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Berlinale 2018 : découverte de Hu Bo et hommage à Feng Xiaogang

par Brigitte Duzan, 25 février 2018

 

C’est du 15 au 25 février 2018 que s’est tenue, dans la capitale allemande, la 68ème édition de la Berlinale, sur fond d’incertitude quant à l’avenir du festival, ou du moins sa conception artistique, après l’annonce par son directeur, Dieter Kosslick, qu’il quitterait ses fonctions après la prochaine édition, en mai 2019.

 

Ce festival est depuis ses débuts un découvreur de talents, et en particulier pour ce qui concerne le cinéma chinois. L’édition 2018 n’est pas en reste dans ce domaine. Par ailleurs, en marge du festival, la section "Asian Brilliant Stars" a poursuivi le travail entamé l’an dernier, lors du lancement de cette manifestation.

 

·         Sections officielles

 

Forum

 

- « An Elephant Sitting Still » (《大象席地而坐》) de Hu Bo (胡波) a été couronné d’une mention spéciale premier film et du prix Fipresci Forum. C’était la découverte chinoise de cette édition.

 

Œuvre sombre dont les quatre personnages sont en quête

 

An Elephant Sitting Still

désespérée d’une issue à des existences sans guère d’avenir dans une petite ville post-industrielle, pour

ne pas dire post-apocalyptique, le film est adapté d’un roman du réalisateur, et il est d’autant plus glaçant que Hu Bo s’est suicidé, le 12 octobre 2017, avant même que le film ait été totalement achevé. Il a ainsi acquis une aura de film-culte que ses quatre heures de projection ne font que conforter.

 

- Dans la même section était aussi présenté le dernier opus du Taïwano-birman Midi Z (趙德胤) : le documentaire « 14 Apples » (《十四顆蘋果》). Midi Z accompagne un homme d’affaire de Mandalay qui, souffrant d’insomnie, suit les conseils d’un diseur de

 

 

Midi Z au Forum de la Berlinale

bonne aventure et va faire une retraite de quatorze jours dans un monastère bouddhiste, en mangeant une pomme par jour, d’où le titre ; c’est pour lui – et le réalisateur – l’occasion de mettre à jour divers aspects de l’influence du bouddhisme sur la population, pas forcément spirituels.

 

Berlinale Special

 

- « Monster Hunt 2 » (《捉妖记2) de Raman Hui (许诚毅), une coproduction sino-hongkongaise faisant suite au premier « Monster Hunt » (《捉妖记》), une histoire de gentil monstre qui fut un grand succès au box-office chinois en 2015 grâce à un scénario original et drôle et une pléiade de stars du grand et du petit écran.

 

Panorama

 

 

Monster Hunt 2

- « Girls Always Happy » (柔情史), premier long métrage de la réalisatrice Yang Mingming (杨明明).

 

Les différentes sections et leurs programmations sur le site du festival :

https://www.berlinale.de/en/das_festival/sektionen_

sonderveranstaltungen/ueberblick/index.html

 

·         Asian Brilliant Stars

 

Lancé en 2017, en marge des sections officielles de la Berlinale, "Asian Brilliant Stars" est organisé par Asian Film and Television Promotion (AFTP), en collaboration avec l’Institut du cinéma de Pékin et le groupe Movie View (看电影). C’est une initiative visant à promouvoir et diffuser sur la scène internationale les films et talents chinois, mais aussi asiatiques

[1].

 

Girls Always Happy

 

Les sept récompenses décernées

par le jury de "Asian Brilliant Stars"

 

La sélection de cette manifestation comportait dix-neuf films, dont sept chinois, et le jury était présidé par le réalisateur sud-coréen Kim Ki Duk présent par ailleurs à la Berlinale pour présenter son dernier film, en compétition dans la section Panorama. 

 

Cinq des sept récompenses décernées sont allées à des Chinois [2], mais c’est le film de Feng Xiaogang (冯小刚) qui est sorti grand gagnant, comme une sorte d’hommage au réalisateur.

 

En effet, si le prix du meilleur acteur est allé à Chang Chen (张震) pour son rôle dans « Brotherhood of Blades II » (《绣春刀II修罗战场》) de Lu Yang (路阳), et le prix de la meilleure production à Zhang Yang (张扬) pour « Paths of the Soul » (《冈仁波齐》), les trois autres prix ont été décernés à Feng Xiaogang, à sa scénariste et à son actrice principale :

-          Prix spécial du jury décerné à « Youth » (《芳华》),

-          Prix du meilleur scénario à l’écrivaine Yan Geling (严歌苓), qui l’a adapté d’un de ses romans,

-          Prix du meilleur nouveau talent à l’actrice Zhong Chuxi (钟楚曦).

 

Sorti en décembre 2017 sur les écrans chinois après avoir été présenté en première mondiale au festival de Toronto, « Youth » a fait mieux au box-office que la dernière animation de Pixar, « Coco ».

 

 

 


 


[1] Cette initiative s’inscrit dans un mouvement qui voit l’émergence, en Chine, de nouveaux acteurs dans le créneau de la distribution internationale, dont Movie View International, une agence de vente et de marketing cinématographique lancée à Pékin en 2015 par le groupe Movie View, et Rediance, lancé au festival de Shanghai en juin 2017 avec le soutien de Blackfin Production, et qui a acquis les droits de « An Elephant Sitting Still ». A noter également dans le secteur la reprise en 2016 de Fortissimo par un groupe d’investisseurs. Voir les nouveaux acteurs de la distribution de films chinois.

[2] Les deux exceptions – récompensant des nouveaux talents - étant : le prix du meilleur réalisateur décerné au cinéaste israélien Samuel Maoz pour « Foxtrot » et le prix de la meilleure actrice à la jeune Thaïlandaise Chutimon Chuengcharoensukying pour son rôle dans « Bad Genius », grand succès au box-office en Asie en 2017.

 

     

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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