Betty Loh Ti a été l’une des grandes actrices du
cinéma de Hong Kong des années 1950-1960,
immortalisée en particulier par le génie de
Li Han-hsiang (李翰祥),
à la Shaw Brothers. On l’avait surnommée « la beauté
classique » (“古典美人”).
De son vrai nom Xi Zhongyi (奚重仪),
elle est née à
Shanghai en
juillet 1937, petite dernière d’une fratrie de six,
une sœur aînée et quatre frères dont l’un
disparaîtra enfant. L’un de ses frères est aussi
devenu acteur, sous le nom de Lei Chen (雷震),
à la MP&GI.
Son père était un entrepreneur du bâtiment, mais il
a été tué dans la rue lors d’une attaque aérienne de
l’aviation japonaise au moment de la bataille de
Shanghai. Sa mère est alors revenue dans sa famille
avec ses cinq enfants. Comme le grand-père paternel
de Loh Ti était membre du « gang vert » (青帮)
qui gérait l’un des grands théâtres d’opéra de
Betty Loh Ti
Pékin de Shanghai, elle a été initiée dès l’âge de six ans à
l’art de l’opéra.
Sa mère meurt en 1948, alors qu’elle a onze ans, et
elle est alors élevée par sa grand-mère maternelle.
Mais en 1949, toute la famille quitte Shanghai pour
Hong Kong.
Loh Ti peut difficilement aller à l’école à cause de
la langue ; elle entre dans une école anglaise. Mais
la famille habite à Hart Avenue, à TsimSha Tsui,
dans le voisinage du directeur du studio de la
Grande Muraille (长城电影制片公司).
1952 : Studio de la Grande Muraille
En 1952, après avoir terminé le collège, Loh Ti
signe un contrat de cinq ans avec le studio de la
Grande Muraille, avec son frère aîné comme tuteur
car elle n’a encore que quinze ans. Le directeur du
studio lui donne alors son nom de scène, Loh Ti, en
jouant sur le surnom qu’on lui avait donné à sa
Premier rôle principal
dans Suspicion, 1957
naissance, Sixième petit frère (liu di
“六弟”)
car on pensait qu’elle serait un garçon.
The Chivalrous
Songstress
Elle fait un stage préliminaire de six mois, puis
tourne son premier rôle, dans l’un des grands films
sortis à Hong Kong en 1953, « The Peerless Beauty »
(《绝代佳人》)
de
Li Pingqian (李萍倩),
aux côtés de Xia Meng (夏梦),
la star du studio et actrice fétiche de Li Pingqian.
Loh Ti joue à nouveau l’année suivante dans le film
suivant du même réalisateur, sorti en mars 1954 : « Tales
of the City » (《都会交响曲》).
Elle interprète son premier grand rôleen 1957, dans
« Suspicion » (《捉鬼记》)
de Huang Yu (黄域),
avec la jeune Chen Sisi (陈思思)
et son
mari, l’acteur Gao Yuan (高远).
Elle enchaîne avec le rôle principal dans un film produit
par la Phoenix
Motion Picture (“凤凰制片公司”) :
« The Chivalrous Songstress » (《风尘尤物》)
coréalisé par
Zhu Shilin (朱石麟)
et
Wen Yimin (文逸民),
aux côtés de l’actrice Wei Wei (韦伟),
et des acteurs Shi Lei (石磊)
et Gao Yuan (高远).
Le film sort en décembre 1957. L’année suivante, Loh
Ti est engagée par la Shaw Brothers (邵氏电影公司)
où elle va tourner 21 films, dont six avec
Li Han-hsiang.
1958 : Shaw Brothers
A la Shaw Brothers, le premier film dans lequel elle
joue est un film de
Li Han-hsiang (李翰祥) :
« The Magic Touch » (《妙手回春》),
avec…
King Hu. C’est la pièce incluse dans ce film,
basée sur l’histoire de Lin Daiyu tirée d’un épisode
du « Rêve dans le Pavillon rouge » (« Daiyu enterre
les fleurs »
“黛玉葬花”),
qui lui vaut le surnom de « beauté classique ».
The Magic Touch, 1958
Dans le rôle de Nie
Xiaoqian, 1960
Elle continue à tourner avec
Li Han-hsiang:
elle interprète He Yufeng (何玉凤),
dite la « 13ème sœur » (十三妹),
dans « Les aventures de la 13ème sœur » (《儿女英雄传》),
aventures picaresques adaptées d’un célèbre roman de
la fin des Qing ; le film est le gros succès de
l’année 1959 à Hong Kong et à Taiwan. Loh Ti joue
encore dans « Rear Entrance », sorti début 1960,
mais c’est son rôle de Nie Xiaoqian (《聂小倩》)
dans le film suivant de
Li Han-hsiang,
« Enchanting
Shadow » (《倩女幽魂》),
qui lui vaut la célébrité quand le film est présenté
en 1960 au festival de Cannes. Loh Ti
est louée comme « la plus belle star de l’est ». Elle est
par ailleurs couronnée meilleure actrice aux
Golden Horse Awards, à Taiwan, où le film déclenche
une vague de passion.
Loh Ti enchaîne aussitôt avec le film de Yue Feng (岳枫)
qui sort à la fin de l’année 1960 : « The Deformed »
(《畸人艳妇》).
Et en 1961, malgré la mort de sa grand-mère, elle
joue dans « The Rose of Summer » (《夏日的玫瑰》),
de Luo Zhen (罗臻),
pour la première fois aux côtés de l’acteur Peter
Chen Ho (陈厚),
qu’elle épouse en 1962
Loh Ti avec Chen Ho
dans The Rose of Summer, 1961
Avec Ivy Ling Po dans
Love Eterne, 1963
Cette même année 1962, elle incarne Lin Daiyu (林黛玉)
dans le « Rêve dans le Pavillon rouge » (《红楼梦》)
de Yuen Chow-fung (袁秋枫),
puis, l’année suivante,
Li Han-hsiang
lui offre à nouveau un rôle en or, celui de Zhu
Yingtai (祝英台),
face à
Ivy Ling Po, dans
« Love
Eterne » (《梁山伯与祝英台》),
adaptation en opéra huangmei de l’histoire
célèbre des « amants-papillons ». C’est sans doute
l’un des plus beaux films de
Li Han-hsiang,
et le sommet de la carrière de Loh Ti.
En 1964 sort le premier film réalisé par
King Hu, en
collaboration avec
Li Han-hsiang :
« L’histoire
de Su San » (《玉堂春》),
autre opéra huangmei où elle interprète le
rôle principal, aux côtés de Zhao Lei comme dans
« Enchanting
Shadow ».
Elle joue encore le rôle principal dans le
film suivant de King Hu, le premier qu’il a réalisé
à part entière, « Sons of the Good Earth » (《大地儿女》),
et c’est à nouveau aux côtés de Peter Chen Ho.
1964 : la
MP&GI
Dans The Story of Sue
San, 1964
Dans “A Beggar’s
Daughter”, 1965
Mais, en février 1964 s’achève son contrat avec la
Shaw Brothers. Loh Ti passe alors à la compagnie
concurrente, la
Motion Picture and General Investment (MP&GI). Elle
va encore y tourner neuf films, à commencer par « A
Beggar’s Daughter » (《金玉奴》),
de Wang Tianlin/Wong Tin-lam (王天林)
en 1965.
Mais à partir de 1965, elle ne joue plus qu’avec des
réalisateurs secondaires : Wong Tin-lam, Yuen
Chow-fung, Tong Wong…
Li Han-hsiang est à Taiwan,
King Hu tourne des wuxiapian… Elle joue quand
même un rôle de nüxia, face à
l’éternel Zhao Lei, dans un film de Wang Tianlin sorti en
avril 1968, « Travelswith a Sword » (《决斗恶虎岭》).
Travels with a Sword
Elle joue encore, aux côtés de Zhao Lei, dans « Red
Plum Pavilion » (《红梅阁》),
de Wang Tianlin, un film qui commence, étonnamment,
comme un épisode de
« Enchanting Shadow », mais est loin
d’avoir en suite le même intérêt.
Pendant toutes ces années, par ailleurs, son mariage
avec Chen Ho n’est pas heureux, il la trompe, elle
divorce début 1968. Quelques mois plus tard, elle
meurt d’une overdose de médicaments, à l’âge de 31
ans, mais sans que ce soit forcément un suicide. La
question reste entière.
Quant à Chen Ho, il est mort deux ans plus tard à
New York, d’un cancer du colon.