« Lan », premier film réalisé par l’actrice Jiang Wenli,
superbe mais resté unique
par Brigitte Duzan, 23 mars 2017
Premier
film réalisé par
Jiang Wenli (蒋雯丽),
« Let’s Meet in Heaven » (《我们天上见》),
rebaptisé « Lan » (《兰》)
du nom du personnage principal, Xiao Lan (晓兰),
était en
juin 2010 en compétition dans la section “Nouveaux
talents” (亚洲新人)
au festival de Shanghai après avoir été primé au
festival de Busan en octobre 2009 ainsi qu’à celui
de Macao en décembre.
Il est
sorti en Chine début avril 2010, pour le festival de
Qingming, la fête consacrée au nettoyage des tombes
et au souvenir des morts. C’est en effet un hommage
de la réalisatrice à son grand-père.
Un scénario
personnel
Le film
dépeint les relations de la petite Lan avec son
grand-père, à qui elle a été confiée à l’âge de
trois ans quand ses parents ont été envoyés se faire
rééduquer à la campagne, pendant la Révolution
culturelle. Elevée dans le
Lan et ses personnages
Une porte entrouverte
sur le passé
pieux
mensonge que ses parents sont en train de travailler
à faire fleurir le désert dans l’ouest du pays,
l’enfant fait de son mieux pour supporter la dure
discipline d’une formation de gymnaste pour laquelle
elle n’a pas d’aptitudes particulières. En même
temps, elle s’occupe de son grand-père dont la santé
décline chaque jour.
Le jury du
festival de Shanghai a décerné à « Lan » le prix du
meilleur film parmi les « nouveaux talents »,
soulignant la légèreté de touche de la réalisatrice,
son excellente direction d’acteurs, des images aux
couleurs d’une étonnante beauté et « l’attention aux
détails qui nous font pénétrer dans l’univers de
l’enfant » dont le rôle s’inverse peu à peu au fur
et à mesure que passe le temps et que s’affaiblit
son grand-père.
Tout cela
est filmé avec d’autant plus de chaleur et de
profondeur que le scénario est basé sur les propres
souvenirs d’enfance de la réalisatrice, remontant
aux dernières années de la Révolution culturelle,
dans les années 1970, quand elle-même était à la
garde de son grand-père qui avait alors dans les
quatre-vingt dix ans et elle sept ou huit.
D’ailleurs le film a été tourné à Bengbu, la ville
où Jiang Wenli est née et a passé son enfance.
Xiao Lan enfant
Le grand-père et
l’enfant
« Lan »
n’est cependant pas un film de plus sur la fin de la
Révolution culturelle et la période qui suit. C’est
un film sur les années difficiles de l’enfance et de
l’adolescence, qui sont difficiles parce que c’est
ainsi dans la vie, et non particulièrement en raison
des événements historiques ; ceux-ci restent en
arrière-plan. C’est aussi un hommage au grand-père
aujourd’hui disparu qui les a rendues plus faciles,
sujet qui touche bien des cordes sensibles, en Chine
tout particulièrement.
Un superbe
album de souvenirs
Le vieux
grand-père est interprété par un acteur célèbre qui
avait dans les quatre-vingts ans lors du tournage,
et qui illumine le film de sa seule présence : Zhu
Xu (朱旭).
C’est lui,
en particulier, qui interprétait le vieux maître de
bianlian dans
« Le
Roi des masques » (《变脸》)
de
Wu Tianming (吴天明),
puis le vieux Liu du « Shower » (《洗澡》)
de
Zhang Yang (张扬)trois ans
plus tard.
L’entraînement
Le train
Les enfants
qui interprètent Lan à différents âges sont
excellentes, de Zhu Yinuo (朱一诺)
à Yao Jun (姚君).
Signalons aussi
Liu Ye (刘烨)
en maître d’armes, et, dans le rôle de la petite
voisine, Ma Sichun (马思纯)
que l’on retrouvera aux côtés de Jiang Wenli actrice
dans « The Left Ear » (《左耳》)
en 2014. Et puis il y a le train, comme chez
Hou Hsiao-shien…
« Lan », c’est un peu « Un été chez grand-père » (《冬冬的假期》)
…
Quant à la
photographie, dont le jury de Shanghai a loué les
couleurs, elle est un peu brumeuse comme dans les
souvenirs. Jiang Wenli avait demandé à son mari Gu
Changwei de s’en charger, mais il n’a pas accepté
pour ne pas l’influencer. Elle est finalement du
chef opérateur Lin Jong, ou Lin Liangzhong (林良忠), le chef opérateur de
« The
Road » (《芳香之旅》)
de
Zhang Jiarui (章家瑞),
en 2006. On retrouve le même talent pour
photographier les paysages, en particulier.
Les couleurs brumeuses
de l’été
Hiver
Le film se
lit comme un vieil album de photos retrouvé au fond
d’un tiroir.
« Lan » est
resté l’unique film réalisé, et produit, par Jiang
Wenli. Elle a ensuite repris sa carrière d’actrice.
Mais on espère toujours en voir un jour un autre.