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« Monk Comes Down the
Mountain » : le wuxia selon Chen Kaige, un succès qui en
annonce d’autres….
par Brigitte Duzan, 12 juillet 2015
On disait que le wuxia
n’était plus à la mode en Chine continentale, on
disait qu’il était difficile de trouver des
financements pour ce genre de film…. Et puis il y a
eu en 2014 l’étonnant
« Brotherhood
of Blades » (《绣春刀》)
qui a fait
connaître
Lu Yang (路阳),
et dont le succès a tenu essentiellement au bouche à
oreilles.
Et voici Chen Kaige qui sort à
son tour son wuxiapian,
« Monk
Comes Down the Mountain » (《道士下山》),
et c’est le succès :
sorti sur les écrans chinois le 3 juillet 2015, en
3D, sur les écrans IMAX, le film a glané plus de 38
millions de dollars pendant ses quatre premiers
jours |
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Conférence de presse
pour la sortie du film : Chen Kaige
et Lin Chi-ling
encadrant Fan Wei poussant
Wang Baoqiang sur une
chaise roulante (l’acteur
ayant été opéré pour
une fracture) – rire communicatif |
d’exploitation, qui ont coïncidé avec le premier week-end de
juillet. Il a été vu par près de six millions de personnes
et a relégué Jurassic World à la troisième place au box
office.
On ne peut guère juger un film à l’aune
de ce genre de statistiques, mais, dans le cas de « Monk »,
il faut reconnaître qu’elles recouvrent une
réalité tangible : le film renoue avec le genre du wuxia
tout en le traitant sur un mode humoristique qui le
rapproche des goûts du grand public, mais sans tomber dans
l’excès comme c’est trop souvent le cas.
Chen Kaige trinquant
avec Fan Wei, Wang Baoqiang
et Chen Hong à la fin
du tournage |
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Il bénéficie de
l’interprétation des meilleurs comédiens du moment :
Wang Baoqiang (王宝强)
et Fan Wei (范伟)
en tête d’affiche, soutenus par
des stars du film d’action, de Hong Kong et Taiwan.
La chorégraphie des combats et la photographie sont
tout aussi soignées. Avec son coscénariste Zhang
Ting (张挺),
Chen Kaige a en outre fait un travail approfondi au
niveau du scénario, pour adapter le roman éponyme de
Xu Haofeng (徐浩峰)
qui était d’une complexité à défier, justement,
l’adaptation. |
Après plus d’une décennie de
tâtonnements et de semi-échecs, Chen Kaige confirme avec ce
film ce qu’avait laissé augurer
« Caught
in the Web » (《搜索》)
en 2012 : qu’il est redevenu l’un des meilleurs réalisateurs
chinois actuels.
Mais le succès de
« Monk
Comes Down the Mountain »
en annonce d’autres ; c’est une véritable vague de wuxia
qui se prépare, par les meilleurs réalisateurs chinois du
Continent, à commencer par
Jiang Wen qui en
a annoncé un
pour ses vingt ans de carrière : « The Hidden Warrior » (《侠隐》)….
On semble revenir vers la vogue qu’a
connue le genre après l’éclatant succès de
« Tigre
et dragon » (《卧虎藏龙》) à l’aube du deuxième millénaire.
Dans tous ces cas, le wuxiapian
s’affirme aujourd’hui comme une œuvre de la maturité, un
genre vers lequel un réalisateur revient comme pour
couronner une étape de sa carrière.
Et la vague qui s’annonce est en même temps un retour du
genre vers la Chine continentale, où il est né et où il est
indissociable de la culture populaire.
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