22ème
Festival Shanghai : riche sélection, mais un raté pour
commencer
par Brigitte Duzan, 16 juin 2019
Cette année (2019), le festival international de
cinéma de Shanghai en est à sa 22ème
édition et se déroule du 15 au 24 juin.
500 films, 40 sélectionnés…
Le festival a annoncé une programmation pléthorique
de quelque 500 films, dont 40 sélectionnés dans les
différentes sections. Deux cinémas sont spécialement
réservés pour les 24 films et documentaires de la
semaine Belt and Road (”一带一路”电影周),
créée l’an dernier, au 21ème festival.
Cette année, en revanche, le festival brille par une
absence remarquée : les films américains – punition
infligée pour guerre commerciale.
Le festival a pour ambassadeur Wu Jing (吴京),
la star des deux grands succès de l’année au
box-office : « Wolf Warrior II » (《战狼2》)
et le film de science-fiction « Wandering Earth » (《流浪地球》).
Le jury de la compétition pour le Gobelet d’or (金爵)
est présidé par le réalisateur turc Nuri Bilge
Ceylan et comprend plusieurs cinéastes |
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Le 22ème festival de
cinéma de Shanghai,
affiche
officielle par Huang Hai |
chinois : le réalisateur
Zhou
Hao (周浩),
l’actrice Zhao Tao (赵涛)
et l’acteur Wang Jingchun (王景春),
Ours d’argent du meilleur acteur à la Berlinale 2019.
Le festival a en outre une affiche officielle très réussie,
conçue par l’artiste Huang Hai, du studio Zhuye (竹也).
Elle est inspirée du célèbre film d’animation des frères Wan
« Le
Roi des Singes bouleverse le Palais céleste » (《大闹天宫》)
pris comme emblème du cinéma chinois et du cinéma de
Shanghai. Elle illustre également le thème proposé par le
festival pour cette année : « Héroïques créateurs en
coulisses ».
Raté initial, climat tendu

Les 800 |
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Pourtant, le festival a débuté cette année sous de
mauvais auspices, quand le film qui devait être
projeté lors de la soirée d’ouverture a été soudain,
la veille, retiré du programme.
Il s’agissait pourtant du film très attendu de Guan
Hu (管虎)
produit par la Huayi Brothers : « Les 800 » (《八佰》).
L’histoire se passe pendant la Bataille de Shanghai
qui s’est déroulée d’août à novembre 1937 et dépeint
le combat héroïque mené par un groupe de 400 soldats
(rebaptisés « les 800 ») pour défendre les entrepôts
de Sihang (四行仓库)
contre l’armée japonaise, mais finalement en vain.
On ne sait trop pourquoi le film a été retiré ainsi
« pour des raisons techniques » : peut-être parce
que, bien qu’il s’agisse d’exploits héroïques, ils
se terminent par la défaite des Chinois ; mais
peut-être aussi parce que le gouvernement
nationaliste est peint sous des aspects un peu trop
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bienveillants dans le contexte actuel… Mais il ne faut pas
trop chercher d’explications à une interdiction, il suffit
qu’un censeur énervé le décide.
La période actuelle n’est pas très propice à la création, Le
président Xi Jinping a dit qu’il fallait resserrer les
contrôles idéologiques pour que tout le pays soit uni par
les mêmes « valeurs fondamentales socialistes » - et ce en
particulier à la veille de l’anniversaire du 70ème
anniversaire de la fondation de la République populaire, le
1er octobre prochain².
Malgré tout, la fête continue, et la compétition est riche.
Films chinois dans les différentes sections
1.
Compétition : Fiction
- The Return
《拂乡心》,
premier film de Qin Hailu (秦海璐).
L’histoire se passe peu avant la fondation de la République
populaire. Un jeune soldat du Guomingdang se retrouve piégé
à Taiwan et coupé de sa famille après avoir tenté de sauver
la vie d’un officier. Des vieilles chansons entendues dans
un bar font resurgir la nostalgie du pays natal perdu. Pour
cette génération le retour au pays est le désir de toute une
vie.

The Return |
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Spring Tide |
- Spring Tide
《春潮》,
de
Yang
Lina (杨荔钠)
Ce nouveau film de Yang Lina est une autre étude
très subtile des liens entre trois femmes de trois
générations différentes. Une jeune journaliste qui
vit avec sa mère et sa fille est souvent choquée par
les faits divers qu’elle doit couvrir ; en même
temps elle a du mal à supporter sa mère à la
retraite, et la situation est aussi potentiellement
conflictuelle avec sa fille. La situation s’apaise
quand la grand-mère est hospitalisée.
- Vortex
《铤而走险》,
film policier de Jack Gan (甘剑宇)
Un joueur a de nouveau désespérément besoin d’argent
après avoir encore perdu. Un ami lui propose de
voler une voiture non encore enregistrée pour la
revendre. Mais au moment où il essaie de revendre la
voiture, le garagiste est accidentellement impliqué
dans une affaire d’enlèvement d’enfant. Toute
l’affaire devient un véritable « vortex » tandis que
les secrets derrière l’enlèvement commencent à
affleurer… |
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Vortex |
2.
Compétition : Documentaire
- Voice of Dali
《大理的声音》,
de
Zhang Yang (张扬)
Un documentaire tourné pendant une année entière, formant
une sorte de symphonie des quatre saisons de Dali, alliant
chants, voix et bruits de la nature.
3.
Compétition : Animation
- Spycies
《动物特工局》
de Zhang Zhiyi (张志一)
/ Guillaume Ivernel (99’)
Réalisation et production sino-française,
« Spycies » est l’histoire d’un chat espion assisté
d’un rat sur une plate-forme pétrolière.
Le film a été présenté comme work in progress
au festival d’Annecy en 2018, puis au festival de
Cannes en mai 2019, dans le cadre du programme
« Annecy goes to Cannes ».
4.
New Talent awards
Jury présidé par
Ning Hao (宁浩)
- Send Me to the Clouds《送我上青云》
de Teng Congcong (滕丛丛)
Une journaliste de 29 ans n’arrive pas à sortir de
sa solitude. Quand elle apprend qu’elle a un cancer,
afin de payer les frais de la chimiothérapie, elle
doit accepter d’écrire une |
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Spycies |
biographie pour le père d’un chef d’entreprise – c’est le
début d’une parcours initiatique de libération.
- The Fourth Wall
《第四面墙》
de Zhang Chong et Zhang Bo (张翀
/ 张波)
La jeune Liu Lu travaille dans un élevage de rennes. Elle
vit seule et fuit les contacts. Mais elle est approchée par
un jeune homme qui lui dit l’avoir rencontrée dans un monde
parallèle. Elle y découvre les souvenirs qu’elle tente
d’oublier.
- To Live to Sing
《活着唱着》
de Ma Nan (马楠)
Zhao Li est directrice d’une troupe d’opéra du Sichuan qui
joue dans un petit théâtre décati de la banlieue de Chengdu.
Quand on lui annonce que le théâtre doit être démoli, elle
ne dit rient et se met en quête d’un nouveau théâtre pour
que la troupe puisse continuer. Les personnages des opéras
qu’ils interprètent se mêlent alors à sa vie…
- The Road Home
《白云·苍狗》
de Xu Ruogu / Zang Lianrong
Wu Zonghua est atteint de la maladie d’Alzheimer et veut
revenir voir l’un de ses anciens camarades, dans le district
de Jialing où il a travaillé quand il était jeune. Il ne
s’est jamais entendu avec son fils, mais celui-ci
l’accompagne car son père ne peut partir seul. Ce sera un
voyage initiatique de découverte du passé et de
réconciliation.
- Special Couple
《合法伴侣》
de Huang Lei (黄雷)
Coproduction sino-britannique, « Special Couple » est
l’histoire de deux amis d’enfance qui se retrouvent à
Londres. L’une a monté une société de service domestique et
a obtenu un permis de résidence permanent. L’autre rêve de
devenir une star du rock et commence juste à percer. Mais il
leur faut se faire passer pour un couple pour que lui puisse
rester en Angleterre… et c’est là que les choses se
compliquent.
5.
China Movie Channel, Media Focus
Section qui regroupe des films d’intérêt inégal, mais
reflétant « l’air du temps »
- Coward Hero
《鼠胆英雄》
de Shu Huan (束焕)/Shao
Dan (邵丹)
Années 1930 à Shanghai. Un ancien membre d’un gang
devenu policier est atteint d’un cancer et se lance
dans un dernier combat.
- Beautiful Voyage
《穿越时空的呼唤》
de
Zhang Jiarui (章家瑞)
Une jeune femme d’une vingtaine d’années découvre
qui est son père biologique en lisant le journal
intime laissé par sa mère : il était le capitaine
d’un bateau sur le Yangtsé. Elle part à sa recherche
le long du fleuve, aidée par un chanteur ambulant.
Zhang Jiarui est le réalisateur du très beau film
« The
Road » (《芳香之旅》)
sorti en 2006.
-
The Composer
《音乐家》
de Xirzat Yahup
Coproduction Chine-Kazakhstan, le film relate un
épisode peu connu de la vie du grand compositeur
chinois Xian Xinhai (冼星海),
célèbre pour avoir composé la Cantate du fleuve
Jaune.
« The Composer » a été le film d’ouverture du
9e festival international du cinéma de Pékin en
avril 2019. |
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Beautiful Voyage |
- Patrolman Baoyin
《片警宝音》de
Yang
Jin (杨瑾)
Fils d’un berger, Baoyin est policier et postier en
Mongolie intérieure, et doit régler les affaires
quotidiennes, souvent triviales, d’une population de
nomades, à commencer par leur recensement. Sa vie se
complique quand arrivent dans son district deux
femmes dont l’une cherche son père et l’autre se
retrouve seule après que son copain ait été tué.
- Love the Way You Are
《我的青春都是你》
de Zhou Tong / Dai Mengying
Histoires d’amour de deux jeunes lycéens qui se
retrouvent à l’université, l’une tentant d’aider son
copain à gagner le cœur de la plus belle fille de la
classe, mais y laissant quelques plumes au passage.
- Driving for You All Night
《那一夜,我给你开过车》
de la réalisatrice Lin Xiaoli (林晓丽)
Après avoir provoqué la mort de sa femme et de sa
fille dans |
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Patrolman Baoyin |
un accident causé par son ébriété au volant, Li Bo devient
chauffeur mal payé pour les gens qui rentrent ivres chez
eux.
- Crossing the Border – Zhaoguan
《过昭关》
de Huo Meng (霍猛)
Un enfant de sept ans est envoyé passer les vacances
d’été à la campagne chez son grand-père. Celui-ci a
un vieil ami malade et emmène chaque jour son
petit-fils lui rendre visite, partant le matin tôt
et rentrant à la nuit. Autre genre de voyage
initiatique.
- Yellow Rose
《黄玫瑰》
de
Ning Jingwu (宁敬武)
Une femme atteinte de cancer poursuit la lutte pour
les malades du SIDA qu’elle a menée avant sa
maladie, quand elle était chef du département du
traitement du SIDA dans l’hôpital des maladies
contagieuses de Fushun.
- My Soul Belongs to Hulunbuir
呼伦贝尔城
de Tumen
Le film dépeint l’histoire vraie de la lutte contre
les bandits à la frontière du Nord-Ouest à la fin de
la dynastie des Qing. Comme le chef du district de
Hulunbuir a envoyé les hommes au combat, les femmes
et les enfants doivent se débrouiller pour survivre.
Une femme en emmène un convoi rejoindre leurs époux. |
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Crossing the Border |
- Fade Away Pastoral
《远去的牧歌》
La vie en pays kazakh, dans le Xinjiang, sous la conduite du
Parti. Coproduction du département de la propagande de la
région autonome ouyghoure du Xinjiang et du studio local du
Tianshan pour le 40ème anniversaire de la
politique de réforme et d’ouverture.
- When Africa Meets You
《非洲遇见你》
Histoire d’amour de deux Chinois au Zimbabwe qui se
joignent à un groupe de volontaires luttant contre
le braconnage.
6.
Semaine Belt and Road
- A First Farewell
《第一次的离别》de
la réalisatrice Wang Lina (王丽娜).
La vie d’Isa Yasan, un petit garçon musulman dans la
campagne du Xinjiang, entre sa mère sourde, l’école
et sa petite camarade Kalbinur qui n’a pas de bonnes
notes en chinois et que son père veut emmener vivre
en ville pour la mettre dans une école chinoise. Au
moment du départ de Kalbinur pour la ville, c’est le
« premier adieu » d’Isa.
7.
Section Memories and Classics,
Programme de classiques restaurés dont, par ordre
chronologique : |
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First Farewell |
-
The Family
(家
(2K
修复版)
de
Chen
Xihe (陈西禾)
/ Ye Ming (叶明),
d’après le roman de Ba Jin (巴金).
1956.
- Huang Baomei (黄宝妹)
de
Xie
Jin (谢晋).
1958.
- Nie Er (《聂耳》)
de Zheng Junli (郑君里).
1959
- Sentry under the Neon Lights, ou Les sentinelles
sous les néons (《霓虹灯下的哨兵》)
de
Wang
Ping (王萍)
/ Ge Xin (葛鑫).
1964
- The Thrill of Life
(《生活的颤音》)
de
Teng Wenji (滕文骥)
/
Wu
Tianming (吴天明).
1979.
- Romance on Lushan Mountain (《庐山恋》)
de Huang Zumo (黄祖模).
1980.
- The Mayor Chen Yi (《陈毅市长》)
de Huang Zuolin (黄佐临)
/ Fu Jinggong (傅敬恭)
/ Luo Yizhi (罗毅之).
1981
- Long Live Youth (《青春万岁》)
de
Huang Shuqin (黄蜀芹),
1983.
- Turning Point 1977 ou
Gaokao 1977
(《高考1977》)
de
Jiang Haiyang (江海洋).
2009.
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