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Le
cinéma chinois : repères historiques
par Brigitte
Duzan, 19 novembre 2011
I.
1905-1949
I.1
1905-1930 Débuts et développement du muet
1905-1920
Débuts du muet
Contexte
historique
1911 :
mutinerie de la garnison de Wuchang (octobre), sécessions de
provinces et effondrement de l’empire (novembre).
1912 :
inauguration de la République à Nankin par Sun Yat-sen en
janvier, mais cession de la présidence à Yuan Shikai (袁世凯)
qui rétablit la capitale à Pékin.
1915 :
mouvement pour la modernisation et l’occidentalisation
concrétisé par le magazine créé par Chen Duxiu (陈独秀) :
‘La Jeunesse’ (新青年)
1916 :
décès de Yuan Shikai (6 juin) entraînant le début de la
période dite des « seigneurs de guerre » (军阀
jūnfá).
1918 :
publication par ‘La jeunesse’ du « Journal d’un fou » de Lu
Xun, qui marque le début de la littérature en langue parlée.
1919 : à
l’issue de la Première Guerre mondiale, attribution au Japon
des anciennes colonies allemandes par la Conférence de la
paix réunie à Versailles ; en réaction, manifestations
anti-japonaises entraînant le mouvement du 4 mai (五四运动) .
Evénements
cinématographiques
1903
L’Espagnol
Antonio Ramos inaugure la première salle de
projection au rez-de-chaussée d’un magasin de thé de
Shanghai. Le succès entraîne l’ouverture d’un vrai
cinéma, bientôt suivi de six autres.
1905
Le studio
de photographie Fengtai (丰泰),
de Ren Qingtai (任庆泰),
à Pékin, commence à filmer des extraits d’opéra
interprétés par de grands noms de la scène. Le
premier film du cinéma chinois consiste en trois
fragments du Mont Dingjun (《定军山》)
– un épisode des Trois Royaumes - interprétés par
Tan Xinpei (谭鑫培).
1907-1911
Le
Napolitain Enrico Lauro tourne plusieurs
documentaires. |
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Ren Qingtai |
1909-1912
L’Américain
Benjamin Brasky fonde la compagnie Asia (亚细亚)
et
tourne quatre films, deux à Shanghai et deux à Hong
Kong. La courte comédie « Voler un canard grillé » (《偷烧鸭》),
réalisée en 1909, fut le premier film produit à Hong
Kong à être exporté aux Etats-Unis, mais il est
considéré comme américain car Asia était entièrement
possédée par Brasky.
1911
Premier
film d’actualité chinois,
sur la
mutinerie de Wuhan ayant mené à la révolution de
1911 : « Le mouvement de lutte armée de Wuhan » (《武汉战争活动影戏》),
de Zhu Liankui (朱连奎),
célèbre magicien directeur d’une troupe d’acrobates.
1913
A Shanghai,
deux Américains rachètent le matériel de
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Tan Xinpei dans
Dingjun Shan |
Benjamin Brasky et
font appel à Zhang Shichuan (张石川)
et Zheng Zhengqiu (郑正秋)
pour réaliser des
films. Ils
fondent le
premier studio, la compagnie Xinmin (新民),
et réalisent un court métrage, « La mariée et le
fantôme » (《活无常》),
et un
premier film : « Un couple malheureux » (《难夫难妻》).
A Hong
Kong, Brasky fonde avec Li Minwei/Lai Man-wai
(黎民伟)
la
compagnie sino-américaine ou Huamei (华美),
qui produit « Zhuangzi met son épouse à
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Un couple malheureux,
tournage |
l’épreuve » (《庄子试妻》),
film dont Li Minwei est le scénariste et réalisateur, mais
aussi l’acteur principal, dans le rôle de la femme de
Zhuangzi. Il est considéré comme le père du cinéma de
Hong Kong.
La Première
Guerre mondiale interrompt les activités
cinématographiques : les pellicules, qui viennent de
France (et d’Allemagne dans une moindre mesure),
n’arrivent plus. Les films européens non plus ne
leur parvenant pas, les propriétaires de cinéma
importent des films américains : Chaplin, Pickford,
Lloyd… Les importations de pellicules américaines
finissent aussi par supplanter les européennes à
partir de 1916.
1916
Zhang
Shichuan fonde la compagnie Huanxian (幻仙影片公司)
qui produit « Victimes de l’opium » (《黑籍冤魂》),
un film
co-réalisé par
Zhang
Shichuan avec Guan Haifeng (管海峰),
d’après une pièce de théâtre alors très populaire.
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Zhuangzi met son
épouse à l’épreuve |
1917-1920
Grande maison
d’édition de Shanghai fondée en 1897, la Commercial Press
(商务印书馆)
fonde une section cinéma dans le but de réaliser des films
éducatifs et d’information.
A partir de
1919, elle se développe grâce à l’arrivée d’une
équipe de cinéastes de la compagnie américaine
Universal Pictures. Ils filment de nombreux
extérieurs puis repartent en cédant leur matériel à
la Commercial Press. Celle-ci se construit un
nouveau studio et tourne un film sur l’art du grand
interprète d’opéra Mei Lanfang (梅兰芳).
Elle
réalise une trentaine de documentaires et autant de
films d’opéra et de fiction avant de cesser ses
opérations en 1927. |
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Victimes de l’opium |
1921-1930
Développement du muet
Contexte
historique
1921 :
fondation du Parti communiste chinois par Chen Duxiu (陈独秀) et
un groupe d’intellectuels, dont Mao Zedong.
1923 :
signature de la déclaration commune jetant les bases de la
coopération Guomingdang/PCC.
1924 : à
Canton, 1er congrès du nouveau Guomingdang,
réorganisé sous l’égide de conseillers soviétiques.
1925 :
mort de Sun yat-sen. L’agitation patriotique et sociale
s’étend. Guo Moruo annonce le revirement de la société
Création, fondée quatre ans plus tôt, vers la littérature
révolutionnaire.
1926 :
coup de force de Chiang Kai-shek : les communistes éliminés
des postes de direction (mars) ; départ de l’Expédition vers
le nord (juillet) ; dans le sud, Chiang à l’assaut des fiefs
des seigneurs de guerre.
1926-27 : agitation paysanne dans le Hunan ; Mao Zedong
écrit son « Rapport sur le mouvement paysan dans le Hunan ».
Staline impose au PCC la continuation de la politique
d’alliance avec Chiang.
1927 :
massacre des milices ouvrières contrôlant Shanghai par les
troupes du Guomingdang ; l’insurrection de Nanchang marque
la fin de la collaboration entre Chiang et le PCC. Mao
Zedong dirige au Hunan l’insurrection de la Moisson
d’automne. La commune de Canton est noyée dans le sang.
1928 :
les rescapé des soulèvements communistes réfugiés dans les
monts Jinggang réorganisés selon les principes de la
guérilla. Famines en Chine du Nord.
1929 :
rébellion des généraux du Sud ; les communistes s’installent
dans les montagnes du Jiangxi. Moscou fait appliquer une
politique faisant « des cités ouvrières le fer de lance de
la révolution ».
1930 :
les insurrections urbaines échouent partout ; au Jiangxi,
Mao et Zhu De mènent de front révolution agraire et
organisation de l’Armée rouge.
Evénements
cinématographiques
Boom de l’industrie
cinématographique chinoise : multiplication des studios et
diversification des genres.
1921
- Premier
docu-drama :
« Yan Ruisheng » (《阎瑞生》),
de
Ren Pengnian (任彭年),
produit par la Société chinoise de recherche
cinématographique (中国影戏研究社),
raconte, sur la base d’un fait divers authentique,
l’histoire du meurtre d’une prostituée par un jeune dandy,
employé de banque. Immense succès après un lancement
tapageur.
- Dan Duyu (但杜宇)
fonde la Shanghai Yingxi (上海影戏)
et réalise « Le serment de la mer » (《海誓》)
sur son propre scénario. Grand succès.
- Les studios
Changcheng ou Great Wall (长城影片公司)
sont fondés par des étudiants
chinois revenus des Etats-Unis, en réaction contre la
représentation humiliante des Chinois qu’ils ont constatée
dans le cinéma américain de l’époque ; les studios vont se développer grâce
à une équipe de jeunes intellectuels aux idées modernistes
qui, sous couvert d’histoires d’amour, abordent les thèmes
critiques des survivances de la tradition dans la société
moderne chinoise, en particulier concernant le mariage.
1922
Fondation à Hong
Kong de la Minxin (民新电影公司)
par
Li
Minwei (黎民伟).
Fondation à
Shanghai de la Mingxing (明星影片公司)
par Zhang Shichuan
((张石川)
et quatre collègues. Il débute avec trois courts métrages
comiques qu’il réalise sur des scénarios de Zheng Zhengqiu (郑正秋) :
- « Le roi de la
comédie visite la Chine » (《滑稽大王游华记》), un film comique
parodiant Chaplin dans
lequel le
personnage de Chaplin est interprété par un acteur
anglais de Shanghai ;
-
« Pagaille au théâtre », où les rôles de Chaplin et
Lloyd, en revanche, sont interprétés par des acteurs
chinois : c’est le premier film comique
entièrement chinois ;
- « La romance d’un marchand ambulant » (《劳工之爱情》),
en anglais « Labourer’s Love », est l’histoire d’un
menuisier devenu |
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La romance d’un
marchand ambulant |
marchand de fruits qui fait fructifier le commerce de son
voisin médecin
pour conquérir sa fille.
« Zhang Xinsheng »
(《张欣生》),
histoire
d’un fils qui tue son père pour son argent dans la veine
docu-drama, choque par ses scènes de meurtre et surtout
d’exhumation du cadavre de la victime pour autopsie ;
déclaré « inhumain et insupportable », il est interdit.
C’est le premier grand échec commercial de l’histoire
du cinéma chinois.
1923
La Mingxing,
au bord de la faillite, est renflouée par le succès
de « L’orphelin sauve son grand-père » (《孤儿救祖记》),
un film sentimental et moralisateur ayant nécessité
huit mois de tournage. L’orphelin sauve aussi la
Mingxing.
1923-24
Li Minwei
va à Canton tourner une série de documentaires sur
le gouvernement de Canton et son président Sun
Yat-sen qu’il suit lors de son voyage à Pékin. Dans
la capitale, il |
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Remords d’un
alcoolique |
filme, avec Luo
Mingyou (罗明佑),
cinq scènes d’opéra interprétées par Mei Lanfang.
1924
- Les
studios Changcheng produisent « La femme
abandonnée » (《弃妇》)
de Li Zeyuan (李泽源)
et Hou Yao (侯曜)
- Fondation
de plusieurs nouveaux studios, dont :
Shenzhou (神州影片公司)
par un jeune chef opérateur de la Mingxing formé en
France, Wang Xuchang (汪熙昌), Baihe et Dazhonghua qui vont fusionner en
Dazhonghua
Baihe
(大中华百合),
Xin Dalu (新大陆),
Xin Zhonghua (新中华)…
1925
Diversification des genres
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Le gamin (《小朋友》) |
- « Remords
d’un alcoolique » (《醉乡遗恨》),
de
Yang Xiaozhong (杨小仲),
tourné avec des acteurs non professionnels et
dans une optique très réaliste.
- Un
opérateur d’un autre nouveau studio, le studio
Youlian (友联影片公司),
filme deux bobines d’actualités sur les
manifestations étudiantes du 30 mai à Shanghai.
- La
Mingxing sort un autre film de Zhang Shichuan, « Le
gamin » (《小朋友》), sur un scénario,
toujours de Zheng Zhengqiu, adapté d’un roman inspiré du
« Sans famille » d’Hector Malot.
- Le plus
beau film de l’année est sans doute « Le collier
de perles » (《一串珍珠》)
produit par le studio Changcheng, et réalisé par Li
Zeyuan sur un scénario de Hou Yao, d’après « La
parure » de Guy de Maupassant.
-
Création de la compagnie Tianyi (天一影片公司)
qui reprend le matériel des studios shanghaiens de
la British American Tobacco et entreprend le
tournage de films tournés vers le grand public.
Elle se
spécialise dans les films ‘en costumes’
(古装片),
inspirés de la littérature classique chinoise, ainsi
que dans les films d’arts martiaux (武侠片),
avec surtout le grand
maître |
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L’héroine Li Feifei,
photo des acteurs
avec Fen Juhua au
centre |
Fen
Juhua (粉菊花)
qui aura une grande influence sur le développement du genre,
en particulier à Hong Kong.
« L’héroine
Li Feifei » (《女侠李飞飞》),
réalisé par Shao Zuiweng (邵醉翁),
est un précurseur du genre, avec Fen Juhua dans le
rôle de Li Feifei.
Les autres
studios suivent le mouvement.
1926
- « La
tragique histoire de Liang Shanbo et Zhu Yingtai » (《梁祝痛史》),
également de Shao Zuiweng, adapté d’une des plus
célèbres histoires d’amours contrariées de la
tradition chinoise, est un exemple des films ‘en
costumes’ produits par la Tianyi. Il révèle
l’actrice Hu Die (胡蝶).
- La Minxin
(民新电影公司)
de Li Minwei est transférée de Hong Kong à Shanghai
et produit deux premiers films, réalisés par Bu
Wancang (卜万苍)
et Ouyang
Yuqian (欧阳予倩),
sur des scénarios du second.
1927
Vogue des
films d’arts martiaux : |
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Hu Die dans La
tragique histoire
de Liang Shanbo et Zhu
Yingtai |
- « Les quatre
champions de la famille Wang » (《王氏四侠》)
de Shi Dongshan (史东山),
produit par la Dazhonghua Baihe,
- « Héros
et héroine » (《儿女英雄》)
de Wen Yimin (文逸民),
produit par la Youlian, premier d’une série de cinq
films, d’après un roman du 18ème siècle.
Vogue des
films ‘en costumes’ :
- « La rose
de Pushui » (《复活的玫瑰》)
de Li Minwei, produit par la Minxin, sur un scénario
de Hou Yao (侯曜))
d’après le « Récit de la Chambre de l’Ouest » (《西厢记》)
Le Soyuzkino
de Moscou filme le « Document de Shanghai »,
documentaire qui se termine par le coup de force de
Chiang Kai-shek contre les communistes. |
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La rose de Pushui |
1928
- La
Mingxing se distingue avec « L’éventail de la jeune
dame » (《少奶奶的扇子》),
un film de Zhang Shichuan, d’après la pièce de 1925
d’Oscar Wilde « Lady Windermere’s Fan » adaptée par
Hong Shen (洪深).
- Mais elle
continue aussi dans le genre wuxia avec « Feu
au temple du Lotus rouge » (《火烧红莲寺》),
également réalisé par Zhang Shichuan, mais sur un
scénario de son vieux complice Zheng Zhengqiu.
C’est un
immense succès et le premier d’une série de
dix-huit épisodes dont la distribution est
assurée par les six compagnies les plus importantes
en collaboration avec la Mingxing.
1929
Instauration des premières règles de censure par le
Guomingdang. |
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Feu au temple du Lotus
rouge |
1930
Création
de la Lianhua (联华影业公司)
par
Luo Mingyou (罗明佑)
qui, comme l’indique le nom de sa société, a pour
objectif de regrouper l’ensemble des studios
existants. Il réunit dans un premier temps à sa
propre compagnie, la Huabei (华北),
la Minxin (民新)
de
Li Minwei, la Dazhonghua Baihe (大中华百合)
de Wu Xingzai et la Shanghai Yingxi (上海影戏)
de Dan Duyu.
Guidé par un souci de qualité,
Luo Mingyou prône un cinéma non plus de
divertissement mais en prise sur la réalité de
l’époque et ses problèmes. Les premiers films
produits posent la Lianhua en concurrente redoutable
de la Mingxing :
- « Rêve de printemps dans
l’antique capitale »
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Rêve de printemps dans
l’antique capitale |
(《故都春梦》)
de
Sun Yu (孙瑜)
sur un scénario de
Zhu Shilin (朱石麟), avec
Lin Minwei comme chef
opérateur et les grandes
actrices Lin Chuchu (林楚楚)
et
Ruan Lingyu (阮玲玉) ;
- « Herbes
folles au bord de la route » (《野草闲花》)
de Sun Yu également, avec Ruan Lingyu et l’acteur
Jin Yan (金焰).
Novembre : promulgation de la loi de censure destinée « à protéger
l’industrie nationale » « prévenir toute atteinte à
la dignité nationale et à la morale
traditionnelle ». Tous les films, chinois et
étrangers, doivent y être soumis.
Décembre : sortie de « La chanteuse Pivoine rouge »
(《歌女红牡丹》),
produit par la Mingxing et réalisé
par Zhang
Shichuan, sur un scénario de Hong Shen, avec Hu Die
dans le rôle de la chanteuse. C’est le
premier film sonore chinois, réalisé en
collaboration avec Pathé. |
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La chanteuse Pivoine
rouge |
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