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Le cinéma chinois : repères historiques

par Brigitte Duzan, 19 novembre 2011

 

I. 1905-1949

 

1905-1920 Débuts du muet

 

Contexte historique 

 

1911 : mutinerie de la garnison de Wuchang (octobre), sécessions de provinces et effondrement de l’empire (novembre).

1912 : inauguration de la République à Nankin par Sun Yat-sen en janvier, mais cession de la présidence à Yuan Shikai (袁世凯) qui rétablit la capitale à Pékin.

1915 : mouvement pour la modernisation et l’occidentalisation concrétisé par le magazine créé par Chen Duxiu (陈独秀) : ‘La Jeunesse’ (新青年)

1916 : décès de Yuan Shikai (6 juin) entraînant le début de la période dite des « seigneurs de guerre » (军阀 jūnfá).

1918 : publication par ‘La jeunesse’ du « Journal d’un fou » de Lu Xun, qui marque le début de la littérature en langue parlée.

1919 : à l’issue de la Première Guerre mondiale, attribution au Japon des anciennes colonies allemandes par la Conférence de la paix réunie à Versailles ; en réaction, manifestations anti-japonaises entraînant le mouvement du 4 mai (五四运动) .

 

Evénements cinématographiques

 

1903 

L’Espagnol Antonio Ramos inaugure la première salle de projection au rez-de-chaussée d’un magasin de thé de Shanghai. Le succès entraîne l’ouverture d’un vrai cinéma, bientôt suivi de six autres.

 

1905

Le studio de photographie Fengtai (丰泰), de Ren Qingtai (任庆泰), à Pékin, commence à filmer des extraits d’opéra interprétés par de grands noms de la scène. Le premier film du cinéma chinois consiste en trois fragments du Mont Dingjun (《定军山》) – un épisode des Trois Royaumes - interprétés par Tan Xinpei (谭鑫培). 

 

1907-1911 

Le Napolitain Enrico Lauro tourne plusieurs documentaires.

 

Ren Qingtai

 

1909-1912 

L’Américain Benjamin Brasky fonde la compagnie Asia (亚细亚) et tourne quatre films, deux à Shanghai et deux à Hong Kong. La courte comédie « Voler un canard grillé » (偷烧鸭), réalisée en 1909, fut le premier film produit à Hong Kong à être exporté aux Etats-Unis, mais il est considéré comme américain car Asia était entièrement possédée par Brasky.

 

1911 

Premier film d’actualité chinois, sur la mutinerie de Wuhan ayant mené à la révolution de 1911 : « Le mouvement de lutte armée de Wuhan » (武汉战争活动影戏), de Zhu Liankui (朱连奎), célèbre magicien directeur d’une troupe d’acrobates.

 

1913 

A Shanghai, deux Américains rachètent le matériel de

 

Tan Xinpei dans Dingjun Shan

Benjamin Brasky et font appel à Zhang Shichuan (张石川) et Zheng Zhengqiu (郑正秋) pour réaliser des

films. Ils fondent le premier studio, la compagnie Xinmin (新民), et réalisent un court métrage, « La mariée et le fantôme » (活无常), et un premier film : « Un couple malheureux » (难夫难妻).

 

A Hong Kong, Brasky fonde avec Li Minwei/Lai Man-wai (黎民伟) la compagnie sino-américaine ou Huamei (华美),  qui produit « Zhuangzi met son épouse à

 

 

Un couple malheureux, tournage

l’épreuve » (庄子试妻), film dont Li Minwei est le scénariste et réalisateur, mais aussi l’acteur principal, dans le rôle de la femme de Zhuangzi. Il est considéré comme le père du cinéma de Hong Kong.

 

La Première Guerre mondiale interrompt les activités cinématographiques : les pellicules, qui viennent de France (et d’Allemagne dans une moindre mesure), n’arrivent plus. Les films européens non plus ne leur parvenant pas, les propriétaires de cinéma importent des films américains : Chaplin, Pickford, Lloyd… Les importations de pellicules américaines finissent aussi par supplanter les européennes à partir de 1916.

 

1916

Zhang Shichuan fonde la compagnie Huanxian (幻仙影片公司) qui produit « Victimes de l’opium » (黑籍冤魂), un film

co-réalisé par Zhang Shichuan avec Guan Haifeng (管海峰), d’après une pièce de théâtre alors très populaire.

 

Zhuangzi met son épouse à l’épreuve

 

1917-1920

Grande maison d’édition de Shanghai fondée en 1897, la Commercial Press (商务印书馆) fonde une section cinéma dans le but de réaliser des films éducatifs et d’information.

 

A partir de 1919, elle se développe grâce à l’arrivée d’une équipe de cinéastes de la compagnie américaine Universal Pictures. Ils filment de nombreux extérieurs puis repartent en cédant leur matériel à la Commercial Press. Celle-ci se construit un nouveau studio et tourne un film sur l’art du grand interprète d’opéra  Mei Lanfang (梅兰芳).

 

Elle réalise une trentaine de documentaires et autant de films d’opéra et de fiction avant de cesser ses opérations en 1927.

 

Victimes de l’opium

 

 

1921-1930 Développement du muet

 

Contexte historique 

 

1921 : fondation du Parti communiste chinois par Chen Duxiu (陈独秀) et un groupe d’intellectuels, dont Mao Zedong.

1923 : signature de la déclaration commune jetant les bases de la coopération Guomingdang/PCC.

1924 : à Canton, 1er congrès du nouveau Guomingdang, réorganisé sous l’égide de conseillers soviétiques.

1925 : mort de Sun yat-sen. L’agitation patriotique et sociale s’étend. Guo Moruo annonce le revirement de la société Création, fondée quatre ans plus tôt, vers la littérature révolutionnaire.

1926 : coup de force de Chiang Kai-shek : les communistes éliminés des postes de direction (mars) ; départ de l’Expédition vers le nord (juillet) ; dans le sud, Chiang à l’assaut des fiefs des seigneurs de guerre.

1926-27 : agitation paysanne dans le Hunan ; Mao Zedong écrit son « Rapport sur le mouvement paysan dans le Hunan ». Staline impose au PCC la continuation de la politique d’alliance avec Chiang.

1927 : massacre des milices ouvrières contrôlant Shanghai par les troupes du Guomingdang ; l’insurrection de Nanchang marque la fin de la collaboration entre Chiang et le PCC. Mao Zedong dirige au Hunan l’insurrection de la Moisson d’automne. La commune de Canton est noyée dans le sang.

1928 : les rescapé des soulèvements communistes réfugiés dans les monts Jinggang réorganisés selon les principes de la guérilla. Famines en Chine du Nord.

1929 : rébellion des généraux du Sud ; les communistes s’installent dans les montagnes du Jiangxi. Moscou fait appliquer une politique faisant « des cités ouvrières le fer de lance de la révolution ».

1930 : les insurrections urbaines échouent partout ; au Jiangxi, Mao et Zhu De mènent de front  révolution agraire et organisation de l’Armée rouge.

 

Evénements cinématographiques

 

Boom de l’industrie cinématographique chinoise : multiplication des studios et diversification des genres.

 

1921

- Premier docu-drama : « Yan Ruisheng » (阎瑞生), de Ren Pengnian (任彭年), produit par la Société chinoise de recherche cinématographique (中国影戏研究社), raconte, sur la base d’un fait divers authentique, l’histoire du meurtre d’une prostituée par un jeune dandy, employé de banque. Immense succès après un lancement tapageur.

- Dan Duyu (但杜宇) fonde la Shanghai Yingxi (上海影戏) et réalise « Le serment de la mer » (海誓) sur son propre scénario. Grand succès.

- Les studios Changcheng ou Great Wall (长城影片公司) sont fondés par des étudiants chinois revenus des Etats-Unis, en réaction contre la représentation humiliante des Chinois qu’ils ont constatée dans le cinéma américain de l’époque ; les studios vont se développer grâce à une équipe de jeunes intellectuels aux idées modernistes qui, sous couvert d’histoires d’amour, abordent les thèmes critiques des survivances de la tradition dans la société moderne chinoise, en particulier concernant le mariage.

 

1922 

Fondation à Hong Kong de la Minxin (民新电影公司) par Li Minwei (黎民伟).

Fondation à Shanghai de la Mingxing (明星影片公司) par Zhang Shichuan ((张石川) et quatre collègues. Il débute avec trois courts métrages comiques qu’il réalise sur des scénarios de Zheng Zhengqiu (郑正秋) :

- « Le roi de la comédie visite la Chine » (《滑稽大王游华记》), un film comique parodiant Chaplin dans

lequel le personnage de Chaplin est interprété par un acteur anglais de Shanghai ;

- « Pagaille au théâtre », où les rôles de Chaplin et Lloyd, en revanche, sont interprétés par des acteurs chinois : c’est le premier film comique entièrement chinois ;

- « La romance d’un marchand ambulant » (《劳工之爱情》), en anglais « Labourer’s Love », est l’histoire d’un menuisier devenu 

 

 

La romance d’un marchand ambulant

marchand de fruits qui fait fructifier le commerce de son voisin médecin pour conquérir sa fille.

 

« Zhang Xinsheng » (张欣生), histoire d’un fils qui tue son père pour son argent dans la veine docu-drama, choque par ses scènes de meurtre et surtout d’exhumation du cadavre de la victime pour autopsie ; déclaré « inhumain et insupportable », il est interdit. C’est le premier grand échec commercial de l’histoire du cinéma chinois.

 

1923

La Mingxing, au bord de la faillite, est renflouée par le succès de « L’orphelin sauve son grand-père » (《孤儿救祖记》), un film sentimental et moralisateur ayant nécessité huit mois de tournage. L’orphelin sauve aussi la Mingxing.

 

1923-24

Li Minwei va à Canton tourner une série de documentaires sur le gouvernement de Canton et son président Sun Yat-sen qu’il suit lors de son voyage à Pékin. Dans la capitale, il

 

Remords d’un alcoolique

filme, avec Luo Mingyou (罗明佑), cinq scènes d’opéra interprétées par Mei Lanfang.

 

1924

- Les studios Changcheng produisent « La femme abandonnée » (弃妇) de Li Zeyuan (李泽源) et Hou Yao (侯曜)

- Fondation de plusieurs nouveaux studios, dont : Shenzhou (神州影片公司) par un jeune chef opérateur de la Mingxing formé en France, Wang Xuchang (汪熙昌), Baihe et Dazhonghua qui vont fusionner en Dazhonghua Baihe (大中华百合), Xin Dalu (新大陆), Xin Zhonghua (中华)

 

1925

Diversification des genres 

 

Le gamin (《小朋友》)

- « Remords d’un alcoolique » (《醉乡遗恨》), de Yang Xiaozhong (杨小仲), tourné avec des acteurs non professionnels et dans une optique très réaliste.

- Un opérateur d’un autre nouveau studio, le studio Youlian (友联影片公司), filme deux bobines d’actualités sur les manifestations étudiantes du 30 mai à Shanghai.

- La Mingxing sort un autre film de Zhang Shichuan, « Le gamin » (小朋友), sur un scénario, toujours de Zheng Zhengqiu, adapté d’un roman inspiré du « Sans famille » d’Hector Malot.

- Le plus beau film de l’année est sans doute « Le collier de perles » (一串珍珠) produit par le studio Changcheng, et réalisé par Li Zeyuan sur un scénario de Hou Yao, d’après « La parure » de Guy de Maupassant.

- Création de la compagnie Tianyi (天一影片公司) qui reprend le matériel des studios shanghaiens de la British American Tobacco et entreprend le tournage de films tournés vers le grand public.

Elle se spécialise dans les films ‘en costumes’ (古装片), inspirés de la littérature classique chinoise, ainsi que dans les films d’arts martiaux (武侠片), avec surtout le grand maître

 

L’héroine Li Feifei, photo des acteurs

avec Fen Juhua au centre

Fen Juhua (粉菊花) qui aura une grande influence sur le développement du genre, en particulier à Hong Kong.

 

« L’héroine Li Feifei » (女侠李飞飞), réalisé par Shao Zuiweng (邵醉翁), est un précurseur du genre, avec Fen Juhua dans le rôle de Li Feifei.

Les autres studios suivent le mouvement.

 

1926

- « La tragique histoire de Liang Shanbo et Zhu Yingtai » (梁祝痛史), également de Shao Zuiweng, adapté d’une des plus célèbres histoires d’amours contrariées de la tradition chinoise, est un exemple des films ‘en costumes’ produits par la Tianyi. Il révèle l’actrice Hu Die (胡蝶).

- La Minxin (民新电影公司) de Li Minwei est transférée de Hong Kong à Shanghai et produit deux premiers films, réalisés par Bu Wancang (卜万苍) et Ouyang Yuqian (欧阳予倩), sur des scénarios du second.

 

1927

Vogue des films d’arts martiaux :

 

Hu Die dans La tragique histoire

de Liang Shanbo et Zhu Yingtai

- « Les quatre champions de la famille Wang » (《王氏四侠》) de Shi Dongshan (史东山), produit par la Dazhonghua Baihe,

-  « Héros et héroine » (《儿女英雄》) de Wen Yimin (文逸民), produit par la Youlian, premier d’une série de cinq films, d’après un roman du 18ème siècle.

Vogue des films ‘en costumes’ :

- « La rose de Pushui » (《复活的玫瑰》) de Li Minwei, produit par la Minxin, sur un scénario de Hou Yao (侯曜)) d’après le « Récit de la Chambre de l’Ouest » (西厢记)

 

Le Soyuzkino de Moscou filme le « Document de Shanghai », documentaire qui se termine par le coup de force de Chiang Kai-shek contre les communistes.

 

 

La rose de Pushui

 

1928

- La Mingxing se distingue avec « L’éventail de la jeune dame » (《少奶奶的扇子》), un film de Zhang Shichuan, d’après la pièce de 1925 d’Oscar Wilde « Lady Windermere’s Fan » adaptée par Hong Shen (洪深).

- Mais elle continue aussi dans le genre wuxia avec « Feu au temple du Lotus rouge » (《火烧红莲寺》), également réalisé par Zhang Shichuan, mais sur un scénario de son vieux complice Zheng Zhengqiu.

C’est un immense succès et le premier d’une série de dix-huit épisodes dont la distribution est assurée par les six compagnies les plus importantes en collaboration avec la Mingxing.

 

1929

Instauration des premières règles de censure par le Guomingdang.

 

 

Feu au temple du Lotus rouge

 

 

1930

Création de la Lianhua (联华影业公司) par Luo Mingyou (罗明佑) qui, comme l’indique le nom de sa société, a pour objectif de regrouper l’ensemble des studios existants. Il réunit dans un premier temps à sa propre compagnie, la Huabei (华北), la Minxin (民新) de Li Minwei, la Dazhonghua Baihe (大中华百合) de Wu Xingzai et la Shanghai Yingxi (上海影戏) de Dan Duyu.

Guidé par un souci de qualité, Luo Mingyou prône un cinéma non plus de divertissement mais en prise sur la réalité de l’époque et ses problèmes. Les premiers films produits posent la Lianhua en concurrente redoutable de la Mingxing :

- « Rêve de printemps dans l’antique capitale »

 

 

Rêve de printemps dans l’antique capitale

(《故都春梦》) de Sun Yu (孙瑜) sur un scénario de Zhu Shilin (朱石麟), avec Lin Minwei comme chef

opérateur et les grandes actrices Lin Chuchu (林楚楚) et Ruan Lingyu (阮玲玉) ;

-  « Herbes folles au bord de la route » (《野草闲花》) de Sun Yu également, avec Ruan Lingyu et l’acteur Jin Yan (金焰).

 

Novembre : promulgation de la loi de censure destinée « à protéger l’industrie nationale » « prévenir toute atteinte à la dignité nationale et à la morale traditionnelle ». Tous les films, chinois et étrangers, doivent y être soumis.

 

Décembre : sortie de « La chanteuse Pivoine rouge »

(《歌女红牡丹》), produit par la Mingxing et réalisé par Zhang Shichuan, sur un scénario de Hong Shen, avec Hu Die dans le rôle de la chanteuse. C’est le premier film sonore chinois, réalisé en collaboration avec Pathé.

 

 

La chanteuse Pivoine rouge

 

 

1931-1937 : les grands classiques du cinéma de gauche

 

Contexte historique

 

1931 

18 septembre : incident de Mukden, ou de Mandchourie (ou liutiaohu shijian 柳条湖事件) – les Japonais occupent Shenyang, envahissent la Mandchourie et établissent le Mandchoukouo (满洲国).

 

1932 

Agitation anti-japonaise à Shanghai, cinq moines japonais sont attaqués par la foule, l’un d’entre eux est tué ; les Japonais attaquent et bombardent la ville chinoise, c’est la première bataille de Shanghai (28 janvier-3 mars) ; elle se termine par un cessez-le-feu instauré sous l’égide de la Société des Nations.

 

1933 

Les troupes japonaises poursuivent leur progression et envahissent les territoires au nord de Pékin ; en mars, le Japon quitte la Société des Nations.

 

1934 

Février : Chiang Kai-chek lance le « mouvement pour une

 

Pu Yi empereur

vie nouvelle » (新生活运动), basé sur la morale confucéenne mâtinée de préceptes chrétiens. Le Guomingdang s’appuie de plus en plus sur la « société des chemises bleues » (藍衣社) pour faire régner l’ordre et imposer sa loi.

1er avril : Puyi (溥仪) intronisé empereur du Mandchoukouo, sous le titre d’empereur Kangde (康德皇帝).

Blocus de la zone soviétique. Le territoire de la zone sous influence communiste se restreint de jour en jour.

Octobre : pour briser l’encerclement, début de la Longue Marche (长征).

 

1935

Mai : l’Armée rouge franchit la rivière Dadu et progresse en bordure du Tibet

19 octobre : l’Armée rouge atteint le Shaanxi, fin de la Longue Marche.

Décembre : à Pékin, manifestations étudiantes contre la guerre civile et pour la résistance au Japon ;

Mao écrit « La tactique de la lutte contre l’impérialisme japonais » : amorce de la politique du Front uni.

 

1936

Août : rétitération des offres de collaboration des communistes en vue de constituer un gouvernement d’union

 

Zhang Xueliang et Chiang Kai-chek

nationale. Chiang vise au contraire à éradiquer les forces communistes avant de se retourner contre les Japonais.

Décembre : incident de Xi’an (西安事变), Chiang Kai-chek est kidnappé par le maréchal Zhang Xueliang (张学良) qui veut le forcer à mettre fin à la guerre civile, puis libéré sur

intervention de Zhou Enlai.

 

1937

Février : le Parti communiste et le Guomingdang établissent séparément un programme de front uni.

7/9 juillet : incident du pont Marco Polo (ou du pont de Lugou 七七卢沟桥事变), prétexte au déclenchement des hostilités par les Japonais.

7 août : chute de Pékin et 9 août : début de la bataille de Shanghai.

Novembre : chute de Shanghai, début de la période de « l’île orpheline » (孤岛).

 

L’incident du pont Marco Polo

 

Evénements cinématographiques

 

1931  Avènement du parlant

- Janvier : création de la Ligue des dramaturges de gauche(中国左翼剧作者联盟), pendant de la Ligue des écrivains de gauche (中国左翼作家联盟) créée l’année précédente en réaction contre la politique de répression des intellectuels de gauche par le Guomingdang.

- 7 février : cinq écrivains membres de la Ligue des écrivains sont exécutés par le Guomingdang.

Mars : sortie à Shanghai du premier film sonore chinois, « La chanteuse Pivoine rouge » (《歌女红牡丹》)

- Juin : « Après la pluie, le beau temps » (《雨过天青》), de

Xia Chifeng (夏赤凤), premier film avec son sur pellicule, selon le procédé japonais Kinotone.

- Octobre : la Tianyi (天一) produit le premier film avec son sur pellicule produit entièrement en Chine.

Le parlant continue de coexister avec le muet jusqu’en 1936. Mais il oblige déjà à choisir une « langue nationale » : c’est le guoyu (国语), dont la phonologie est

 

La divine

basée sur le dialecte de Pékin. Il va favoriser l’unité du pays.

 

Movie Weekly

 

Censure : en application de la loi promulguée en novembre précédent, interdiction des films fantastiques et d’arts martiaux - valorisant l’héroïsme individuel, ils sont considérés comme favorisant la résistance au pouvoir.

Les studios vont devoir trouver d’autres formules cinématographiques capables d’attirer le public et de lui plaire, et ce sera une raison de l’appel aux scénaristes de gauche.

 

Couverture du magazine Movie Weekly (影戏生活) du 6 mars 1931 (n° 8)

Illustration de la nouvelle de l'interdiction des films fantastiques et épiques par l'image d'une forteresse en feu - celle des films censurés et de leurs studios - sous l'assaut de l'ennemi.

(collection Fonoroff, catalogue de l'exposition Ecrans de papier, courtesy Anne Kerlan/Paul Fonoroff)

 

1932

- Studios et cinémas sont gravement touchés par les bombardements de la bataille de Shanghai : 16 cinémas détruits sur 39, une trentaine de studios sinistrés.

Plusieurs compagnies produisent des films d’actualité sur les événements, dont la Mingxing pour laquelle  Cheng Bugao (程步高) réalise « La bataille de Shanghai » (《上海之战》).

- Zhou Jianyun (周剑云), l’un des

co-fondateurs de la Mingxing, prend des contacts pour recruter des écrivains de la

 

La route

Ligue de Gauche pour écrire des scénarios de la compagnie. Les scénaristes communistes entrent ensuite aussi à la Lianhua et à la Tianyi, et acquièrent ainsi un quasi monopole des scénarios aussi bien que de la critique cinématographique pendant plusieurs années.

C’est le début de la grande période du cinéma de gauche, qui déclenche une avalanche de films jusqu’à la chute de Shanghai, en 1937.

 

1933

5 mars : première du film de Cheng Bugao (程步高),  « Le torrent sauvage » (《狂流》). Le film dénonce les ravages causés chez les plus pauvres par la grande crue du Yangzi de l’année précédente, utilisant des séquences documentaires mêlées à celles de fiction.

Les violentes réactions du public entraînent des représailles contre les studios de gauche.

L’année se poursuit avec une douzaine de films de la Lianhua et de la Mingxing, tous devenus des grands classiques.

 

1934

- Année de « La divine » (《神女》), le chef d’œuvre

 

Le chant des pêcheurs

(muet) de Wu Yonggang (吴永刚) avec Ruan Lingyu (阮玲玉), et de « La route » (大路) de Sun Yu (孙瑜), un film (encore muet) tourné sur un véritable chantier de construction, les acteurs mêlés aux ouvriers, le summum du réalisme pour l’époque – deux productions de la Lianhua.

- Le public se presse pendant 84 jours d’affilée devant le cinéma Jinsheng à Shanghai, par l’étouffante chaleur estivale, pour voir « Le Chant des Pêcheurs » (《渔光曲》), de Cai Chusheng (蔡楚生),  

production de la Lianhua. L’actrice Wang Renmei (王人美), qui joue le rôle principal, est portée aux nues ; elle vient de se marier avec le grand acteur Jin Yan (金焰), héros de « La route » ; ils illustrent le star system du cinéma chinois de l’époque.

- Fondation de la Xinhua (新华影业公司) par Zhang Shankun (张善琨), directeur de théâtre d’opéra de Pékin attiré par le succès des films de gauche.

 

 

Les deux sœurs

 

1935

- Février : « Le Chant des Pêcheurs » obtient le prix d’honneur au festival international du film de Moscou où est également invité Mei Lanfang. C’est la

première fois qu’un film chinois reçoit un tel prix. Il est présenté avec un autre succès de 1934, « Les deux sœurs » (《姊妹花》), de Zheng Zhengqiu (郑正秋), en présence de l’actrice Hu Die, ou Butterfly Wu (胡蝶), et de Zhou Jianyun (周剑云), représentant la Mingxing qui a produit le film. Ils vont ensuite faire étape dans les grandes capitales européennes avant de rentrer en Chine.

- 8 mars : suicide de Ruan Lingyu, à l’âge de 24 ans ;

des dizaines de milliers de personnes assistent à ses funérailles, grand moment de deuil collectif ; Lu Xun écrit un essai dénonçant la responsabilité de la presse.

 

1936

 

Ruan Lingyu

- Autodissolution de la Ligue des écrivains de gauche (中国左翼作家联盟) après une polémique entre le secrétaire

communiste de la Ligue et Lu Xun (鲁迅) qui proteste contre l’emprise croissante du Parti sur la littérature. Le Parti demande une littérature de défense nationale.

Mort de Lu Xun en pleine polémique avec l’appareil du Parti.

- Le cinéma reflète ce climat, avec des films prônant l’union nationale aux titres évocateurs, « A la vie, à la mort » (生死同心), « Un idéal grandiose » (壮志凌云), ou dépeignant la situation sans issue où se trouve le pays,

comme « Shanghai d’hier et d’aujourd’hui » (《新旧上海》).

 

1937

- La Frontier Film de New York tourne un film d’actualité sur

les bases communistes du Shaanxi et le début de la guerre

de résistance contre le Japon.

- Juillet : sortie du film de Yuan Muzhi (袁牧之) produit par la Mingxing, « Les anges du boulevard » (《马路天使》), avec

 

Les anges du boulevard

une petite actrice débutante de dix-huit ans, Zhou Xuan ((周璇) – un chef d’œuvre.

Il sort juste avant la bataille de Shanghai, c’est la fin du premier âge d’or du cinéma chinois.

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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