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Le cinéma chinois : repères historiques

par Brigitte Duzan, 19 novembre 2011

 

I. 1905-1949

 

I.1 1905-1930 Débuts et développement du muet

 

1905-1920 Débuts du muet

 

Contexte historique 

 

1911 : mutinerie de la garnison de Wuchang (octobre), sécessions de provinces et effondrement de l’empire (novembre).

1912 : inauguration de la République à Nankin par Sun Yat-sen en janvier, mais cession de la présidence à Yuan Shikai (袁世凯) qui rétablit la capitale à Pékin.

1915 : mouvement pour la modernisation et l’occidentalisation concrétisé par le magazine créé par Chen Duxiu (陈独秀) : ‘La Jeunesse’ (新青年)

1916 : décès de Yuan Shikai (6 juin) entraînant le début de la période dite des « seigneurs de guerre » (军阀 jūnfá).

1918 : publication par ‘La jeunesse’ du « Journal d’un fou » de Lu Xun, qui marque le début de la littérature en langue parlée.

1919 : à l’issue de la Première Guerre mondiale, attribution au Japon des anciennes colonies allemandes par la Conférence de la paix réunie à Versailles ; en réaction, manifestations anti-japonaises entraînant le mouvement du 4 mai (五四运动) .

 

Evénements cinématographiques

 

1903 

L’Espagnol Antonio Ramos inaugure la première salle de projection au rez-de-chaussée d’un magasin de thé de Shanghai. Le succès entraîne l’ouverture d’un vrai cinéma, bientôt suivi de six autres.

 

1905

Le studio de photographie Fengtai (丰泰), de Ren Qingtai (任庆泰), à Pékin, commence à filmer des extraits d’opéra interprétés par de grands noms de la scène. Le premier film du cinéma chinois consiste en trois fragments du Mont Dingjun (《定军山》) – un épisode des Trois Royaumes - interprétés par Tan Xinpei (谭鑫培). 

 

1907-1911 

Le Napolitain Enrico Lauro tourne plusieurs documentaires.

 

Ren Qingtai

 

1909-1912 

L’Américain Benjamin Brasky fonde la compagnie Asia (亚细亚) et tourne quatre films, deux à Shanghai et deux à Hong Kong. La courte comédie « Voler un canard grillé » (偷烧鸭), réalisée en 1909, fut le premier film produit à Hong Kong à être exporté aux Etats-Unis, mais il est considéré comme américain car Asia était entièrement possédée par Brasky.

 

1911 

Premier film d’actualité chinois, sur la mutinerie de Wuhan ayant mené à la révolution de 1911 : « Le mouvement de lutte armée de Wuhan » (武汉战争活动影戏), de Zhu Liankui (朱连奎), célèbre magicien directeur d’une troupe d’acrobates.

 

1913 

A Shanghai, deux Américains rachètent le matériel de

 

Tan Xinpei dans Dingjun Shan

Benjamin Brasky et font appel à Zhang Shichuan (张石川) et Zheng Zhengqiu (郑正秋) pour réaliser des

films. Ils fondent le premier studio, la compagnie Xinmin (新民), et réalisent un court métrage, « La mariée et le fantôme » (活无常), et un premier film : « Un couple malheureux » (难夫难妻).

 

A Hong Kong, Brasky fonde avec Li Minwei/Lai Man-wai (黎民伟) la compagnie sino-américaine ou Huamei (华美),  qui produit « Zhuangzi met son épouse à

 

 

Un couple malheureux, tournage

l’épreuve » (庄子试妻), film dont Li Minwei est le scénariste et réalisateur, mais aussi l’acteur principal, dans le rôle de la femme de Zhuangzi. Il est considéré comme le père du cinéma de Hong Kong.

 

La Première Guerre mondiale interrompt les activités cinématographiques : les pellicules, qui viennent de France (et d’Allemagne dans une moindre mesure), n’arrivent plus. Les films européens non plus ne leur parvenant pas, les propriétaires de cinéma importent des films américains : Chaplin, Pickford, Lloyd… Les importations de pellicules américaines finissent aussi par supplanter les européennes à partir de 1916.

 

1916

Zhang Shichuan fonde la compagnie Huanxian (幻仙影片公司) qui produit « Victimes de l’opium » (黑籍冤魂), un film

co-réalisé par Zhang Shichuan avec Guan Haifeng (管海峰), d’après une pièce de théâtre alors très populaire.

 

Zhuangzi met son épouse à l’épreuve

 

1917-1920

Grande maison d’édition de Shanghai fondée en 1897, la Commercial Press (商务印书馆) fonde une section cinéma dans le but de réaliser des films éducatifs et d’information.

 

A partir de 1919, elle se développe grâce à l’arrivée d’une équipe de cinéastes de la compagnie américaine Universal Pictures. Ils filment de nombreux extérieurs puis repartent en cédant leur matériel à la Commercial Press. Celle-ci se construit un nouveau studio et tourne un film sur l’art du grand interprète d’opéra  Mei Lanfang (梅兰芳).

 

Elle réalise une trentaine de documentaires et autant de films d’opéra et de fiction avant de cesser ses opérations en 1927.

 

Victimes de l’opium

 

1921-1930 Développement du muet

 

Contexte historique 

 

1921 : fondation du Parti communiste chinois par Chen Duxiu (陈独秀) et un groupe d’intellectuels, dont Mao Zedong.

1923 : signature de la déclaration commune jetant les bases de la coopération Guomingdang/PCC.

1924 : à Canton, 1er congrès du nouveau Guomingdang, réorganisé sous l’égide de conseillers soviétiques.

1925 : mort de Sun yat-sen. L’agitation patriotique et sociale s’étend. Guo Moruo annonce le revirement de la société Création, fondée quatre ans plus tôt, vers la littérature révolutionnaire.

1926 : coup de force de Chiang Kai-shek : les communistes éliminés des postes de direction (mars) ; départ de l’Expédition vers le nord (juillet) ; dans le sud, Chiang à l’assaut des fiefs des seigneurs de guerre.

1926-27 : agitation paysanne dans le Hunan ; Mao Zedong écrit son « Rapport sur le mouvement paysan dans le Hunan ». Staline impose au PCC la continuation de la politique d’alliance avec Chiang.

1927 : massacre des milices ouvrières contrôlant Shanghai par les troupes du Guomingdang ; l’insurrection de Nanchang marque la fin de la collaboration entre Chiang et le PCC. Mao Zedong dirige au Hunan l’insurrection de la Moisson d’automne. La commune de Canton est noyée dans le sang.

1928 : les rescapé des soulèvements communistes réfugiés dans les monts Jinggang réorganisés selon les principes de la guérilla. Famines en Chine du Nord.

1929 : rébellion des généraux du Sud ; les communistes s’installent dans les montagnes du Jiangxi. Moscou fait appliquer une politique faisant « des cités ouvrières le fer de lance de la révolution ».

1930 : les insurrections urbaines échouent partout ; au Jiangxi, Mao et Zhu De mènent de front  révolution agraire et organisation de l’Armée rouge.

 

Evénements cinématographiques

 

Boom de l’industrie cinématographique chinoise : multiplication des studios et diversification des genres.

 

1921

- Premier docu-drama : « Yan Ruisheng » (阎瑞生), de Ren Pengnian (任彭年), produit par la Société chinoise de recherche cinématographique (中国影戏研究社), raconte, sur la base d’un fait divers authentique, l’histoire du meurtre d’une prostituée par un jeune dandy, employé de banque. Immense succès après un lancement tapageur.

- Dan Duyu (但杜宇) fonde la Shanghai Yingxi (上海影戏) et réalise « Le serment de la mer » (海誓) sur son propre scénario. Grand succès.

- Les studios Changcheng ou Great Wall (长城影片公司) sont fondés par des étudiants chinois revenus des Etats-Unis, en réaction contre la représentation humiliante des Chinois qu’ils ont constatée dans le cinéma américain de l’époque ; les studios vont se développer grâce à une équipe de jeunes intellectuels aux idées modernistes qui, sous couvert d’histoires d’amour, abordent les thèmes critiques des survivances de la tradition dans la société moderne chinoise, en particulier concernant le mariage.

 

1922 

Fondation à Hong Kong de la Minxin (民新电影公司) par Li Minwei (黎民伟).

Fondation à Shanghai de la Mingxing (明星影片公司) par Zhang Shichuan ((张石川) et quatre collègues. Il débute avec trois courts métrages comiques qu’il réalise sur des scénarios de Zheng Zhengqiu (郑正秋) :

- « Le roi de la comédie visite la Chine » (《滑稽大王游华记》), un film comique parodiant Chaplin dans

lequel le personnage de Chaplin est interprété par un acteur anglais de Shanghai ;

- « Pagaille au théâtre », où les rôles de Chaplin et Lloyd, en revanche, sont interprétés par des acteurs chinois : c’est le premier film comique entièrement chinois ;

- « La romance d’un marchand ambulant » (《劳工之爱情》), en anglais « Labourer’s Love », est l’histoire d’un menuisier devenu 

 

 

La romance d’un marchand ambulant

marchand de fruits qui fait fructifier le commerce de son voisin médecin pour conquérir sa fille.

 

« Zhang Xinsheng » (张欣生), histoire d’un fils qui tue son père pour son argent dans la veine docu-drama, choque par ses scènes de meurtre et surtout d’exhumation du cadavre de la victime pour autopsie ; déclaré « inhumain et insupportable », il est interdit. C’est le premier grand échec commercial de l’histoire du cinéma chinois.

 

1923

La Mingxing, au bord de la faillite, est renflouée par le succès de « L’orphelin sauve son grand-père » (《孤儿救祖记》), un film sentimental et moralisateur ayant nécessité huit mois de tournage. L’orphelin sauve aussi la Mingxing.

 

1923-24

Li Minwei va à Canton tourner une série de documentaires sur le gouvernement de Canton et son président Sun Yat-sen qu’il suit lors de son voyage à Pékin. Dans la capitale, il

 

Remords d’un alcoolique

filme, avec Luo Mingyou (罗明佑), cinq scènes d’opéra interprétées par Mei Lanfang.

 

1924

- Les studios Changcheng produisent « La femme abandonnée » (弃妇) de Li Zeyuan (李泽源) et Hou Yao (侯曜)

- Fondation de plusieurs nouveaux studios, dont : Shenzhou (神州影片公司) par un jeune chef opérateur de la Mingxing formé en France, Wang Xuchang (汪熙昌), Baihe et Dazhonghua qui vont fusionner en Dazhonghua Baihe (大中华百合), Xin Dalu (新大陆), Xin Zhonghua (中华)

 

1925

Diversification des genres 

 

Le gamin (《小朋友》)

- « Remords d’un alcoolique » (《醉乡遗恨》), de Yang Xiaozhong (杨小仲), tourné avec des acteurs non professionnels et dans une optique très réaliste.

- Un opérateur d’un autre nouveau studio, le studio Youlian (友联影片公司), filme deux bobines d’actualités sur les manifestations étudiantes du 30 mai à Shanghai.

- La Mingxing sort un autre film de Zhang Shichuan, « Le gamin » (小朋友), sur un scénario, toujours de Zheng Zhengqiu, adapté d’un roman inspiré du « Sans famille » d’Hector Malot.

- Le plus beau film de l’année est sans doute « Le collier de perles » (一串珍珠) produit par le studio Changcheng, et réalisé par Li Zeyuan sur un scénario de Hou Yao, d’après « La parure » de Guy de Maupassant.

- Création de la compagnie Tianyi (天一影片公司) qui reprend le matériel des studios shanghaiens de la British American Tobacco et entreprend le tournage de films tournés vers le grand public.

Elle se spécialise dans les films ‘en costumes’ (古装片), inspirés de la littérature classique chinoise, ainsi que dans les films d’arts martiaux (武侠片), avec surtout le grand maître

 

L’héroine Li Feifei, photo des acteurs

avec Fen Juhua au centre

Fen Juhua (粉菊花) qui aura une grande influence sur le développement du genre, en particulier à Hong Kong.

 

« L’héroine Li Feifei » (女侠李飞飞), réalisé par Shao Zuiweng (邵醉翁), est un précurseur du genre, avec Fen Juhua dans le rôle de Li Feifei.

Les autres studios suivent le mouvement.

 

1926

- « La tragique histoire de Liang Shanbo et Zhu Yingtai » (梁祝痛史), également de Shao Zuiweng, adapté d’une des plus célèbres histoires d’amours contrariées de la tradition chinoise, est un exemple des films ‘en costumes’ produits par la Tianyi. Il révèle l’actrice Hu Die (胡蝶).

- La Minxin (民新电影公司) de Li Minwei est transférée de Hong Kong à Shanghai et produit deux premiers films, réalisés par Bu Wancang (卜万苍) et Ouyang Yuqian (欧阳予倩), sur des scénarios du second.

 

1927

Vogue des films d’arts martiaux :

 

Hu Die dans La tragique histoire

de Liang Shanbo et Zhu Yingtai

- « Les quatre champions de la famille Wang » (《王氏四侠》) de Shi Dongshan (史东山), produit par la Dazhonghua Baihe,

-  « Héros et héroine » (《儿女英雄》) de Wen Yimin (文逸民), produit par la Youlian, premier d’une série de cinq films, d’après un roman du 18ème siècle.

Vogue des films ‘en costumes’ :

- « La rose de Pushui » (《复活的玫瑰》) de Li Minwei, produit par la Minxin, sur un scénario de Hou Yao (侯曜)) d’après le « Récit de la Chambre de l’Ouest » (西厢记)

 

Le Soyuzkino de Moscou filme le « Document de Shanghai », documentaire qui se termine par le coup de force de Chiang Kai-shek contre les communistes.

 

 

La rose de Pushui

 

1928

- La Mingxing se distingue avec « L’éventail de la jeune dame » (《少奶奶的扇子》), un film de Zhang Shichuan, d’après la pièce de 1925 d’Oscar Wilde « Lady Windermere’s Fan » adaptée par Hong Shen (洪深).

- Mais elle continue aussi dans le genre wuxia avec « Feu au temple du Lotus rouge » (《火烧红莲寺》), également réalisé par Zhang Shichuan, mais sur un scénario de son vieux complice Zheng Zhengqiu.

C’est un immense succès et le premier d’une série de dix-huit épisodes dont la distribution est assurée par les six compagnies les plus importantes en collaboration avec la Mingxing.

 

1929

Instauration des premières règles de censure par le Guomingdang.

 

 

Feu au temple du Lotus rouge

 

1930

Création de la Lianhua (联华影业公司) par Luo Mingyou (罗明佑) qui, comme l’indique le nom de sa société, a pour objectif de regrouper l’ensemble des studios existants. Il réunit dans un premier temps à sa propre compagnie, la Huabei (华北), la Minxin (民新) de Li Minwei, la Dazhonghua Baihe (大中华百合) de Wu Xingzai et la Shanghai Yingxi (上海影戏) de Dan Duyu.

Guidé par un souci de qualité, Luo Mingyou prône un cinéma non plus de divertissement mais en prise sur la réalité de l’époque et ses problèmes. Les premiers films produits posent la Lianhua en concurrente redoutable de la Mingxing :

- « Rêve de printemps dans l’antique capitale »

 

 

Rêve de printemps dans l’antique capitale

(《故都春梦》) de Sun Yu (孙瑜) sur un scénario de Zhu Shilin (朱石麟), avec Lin Minwei comme chef

opérateur et les grandes actrices Lin Chuchu (林楚楚) et Ruan Lingyu (阮玲玉) ;

-  « Herbes folles au bord de la route » (《野草闲花》) de Sun Yu également, avec Ruan Lingyu et l’acteur Jin Yan (金焰).

 

Novembre : promulgation de la loi de censure destinée « à protéger l’industrie nationale » « prévenir toute atteinte à la dignité nationale et à la morale traditionnelle ». Tous les films, chinois et étrangers, doivent y être soumis.

 

Décembre : sortie de « La chanteuse Pivoine rouge »

(《歌女红牡丹》), produit par la Mingxing et réalisé par Zhang Shichuan, sur un scénario de Hong Shen, avec Hu Die dans le rôle de la chanteuse. C’est le premier film sonore chinois, réalisé en collaboration avec Pathé.

 

 

La chanteuse Pivoine rouge

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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