retirer pour laisser leur chance aux jeunes talents, et donne une série de trente-trois concerts d’adieu successifs.

  

Mais elle revient sur scène quatre ans plus tard, tout en aidant des jeunes chanteurs à se faire connaître, dont Patrick Tam… Elle n’a que 35 ans quand, en 1998, la télévision RTHK lui décerne son Golden Needle Award, une récompense pour l’ensemble de sa carrière !

 

Star du cinéma hongkongais

 

Parallèlement, elle mène une carrière d’actrice de cinéma. Elle a tourné au

 

Avec Maggie Cheung dans Behind the Yellow Line, 1986

total dans une quarantaine de films, avec une demi-douzaine de rôle très célèbres.

 

Dans Rouge, 1987

 

Elle commence en 1984, avec un rôle secondaire dans « Behind the Yellow Line » ou « Fate » (《缘分》) de Taylor Wong, aux côtés de Leslie Cheung et Maggie Cheung. Mais c’est trois ans plus tard, en 1987, que son rôle dans « Rouge » (《胭脂扣》) de Stanley Kwan (关锦鹏), avec Leslie Cheung, lui vaut célébrité et récompenses multiples. En outre, elle y interprète la chanson qui est le thème du film.

 

 

Trois de ses chansons les plus populaires, dont Rouge (en second) :

 

En 1993, elle joue dans le film de Johnnie To « The Heroic Trio » (《东方三侠》), dans un trio plutôt infernal, mais irrésistible, avec Michelle Yeoh et Maggie Cheung. Puis, en 1994 et 1995, elle montre sa versatilité en jouant avec Jackie Chan, dans « Drunken Master II » (《醉拳二》) et « Rumble in the Bronx » (《红番区》)

 

 

Dans The Heroic Trio, 1993

(à g., avec Michelle Yeoh au centre et Maggie Cheung à dr)

 

 

Mais c’est en 1997 qu’elle retrouve un autre rôle marquant, le rôle secondaire interprété dans le film d’Ann Hui « Eighteen Springs » (《半生缘》). Enfin, en 2002, elle décroche le prix de la meilleure actrice au festival de Changchun pour son rôle dans un autre film d’Ann Hui, « July Rhapsody » (《男人四十》).

 

Fauchée à quarante ans

 

Le 5 septembre 2003, elle a annoncé qu’elle avait un cancer du col de l’utérus, dont sa sœur était déjà morte. Elle a alors donné une série de huit concert d’adieu au Hong Kong Coliseum, entre le six et le quinze novembre. Elle chante sa chanson "Sunset Melody", en robe de mariée, tout en blanc sur un immense tapis rouge, comme un acte symbolique d’union avec la scène.

 

Avec Jackie Chan à l’époque

de Drunken Master, 1994

 

Dans Eighteen Springs, 1997

 

Song of Sunset (dernier concert)

 

 

Concert souvenir pour le dixième anniversaire de sa mort


Elle était d’autant plus populaire qu’elle était connue pour ses actions caritatives et humanitaires.

 

En concert en 2003

 

Sa disparition soudaine a pris de court Zhang Yimou qui a dû réviser le scénario du film qu’il préparait et dans lequel elle devait jouer : « Le secret des poignards volants » (《十面埋伏》). Il est sorti en 2004 sans le rôle que devait interpréter Anita Mui: dans un ultime hommage, Zhang Yimou a préféré le supprimer plutôt que le faire interpréter par quelqu’un d’autre, mais a conservé son nom à la fin du générique,« en mémoire d’Anita Mui » (谨以此电影缅怀梅艳芳小姐)….
 
Stanley Kwan, aussi, a été obligé de revoir complètement son film « Center Stage » (《阮玲玉》), où Anita Mui devait interpréter le rôle central de Ruan Lingyu. C’était beaucoup plus tôt, en 1990, et c’est un sombre problème lié aux triades impliquées dans la production qui a motivé le changement d’actrice, Maggie Cheung remplaçant Anita Mui.


Or celle-ci était comme un double de l’actrice, avec un parcours très similaire, et même une certaine ressemblance physique ; son décès précoce la fait même apparaître doublement telle, a posteriori. Son rôle de fantôme triste de courtisane délaissée d’un autre âge, dans « Rouge », semblait la prédisposer encore plus au rôle.
 
Avec le recul, et en gardant en considération ce rôle resté à l’état fantasmatique, Anita Mui apparaît comme l’une de ces figures emblématiques que Stephen Teo a appelées les « Sing Song Girls de Hong Kong », dont le type tragique trouve ses sources dans le personnage de RuanLingyu, puis dans celui de Zhou Xuan (周璇) qui fait la transition entre Shanghai et Hong Kong.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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