|
Nouveaux
acteurs pour la vente de films chinois indépendants à
l’international
par Brigitte Duzan, 25 février 2018
Parallèlement à l’émergence de nouvelles sociétés de
production qui s’intéressent au secteur très spécifique du
cinéma d’auteur chinois, de
Heaven Pictures à
Blackfin, la vente
de ces films à l’international attire de nouveaux agents qui
parcourent les grands festivals pour acheter des droits,
avant même parfois que les films soient totalement terminés.
D’autres labels, plus anciens, sont en voie de
redéveloppement.
Deux nouveaux venus
· Movie
View International,
agence de vente et de marketing international de
films chinois indépendants lancée à Pékin en
septembre 2015 par le groupe Movie View (看电影)
; sa plus récente initiative est la création, en
2017, en marge de la Berlinale, d’une section « Asian
Brilliant Stars » dont la seconde édition s’est
déroulée lors de la
Berlinale de 2018.
C’est Movie View Intl qui a les droits de
« Dragon
Fly Eyes » (《蜻蜓之眼》)
de
Xu Bing (徐冰),
ainsi que de « Where We’ve Fallen » (《何日君再来》),
le premier film de Wang
Feifei (王飞飞)
qui a été présenté au festival de San Sebastian en
septembre 2017, puis au
festival de Pingyao le mois
d’après.
Site :
http://www.movieview-int.com/ |
|
From Where We’ve
Fallen |
· Rediance
(赤角)
société de ventes internationales lancée
au festival de Shanghai en juin 2017 par
Blackfin Productions, et
qui a annoncé avoir acquis les droits de quatre projets en
cours :
- « Manchurian Tiger » (《东北虎》)
de
Geng Jun (耿军),
produit par Blackfin, qui a été sélectionné dans le
cadre de la plate-forme de financement du festival
de Shanghai.
- « Mosaic Portrait » (《马赛克少女》)
de Zhai Yixiang (翟义祥),
également produit par Blackfin, et sélectionné parmi
les projets promus par le festival du Golden
Horse 2017 ; le tournage doit commencer à l’automne
2018.
- « Ash » (《追·踪》),
second film de
Li Xiaofeng (李霄峰),
produit par Alibaba Pictures dans le cadre de son
« projet A » visant à promouvoir des nouveaux
réalisateurs.
- « Blue Train » (《蓝色列车》),
second film de
Zhang Dalei (张大磊)
après
« The
Summer is Gone » (《八月》).
C’est Rediance, en outre, qui a acquis les droits de
« An Elephant Sitting Still » (《大象席地而坐》),
film-culte de
Hu Bo (胡波)
qui a été la révélation de la
Berlinale 2018. |
|
An Elephant Sitting
Still |
Un phénix qui renaît de ses cendres
Pionnier des ventes de films en Asie basé à Hong
Kong et Amsterdam, le label Fortissimo
a fait faillite en 2016 après avoir été fondé plus
de vingt ans auparavant. Il a été racheté l’année
suivante, en février 2017, par le groupe chinois
Hehe Pictures qui en a confié le contrôle
opérationnel à l’équipe d’Amsterdam. Mais Fortissimo
a maintenant un nouveau bureau et une nouvelle
équipe à Pékin.
Le premier film acquis par la société après son
rachat a été « Wrath of Silence » (《暴裂无声》),
second film de
Xin Yukun (忻钰坤).
La société était à nouveau présente à la dernière
Berlinale, en février 2018.
Un ancien label qui a fait peau neuve
Asian Shadows
est la société de ventes internationales |
|
Wrath of Silence |
couplée à la société de production Chinese Shadows,
fondée et dirigée par
Isabelle Glachant.
Basée à Hong Kong comme maintenant Chinese Shadows, Asian
Shadows ne se contente plus de titres chinois, mais
s’intéresse aussi bien aux films du reste de l’Asie. L’une
de ses dernières acquisitions est le film thaïlandais « Die
Tomorrow », présenté à la
Berlinale
2018.
|
|