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« Monk Comes Down the Mountain » : le wuxia selon Chen Kaige, un succès qui en annonce d’autres….

par Brigitte Duzan, 12 juillet 2015

 

On disait que le wuxia n’était plus à la mode en Chine continentale, on disait qu’il était difficile de trouver des financements pour ce genre de film…. Et puis il y a eu en 2014 l’étonnant « Brotherhood of Blades » (《绣春刀》)  qui a fait connaître Lu Yang (路阳), et dont le succès a tenu essentiellement au bouche à oreilles.

 

Et voici Chen Kaige qui sort à son tour son wuxiapian, « Monk Comes Down the Mountain » (道士下山), et c’est le succès : sorti sur les écrans chinois le 3 juillet 2015, en 3D, sur les écrans IMAX, le film a glané plus de 38 millions de dollars pendant ses quatre premiers jours

 

Conférence de presse pour la sortie du film : Chen Kaige

et Lin Chi-ling encadrant Fan Wei poussant

Wang Baoqiang sur une chaise roulante (l’acteur

ayant été opéré pour une fracture) – rire communicatif

d’exploitation, qui ont coïncidé avec le premier week-end de juillet. Il a été vu par près de six millions de personnes et a relégué Jurassic World à la troisième place au box office.
 
On ne peut guère juger un film à l’aune de ce genre de statistiques, mais, dans le cas de « Monk », il faut reconnaître qu’elles recouvrent une réalité tangible : le film renoue avec le genre du wuxia tout en le traitant sur un mode humoristique qui le rapproche des goûts du grand public, mais sans tomber dans l’excès comme c’est trop souvent le cas.

 

Chen Kaige trinquant avec Fan Wei, Wang Baoqiang

et Chen Hong à la fin du tournage

 

Il bénéficie de l’interprétation des meilleurs comédiens du moment : Wang Baoqiang (王宝强) et Fan Wei (范伟) en tête d’affiche, soutenus par des stars du film d’action, de Hong Kong et Taiwan. La chorégraphie des combats et la photographie sont tout aussi soignées. Avec son coscénariste Zhang Ting (张挺), Chen Kaige a en outre fait un travail approfondi au niveau du scénario, pour adapter le roman éponyme de Xu Haofeng (徐浩峰) qui était d’une complexité à défier, justement, l’adaptation.

 

Après plus d’une décennie de tâtonnements et de semi-échecs, Chen Kaige confirme avec ce film ce qu’avait laissé augurer « Caught in the Web » (《搜索》) en 2012 : qu’il est redevenu l’un des meilleurs réalisateurs chinois actuels.

 

Mais le succès de « Monk Comes Down the Mountain » en annonce d’autres ; c’est une véritable vague de wuxia qui se prépare, par les meilleurs réalisateurs chinois du Continent, à commencer par Jiang Wen qui en a annoncé un pour ses vingt ans de carrière : « The Hidden Warrior » (《侠隐)…. On semble revenir vers la vogue qu’a connue le genre après l’éclatant succès de « Tigre et dragon » (《卧虎藏龙》) à l’aube du deuxième millénaire.
 

Dans tous ces cas, le wuxiapian s’affirme aujourd’hui comme une œuvre de la maturité, un genre vers lequel un réalisateur revient comme pour couronner une étape de sa carrière [1]. Et la vague qui s’annonce est en même temps un retour du genre vers la Chine continentale, où il est né et où il est indissociable de la culture populaire.

 

 

 


 


[1] Comme c’est le cas aussi, côté Taiwan, du « Nie Yinniang » (《刺客聂隐娘》) de Hou Hsiao-Hsien révélé à Cannes en mai 2015…. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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