C’est sur trois jours, les 19, 20 et
21 janvier 2018, au Studio des Ursulines, qu’aura
lieu la première édition d’un Festival du cinéma
d’auteur chinois.
Il est
organisé par l’association Allers-Retours, équipe
formée en février 2016 pour une projection à Paris,
au même studio des Ursulines, de |
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six films de la sélection 2016 du CIFF,
le regretté Festival du cinéma indépendant chinois
de Nankin. Le public étant au rendez-vous, avec des
projections à guichet fermé, l’association a décidé
d’organiser un festival annuel de cinéma d’auteur
dont ces trois journées sont la première édition.
Le programme annoncé est tout aussi attrayant que
celui de l’année dernière. Il répond bien au besoin
de faire connaître des réalisateurs et des films qui
sont, d’un point de vue cinéphile et artistique, le
plus intéressant du cinéma chinois à l’heure
actuelle, mais qui manquent de visibilité en raison,
d’abord, de la disparition orchestrée des festivals
de cinéma indépendant chinois.
En France
même, cette initiative est la bienvenue, dans un
paysage raréfié, pour apporter un heureux complément
au festival officiel du cinéma chinois qui fait
maintenant le tour de France
.
Vendredi 19 janvier
19h30 Angels Wear White
《嘉年华》
de
Vivian Qu (文晏)
22h Free and Easy
《轻松+愉快》
de
Geng Jun (耿军)
Samedi 20 janvier
18h Trois courts métrages de
Hu Wei (胡伟)
- Ce qui nous éloigne
《人生若只如初见》
-
La lampe au beurre de yak
《酥油灯》
- Le propriétaire《业主》
19h15 Paths of the Soul
《冈仁波齐》
de
Zhang Yang (张扬)
21h30 Hooly Bible II
《神经二》
de
Li Hongqi (李红旗)
Dimanche 21 janvier
18h Still Tomorrow
《摇摇晃晃的人间》
de
Fan Jian (范俭)
19h45 Where Are You Going
《你往何处去》
de
Yang Zhengfan (楊正帆)
Détails de la programmation sur le site de
l’association :
http://www.allersretoursasso.fr/programme-festival-cinema-auteur-chinois-2018/
Placée sous le signe du
cinéma d’auteur,
cette programmation s’entend aussi dans le
contexte spécifique de l’évolution du cinéma chinois
des années 2010.
L’équipe du festival explique ainsi ses choix et la
pensée qui les sous-tend :
« Ce qu'on appelle "auteur" et "cinéma
d'auteur" dépend non seulement des lieux (pays),
mais aussi des époques. Son sens varie selon les
périodes, les contextes culturels ou même
politiques, et les tendances du cinéma lui-même.
C'est une forme de rébellion, de rejet soit d’une
certaine façon de faire du cinéma, soit d’un système
de pensée ou politique plus large. C’est la
recherche, parfois vaine, de l’expression d’une
individualité. D'après
l’histoire du cinéma d’auteur,
je dirais que notre choix de films est très proche
du sens anglais du mot, c'est à dire des films
libres, plus personnels, plus authentiques, qui
expriment des préoccupations sociales.
Même les films qui semblent s'en éloigner, comme
"Angels Wear White" de
Vivian Qu ou
"Paths of the Soul" de
Zhang Yang,
correspondent en fait à cette idée, en raison de
leur sens social, mais aussi de leur utilisation
personnelle du langage cinématographique, comme,
dans "Angels Wear White", l'utilisation de la caméra
à la main dans les plans de poursuite, ce qui
déstabilise le spectateur.
C'est dans cet esprit que nous avons sélectionné les
six films de cette année, non en ne recherchant que
des chefs-œuvre, mais plutôt différents types des
films qui proposent tous quelque chose de personnel,
que ce soit dans le traitement des questions
d'actualité, ou dans la narration. Cela montre le
cinéma chinois d'aujourd'hui. »