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Hou Yong
侯咏
Né
en 1960
Présentation
par Brigitte Duzan, 11 août 2016
Sorti en
1982 de l’Institut du cinéma de Pékin, et en tant
que tel appartenant à la dite "cinquième
génération", Hou Yong est plus connu comme chef
opérateur que comme réalisateur. D’ailleurs lui-même
a déclaré, à ses débuts, qu’il n’avait pas d’autre
ambition que d’être directeur de la photo. D’après
les souvenirs de Ni Zhen, il aurait déclaré à ses
camarades de l’Institut de cinéma de Pékin,
Zhang Yimou (张艺谋)
et
Lü Yue (吕乐) :
« A l’avenir je veux devenir un directeur de la
photo, tourner une série d’excellents films, les
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Hou Yong en tournage |
uns après les autres, en filmant avec
le plus grand soin. »
Œil de peintre
Né en 1960, Hou
Yong avait six ans quand son père s’est suicidé, au début de
la Révolution culturelle. Il a donc été élevé par sa mère et
sa sœur aînée. Et comme il était le seul fils survivant de
la famille, sa mère pris un soin particulier à l’élever dans
les meilleures conditions, lui inculquant l’obéissance, le
goût du travail et de hautes normes éthiques qu’il a
toujours conservées.
Il a d’abord fait
des études artistiques et révélé des dons pour le dessin,
mais sans même songer à faire des études de cinéma. En 1978,
cependant, au moment où les examens pour le département de
mise en scène de l’Institut du cinéma étaient en cours, un
vieux professeur du département de cinématographie se rendit
à Xi’an pour louer une copie de film pour l’épreuve
d’analyse.
Sur les murs de la Société de
distribution cinématographique de Xi’an, il vit des
esquisses et des peintures à la gouache qu’il trouva pleines
de vie. Quand il demanda qui les avait réalisées, l’une des
techniciennes lui répondit que c’était son fils. C’est ainsi
que Hou Yong fut inscrit in extremis aux épreuves de
l’examen d’entrée
.
De l’avis des réalisateurs avec lesquels il a travaillé, il
a gardé derrière la caméra le goût du détail visuel qu’il
avait en tant que peintre.
I. Directeur de la
photo
Débuts avec
Tian Zhuangzhuang
Hou Yong sur le
tournage de The Yard, en 1981
(à g. derrière la caméra, coiffé du chapeau blanc,
avec Lü Yue et Zhang
Yimou) |
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Il a fait
ses premières armes dès sa dernière année d’études à
l’Institut du cinéma, avec
Tian Zhuangzhuang (田壮壮)
qui était l’un des étudiants les plus doués de la
classe de mise en scène. Au printemps 1981, en
effet, Hou Yong fait partie de l’équipe qui filme le
second court métrage en noir et blanc réalisé par
Tian Zhuangzhuang :
« The Yard » (《我们的小院》ou《我们的角落》),
adapté de l’une des premières nouvelles de Wang Anyi
(王安忆),
« Notre petite cour » (《我们的小院》)
.
« The
Yard » était sa première véritable expérience. Le
film a été tourné, à la manière de |
Tian Zhuangzhuang,
dans une véritable
cour d’un hutong du quartier de Houhai (后海).
C’était une toute petite pièce, et la lumière était
beaucoup trop vive pour un espace aussi étroit.
Alors Hou Yong a eu une idée du genre de celles
bricolées par le grand maître de la lumière,
Mark Lee Ping-bin :
il a pris un sac en plastique transparent pour
voiler la lumière en le plaçant devant la caméra…
C’est la
même équipe –
Zhang Yimou,
Lü Yue et Hou Yong
pour la photo - que
Tian Zhuangzhuang
emmène ensuite au Yunnan filmer « L’éléphant
rouge » (《红象》),
pour le Studio des enfants dirigé par sa mère.
Tournage en pleine forêt tropicale, à la fin de
l’automne.
Tout
naturellement, c’est Hou Yong, avec Lü Yue, que
Tian Zhuangzhuang
choisit ensuite pour filmer « On the Hunting
Ground » (《猎场扎撒》),
en 1985. Le film est sélectionné par le festival
Cinéma du Réel, comme film d’ouverture, en 1986,
avant de partir en compétition au festival de
Locarno. C’est alors que le réalisateur Joris Ivens
le voit, et, enthousiasmé |
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Hou Yong (au milieu)
sur le tournage
de L’éléphant rouge,
avec
l’acteur Zhang
Jianya à g. et l’assistant-réalisateur Feng Xiaoning
à dr. |
par la
photo, tente de débaucher
Hou Yong et Lü Yue
pour son film alors en projet, et qu’il pressentait
Le voleur de chevaux |
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être le
dernier : « Une histoire de vent ». Mais
Tian Zhuangzhuang
préparait le
tournage du
« Voleur de chevaux » (《盗马贼》),
il refusa de se séparer de Hou Yong ; finalement
seul
Lü Yue alla
travailler avec Joris Ivens. Hou Yong a rendu de
façon magistrale, et inédite dans le cinéma chinois
de l’époque, la beauté des paysages sauvages de
Mongolie intérieure. |
En 1987 et
1988, Hou Yong signe ensuite la photo du « Sun
Yatsen » (《孙中山》)
de Ding Yinnan (丁蔭楠),
et de « Evening Bell » (《晚钟》)
de Wu Ziniu (吴子牛),
un film de guerre produit par le studio du 1er
août assez caractéristique du réalisateur, membre
atypiquede la 5ème génération. C’est
encore Hou Yong qui est son chef opérateur pour
« Don’t Cry Nanking » (《南京1937》)
en 1995. |
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Le cerf-volant bleu
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Hou Yong retrouve
Tian Zhuangzhuang
en 1992 pour le tournage du
« Cerf-volant
bleu » (《蓝风筝》),
autre chef-d’œuvre qui doit aussi beaucoup à la photo,
présenté au festival de Cannes en 1993.
Intermède
Hou Yong travaille
ensuite avec
Xie
Jin (谢晋),
pour lequel il filme « The Opium War » (《鸦片战争》),
sorti en 1997.
Chef
opérateur de Zhang Yimou
The Road Home |
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L’année suivante, Hou Yong commence à travailler
avec
Zhang Yimou,. Il
filme successivement les deux films sortis en 1999,
« Not one less » (《一个都不能少》)
et
« The
road home » (《我的父亲母亲》),
puis « Happy times » (《幸福时光》)
sorti l’année suivante. Il continue avec
« Hero
» (《英雄》),
mais là avec Christopher Doyle.
Entre
temps, en 1991, comme son ami
Lü Yue, Hou
Yong est passé à la réalisation. |
II. Réalisateur
1. C’est
entre les tournages de « Evening Bell » et du « Cerf-volant bleu »
qu’il
a réalisé son premier film, « The Sky is Bleeding »
(《天出血》),
un peu dans la thématique et le style du
« Vieux
puits » (《老井》)
de
Wu Tianming (吴天明).
L’histoire
se passe dans la région semi-désertique du
nord-ouest de la Chine. Un jeune garçon tombe
amoureux d’une jeune fille d’un village voisin,
Xiuxiu (秀秀) ;
mais elle a déjà été promise à un autre. Après avoir
tenté de s’enfuir avec elle pour éviter ce mariage,
il finit par tuer le mari. A sa sortie de prison, il
revient au village chercher Xiuxiu, mais apprend
alors que le village est menacé par le sable du
désert alentour…
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Jasmine Women |
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2. Il n’a
réalisé son deuxième film qu’après avoir terminé le
tournage de
« Hero » :
c’est
«
Jasmine Women » (《茉莉花开》),
adapté d’une nouvelle de Su Tong (苏童),
dont le producteur exécutif n’est autre que …
Tian Zhuangzhuang. |
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The Sky is Bleeding
The one man Olympics
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3. Après un
feuilleton télévisé, diffusée en 2007, Hou Yong a ensuite
réalisé un troisième film au moment des Jeux olympiques de
Pékin : « The one man Olympics » (《一个人的奥林匹克》) ;
sorti en mai 2008, le film raconte l’histoire du premier
athlète chinois à avoir participé aux Jeux Olympiques, ceux
de Los Angeles, en 1932, pendant l’occupation japonaise…
Depuis lors, il n’a
plus réalisé que des feuilletons télévisés.
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