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« Lan », premier film réalisé par l’actrice Jiang Wenli, superbe mais resté unique

par Brigitte Duzan, 23 mars 2017

 

Premier film réalisé par Jiang Wenli (蒋雯丽), « Let’s Meet in Heaven » (《我们天上见》), rebaptisé « Lan » (《兰》) du nom du personnage principal, Xiao Lan (晓兰), était en juin 2010 en compétition dans la section “Nouveaux talents” (亚洲新人) au festival de Shanghai après avoir été primé au festival de Busan en octobre 2009 ainsi qu’à celui de Macao en décembre.

 

Il est sorti en Chine début avril 2010, pour le festival de Qingming, la fête consacrée au nettoyage des tombes et au souvenir des morts. C’est en effet un hommage de la réalisatrice à son grand-père.

 

Un scénario personnel

 

Le film dépeint les relations de la petite Lan avec son grand-père, à qui elle a été confiée à l’âge de trois ans quand ses parents ont été envoyés se faire rééduquer à la campagne, pendant la Révolution culturelle. Elevée dans le

 

Lan et ses personnages

 

Une porte entrouverte sur le passé

 

pieux mensonge que ses parents sont en train de travailler à faire fleurir le désert dans l’ouest du pays, l’enfant fait de son mieux pour supporter la dure discipline d’une formation de gymnaste pour laquelle elle n’a pas d’aptitudes particulières. En même temps, elle s’occupe de son grand-père dont la santé décline chaque jour. 

 

Le jury du festival de Shanghai a décerné à « Lan » le prix du meilleur film parmi les « nouveaux talents », soulignant la légèreté de touche de la réalisatrice, son excellente direction d’acteurs, des images aux couleurs d’une étonnante beauté et « l’attention aux détails qui nous font pénétrer dans l’univers de l’enfant » dont le rôle s’inverse peu à peu au fur et à mesure que passe le temps et que s’affaiblit son grand-père.

 

 

Tout cela est filmé avec d’autant plus de chaleur et de profondeur que le scénario est basé sur les propres souvenirs d’enfance de la réalisatrice, remontant aux dernières années de la Révolution culturelle, dans les années 1970, quand elle-même était à la garde de son grand-père qui avait alors dans les quatre-vingt dix ans et elle sept ou huit. D’ailleurs le film a été tourné à Bengbu, la ville où Jiang Wenli est née et a passé son enfance.

 

Xiao Lan enfant

 

Le grand-père et l’enfant

 

« Lan » n’est cependant pas un film de plus sur la fin de la Révolution culturelle et la période qui suit. C’est un film sur les années difficiles de l’enfance et de l’adolescence, qui sont difficiles parce que c’est ainsi dans la vie, et non particulièrement en raison des événements historiques ; ceux-ci restent en arrière-plan. C’est aussi un hommage au grand-père aujourd’hui disparu qui les a rendues plus faciles, sujet qui touche bien des cordes sensibles, en Chine tout particulièrement.

 

Un superbe album de souvenirs

 

Le vieux grand-père est interprété par un acteur célèbre qui avait dans les quatre-vingts ans lors du tournage, et qui illumine le film de sa seule présence : Zhu Xu (朱旭). C’est lui, en particulier, qui interprétait le vieux maître de bianlian dans « Le Roi des masques » (《变脸》) de Wu Tianming (吴天明), puis le vieux Liu du « Shower » (《洗澡》) de Zhang Yang (张扬) trois ans plus tard.

 

L’entraînement

 

Le train

 

Les enfants qui interprètent Lan à différents âges sont excellentes, de Zhu Yinuo (朱一诺) à Yao Jun (姚君). Signalons aussi Liu Ye (刘烨) en maître d’armes, et, dans le rôle de la petite voisine, Ma Sichun (马思纯) que l’on retrouvera aux côtés de Jiang Wenli actrice dans « The Left Ear » (《左耳》) en 2014. Et puis il y a le train, comme chez Hou Hsiao-shien… « Lan », c’est un peu « Un été chez grand-père » (《冬冬的假期》) …

 

Quant à la photographie, dont le jury de Shanghai a loué les couleurs, elle est un peu brumeuse comme dans les souvenirs. Jiang Wenli avait demandé à son mari Gu Changwei de s’en charger, mais il n’a pas accepté pour ne pas l’influencer. Elle est finalement du chef opérateur Lin Jong, ou Lin Liangzhong (林良忠), le chef opérateur de « The Road » (《芳香之旅》) de Zhang Jiarui (章家瑞), en 2006. On retrouve le même talent pour photographier les paysages, en particulier.

 

Les couleurs brumeuses de l’été

  

Hiver

 

Le film se lit comme un vieil album de photos retrouvé au fond d’un tiroir.

 

« Lan » est resté l’unique film réalisé, et produit, par Jiang Wenli. Elle a ensuite repris sa carrière d’actrice. Mais on espère toujours en voir un jour un autre.

 

 

Le film

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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